[Résolu] Problème frein de parking

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Exocet
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[Résolu] Problème frein de parking

Message non lu par Exocet »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir démonté l’étrier droit de mon espace 4 de 2004 j’ai mal remonté le câble de frein de parking et j’ai entendu deux minutes après un test (moteur éteint) un bruit de moteur strident. Le câble mal monté a été séré à fond dans sa gaine, la crémaillère a dû se retrouver en butée pour générer ce bruit. J’ai maintenant le message « panne du freinage » et l’impossibilité de supprimer à partir de la Clip les 2 premiers défauts vus sur le calculateur de frein de parking :

DF043 moteur frein de parking
DF046 liaison câbles/moteur de frein
DF049 serrage (supprimé)

Le moteur du frein de parking ne répond plus en mode automatique ni depuis la palette ni à partir du menu proposé par la Clip. Je suspecte un blocage du moteur sur ses butées et ai bien peur d’avoir flingué quelques engrenages. J'ai bien entendu libéré le serrage en mode manuel, les câbles ne sont plus tendus.

Avant de démonter tout le système pour ouvrir la bête, quelqu’un aurait-il une piste pour débloquer le moteur ?

Un grand merci par avance,

Bonne journée à vous,
Dernière modification par Exocet le 26 juin 2021, 21:48, modifié 4 fois.
Exocet
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Re: Message "Panne du freinage" pour frein de parking

Message non lu par Exocet »

Rebonjour,
J'ai ouvert la bestiole après l'avoir extraite du véhicule. Le couvercle du module est collé, un pistolet à air chaud a permis une ouverture aisée. L'écrou était bien en butée mais sans serrage excessif. Rien de cramé sur la carte ni de détruit dans le train d'engrenage, j'ai maintenant des doutes sur la partie puissance du calculateur (relais ?) mais aussi sur le moteur qui a du mal à démarrer à vide sous 12 V à partir d'une alim de 4A pourtant. J'ai rebranché l'unité de commande sur la voiture et j'ai réussi à me débarrasser du défaut DF043 "moteur frein de parking". En revanche je ne vois aucune tension se présenter sur le moteur quand j'actionne la palette ou quand je lance une requête à partir de la clip.
Quelqu'un peut-il me dire si le moteur électrique (Johnson 73677) a besoin de plus de 4 A pour démarrer ? Je trouve cela too much de mon coté.
J'ai vu sur le net qu'il était facilement disponible, je croise les doigts pour que ce soit cela.
Je testerai demain le relais, c'est peut-être lui qui m'a fait un bruit bizarre.

Bien à vous.
axe.jpg
moteur.jpg
Dernière modification par Exocet le 24 juin 2021, 09:06, modifié 1 fois.
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Florian
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Re: Message "Panne du freinage" pour frein de parking

Message non lu par Florian »

Exocet a écrit : 23 juin 2021, 22:36 Rebonjour,
J'ai ouvert la bestiole après l'avoir extraite du véhicule. Le couvercle du module est collé, un pistolet à air chaud a permis une ouverture aisée. L'écrou était bien en butée mais sans serrage excessif. Rien de cramé sur la carte ni de détruit dans le train d'engrenage, j'ai maintenant des doutes sur la partie puissance du calculateur (relais ?) mais aussi sur le moteur qui a du mal à démarrer à vide sous 5 V à partir d'une alim de 4A pourtant. J'ai rebranché l'unité de commande sur la voiture et j'ai réussi à me débarrasser du défaut DF043 "moteur frein de parking". En revanche je ne vois aucune tension se présenter sur le moteur quand j'actionne la palette ou quand je lance une requête à partir de la clip.
Quelqu'un peut-il me dire si le moteur électrique (Johnson 73677) a besoin de plus de 4 A pour démarrer ? Je trouve cela too much de mon coté.
J'ai vu sur le net qu'il était facilement disponible, je croise les doigts pour que ce soit cela.
Je testerai demain le relais, c'est peut-être lui qui m'a fait un bruit bizarre.

Bien à vous.

axe.jpgmoteur.jpg
Salut !

Si tu peux essaye le moteur en direct sur la batterie, je pense que 5 v et 4 ampères ce n'est pas suffisant. Ça fait à peine 20 watts.
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Re: Message "Panne du freinage" pour frein de parking

Message non lu par Exocet »

Merci Florian,
Oups, Je l'ai testé en 12V en fait, je corrige l'erreur sur le message précédent.
Il faut tout de même le lancer à la main (à vide donc) à cette tension sinon il court-circuite mon alim de 4 A. J'ai du mal à trouver une doc chez Johnson qui valide ce courant de démarrage. Le relais a un courant nominale de 25 A, c'est la seule donnée à ma disposition.
Le fameux relais est en cause, si je ne n'étais pas bigleux je l'aurais vu de suite, il n'y a pas photo... sur la photo. Moins de 10 € sur EB, ouf !
IMG_20210624_081001.jpg
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Florian
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Re: Message "Panne du freinage" pour frein de parking

Message non lu par Florian »

Exocet a écrit : 24 juin 2021, 09:06 Merci Florian,
Oups, Je l'ai testé en 12V en fait, je corrige l'erreur sur le message précédent.
Il faut tout de même le lancer à la main (à vide donc) à cette tension sinon il court-circuite mon alim de 4 A. J'ai du mal à trouver une doc chez Johnson qui valide ce courant de démarrage. Le relais a un courant nominale de 25 A, c'est la seule donnée à ma disposition.
Le fameux relais est en cause, si je ne n'étais pas bigleux je l'aurais vu de suite, il n'y a pas photo... sur la photo. Moins de 10 € sur EB, ouf !
IMG_20210624_081001.jpgIMG_20210623_192731.jpg
Bonjour, de rien !

Si il met l'alim à mal c'est qu'il a un courant de démarrage trop élevé pour la "petite" alim. Dans mes lointains cours d'électricité on nous avait dit qu'un moteur électrique à un courant de démarrage assez élevé le temps qu'il se lance, en industrie il existe des fusibles am pour accompagnement moteur qui sont faits pour supporter ce pic d'ampérage.

C'est pour ça que je conseille de le brancher sur la batterie, quitte à faire un petit montage au propre en mettant un fusible sur le fil de + au cas où il y ait un problème sur la carte électronique, de ne pas endommager la batterie ou pire.

Si la tension de la commande du relais est connue ça peut se tester facilement, il suffit d'alimenter ses bornes de commande avec le bon voltage et voir sur les bornes si le contact se ferme (ou s'ouvre suivant si il est normalement ouvert ou fermé).
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Re: Message "Panne du freinage" pour frein de parking

Message non lu par Exocet »

Hello,
Je n'aime pas tester la bobine d'un relais (les deux ici du coup car c'est un pont en H) avec sa partie commande câblée en amont : Bobine = surtension = gros bobo pour les circuits. Je l'ai dessoudé avec beaucoup de difficultés, le circuit est un multicouche, j'espère ne rien avoir endommagé. Je vous déconseille de vous y coller si vous n'avez pas le matos ad hoc.
Le relais répondait en polarisant l'une de ses bobines, l'autre ayant perdu sa broche pendant l'extraction je ne l'ai pas testée. Comme le contact avait chauffé jusqu'à percer le boitier, je reviens donc sur mon idée que le moteur suce trop de courant.
Quelqu'un aurait-il quelques docs techniques sur le moteur Johnson 73667, notamment son courant de démarrage à la puissance nominale ?
Par avance merci.
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Re: Message "Panne du freinage" pour frein de parking

Message non lu par Totor33 »

Bonsoir,

Tu peux essayer de brancher le moteur seul sur une batterie et d'intervertir le branchement pour voir si le moteur a de la peine dans les deux sens de rotation..


Pour mesurer le courant de démarrage, avec un bon vieux multimètre à aiguille sur le calibre max.... tu verras jusqu'où va l'aiguille.

Certains multimètres numériques ont la fonction max..... Fluke , Metrix..

Sinon vu le prix ne t'embêtes pas.... change le moteur et le relais....
Totor33
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
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R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: Message "Panne du freinage" pour frein de parking

Message non lu par Exocet »

Merci Totor33,
Je me faisais un plan avec mon test du moteur sur une alimentation. Il consomme 3 A à vide c'est assez bizarre (pour moi...) mais il fonctionne très bien.
Je viens de changer le relais, mention spéciale au vendeur EB mylectronico68 pour sa réactivité (pièce à 7€49 livrée en 48h), j'ai remonté tout le système, comptez 1h entre le soudage du relais et le remontage complet, il fonctionne très bien. Attention, la valise (clip) est obligatoire pour effacer le défaut.
C'est la première fois que je bricole ce module qui n'est pas facile à trouver en casse auto (500 € en neuf), n'hésitez pas à lui ouvrir le ventre, le relais ou le moteur sont souvent responsables d'un dysfonctionnement.
Merci à vous !
Dernière modification par Exocet le 27 juin 2021, 19:19, modifié 1 fois.
Wutch
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Re: [Résolu] Problème frein de parking

Message non lu par Wutch »

Cool, et merci du retour, ça servira sûrement. Mais j'espère que ce ne sera pas à moi :mrgreen:
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