GRRR courroie de distribution a cassé!!

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aga06

GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par aga06 »

Bonjour à tous,

La courroie de distribtion de mon 2000 GTS de 89 180 Mkms vient de casser hier matin!!!!
Est ce qu'une bonne âme pourrait me répondre sur un montant éventuel de réparation ainsi que sur les dégâts "collatéraux" éventuels qui auraient pu se produire?
Je me pose la question économique de faire ou ne pas faire, et selon cas quoi faire de l'épave????

Merci de votre aide!!!!!!
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patard
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Message non lu par patard »

sale blague.
les solutions possibles?
changer le moteur et refaire la distribution
acheter un autre espace dont le moteur soit en état et faire l'échange
changer la culasse de ton espace et la courroie de distribution
autre solution?
je ne sais pas ce qui est le plus économique en fric et en temps
Bon courage
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gwenTXE
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par gwenTXE »

slt ,
La casse a eu lieu dans quelles conditions ?
je pense q'un autre moteur s'impose ( c'est ce que je ferai moi ! economiquement ca doit etre mieux )
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Aldo68
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par Aldo68 »

pareil que gwenTXE je pensse qu'un autre moteur serais (peut etre ) moin cher mais surtout plus simple ( a moin d'etre un mecano )
Ne pas oubliez la distri du nouveau moteur!
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Mopral
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par Mopral »

c depends comment elle a cassé : en demmarrant?, roulant? (regime moteur au moment de la casse ?
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par Totor33 »

Ne pas oublier également les joints spi...villebrequin, arbre à came..pompe a huile...

Courrage


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tchang
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par tchang »

salut
tu peux peut etre sauver le bloc moteur ...
car sans doute les soupapes seront torduent voire casser et la moteur HS (piston trouer)

déculasse obligatoire , puis controle les tetes de pistons et les soupapes...
sinon si ce n'est que les soupapes ,change la culasse et refait la distri et voila :wink:
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patard
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Message non lu par patard »

la meilleure formule sur le plan économique serait d'acheter la revue technique automobile ou la revue haynes sur l'espace.
Si possible sur ebay ; d'occasion tu dois avoir ça pour environ quinze euros , port compris.
Tu te fais prêter un appareil photo numérique si tu n'en as pas.
Tu attaques le démontage en faisant des photos à chaque étape pour pouvoir remonter plus facilement ou pour pouvoir demander un coup de main sur le forum si tu te retrouves bloqué ou si tu hésites quand à la qualité de ce que tu as démonté.
Ensuite je pense , à la louche que tu pourrais trouver une culasse en état entre 200 et 300 euros à la casse , un joint de culasse pour moins de 100 euros et une courroie de distribution avec la pompe à eau et les joints spi pour un peu plus de 300 euros.
Sinon je pense que la réparation par un professionnel va t'amener à un coût totalement extravagant et si tu la fait partir à la casse le gars va t'en offrir 50 euros s'il est bien luné et encore il te demandera de lui dire merci.
j'aimerais tout de même ce que pensent les autres du forum pour les prix que j'annonce , les casses ont des prix très différents selon les régions
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tchang
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par tchang »

oui
moi de mon coté un moteur complet ; comme le tien
entre 150 euro et 300 euro max
:wink: :arrow:


dison 150 euro pour le moteur
_tu refais le joind de culasse pochette 130 euro environ (joint de culasse +joint de pompe a eau+joint spyx2 de culasse+joint de queux de soupape+joint de sortie d'eau)
_couroi de distri 60 euro
_couroi de servise 20 euro

soit environ 360 euro
et tu reparts avec un bon et sur moteur car on ne sais pas sur quoi tu tombes a la casse ....
comme ton moteur est déja par terre , c'est plus facile de le refaire entierement
et par l'occase vériff ton embrayage aussi :wink:
bernard
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Je rejoints Tchang
un moteur à la casse tu ne connais pas le kilométrage et son entretien lui aussi a peu etre casse une courroie de distribution
Sur un moteur essence le rapport volumetrique étant nettement moins important que sur un diesel les risques sont moindres
Personnellement je déculasserai pour voir les débats

A+
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gwenTXE
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par gwenTXE »

lol on connait toujours pas les conditions de la casse !oui perso le démontage s'impose quelque soit la solution
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aga06

Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par aga06 »

Bonjour à tous,

Voici le déroulé de la casse : Je roule normalement. Le voyant d'huile s'allume puis le moteur s'arrête tout seul, sans à coups, sans serrage, sans bruit de casse, sans bruit anormal, sans fumée à l'échappement, sans épanchement de liquide sous le véhicule.

Le démarreur tourne et j'ai de l'allumage aux bougies.
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marcus67
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par marcus67 »

Salut
Si tu as des étincelles aux bougies ( à chaque bougie ? ) cela indique que ton distributeur HT tourne . Et comme il est entrainé par l'arbre à cames et que si ton arbre à cames tourne => la courroie de distribution l'entraine . Maintenant tu mets le bleu , tu déposes le couvre culasse ( cache culbuteurs ) , tu mets la 4° vitesse et tu pousses la toto et là si les culbuteurs bougent c'est que ta courroie joue son rôle . Aller Hop Hop on veut savoir .
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patard
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Message non lu par patard »

elle est où ta caisse ? qui t'a dit que c'était la courroie de distribution. Ton moteur a pu tout simplement s'arrêter parce qu'il n'y avait plus d'essence (par exemple une panne de la pompe à essence)
Bon ça n'est peut être ^pas aussi grave.
A bientôt
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par tchang »

ba ca alors !!! :shock:

couroie cassé ou pas ?? :arrow:
aga06

Message non lu par aga06 »

Bonsoir,

Pour répondre à Marcus 67, je n'ai eu l'étincelle que sur le cylindre côté radiateur. Je ne suis pas assez calé pour savoir si l'allumeur est relié à l'arbre à came, mais il est placé en bas du moteur alors que l'arbre est en haut. Nous avons fait le etste de la mise en prise et avons constaté l'absence de mouvement des culbuteurs (par l'orifice de remplissage d'huile). par contre, il y a une partie de courroie caoutchouc crantée qui pend sous le véhicule. Sa section est à peu près de 10/15 mm.
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par pontiac »

Salut


EUHHH là çà sent la courroie d'accessoires !!! en roulant courroie qui casse donc plus d'alternateur donc plus de jus donc arret moteur !!! aussi simple que çà... ce qui n'empeche qu'il reste du jus a la batterie mais pas bcp !!
c'est un mécano qui t'as dit courroie de distri cassée ????
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par Mopral »

oui sur le j6r la tete d'allumeur est en bas tu as du casser la courroie d'alternateur mais pas la distri sinon ca aurait fait plus mal que ca et tu ne ferais pas tourner le moteur


tu ne verras pas si les culbus bougent a travers le bouchon tombe le cache culbus


tu as de l'allumage sur 1 seul cylindre? demonte la tete delco


change la courroie d'accessoire si c'est celle de la pompe de da tu es bon pour une distribution je crois que c'ets elle qui est derrière ou l'alternateur je sais plus .

bref ca n'a pas l'air si grave

essaie de nous mettres des photos si tu peux

quoi qu'il en soit il ne semble pas y avoir trop de casse, la distribution se fait assez facilement la dessus et tu peux t'en sortir a moindre coup .
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Message non lu par patard »

tu fais une photo de ta courroie qui pend. ça ressemble vu les dimensions que tu donnes à une courroie d'accessoire et alors la c'est vraiment pas une affaire d'état on pourra t'expliquer comment te dépanner rapidement .et sans mettre en danger ton compte en banque
Salut et à bientôt
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par pontiac »

Re,

Le coup du dépannage rapide : tu prends la paire de bas a Mme et tu les mets a la place de la courroie !! si elle est pas d'accord : dis lui c'est çà ou tu pousse :mrgreen:

Désolé Mesdames... d'ailleurs chui déjà pu là :arrow: []
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Message non lu par patard »

j'avais pas envisagé cette solution, ma femme ne porte que des pantalons; c'est une féministe pure et dure .
quand à lui dire "dis lui c'est çà ou tu pousses" je m'abstiendrai aussi comme conseil lla mienne est une ancienne championne de karaté...alors.
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par marcus67 »

Salut
Enfin j'arrive à me connecter . Effectivement j'ai dit une bétise avec la position de l'allumeur mais de toute façon c'est la courroie de distri qui l'entraine via l'arbre d'entrainement de la pompe à huile . Maintenant rassures toi et dépose ce cache culbuteurs et pousses . Aprés seulement on sort la calculette . Au fait , elles ont quel age et quel kilomètrage les courroies ?
aga06

Message non lu par aga06 »

Bonsoir à tous, je retourne prendre la photo et la met au forum! Merci car vous m'avez redonné de l'espoir !!!!!!!!!!!!
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Re: GRRR courroie de distribution a cassé!!

Message non lu par tchang »

oui
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Message non lu par aga06 »

Bête comme chou, mais je n'arrive pas à poster les images sur le forum Comment faire???????
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