arrêt moteur irrégulier

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
laurent-grand-espace3

arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

bonjour a tous, voila j'explique mon petit soucis, mon moteur s'arrete bizarement quand je coupe le contact... il me semble que l'ettoufoir ne fonctionne pas et qu'il s'arrete juste parcequ'il n'y a plus de gazoil qui arrive aux injecteurs... donc il reste un peu sur son inertie et s'arrete en vibrant... alors que si j'actionne l'ettoufoir manuelement alors qu'une personne coupe le contact en meme temps le moteur s'arrete proprement et sans vibration... de plus j'ai repere sur le devant du moteur un boitier qui demble contenir une membrane et rien n'y ai relié... peut etre la cause de mon soucis?! je joins la photo http://i32.servimg.com/u/f32/11/17/00/62/membra10.jpg si les posseseurs d'espace III en 2.2 dci peuvent me dire s'ils ont un tuyau de racordé sur se boitier...
merci d'avance.
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Message non lu par jotape99 »

C'est legerement à gauche du boitier étouffoir quand on est face au moteur, c'est bien ça ? A cet endroit là je n'ai pas la même pièce que toi (pas de tétine, c'est creux) et donc pas de tuyau.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

oui c'est sa... c'est sur le collecteur d'admission il me semble...
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Message non lu par jotape99 »

Si je ne me trompe pas le collecteur d'admission commence au dessus du boitier étouffoir et coiffe le moteur.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

oui desolé je m'etais trompé sur dialogys c'est conduit d'admission que s'appelle cette piece... reste que je ne sais vraiment pas a quoi me sert cette menbrane d'autant que visiblement il y a bien deux series... une avec et l'autre sans...
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

des personnes ont se tuyau de branché ou tout le monde a un creux comme jotape99...?
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par tchang »

salut
il me semble que c'est le poumon de la valve EGR dessu :roll:

pour ton probleme de stop ton moteur c'est un DCI donc piloter par electronic donc je ne pense pas que se soit mécanique ...
il se peux que se soit l'inerci du volant moteur...
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

ah ok donc pas grave pour l'egr ;-) mais pour l'arret moteur il y a toute une serie de tuyau reliés a l'ettoufoir donc je pense que c'est une menbrane qui gere l'etoufoir... d'ailleur si quelqu'un enconnais le fonctionement complet je suis preneur... merci.
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par tchang »

qu'est ce que tu appel "l'étoufoire"" ???


oui c'est normale pour les tuyos car elle vient tous de la pompe a vide et via des électrovanes pour piloter les divers accessoire don la valve EGR...

si tu trouve le tuyo qui a était enlevé pour le poumon de la valve , il faut que tu la bouche avec une vis ou un fer rond du bon diametre pour ne pas aspirrer de la merd et de ne pas dégrader les autres accessoires... :wink:
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par jotape99 »

[quote="tchang";p="37137"]il me semble que c'est le poumon de la valve EGR dessu :roll: [/quote]
La vanne EGR est à commande électrique, elle n'a pas besoin de "poumon". La vanne rentre dans le boitier étouffoir... mais à droite quand on est face à la voiture.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

je voulais pas dire de betises pour la vanne mais effectivement elle a une commande electrique donc le mystere reste entier pour ma bebete sur le conduit d'admission :roll: se qui m'embete c'est que rien n'est connecté dessus et je suis sur qu'il devrait y avoir quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par tchang »

donc renault a deja prevue un étouffoire au cas ou le moteur s'embalerait tout seul :shock:
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

rires... se n'est pas fait pour sa mais effectivement je me le garde en reserve si je n'arrive pas a le caller... il ne restera plus que sa pour arreter le moteur...
et excuse moi tchang je ne t'ai pas repondu mais sur le 2.2dci il y a un clapet (boitier ettoufoir)sur la conduite d'admission qui ferme l'arrivée d'air et qui arrete le moteur plus proprement qu'avec uniquement une coupure d'injection... et c'est justement se dispositif qui fait defaut sur mon camion.
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par patespace »

..... j'avais une clio diesel de 92: quand je coupais le contact et bien elle ne se coupait pas, et meme elle touranait à un regime inférieur (limite de caler.....) au régime lent :shock: :roll:

pour l'arreter, je la faisais caler....
c'etait une sonde!
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

moi il s'arrete mais pas "proprement" il fait trembler la voiture et on sent qu'il s'arrete avec une certaine innertie... ce qui me parait annormal sur le 2.2 dci
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par tchang »

bon ok
donc c'est electronic :wink:
donc il se peux que tu es une auto alimentaion de courant positive quelque par ...
un retoure de phase si tu veux...

donc quant tu coupe le contact le caculateur et encore alimenté par autre chose une sond ou pompe éléctrique qui réaliment le calculo mais celui ci n'est pas assé forte en intensité d'ou le moteur broute avant de caler...
a verifier si ta un voiyant qui reste légérement alumé quant tu coupe le contacte...


ca le fait sur les vieux diesel a pompe mécanique ....
j'ais déja vue ca , la borne + de la batrie était enlevé et l'alternateur reprenait la reléve est fait tourner le moteur tout seul....
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par patespace »

je suis pas doué en méca, mais il y a de forte chance que c'est decelable à la valise "magique renault".... profite si tu y vas pour faire activer ton ODB....
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

a l'epoque ils n'avaient rien trouvé a la valise et pour se qui est de l'odb c'est deja fait... :D et c'est pour cela que je ne pense pas a une commande electrique pour l'ettoufoir, sinon ils auraient detecté un probleme...
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

pour repondre a tchang je me suis mal expliqué, mon moteur ne broute pas, il s'arrete mais il reste sur son inertie et s'arrete en vibrant comme s'il broutait... pas evident a decrire... sa serait mieux avec une video... en fait l'ettoufoir empeche se phenomene en coupant l'arrivée d'air...
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 376
Inscription : 08 mai 2006, 12:25

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par gil28 »

Bonsoir ,je confirme qu'il n'y a rien de branche dessus.
espace III 2.2 DCI 115 radar de recul 8) ,ODB non active :twisted: [url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
laurent-grand-espace3

Re: arret moteur irregulié

Message non lu par laurent-grand-espace3 »

ok merci gil28 donc tu es dans la meme config que moi... un boitier genre menbrane sans rien de connecté dessus? et le tient s'arrete nikel?
Répondre