Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

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Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Hello!

Heureuse proprio d un espace 4, 2 .0 dci 150 , 25 th, de 2009 depuis 2 ans et demi MAIS les galères ont commencées il y a 15 jours.

Je m explique, nous avons eu quelques soucis avant, faisceau du coffre sectionné dans le soufflet, on a rafistoler. Frein a main élec qui déconnais, le garage a régler le soucis.

Il y a 15 jours, mes monstroplantes ( enfants ) prennent possession de la voiture avant l école , allume la musique , j arrive .... Et je ne démarre pas ! Clic, clic, y a plus rien.
L homme sortant du taf de nuit , désespéré, veut utiliser les pinces de son véhicule, niet, rien!
Précision, nous sommes nul en mécanique, et lui encore plus!
Bref, on part acheter une batterie chez feu vert, il l'a change.

Sauf que de la, arrive les voyants,
" Injection a contrôler "
" Antipollution a contrôlé "
" Esp a contrôler " ( 1 x sur 3 )

Donc go garage, valise feu vert. 40 balles, pour rien de plus que je ne savait déjà , un code p0488 Allez chez Renault madame...
Renault a pas le temps.
Je part en vacances le lendemain pour 400 km allez.

Donc on trouve un gars sympa qui a le clip machin, il efface, non sans mal les codes.
Super, mais lendemain avant départ , rebelote.

Je précise, aucun soucis, elle marche nickel, monte bien dans les tours. Mais elle pue!

On fait donc 400 km.
Et la mon coffre ne s ouvre plus. Bon c est déjà arrivé. Sauf que les câble dans le manchon en haut à gauche du coffre on fondu.

Pas grave, mon papa soudé a l étain et répare .

On refait 400 km retour. Nickel.

Hier on part en balade, coffre qui indique ouvert alors que non

Monsieur part chercher un monstroplantes a l école et la panique!
De la fumée sort sous le boîtier a fusible au tableau de bord près du volant. Il coupe tout.
Et voit que les câble du coffre ont encore fondu et que le gros câble noir est chaud, très chaud.
Il déconnecte.

On appelé 3 garages qui nous disent tous qu ils n ont pas le temps, que sa craint, que l on doit plus utiliser le véhicule, qu il faut faire une vidéo recherche de panne, que le faisceau est sûrement mort, l uch machin et pas réparable sauf pour 5 reins et 6 poumons.

Ils disent que le changement de batterie n est pas anodin et que le tout soit être lié, code p0488 et cramage.

Bref je suis désespérée. Je suis a pied avec 4 enfants en bas âge avec l école a 3 km, sans aucune aide possible.

J ai besoin de vos avis, voir expérience, j ai chercher partout sur le net et ne trouve rien.

J ai démonter le tableau de bord, accéder au boîtier fusible qui sent le cramé.
La voiture n a toujours aucun défauts autre, tout fonctionne et le faisceau de coffre a deux fils sectionnés mais rien ne déconne a part lumière de coffre.
Le gros fils noir a été déconnecté car chauffe et on a un doute sur sa responsabilité. Pas moyen de savoir ce qu est ce fil.
J ai chercher mais je connait rien en schéma électrique.

Désolée du pavé.

Une proprio désespérée !!!
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par TheStone »

Bonsoir,
Malo2304 a écrit : 07 mai 2024, 22:20 ..............................
On appelé 3 garages qui nous disent tous qu ils n ont pas le temps, que sa craint, que l on doit plus utiliser le véhicule ..........
.......................
.... vu les symptômes décrits .... ils ont raison car une voiture prend feu facilement en cas de court circuits électriques :roll:
:idea: .... prévoir au moins un coupe circuit sur la batterie et un extincteur en attendant une solution rapide aux problèmes électriques.
:idea: .... idéalement il faut envisager l'utilisation d'un autre véhicule.
:idea: .... en ce qui me concerne je n'appelle pas un garage, je m'y rends avec la voiture :wink:
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Merci pour votre retour. Si j en avais une autre.. mais j ai encore un prêt sur l espace et la nous sommes dans une galère énorme car la voiture de monsieur a elle même des soucis EGR etc.
Qu est ce qu un coupe circuit sur la batterie?
Merci! Bonne soirée
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Baccaronze »

Il se pourrait que le faisceau de coffre abîmé soit la cause de la surchauffe d'un/plusieurs câbles...

Il faut chercher si des cables sont abîmés, dénudés, masse mal fixée, ou accessoire en court-circuit.

Vérifier avec le manuel d'utilisation que les fusibles sont tous du bon calibre ( exemple: qu'un 10A n'ait pas été remplacé par un 30A ).

Au niveau de la platine fusible, pas de fusible cramé ou de connecteur brûlé/plastique fondu?

Quand tu dis "le gros fil noir a été déconnecté car chauffe", il se situe où ?
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Nous avons trouver des câbles abîmés, collés, la réparation que nous avions faites il y a 2 mois a comme fondu, mais les câbles se touchent, ils ont fait ses étincelles , c est les fils qui gère la fermeture du hayon, etc. En haut à gauche du coffre. Dans ce tas de fils il y a un fil noir plus gros, c est lui qui chauffe. Nous l avons déconnecté, nous ne savons pas a quoi il sert. Tout fonctionne. Je ferai une photo demain.

Pour les fusibles et platine fusible nous avons vérifier, aucun signé de chauffe, grillés, et a prioris tous bon en amperage, pas de plastique fondu, brulé, nous n avons pas oser démonter plus de peur de toucher a un truc important. Mais j ai regarder tous les câbles, suivi le faisceau avant, rien de visible. L odeur persiste .et sort bien du boîtier de fusible/ relais au tableau de bord. Mais tout fonctionne, c est sa qui est dingue.

Comment trouver une masse?
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Baccaronze »

Les cables qui se touchent,pas bon, il faut réparer et isoler chaque fil.

Le gros fil noir pourrait bien être une masse, lorsqu'il est déconnecté, est ce qu'il y a toujours un souci de chauffe ou d'odeur de brûlé quelque part?
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

En effet, je pense que c est une masse. Quand il est déconnecté sa ne chauffe plus. Le câble reste du coup froid et le reste aussi .
L odeur de brulé persistante est d après moi du a la surchauffe dans le boîtier fusible a l avant. C est une odeur de cramé froide , je ne sais pas si je suis claire?
On va refaire les fils un par un Au niveau du soufflet de coffre, et après avoir bien lu, refaire les jonctions de façon à ce qu il ne soit pas dans la pliure du coffre, qui les endommager à encore a la longue.
A prioris les fils se sont touchés, ont fait des étincelles que l on a vus, et ont fondu avec la surchauffe. Malgres la réparation, sa a encore cassé, se retouchant, étincelles, fonte etc. Mais est ce que c est cela qui a atteind le boîtier a fusible avant pour qu il commence a fumer?
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par TheStone »

:idea: .... en effet il faut refaire, ou trouver en casse, tous les faisceaux de câbles qui ont fondus et qui posent problème, avant que la voiture prenne feu :twisted:
:idea: .... oui ce sont les court circuits sur les fils qui peuvent s'être propagés jusqu'à la boite de fusibles, et qui donnent cette odeur caractéristique de "feu électrique"

Malo2304 a écrit : 07 mai 2024, 22:57 ..............................
Qu est ce qu un coupe circuit sur la batterie?
................................
:idea: .... comme son nom l'indique, ça permet de couper rapidement le circuit et par là même l'alimentation électrique au niveau de la batterie, très utile en cas de début d'incendie, bien sûr en sachant ouvrir rapidement le capot moteur :wink:
.... mais peut-être existe t-il déjà, à vérifier :?:
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Bonjour, je suis désolée , je ne sais pas encore répondre en citant la partie de vos réponses.
Il n existe pas de coupe circuit , puisque nous avons vu le fameux câble en balade seul près de la batterie et après recherche avons découvert que c était le câble pour l installer .

Quand au faisceau, il est fondu, uniquement sur la zone du soufflet de protection de coffre, je n ai rien vu plus loin en dénudant . Il faut donc le refaire uniquement ici?

Je ferai une photo tout a l heure.

Faut t il changer la boîte a fusible qui sent le cramé? Même si tout fonctionne, elle a sûrement été endommagée?

Je m attaquerait plus tard au code 0488, pour le moment , l idée est de refaire le côté électrique et pouvoir rouler, puisque financièrement, il nous est impossible de payer un garage et puis eux même ne savent pas ou commencer .

Merci et belle journée !
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
TheStone a écrit : 08 mai 2024, 02:41 :idea: .... oui ce sont les court circuits sur les fils qui peuvent s'être propagés jusqu'à la boite de fusibles, et qui donnent cette odeur caractéristique de "feu électrique"
Baccaronze a écrit : 07 mai 2024, 23:06 Vérifier avec le manuel d'utilisation que les fusibles sont tous du bon calibre ( exemple: qu'un 10A n'ait pas été remplacé par un 30A ).
Les fusibles ne sont-ils pas sensés empêcher ce phénomène ? Ou alors l'intensité de courant traversant les fils n'est-elle ici pas suffisant pour faire claquer les fusibles, mais suffisante pour produire des étincelles au niveau du court circuit, d'où la remarque de Baccaronze ?

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de feu dans la boîte à fusibles d'un IV :(
TheStone a écrit : 08 mai 2024, 02:41
Malo2304 a écrit : 07 mai 2024, 22:57 ..............................
Qu est ce qu un coupe circuit sur la batterie?
................................
:idea: .... comme son nom l'indique, ça permet de couper rapidement le circuit et par là même l'alimentation électrique au niveau de la batterie, très utile en cas de début d'incendie, bien sûr en sachant ouvrir rapidement le capot moteur :wink:
.... mais peut-être existe t-il déjà, à vérifier :?:
Il y a aussi la possibilité plus complexe (il faut tirer des gros fils) et plus couteuse de faire comme sur les voitures de course : coupe circuit monté dans l'habitacle. Ça permet de contourner le problème du capot.

Je ne suis pas certain du bienfait sur un IV... tous ces systèmes électroniques bardés de condensateurs soudain privés de courant... mais il est certain que ça vaut mieux que de voir la voiture se consumer ! Il n'y en a pas d'origine ça c'est certain, que des fusibles.
Malo2304 a écrit : 08 mai 2024, 08:21 Bonjour, je suis désolée , je ne sais pas encore répondre en citant la partie de vos réponses.
Il n existe pas de coupe circuit , puisque nous avons vu le fameux câble en balade seul près de la batterie et après recherche avons découvert que c était le câble pour l installer .

Quand au faisceau, il est fondu, uniquement sur la zone du soufflet de protection de coffre, je n ai rien vu plus loin en dénudant . Il faut donc le refaire uniquement ici?

Je ferai une photo tout a l heure.

Faut t il changer la boîte a fusible qui sent le cramé? Même si tout fonctionne, elle a sûrement été endommagée?
Pour citer, il faut utiliser le bouton qui porte le symbole de guillemets 'hauts' ( " ) en haut à droite dans chaque message. Puis, dans la zone d'édition du texte de ton message, tu peux retoucher le contenu de la citation pour ne garder que la partie qui t'intéresse :wink:

Une photo du cable serait utile je pense, parce que je n'ai jamais vu de prévision pour un coupe circuit sur le IV. Cable noir près de la batterie, ça fait penser à la masse chassis, mais il ne faut en aucun cas que ça se balade !! C'est solidement fixé par une vis avec une tête de 13, juste à droite de la batterie (debout face au moteur), dans l'intérieur de l'aile gauche (depuis le siège conducteur).

A confirmer par les spécialistes, car en électricité je suis du genre à savoir brûler la voiture :oops: , tu dois pouvoir refaire la partie endommagée du faisceau, puis prendre les tensions et résistances des fils réparés, pour voir si d'autres dégâts sont cachés plus loin. Idem dans la boîte à fusibles, mais pour tout ça il faut les schémas.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Câble batterie
Câble batterie



Bonjour, et merci .

Je vais donc reprendre le livret Renault pour les fusibles une seconde fois .

Voici la photo du fameux câble , on ne sait pas ce que c est, il était sous la batterie avant changement.

Puis plusieurs photos de mon tas de fils du coffre et on y verra le fameux noir qui chauffe , il est coupé.

Même si j avais les schémas électriques, je ne suis pas sûre de les comprendre, mon cerveau a du mal avec les plans 😅. Monsieur y arriverai peut être.

Quel tension doit t il y avoir sur les fils et fusibles?

Je suis sur mon téléphone et je n arrive pas a citer, la pc serait sûrement plus adéquate, mais il est bloquer dans ma chambre par un monstroplantes qui dort.
Fil coffre
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Il y a un porte fusible dessus ! De l'autre côté c'es relié à quoi ?
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

J ai tenter de le suivre mais sa part trop loin sous la batterie etc, pas de place pour ma main. Il est assez long et part vers le bas quand je le manipule, je voit qu il va vers le dessous de la voiture. C est quoi un porte fusible ?
J ai chercher ce câble sur le net, avec photo etc et le seul truc semblable été un coupe circuit
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

En tout cas la base ce truc était sous la batterie quand on l'a changer. Le seul truc semblable que j avais vu était un coup circuit anti vol .
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Un porte fusible, c'est la pièce en plastique noir au milieu de ce cable : on voit qu'il porte un fusible (violet en l'occurence) qui doit en théorie protéger ce circuit. Ça ne ressemble pas à un montage d'origine, une idée de qui a fait ça ?
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Aucune idée. On a acheter la voiture il y a deux ans et demi, elle a eu 2 proprio avant et tout le suivi en garage est dispo avec facture. Je n ai aucune idée de où sa peut venir. Et il doit rester en vrac comme sa ce câble?

Monsieur a bosser de nuit, cette aprem, je lui demanderai de regarder si il voit ou le fil va, si il réussit a regarder sous la voiture.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Pas étonnant que tu ais des soucis avec ton faisceau, lorsqu'on voit les réparations au chatterton ..

Sur ce genre de réparation, gaine thermo-rétractable obligatoire !
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Bonjour

Les réparations ont étés faites au termoretractable , mais sa a lâcher lors de nos vacances, coffre qui ne s ouvrait plus et on a donc découvert que sa avait fondu , les fils était collés et faisait des étincelles, les gaines thermo fondu, les embout qu on écrasé pour sceller on sauter . Mon père a souder a l étain , mais a isoler avec du scotch ceux qui n ont pas êtés refait , ce n était que provisoire pour pouvoir reprendre la route et utiliser le coffre, avec bagages et enfants , c était compliqués sans 😊. Mais sa a donc récramé depuis occasionnant la chauffe au boîtier fusible.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par EAime »

Donc, il y a un problème plus profond... :evil: :evil:

Comme indiqué plus haut, je pense que la récupération d'un faisceau complet ne pourra être que bénéfique, mais cela implique un sacré démontage des périphériques.. :roll:
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Le faisceau complet c est tout le cablage qui part du boîtier fusible? Le câble noir qui sort de ce truc du coffre chauffe, ce qui n est pas normal. Mais pourquoi? Et surtout pourquoi tout fonctionne dans la voiture sans aucun soucis? Qaund le coffre ne s ouvre plus. Est que le câble de celui ci est coupé. Quand a tout refaire, je ne pourrai pas moi même et surtout aucun garage n est dispo, et surtout ne veut, me prétextant un coût énorme qui ne servirait à rien. Le soucis c est que je ne peux pas racheter un véhicule ayant encore un crédit sur l espace.
Je ne comprend vraiment pas .

Pourquoi un changement de batterie fou un tel bordel avec des code et pourtant aucun soucis avec la voiture.
Pourquoi ce cable noir chauffe ?

Je suis paumée.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

A mon avis, ce n'est pas le changement de la batterie qui est à l'origine du "bordel". Ça a dû commencer avec les fils sectionnés dans le coffre, et un court circuit après.

Quand à la batterie, nos véhicules plus ou moins modernes, disons contemporains, sont très sensibles. Si ce n'est pas la bonne batterie, ou si les pinces ont été mises dans le mauvais sens, ou la batterie elle même branchée à l'envers, ce sont des problèmes à coup sur. Ça pourrait expliquer un fusible ou deux cramé, le feu de la boîte à fusibles.

Et le fil se baladant sous le capot, c'est un troisième problème. Il est rouge, est-ce le hasard ou est-ce un fil alimenté en jus ? Si oui a-t'il été mis à la masse ? :arrow: court circuit ?

Il faut prendre les problèmes un à un, commencer avec un faisceau propre et tous les fusibles en ordre de marche, plus une batterie chargée. Il est certain qu'avec le faisceau de coffre et potentiellement de la boîte à fusibles dans leur état actuel, on ne saura rien. Ensuite voir ce qui claque et d'où vient ce foutu fil sous le capot. En mélangeant les problèmes, tu seras forcement perdue, parce que même en faisant simple c'est d'un compliqué.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Merci pour tes réponses claires.
Donc on va commencer par refaire les fils du faisceau et vérifier tout l ordre des fusibles. Voir si ce câble noir chauffe encore. Mais a prioris des que connecté il est chaud. D ailleurs je me demande même pourquoi tout fonctionne avec 2/3 câbles coupés.

Comment le teste ce câble près delà batterie?


La batterie est neuve,teste niveau charge au voltmètre, tout est ok. Le garagiste dit que quand on change il faut que tout les consommables soit éteint. Mais monsieur ne le sachant pas à enlever sans attendre l arrêt du voyant frein a main.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par EAime »

Malo2304 a écrit : 08 mai 2024, 11:49 Merci pour tes réponses claires.
Donc on va commencer par refaire les fils du faisceau et vérifier tout l ordre des fusibles. Voir si ce câble noir chauffe encore. Mais a prioris des que connecté il est chaud. D ailleurs je me demande même pourquoi tout fonctionne avec 2/3 câbles coupés.

Comment le teste ce câble près delà batterie?


La batterie est neuve,teste niveau charge au voltmètre, tout est ok. Le garagiste dit que quand on change il faut que tout les consommables soit éteint. Mais monsieur ne le sachant pas à enlever sans attendre l arrêt du voyant frein a main.
Attention,

Une batterie peut paraître chargée, mais "vide" en ampérage, un peu lorsque l'on souffre d'hypoglycémie...
On est debout, mais sans énergie.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Attention,

Une batterie peut paraître chargée, mais "vide" en ampérage, un peu lorsque l'on souffre d'hypoglycémie...
On est debout, mais sans énergie.

Donc comment tester la batterie correctement? Pour savoir l amperage correct?
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Pilou29 »

Un fil qui se balade et de plus relié à une borne positive c'est pas très bon :(
Il faut au minimum enlever le fusible, ensuite enlever la batterie et chercher ce qu'il y a au bout du fil
2 possibilités :

Soit les restes d'un coupe circuit modèle Aliexpress à télécommande par exemple voir lien Coupe batterie
Soit les restes d'un montage destiné à mesurer une fuite de courant

Je penche plus pour le coupe circuit

De toutes façons il faut enlever ce qui est inutile, pour les pros du IV y a t il un ou plusieurs fusibles à débrancher pour que le courant ne passe plus dans le hayon. Attention s'assurer que les stops et feux fonctionnent si on doit rouler dans cette configuration
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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