⚠️ 2.0 dci 150 fap M9RP814 micros coupures du turbo à pleine charge

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
guilhem
Apprenti-conducteur(trice)
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010

⚠️ 2.0 dci 150 fap M9RP814 micros coupures du turbo à pleine charge

Message non lu par guilhem »

Bonjour,
j'ai effacer le précédent post pour le reformuler dans un soucis de compréhension (et arriver à trouver de l'aide).

Observations:
-micros coupures de la suralimentation pendant l'accélération lorsque le turbo est à pleine charge.
-aucun voyant, aucun défaut.
-trés présentes sur les premiers rapports, le rapport final n'en est quasiment pas affecté jusqu'à la coupure électronique à vmax à 198km/h.
-le phénomène existait avant la reprogramation en 200cv.
-aucune fumée ni bruit ni odeur ni conso d'huile ou autre..

Actions:
-surveillance de la pression turbo en live avec l'app Torque et un adaptateur bluethoo OB2 = le phénomène est clairement identifié.
-remplacement du capteur de pression = valeur identique en pleine charge 1,54 bars.
-remplacement filtre à gasoil = idem.
-mise en place d'une plaque afin de condamné l'envoi des gaz dans le refroidisseur EGR = idem.
-remplacement de l'électrovanne de pilotage de la géométrie variable du turbo = idem.
-remplacement de toutes les durites du circuit de dépression du moteur = idem.
-essais de différents réglages de la course de la capsule de dépression qui pilote la géométrie = idem.

Actions à suivres:
-mesure de la dépression de la pompe à vide quand le matériel sera reçu (d'ici deux jours).

Précédement quand je débranchais l'EV de pilotage de la géométrie , je roulais 200 métres , coupure du contact, remise en place du connecteur et hop plus de problème.
Le fait est qu'a force de corriger toutes les déviations ; le moteur est de plus en plus affuté,de plus en plus puissant (un vrai légume au début de l'achat) et dans une santé croissante, plus rien n'y fait cette déviation me pourrrie la vie.

Mon sentiment est que la calculateur détecte une surpression dans l'admission et coupe via l'EV de pilotage de la géométrie.
On peut voir les coupures sur le graphique, (et encore il est automatiquement lissé).On voit surtout que cela me défonce le couple, forcément..

Image
Attend patiamment de pouvoir acheter un trafic 🫣 sinon pour suivre l'aventure mise à jour régulièrement de mon RhinoSpace sur cette page du forum :
viewtopic.php?p=536719#p536719
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression

Re: ⚠️ 2.0 dci 150 fap M9RP814 micros coupures du turbo à pleine charge

Message non lu par Raycop »

guilhem a écrit : 09 déc. 2025, 22:44Mon sentiment est que la calculateur détecte une surpression dans l'admission et coupe via l'EV de pilotage de la géométrie.
Je pense comme toi. Le fruit de la régulation pression collecteur avec un mécanisme qui n'est pas neuf...
Le fait que le débranchement de l'EV a pour effet de gommer le pb (après rebranchement) laisse penser qu'une amélio est possible de ce côté. Elle peut être moyennement étanche, un tiroir un peu gommé dure à basculer, avoir une mise à l'ambiance partiellement bouchée...
Mais je dis ça au pif, j'y connais rien :mrgreen:
Mes 2 Grand Espace 2.0dci : viewtopic.php?t=40790
guilhem

Salut,
j'ai déja remplacé l'EV.
Ce matin mesure du vide, rien à signaler, la pompe à vide est dans les clous, mesure effectuée en branchant le mano à la place de la capsule de dépression.
La reco c'est d'être en 20 et 26.
Image
Attend patiamment de pouvoir acheter un trafic 🫣 sinon pour suivre l'aventure mise à jour régulièrement de mon RhinoSpace sur cette page du forum :
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Pas mal ce petit mano...
guilhem

J'ai mesuré au niveau de la capsule du refroidisseur EGR pour voir si on tenais bien la pression au cas ou la capsule du turbo serait fuyarde = 29 Hg.
Donc rien à signaler dans le circuit de dépression non plus, en même temps j'avais remplacé toutes les durites.

Je met donc (pour l'instant) de côté l'hypothèse du pilotage par le vide défectueux.
Je vais essayé de monitorer le pilotage par le calculateur pour voir si c'est lui qui "coupe" le pilotage du turbo ou bien l'injection.
Je ne sais pas si on peut le faire avec Clip car je n'ai aucune notion du fonctionnement de ce logiciel...mais je vais essayé.

Image
guilhem

Avant de préparer mon Clip, je me souviens avoir lu sur un forum anglais qu'un gars avait eu un problème similaire. Son soucis venait du capteur de la pédale de frein ???
Je dépose mon capteur, l'inspecte puis le remet en place.
Je vais essayer la voiture LE PHENOMENE A DISPARU :shock:
Du coup j'ai plus rien à monitorer avec mon Clip :evil:
= commande d'un capteur neuf, et puis on va attendre que le phénoméne revienne, à suivre..

On voit quand même que l'accélération n'est pas des plus linéaire.
Image
guilhem

PS: avant qu'on me le demande; les courbes sont réalisées avec une app sur le téléphone.
-Les sources sont les capteurs du tel; accélération et position GPS, l'app une fois le type de véhicule et sa motorisation renseignés connais le reste des datas, poids ratio de boîte etc..
-Juste le niveau de carburant, le poids du conducteur, passagers eventuels, les dimensions des pneus et la météo, altitude, choix du rapport de boîte pour le run, sont personalisables.... Pas de connexion obd malheureusement 😟
-Cela reste très révélateur et précis vu que la courbe retrace la capacité à déplacer une masse dans le temps et la distance 😊
-A condition de réaliser les mesures toujours sur la même portion de route, dans le même sens et sur le plat et sans vent.

DONC:
-La première courbe à été faite en 2,erreur car ça va trop vite !
-La seconde courbe (après inspection du capteur de frein et la disparition du phénomène) ; je me suis dit faisons la en troisième l'accélération sera plus 'longue et révélatrice des variations même si maintenant on ne les ressent plus ! Cependant ont peut les voir clairement sur la courbe :shock: !

BREF:
Inutile de débattre sur l'app; qu`elle indique 200 ou 300cv, mon but est de mettre en évidence le problème et le but est de retrouver un fonctionnement linéaire : déplacer une charge dans un temps et une distance donnée..

Attendons le nouveau capteur de frein,.....(perso je n'y crois pas ! Les lois du multiplexage seraient-elles à ce point joueuses?... )

LES PISTES:
-tubo en fin de vie ?
-injecteurs en fin de vie ?
-pompe HP en fin de vie ?
-Espace en fin de vie ? JAMAIS !

LA SUITE:
La reproductibilité, la capacité à reproduire le même phénomène dans les mêmes conditions, dans mon idée; pour pouvoir l'observer, le comprendre et le résoudre... :?: bon ben on se lira plus tard...
-Je pense rendre visite à la concession départementale Renault pour savoir leur tarif quand à ma question le moteur est-il celui d'origine, matching number? Autant ce n'est pas son moteur et la carto n'est tout simplement pas adapté 😏

Tiens je vais aller les voir demain, je vous raconterai... Je sais pas pourquoi mais on va rigolé....
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Salut,

Plusieurs remarques sur tes essais :
- très dommage que la courbe de pression MAP ne soit pas superposée sur ton graph
- je comprends pas bien : phénomène disparu (au ressenti) mais visible sur la courbe ?
- les sauts de la courbe pourraient tout aussi bien venir du fonctionnement de l'app (précision du gps, lissage...), un tir sur banc pour confirmer le phénomène et pas user le soleil ? (qui pourrait superposer la courbe du capteur MAP)
guilhem a écrit : 11 déc. 2025, 23:35-Je pense rendre visite à la concession départementale Renault pour savoir leur tarif quand à ma question le moteur est-il celui d'origine, matching number? Autant ce n'est pas son moteur et la carto n'est tout simplement pas adapté 😏
Là, moi y'en a pas comprendre :mrgreen:
guilhem

@Raycop, trés bonne remarque.
donc ce matin visite à la concession, le type de moteur installé sur le véhicule est bien celui d'origine!
-dernière visite chez Renault en 2016 à 230.000km remplacement de l'embrayage.
-pour le numéro moteur , il m'a dit qu'il était dans le calculo, donc il faudra que je vérifie ça mais selon lui c'est bien son moteur.

Donc piste du calculo pas adapté au moteur écartée :wink:
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008

Message non lu par gege08 »

il ne s'est pas foulé, car en tapant ton n°VIN sur dialogys, il en ressort d'office ton type moteur, le type plus indice du moteur et également le n° de fabrication du moteur.
j'avais donné mon n° au pote qui bosse chez renault, et il m'a envoyé la page d'accueil avec les infos qui en ressortent , pour quand je recherche des pièces sur mon dialogys (pas accès à la base pour ma part
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours, fini, parti à la ferraille
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Répondre