Esapce III : Regulateur de vitesse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Invité

Esapce III : Regulateur de vitesse

Message non lu par Invité »

Bonjour a Tous,
Dans la série je bricole mon espace, je me suis aperçu que sur mon The race de 2002, le bouton de mise en marche du régulateur n'etait pas présent par contre, la prise derriere oui. Ni une Ni deux je file acheter le bouton, je le clips et Hop il se met en fonction.
Prochaine etape, et la j'ai besoin de vous : Je vais acheter les boutons de volant (si ça fonctionne je n'aurais plus qu'a changer le volant). Par contre pour les cabler j'ai besoin de demonter le cache superieur derriere le volant et la ouille ouille ouille, je viens d'essayer... faut demonter le volant avant... oui mais l'airbag...
Est ce possible de demonter le volant nous même ?
Si oui comment ?
qq a t-il une info ou une doc (dialogys ?) a me mailer pour m'expliquer comment demonter ce foutu cache.
Merci d'avance
Toon

PS : Orval, as tu eu les infos que je t'ai envoyé pour l'ODB ?
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

j'ai bien reçu les infos, mais pour les airbags, il faut la malette pour les désactiver avant tout travail dessus...
je vais voir avec la clip la prochaine fois que je vais chez renault.
merci à toi
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
didier91
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Nord Essonne (91)

Esapce III : Regulateur de vitesse

Message non lu par didier91 »

Bonjour.
J'ai moi même un espace III 2L2 DCI de juin 2001.
J'ai ouvert le cache boutons coté gauche du tableau de bord (là où est l' interrupteur de dégivrage de la lunette arrière). Il y a un connecteur bleu de libre avec 4 fils (venant du faisceau et resté en l'air). Est-ce ce connecteur qu'il faut brancher sur le nouvel interrupteur (inter. du régulateur de vitesse)?
Comment sait-on que l'option existe avant d'acheter cet interrupteur chez Renault? (Sur mon véhicule, la pédale d'accélération n'a pas de cable mais un boitier d'où sort un connecteur branché sur le faisceau. Donc je pense que la gestion moteur est entièrement électronique donc possibilité de gestion du régulateur de vitesse par l'ordinateur de bord en standard).
Faut-il faire validé cette option par Renault avec la valise miracle ou est-elle accessible dés que l'interrupteur est cablé?
Pour ce qui est des commandes qui sont à l'origine sur le volant, il existe une autre possibilité. Celle de placer un commodo spécial (genre comodo d'autoradio en le fixant à l'opposé de celui de la radio). Des gents on déja fait cette manip. sur des laguna et des clio avec des boitiers maison ou un commodo de régulateur de vitesse de 307.
Voici l'adresse de ce topic trés intéressant http://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=2727

Je suis trés intéressé par cette manip. de régulateur de vitesse. Surtout que je suis a peu prèt sur que tout est disponible d'origine pour le faire sur les moteurs DCI (moderne avec plein d'électronique).

Salutations
Tiens moi au courant.
Espace III 2.2dci (115ch) Expression 06-2001 - 200000km. Que du bonheur... pour l'instant...
(Pare-soleil intégrés aux portes arrières et compte-tours ajoutés, ordinateur de bord activé, régulateur de vitesse activé et opérationnel).
Et le remplaçant:
Citroën C4 Spacetourer 1.5 (130ch) 06-2019 - 13000km. Que d'électronique la dedans...
Toon76

Message non lu par Toon76 »

Bonjour,
Etant pers. Renault j'ai acheté les differents boutons. Je n'aurais plus qu'a changer le volant si cela fonctionne.
J'ai changer l'interrupteur, celui-ci s'allume bien, mais sur cette generation d'espace, il n'y a pas d'indicateur TdB. Il faut donc que je trouve qq pour me demonter l'airbag afin que je puisse brancher les boutons de commande au volant (qui s'achetent separement du volant).
Etant en vacances dans 2 semaine, j'attends ce moment pour le faire.
Comme vous j'ai \"pompé\" l'idée sur forum.planeterenault...

Toon
Avatar de l’utilisateur
didier91
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Nord Essonne (91)

Sujet du message: Esapce III : Regulateur de vitesse

Message non lu par didier91 »

Pour faire cette manip., il faut savoir comment on défait les caches autour de la colonne de direction. Pour la partie inférieure, pas de problème mais pour la partie supérieure, je ne trouve pas les vis de fixation. Je ne peux donc pas accéder au connecteur où se trouve les contacts de l'aibag et des boutons du régulateur de vitesse qui doivent se trouver normalement sur le volant. Bien sur, je ne veux pas toucher à l'air bag.
Quelqu'un peut-il m'aider pour ces vis.
Je suis à la recherche des schémas électrique de ma version car dans la RTA il n'y a rien.
Quelqu'un a t'il DIALOGYS pour mon espace DCI 2l2 de juin 2001.

Merci

Salutations
Espace III 2.2dci (115ch) Expression 06-2001 - 200000km. Que du bonheur... pour l'instant...
(Pare-soleil intégrés aux portes arrières et compte-tours ajoutés, ordinateur de bord activé, régulateur de vitesse activé et opérationnel).
Et le remplaçant:
Citroën C4 Spacetourer 1.5 (130ch) 06-2019 - 13000km. Que d'électronique la dedans...
toon76

Message non lu par toon76 »

j'ai été confronté au même pb pour m'aprecevoir que pour enlever la partie superieure du cache, il y a deux vis JUSTE derriere le volant. pas possible de les enlever sans enlever le volant (encore un truc bien pensé....) Quant a l'airbag , un collegue a reussi a enlever l'airbag juste en tirrant dessus , soit-disant il est juste clipsé... j'ai des doutes et n'ai pas osé le faire encore...

Toon
Avatar de l’utilisateur
didier91
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Nord Essonne (91)

Esapce III : Regulateur de vitesse

Message non lu par didier91 »

Si on peu enlever le cache supérieur en enlevant les deux vis cachées derrière le volant. Il suffit de faire tourner le volant de 90° soit sur la gauche pour la vis de gauche soit sur la droite pour la vis de droite.
Je l'ai fait et tous s'en va. Mais dessous, je n'ai pas trouvé de connecteur où prendre les contacts des boutons.
De même pour l'aibag, derrière le volant (en face arrière du volant), il y a deux vis torx qui permettent de démonter l'air-bag (attention au fil double qu'il ne faut pas défaire (risque de déclenchement de l'air-bag). Là, j'ai trouvé 4 fils. 2 pour l'air-bag et 2 pour le klaxon. Pas de pré-cablage pour les touches du régulateur de vitesse. Ou alors je suis bigleu. Cela m'a arrété net car je n'ai aucun plan ni shéma électrique de notre version d'espace 2,2l DCI de juin 2001. Je ne sais pas où repiquer les fils sur la colonne de direction, ou avant, pour les boutons de commande.
De même, ce fameux connecteur bleu avec 5 fils, est-ce vraiment pour le régulateur ou autre chose ?

J'attend un peu d'aide de ta part TOON76 et peut-être aussi d' ORVAL56 pour les shémas que vous pouvez m'envoyer en MP. Ce serai très sympa.

Salutations

Didier91

Ps: TOON76, je pense que se serait bien que tu devienne membre régulier. C'est toujour intéressant d'avoir un personnel RONO dans la bande.
Espace III 2.2dci (115ch) Expression 06-2001 - 200000km. Que du bonheur... pour l'instant...
(Pare-soleil intégrés aux portes arrières et compte-tours ajoutés, ordinateur de bord activé, régulateur de vitesse activé et opérationnel).
Et le remplaçant:
Citroën C4 Spacetourer 1.5 (130ch) 06-2019 - 13000km. Que d'électronique la dedans...
Répondre