Panne de mon espace
Modérateur : Equipe du site
-
Malo2304
- Apprenti-conducteur(trice)

- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : 25 Th
- Année : 2009
Panne de mon espace
Bonsoir tout le monde.
Voici un petit moment que je n été pas venue,
Mais je vient chercher des avis, des idées sur ce qui nous arrivés.
Depuis cette été notre espace à indiquer le message Catalyseur à régénérer 3 fois.
Nous sommes dans un petit bled, avec de la grosse côte, et je ne fais que les trajets école, soit 4 à 5 allez retour, environ 12 km par jour, puis 2 trajets petite ville avec 30 km allez retour par semaine.
Je roule parfois en 3 pour la décrasser, paraît qu il faut faire cela.
La conso est excessive, 8.9 en mixte et 10 dans le village.
Bref, elle sent mauvais, on lui passe du produits pour le FAP etc deux fois par ans.
Je part jeudi pour mener les gosses aux collège et primaire puis part pour mon rdv à 50 km...
Je fais 2 km, nickel, sachant qu il gele, il fait froid, et la je sent un premier À coup, et plus possible de rouler, elle ralenti de plus en plus, je réussit à me coller sur le côté de la route. Comme un mode dégradé mais bien sévère.
J appel la dépanneuse, car plus moyen d avance, quand j accélère et lâche l embrayage, elle broute et cale.
En marche arrière elle répond encore un peu, elle broute moins et recule au ralenti.
Aucun code d erreur, aucun message.
Rien avec la petite valise que l on possède.
Le dépanneur évoque un FAP bouché.
Le garagiste l'a depuis 3 jours et me parle de très grosse panne, la pédale d accélérateur ne répond plus, enfin, rien ne se passe quand on accélère.
Je suis desamparer, je suis donc à pied avec 4 mômes, le garagiste pas foutu de me prêter un véhicule et pas le temps de regarder plus en détail l espace pour le moment.
Est ce que cela vous ai déjà arrivé ?
Des pistes ?
Des idées ?
Si le FAP est à changer, combien coûte de truc ?
Merci de vos réponses, belle soirée.
Marie-Laure
Voici un petit moment que je n été pas venue,
Mais je vient chercher des avis, des idées sur ce qui nous arrivés.
Depuis cette été notre espace à indiquer le message Catalyseur à régénérer 3 fois.
Nous sommes dans un petit bled, avec de la grosse côte, et je ne fais que les trajets école, soit 4 à 5 allez retour, environ 12 km par jour, puis 2 trajets petite ville avec 30 km allez retour par semaine.
Je roule parfois en 3 pour la décrasser, paraît qu il faut faire cela.
La conso est excessive, 8.9 en mixte et 10 dans le village.
Bref, elle sent mauvais, on lui passe du produits pour le FAP etc deux fois par ans.
Je part jeudi pour mener les gosses aux collège et primaire puis part pour mon rdv à 50 km...
Je fais 2 km, nickel, sachant qu il gele, il fait froid, et la je sent un premier À coup, et plus possible de rouler, elle ralenti de plus en plus, je réussit à me coller sur le côté de la route. Comme un mode dégradé mais bien sévère.
J appel la dépanneuse, car plus moyen d avance, quand j accélère et lâche l embrayage, elle broute et cale.
En marche arrière elle répond encore un peu, elle broute moins et recule au ralenti.
Aucun code d erreur, aucun message.
Rien avec la petite valise que l on possède.
Le dépanneur évoque un FAP bouché.
Le garagiste l'a depuis 3 jours et me parle de très grosse panne, la pédale d accélérateur ne répond plus, enfin, rien ne se passe quand on accélère.
Je suis desamparer, je suis donc à pied avec 4 mômes, le garagiste pas foutu de me prêter un véhicule et pas le temps de regarder plus en détail l espace pour le moment.
Est ce que cela vous ai déjà arrivé ?
Des pistes ?
Des idées ?
Si le FAP est à changer, combien coûte de truc ?
Merci de vos réponses, belle soirée.
Marie-Laure
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
- gege08
- Fou (folle) du volant

- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
Re: Panne de mon espace
salut
j'ai déjà eu ce message, 2 fois et les deux fois c'était le capteur t° gaz d'échappement, celui qui se situe sur le turbo.
le souci est qu'avec ce défaut le fap ne régénère pas donc effectivement tu as dû le boucher à force de rouler comme ça.
normalement, au bout de 10 régénérations ratées, il faut changer le fap, en faite il suffit de passer la valise et uniquement lui dire que le fap est neuf.
la 1ere fois que c'est arrivé sur le mien, il est grimpé à 99g de suie, et pourtant j'ai changé le capteur assez rapidement et au niveau trajet, c'est vraiment du mixte ( pas une bonne idée un diesel avec fap quand on ne fait que de la ville ou des petits trajets, ce n'est pas recommandé), et le mécano de chez renault qui me l'a passé à la valise n'était pas sûr que le fap arrive à "refonctionner"
j'ai déjà eu ce message, 2 fois et les deux fois c'était le capteur t° gaz d'échappement, celui qui se situe sur le turbo.
le souci est qu'avec ce défaut le fap ne régénère pas donc effectivement tu as dû le boucher à force de rouler comme ça.
normalement, au bout de 10 régénérations ratées, il faut changer le fap, en faite il suffit de passer la valise et uniquement lui dire que le fap est neuf.
la 1ere fois que c'est arrivé sur le mien, il est grimpé à 99g de suie, et pourtant j'ai changé le capteur assez rapidement et au niveau trajet, c'est vraiment du mixte ( pas une bonne idée un diesel avec fap quand on ne fait que de la ville ou des petits trajets, ce n'est pas recommandé), et le mécano de chez renault qui me l'a passé à la valise n'était pas sûr que le fap arrive à "refonctionner"
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
suzuki 1800 vzr 2008
- gege08
- Fou (folle) du volant

ne pas hésiter à monter de la marque pour le capteur, je faisait environ 7.5l/100 en été et 8.5l/100 en hiver , idem au 1er changement de capteur (pas une grande marque), et depuis que j'ai monté un NGK, je suis à 6.5l/100 l'été et 7.5l/100 l'hiver
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
suzuki 1800 vzr 2008
-
Yacine51350
- Conduite accompagnée

- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Alcantara
- Année : 2013
Capteur temp gaz d’échappement avec un fap,avec main d œuvre,tu vas être dans les 1300/1500€ à la louche…
L Espace en dci est fait uniquement pour avaler les kilomètres à la volé et non pour une utilisation ville et de plus courte.
La température échappement n’arrive javais à la température idéale pour lancer une régénération fap.
De plus la vanne egr déteste les parcours urbains,elle s’encrasse énormément,le turbo aussi sans parler des pièces annexes.
L’espace est glouton en ville,c’est normal les 9/10 litres au cent.
Par contre à 130 km/h sa tourne entre 6.4L (sans grosse charge)et 7.5L si bien chargé avec le coffre de toit et bonne conditions climatiques.
Bon courage pour la suite.
L Espace en dci est fait uniquement pour avaler les kilomètres à la volé et non pour une utilisation ville et de plus courte.
La température échappement n’arrive javais à la température idéale pour lancer une régénération fap.
De plus la vanne egr déteste les parcours urbains,elle s’encrasse énormément,le turbo aussi sans parler des pièces annexes.
L’espace est glouton en ville,c’est normal les 9/10 litres au cent.
Par contre à 130 km/h sa tourne entre 6.4L (sans grosse charge)et 7.5L si bien chargé avec le coffre de toit et bonne conditions climatiques.
Modifié en dernier par Yacine51350 le 22 nov. 2025, 22:39, modifié 1 fois.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante…
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
-
Malo2304

Merci pour ton retour
Ma voiture a été mise dans un petit garage, je ne comprend pas qu il ne passe pas la valise pour voir si c est le FAP.
Combien coûte environ un changement de FAP si c est bien sa ?
Je retient pour ce capteur et la marque.
En effet des l automne et la baisse des températures je consomme de fou.
Et oui n y connaissant rien, àvant j avais un vieux xsara picasso sans FAP, quand on a pris l espace on a pas du tout penser à tout sa.
Sa me fait presque mal si c est pas réparable parce que le confort de l espace est top quand tu as des soucis de santé niveau rachis etc, et avec les enfants c est parfait.
Mais il y a aussi des FAP sur les essence non ?
Merci en tout cas de ton aide et tes réponses.
Ma voiture a été mise dans un petit garage, je ne comprend pas qu il ne passe pas la valise pour voir si c est le FAP.
Combien coûte environ un changement de FAP si c est bien sa ?
Je retient pour ce capteur et la marque.
En effet des l automne et la baisse des températures je consomme de fou.
Et oui n y connaissant rien, àvant j avais un vieux xsara picasso sans FAP, quand on a pris l espace on a pas du tout penser à tout sa.
Sa me fait presque mal si c est pas réparable parce que le confort de l espace est top quand tu as des soucis de santé niveau rachis etc, et avec les enfants c est parfait.
Mais il y a aussi des FAP sur les essence non ?
Merci en tout cas de ton aide et tes réponses.
-
Malo2304

Bonsoir,Yacine51350 a écrit : 22 nov. 2025, 22:34 Capteur temp gaz d’échappement avec un fap,avec main d œuvre,tu vas être dans les 1300/1500€ à la louche…
Merci egalement pour ta réponse claire qui m informe bien.
Erreur de débutant pour l espace, on a chercher dans l urgence un 7 places à la naissance du dernier, difficile de savoir sur quoi s orienter et les essences, j avoue qu il n y en avait pas dans le secteur quand on a chercher.
Belle soirée et merci encore
- gege08
- Fou (folle) du volant

pour uniquement le capteur il faut compter une petite centaine d'euro (je l'avais commandé sur amazon pour l'avoir en 24h, livré un dimanche).
il faut un clé de tuyauteur en 14 ( clé de 14 à oeil avec un ouverture, mais plus solide qu'une que l'on aurait découpée) si j'ai bonne mémoire.
pour le fap, toujours possible d'essayer de le laver au karsher (surtout bien le faire sécher avant de le remonter), mais s'il est trop colmaté, ça m'étonnerait que ça fonctionne.
pour le fap, il y en a à 171€ sur partauto (pour mon 2.0 dci en boite auto, à voir avec ta plaque), évidemment à ce prix ce n'est pas de la grande marque.
si le petit garagiste accepte que tu fournisses les pièces, (évidemment tu n'auras pas de garantie sur la réparation dans ce cas), tu peux t'en tirer pour vraiment pas trop cher, à mon avis à 1/3 du prix donné par Yacine
c'est ce que je fais avec mon mécano, ça m'a coûté 4 fois moins cher pour les changement de triangle (en fournissant de la pièce d'origine mais commandées en Pologne) que chez renault
il faut un clé de tuyauteur en 14 ( clé de 14 à oeil avec un ouverture, mais plus solide qu'une que l'on aurait découpée) si j'ai bonne mémoire.
pour le fap, toujours possible d'essayer de le laver au karsher (surtout bien le faire sécher avant de le remonter), mais s'il est trop colmaté, ça m'étonnerait que ça fonctionne.
pour le fap, il y en a à 171€ sur partauto (pour mon 2.0 dci en boite auto, à voir avec ta plaque), évidemment à ce prix ce n'est pas de la grande marque.
si le petit garagiste accepte que tu fournisses les pièces, (évidemment tu n'auras pas de garantie sur la réparation dans ce cas), tu peux t'en tirer pour vraiment pas trop cher, à mon avis à 1/3 du prix donné par Yacine
c'est ce que je fais avec mon mécano, ça m'a coûté 4 fois moins cher pour les changement de triangle (en fournissant de la pièce d'origine mais commandées en Pologne) que chez renault
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
suzuki 1800 vzr 2008
-
Malo2304

Coucou, merci pour ces renseignements précieux.gege08 a écrit : 23 nov. 2025, 09:29 pour uniquement le capteur il faut compter une petite centaine d'euro (je l'avais commandé sur amazon pour l'avoir en 24h, livré un dimanche).
Mais tu sais à ce jour, je ne sais même pas comment faire pour récupérer le véhicule si la facture est énorme, car clairement nous ne pouvons pas suivre.
L autre véhicule du foyer ne passe pas au ct et énorme frais aussi donc..d ailleurs une idée de comment sa se passe ? Le garage nous l'a ramené sur plateau ? On l'a tire avec un autre véhicule ? Je suis paumée. Pffff
Puis faudrait déjà que le garagiste daigne regardzr, a part me dire il a jetter un œil, rien ne sort quand on accélère, c est une grosse panne.
Je sais pas, la valise n est pas à passer en priorité ?
Mémé le dépanneur m à dit comme vous, que c était sûrement le FAP bouché.
Donc il bosse aussi avec carreco, une casse, car c est son ancien taf avant d ouvrir ses garages.
Quand a poser de pièces acheter sur le net, je ne sais même pas si il le ferai, il a pris la grosse tête depuis qu il a ses garages.
Ou se situe le FAP sur l espace 4, 2.0 dci 150 de 2009?
J ai pas trouver d infos sur le net. Mais je suis pas douée, 'mais je l avoueee
En tout cas on envisage de trouver un autre véhicule, mais alors sa c est une autre affaire, trouver un essence, à moibs de 8000 qui n'a pas 20 ans et qui a moins de 150000, je ne tombe que sur des 5008, c4 picasso et ma confiance s envolé.
Il y a bien de lodgy mais le confort de mon espace me manque déjà
Je suis également preneur d idée de véhicule fiable 7 place en essence.
Et encore mille merci pour ton aide et tes explications qui me sont d une aide précieuse.
- gege08
- Fou (folle) du volant

pour avoir un essence fiable (quoique les diesels c'est pareil), il faut rester sur d'anciens véhicules, les tce de chez renault et les puretech, vti, chez psa sont des daubes.
en 7 places, fiable, sans fap en diesel, tu as le 807 (et ses clones citroen c8, fiat ulysse 2 et tlancia phédra) en 2.0 hdi 120, attention ,je dis bien 120cv, car le même moteur existe en 136 et ce dernier est fapé.
mais le mieux si beaucoup de petits parcours reste un essence, il y a les espace 4 et les 807, mais ça reste assez vieux, la consommation plus élevée sera compensée par une assurance moins élevée (normalement, à puissance équivalente), un entretien moins onéreux, et moins de panne à cause de l'utilisation urbaine.
dans la famille on a que des diésels, sauf pour ma femme, 10000 km/an, donc je lui ai trouvé une 207, en 1.4i, peu puissant mais extrêmement fiable, hormis de l'entretien, jamais aucune panne en 10 ans, et elle arrive à 230000 km (on l'a depuis 131000 km)
en 7 places, fiable, sans fap en diesel, tu as le 807 (et ses clones citroen c8, fiat ulysse 2 et tlancia phédra) en 2.0 hdi 120, attention ,je dis bien 120cv, car le même moteur existe en 136 et ce dernier est fapé.
mais le mieux si beaucoup de petits parcours reste un essence, il y a les espace 4 et les 807, mais ça reste assez vieux, la consommation plus élevée sera compensée par une assurance moins élevée (normalement, à puissance équivalente), un entretien moins onéreux, et moins de panne à cause de l'utilisation urbaine.
dans la famille on a que des diésels, sauf pour ma femme, 10000 km/an, donc je lui ai trouvé une 207, en 1.4i, peu puissant mais extrêmement fiable, hormis de l'entretien, jamais aucune panne en 10 ans, et elle arrive à 230000 km (on l'a depuis 131000 km)
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
suzuki 1800 vzr 2008
-
Yacine51350
- Conduite accompagnée

Effectivement le 2litre hdi psa sans fap et d’une fiabilité et longévité à faire pâlir les véhicules modernes diesel.
Le mien sur mon Picasso,je lui fais avaler de la ville et un tout petit peu de national.
J’avais j’ai eu un souci.Uniquement vidange annuelle avec tous les filtres qui valent que dalle sur les sites marchands dédiés.
En pratiquement 400000km je lui est fait 2 distribution et un embrayage à 310000 km.
Jamais eu de contrevisite et en plus l’entretien courant et vraiment simple dessus.
Jamais je le vends celui ci.
@+Yacine.
Le mien sur mon Picasso,je lui fais avaler de la ville et un tout petit peu de national.
J’avais j’ai eu un souci.Uniquement vidange annuelle avec tous les filtres qui valent que dalle sur les sites marchands dédiés.
En pratiquement 400000km je lui est fait 2 distribution et un embrayage à 310000 km.
Jamais eu de contrevisite et en plus l’entretien courant et vraiment simple dessus.
Jamais je le vends celui ci.
@+Yacine.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante…
- gege08
- Fou (folle) du volant

mais ton picasso est en 2.0 hdi 90, certainement le plus réputé de chez psa, là, je parle du 120, plus récent, c'est le frangin du 2.0 hdi 136, très fiable mais fappé, alors que le 120 n'y est pas, et le 807 en 7 places est pas mal du tout, par contre avec les 7 sièges (ou la banquette ar pour être en
, il n'y a plus de coffre, contrairement à un espace 4 long, donc pour des vacances, hormis une remorque ou un coffre de toit (voire les deux)
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
suzuki 1800 vzr 2008
-
Malo2304

Hello, merci pour vos retours,. Pour les vacances ont a une remorque bagagere, pas le choix avec les 4 enfants de 3 à 13 ans.
J ai parcouru le bon coin hier, j ai trouver quelques véhicule en hdi 120 a mois de 200000, propre mais bon, jamais l assurance que sa va pas déconner rapidement derriere et on doit faire un prêt, pas le choix. Donc forcément la peur de faire un prêt et sur sa merde rapidos.
J ai aussi chercher des espace 130, si j ai bien compris sont sans FAP. Et en essence, que ce soit 807 et ses copies ou espace, quels moulin faut t il?
J espère avoir des news du garage aujourd'hui. Mais je sent la recherche de panne qui va me coûter bonbon. '
J ai parcouru le bon coin hier, j ai trouver quelques véhicule en hdi 120 a mois de 200000, propre mais bon, jamais l assurance que sa va pas déconner rapidement derriere et on doit faire un prêt, pas le choix. Donc forcément la peur de faire un prêt et sur sa merde rapidos.
J ai aussi chercher des espace 130, si j ai bien compris sont sans FAP. Et en essence, que ce soit 807 et ses copies ou espace, quels moulin faut t il?
J espère avoir des news du garage aujourd'hui. Mais je sent la recherche de panne qui va me coûter bonbon. '
-
Malo2304

J ai contacter le garage...
Il pense au catalyseur, si c est sa la pièce est annoncé à plus de 880 euros, et pas dispo.
Je n ose même pas imaginer le côut avec main d œuvre.
Mais le catalyseur c edt quoi par rapport au FAP ?
On ne peux pas changer ce truc soit même ?
Le désespoir m envahie
Il pense au catalyseur, si c est sa la pièce est annoncé à plus de 880 euros, et pas dispo.
Je n ose même pas imaginer le côut avec main d œuvre.
Mais le catalyseur c edt quoi par rapport au FAP ?
On ne peux pas changer ce truc soit même ?
Le désespoir m envahie
-
Yacine51350
- Conduite accompagnée

Le moins cher je pense
Refaire ton espace car c’est vraiment un bon véhicule.
De mémoire tu as 4 enfants,tu achète une petite 5 places essence pour les trimbaler à droite,à gauche et tu sors l’espace uniquement pour les grands trajets.
C’est ce que je fais moi,soit le Picasso hdi ou la punto evo essence pour les petits trajet et l’Espace pour voyager à l’aise.
Moi j’ai un 130 dci de 2013,oui il est Fap (jamais eu de soucis avec)mais les 2010 je crois qu’il son non Fap.
Le catalyseur est avant le Fap.c’est aussi un système de dépollution.
Et oui sa se change soit même avec un minimum de connaissance en dépannage.
Sur autodoc,c’est entre 280 et 460 balles suivant la qualité.
Refaire ton espace car c’est vraiment un bon véhicule.
De mémoire tu as 4 enfants,tu achète une petite 5 places essence pour les trimbaler à droite,à gauche et tu sors l’espace uniquement pour les grands trajets.
C’est ce que je fais moi,soit le Picasso hdi ou la punto evo essence pour les petits trajet et l’Espace pour voyager à l’aise.
Moi j’ai un 130 dci de 2013,oui il est Fap (jamais eu de soucis avec)mais les 2010 je crois qu’il son non Fap.
Le catalyseur est avant le Fap.c’est aussi un système de dépollution.
Et oui sa se change soit même avec un minimum de connaissance en dépannage.
Sur autodoc,c’est entre 280 et 460 balles suivant la qualité.
-
Malo2304

Le soucis c est que mon conjoint travail de jour, nuit, planning très aléatoire reçu le 20 pour le 1 er du mois suivant et son véhicule est aussi bloqué car plein de frais et ct avec contre-visite. Donc on doit impérativement avoir deux véhicules, moi ayant de nombreux rdv médicaux pour moi et les enfants, et sur nos deux véhicules ont chiffre à 3500 euros de frais, clairement on ne peut pas. Et en plus credit encore de 3 ans sur l espace. Franchement je suis blasée. J adore le confort de l'espace. Mais on a que des mères avec depuis qu on l à.
On a eu le faisceau de coffre coupé, j ai tout réparer moi même. On a changer la batterie et suite à sa, message Injecteur etc. On nous a dit que c été l egr, reapprantissage chez Renault et perte des codes injecteurs, mode dégradé, on a eu le truc à fusible, 'uch je crois, qui a qui a commencer à cramer. Parce que les câbles du faisceau se touchaient. On tombe en panne à chaques fois la veille de départ en vacances. En allant dans la famille à 150 km de l arrive durite de turbo percé, on a du entre noel et l an se démener pour changer sa, la c été le catalyseur à régénérer, le coffre qui parfois reste bloqué, les clés qui fonctionne plus, on a du les refaire faire, côté électronique c est une grosse daube. Je l adore, mais la sa nous emt grave dans le caca.
On a eu le faisceau de coffre coupé, j ai tout réparer moi même. On a changer la batterie et suite à sa, message Injecteur etc. On nous a dit que c été l egr, reapprantissage chez Renault et perte des codes injecteurs, mode dégradé, on a eu le truc à fusible, 'uch je crois, qui a qui a commencer à cramer. Parce que les câbles du faisceau se touchaient. On tombe en panne à chaques fois la veille de départ en vacances. En allant dans la famille à 150 km de l arrive durite de turbo percé, on a du entre noel et l an se démener pour changer sa, la c été le catalyseur à régénérer, le coffre qui parfois reste bloqué, les clés qui fonctionne plus, on a du les refaire faire, côté électronique c est une grosse daube. Je l adore, mais la sa nous emt grave dans le caca.
- EAime
- Fou (folle) du volant

- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
Bonjour,
Navré de tes déboires.
A mon humble avis, tu le passes en pertes et profits, et tu t'en sépares.
J'ai idée que la liste des frais va continuer à s'allonger comme une manche de pull détendue....
Navré de tes déboires.
J'ai idée que la liste des frais va continuer à s'allonger comme une manche de pull détendue....
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

Hello,EAime a écrit : 24 nov. 2025, 16:14 Bonjour,
Navré de tes déboires.
Merci pour ton avis.
Je l envisage de plus en plus.
Surtout avant que le garage me fasse payer des recherche de panne de folie.
- gege08
- Fou (folle) du volant

il y a deux soucis qui ont fait cette panne:
- la mauvaise utilisation d'un diésel, ce n'est pas une critique, beaucoup de personnes ne savent pas que les diesels avec fap ne sont plus fait pour rouler en ville, contrairement aux anciens qui acceptaient tout, même rouler à l'huile de friture.
- et surtout le message dont tu n'as pas tenu compte.
sinon l'espace est un super véhicule, mais c'est vrai qu'il faut aimer bricoler car il y a souvent quelque chose à faire, et en vieillissant, ça n'ira pas en s'améliorant.
maintenant, ça va être difficile de trouver du 7 places récents, à un tarif abordable, les prix des occasions sont devenus complétement délirants, j'ai mis plusieurs mois pour trouver une voiture pour mon fils avec un budget de 5000€, finition haute mais 15 ans et 157000 km, alors qu'il y 3 ans en quelques jours j'ai trouvé une voiture de 10 ans avec 140000 km, finition haute, pour ma fille.
- la mauvaise utilisation d'un diésel, ce n'est pas une critique, beaucoup de personnes ne savent pas que les diesels avec fap ne sont plus fait pour rouler en ville, contrairement aux anciens qui acceptaient tout, même rouler à l'huile de friture.
sinon l'espace est un super véhicule, mais c'est vrai qu'il faut aimer bricoler car il y a souvent quelque chose à faire, et en vieillissant, ça n'ira pas en s'améliorant.
maintenant, ça va être difficile de trouver du 7 places récents, à un tarif abordable, les prix des occasions sont devenus complétement délirants, j'ai mis plusieurs mois pour trouver une voiture pour mon fils avec un budget de 5000€, finition haute mais 15 ans et 157000 km, alors qu'il y 3 ans en quelques jours j'ai trouvé une voiture de 10 ans avec 140000 km, finition haute, pour ma fille.
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
suzuki 1800 vzr 2008
-
Malo2304

Je suis complètement d accord avec toi sur la m difficulté à trouver un véhicule.gege08 a écrit : 24 nov. 2025, 16:42 il y a deux soucis qui ont fait cette panne:
Il y a 3 ans et demi lors de l achat de l espace, 'il y avait du choix et à prix cohérent.
Depuis 4 jours je scrole et ne trouve rien, tout est à prix de fou, sa a doubler ?!!! Enfin quand je trouve c est loin, et pas de garantie dépassant 3 mois ou mauvais avis du vendeur.
De surcroît, j avoue que nous n avions pas penser à ces FAP et le diesel en village qui allait s encrasser.
Bebe arrivant et plus de place, on a pas réfléchi.
Pour ce qui est des messages catalyseur à régénérer, on a penser naïvement que rouler a plus de 3000 tours jusqu a effacement du message, comme on l'a lu un peu partout, suffisait.
En tout cas je te remercie beaucoup pour ton aide et ta bienveillance.
-
Malo2304

Rebondissement, youhouuu!
On rappel le garage pour dire qu on arrête les frais.
Qu on va récupérer l espace.
Elle commence à demander à ses gars ce qu ils ont trouvés.
Elle nous dit qu il y a plein de frais, plaquettes disques arrière, ( on sait), pneus ( on sait ils sont défoncés pour ripage excessif du a leur pose chez eux...) amortisseurs, et me sort que le catalyseur n à rien!!!!
Par contre jamais il nous parle du FAP malgré nos demandes, et la il me sorte'que c est le turbo qui est sûrement mort, mais ils savent pas, que la recherche de panne, c est sa, c est chercher, 'que ce sera peut être qu une sonde.
On dit donc qu on stoppe les frais, et la elle s énerve en nous disant qu on sort de chez le conçurent et qu en fait on va mettre la voiture chez Renault.
Mais non !!!
Bref,' pas le catalyseur, maintenant c est le turbo,
Bref sa bouche et on est pas plus avancer.
Des idées ?
On rappel le garage pour dire qu on arrête les frais.
Qu on va récupérer l espace.
Elle commence à demander à ses gars ce qu ils ont trouvés.
Elle nous dit qu il y a plein de frais, plaquettes disques arrière, ( on sait), pneus ( on sait ils sont défoncés pour ripage excessif du a leur pose chez eux...) amortisseurs, et me sort que le catalyseur n à rien!!!!
Par contre jamais il nous parle du FAP malgré nos demandes, et la il me sorte'que c est le turbo qui est sûrement mort, mais ils savent pas, que la recherche de panne, c est sa, c est chercher, 'que ce sera peut être qu une sonde.
On dit donc qu on stoppe les frais, et la elle s énerve en nous disant qu on sort de chez le conçurent et qu en fait on va mettre la voiture chez Renault.
Mais non !!!
Bref,' pas le catalyseur, maintenant c est le turbo,
Bref sa bouche et on est pas plus avancer.
Des idées ?
- gege08
- Fou (folle) du volant

si tu connais quelqu'un qui bricole, fais lui changer le capteur dont je t'ai parlé, c'est ça:
et qu'il te démonte le fap pour le laver au karsher, ça ne coute rien d'essayer.
par contre passage à la valise pour réinitialiser comme si il y avait eu changement de celui car les 10 régénérations ayant été ratées, c'est bloqué
par contre passage à la valise pour réinitialiser comme si il y avait eu changement de celui car les 10 régénérations ayant été ratées, c'est bloqué
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
suzuki 1800 vzr 2008
-
Malo2304

Nous allons voir pour récupérer la voiture en la tractant avec une connaissance. Pour le capteur dont tu me parles, je vais volontiers essayer de le faire moi même. Si ce n est pas compliqué. Je vais chercher un tuto.gege08 a écrit : 24 nov. 2025, 18:51 si tu connais quelqu'un qui bricole, fais lui changer le capteur dont je t'ai parlé, c'est ça:
Capture.PNG
et qu'il te démonte le fap pour le laver au karsher, ça ne coute rien d'essayer.
Si ce n est pas sa j en déduirait que c est autre chose..
Quand au FAP, ou se situe t il? Je n ai rien trouver pour m aider.
- gege08
- Fou (folle) du volant

une clé à tuyauter, c'est ça:
c'est "obligatoire" car il y a le câble qui empêche de passer une clé à oeil, et avec une clé normale, tu risques d'arrondir l'empreinte, et vu l'emplacement, bon courage ensuite.
ça vaut quelques euros, ça ne resservira peut être pas, mais entre ça et une galère sans nom, le choix est vite fait.
et pour le fap, tu le débranches en amont, si la voiture démarre, c'est bien lui qui est bouché. tu déboulonnes coté "rouge" et tu essaies.
si il faut le démonter, il est souvent d'un seul tenant avec le reste du pot coté "jaune" donc il faut le couper, et pour le remonter ou mettre un neuf (moins de 300€ si tu cherches sur le net), il faut mettre un collier comme ça
ça vaut quelques euros, ça ne resservira peut être pas, mais entre ça et une galère sans nom, le choix est vite fait.
et pour le fap, tu le débranches en amont, si la voiture démarre, c'est bien lui qui est bouché. tu déboulonnes coté "rouge" et tu essaies.
si il faut le démonter, il est souvent d'un seul tenant avec le reste du pot coté "jaune" donc il faut le couper, et pour le remonter ou mettre un neuf (moins de 300€ si tu cherches sur le net), il faut mettre un collier comme ça
- Fichiers joints
-
- Capture.PNG (16.33 Kio) Vu 81 fois
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
suzuki 1800 vzr 2008
-
Malo2304

Bonjour et merci gege08, to aide me touche énormémentgege08 a écrit : 25 nov. 2025, 08:10 une clé à tuyauter, c'est ça:
Capture.PNG
c'est "obligatoire" car il y a le câble qui empêche de passer une clé à oeil, et avec une clé normale, tu risques d'arrondir l'empreinte, et vu l'emplacement, bon courage ensuite.
et pour le fap, tu le débranches en amont, si la voiture démarre, c'est bien lui qui est bouché.
Capture.PNG
tu déboulonnes coté "rouge" et tu essaies.
Capture.PNG
Je n ai pas de famille, d amis, personne qui peut aider puisque nous sommes seuls. Je te raconte pas l état de mes yeux actuellement.
On traverse une mauvaise passe et ton aide est vraiment précieuse.
Merci mille fois.
-
Malo2304

Le garage m à rappeler, encore un nouveau rebondissement qui clos, je l espère ce chapitre.
Il s agirait du filtre à air, la mousse s est loger dans je ne sait trop quoi, et la voiture fonctionne... Je le demande pourquoi avoir tout démonter pour trouver sa a la fin.. Pourvu que ce soit cela.
Il s agirait du filtre à air, la mousse s est loger dans je ne sait trop quoi, et la voiture fonctionne... Je le demande pourquoi avoir tout démonter pour trouver sa a la fin.. Pourvu que ce soit cela.