je viens de changer mes cardans sur un Renault espace I phase 2, voici la procédure que j'ai effectué:
1) Positionner l'espace sur un sol plat, levé l'avant par les points conseillés et bien assurer par des chandelles
2) démontage de la roue et desserrage de l'écrou du cardan (quand la roue touche encore le sol, c'est plus facile)
3) démonter le bloc de frein comme si vous vouliez changer les plaquettes
4) j'ai dévissé la rotule de direction, puis la rotule supérieure, se servir d'un extracteur de rotule pour les enlever.
5) pour sortir la rotule supérieure je me suis aidé d’un cric classique pour écarter les 2 triangles (attention au ripage et aux doigts)
6) a ce moment la vous pouvez sortir le porte fusée du cardan
7) passer sous la voiture (d'ou l'intérêt de bien sécuriser la voiture)

9) une fois la goupille sortie vous pouvez retirer le cardan (voila ça c'est fait)
10) mettre le nouveau cardan, mais avant tout, préparé votre chasse goupille de 4.5mm ou un tournevis de même calibre
11) allez on repasse sous la voiture le cardan est présenté devant l'axe de sortie de boite, ce n'est pas très facile mais on peut arriver a mettre le cardan tout seul, et c'est là qu'il y a une petite astuce:
- une fois le cardan installé vérifier avec votre chasse goupille ou votre tournevis que les trous soit bien alignés, si ce n'est pas le cas ne forcé pas, ressortez votre cardan et faite lui faire un demi tour par rapport a l'axe ( j'ai passé 2H a trouvé le truc), une fois les 2 trous aligné, inséré vos 2 goupille en même temps, puis remonter le porte fusée dans le sens inverse ou vous l'avez démonter.
Et voila le tour est joué . . . . . .

PS: j'espère ne pas avoir fait de doublon avec un autre post, certain vont peut être me demander des photos, mais ce jour la je n'est pas joué de chance en posant mon cardan neuf a coté de la voiture j'ai explosé mon APN ce qui ma d'ailleurs valus une bonne engueulade de ma chère et tendre.
Voila, si cela peut aider . . . . .
Cordialement
Jeano