Arrivé chez moi, en descendant de la voiture, ce n'était plus une petite odeur d'essence mais une grosse.
Un petit coup d'oeil sous la voiture me confirmait ce que je pressentais, ayant lu de nombreux sujet sur ce problème :
Fissure en sortie de pompe à essence.
J'ai fait la réparation et l'opération est tellement plaisante à faire

Je vous montre donc en quelques images ce que j'ai fait, très inspiré par la lecture des sujets suivants :
Fuite réservoir d'essence

dépose réservoir essence

Fuite essence réservoir

Réservoir Espace III [Résolu]

première opération, il faut soulever la voiture
Je me suis fait 2 rampes dans des restes de poutres 20x20 que j'ai utilisées pour fabriquer ma mezzanine.
Ça pourrait être plus haut mais c'est déjà pas mal.
On voit bien les coulures d'essence sous le réservoir.
Il faut ensuite vider le réservoir surtout si comme moi, il est à moitié plein.
J'ai siphonné mais l'introduction du tuyau n'est pas facile car il y a des chicanes anti-siphonnage. J'ai utilisé un tuyau extrêmement souple utilisé pour l'oxygénothérapie qu'il faut tourner avec patience dans tous les sens.
J'ai déconnecté à l'avant du réservoir
- le départ d'essence à la sortie du filtre à essence,
- le retour d'essence sur le longeron, très près du réservoir
- le connecteur électrique également sur l'avant du réservoir.
(désolé, j'ai oublié de faire une photo).
Lors de la déconnexion des canalisations d'essence qui se fait en appuyant sur les boutons des 2 cotés du raccord et en tirant, il faut prévoir que de l'essence va couler et même gicler un petit peu. Il faut donc se protéger des projection et mettre une gamelle en dessous.
Il faut ensuite desserrer et dévisser presque à fond les vis (clé de 16) qui maintiennent les brides de soutien, sans les défaire complètement. J'ai eu de la chance, ça s'est démonté facilement. D'autres ont eu de grandes galères avec des vis grippées dans les écrous sertis qui tournaient dans le vide.
IL faut maintenant passer à l'arrière du réservoir et débrancher les 3 canalisations
Retirer le collier de la grosse goulotte d'alimentation, retirer complètement la bride de maintien arrière du réservoir, sortir la goulotte en s'aidant d'un tournevis glissé entre la goulotte et le réservoir pour la décoller. Ne pas tirer trop fort pour ne pas endommager la goulotte.
Retirer ensuite le collier de la moyenne durit en faisant levier dans la boucle du collier automatique.
détacher ensuite la petite durit. Si vous avez la pince qui va bien, laissez tomber, on peut facilement désolidariser ensuite sur le dessus du réservoir qu'il faut donc finir de déposer en retirant la bride avant.
Pendant cette opération il est préférable de mettre sous le réservoir un cric roulant et une planchette assez grande.
Une fois le réservoir au sol, on finit de retirer les canalisations qui vont à la pompe ainsi que son connecteur électrique.
On constate comme tout le monde ou presque que l'écrou est cassé et on constate également une trace de fissure difficilement visible sur la grosse canalisation entre l'anneau de verrouillage et le corps de la pompe.
L'opération va consister à prélever un morceau de matière sur le pied de la pompe
On le voit bien sur la photo suivante
puis, à l'aide d'un fer à souder, de faire fondre ce plastique sur et autour de la fissure. J'avais mis un forêt de 6 dans le tube de manière à ne pas le déformer.
J'ai fait une première réparation
Qui s'est révélée insuffisante puisque la fissure s'est rouverte après 200km.
J'ai donc refait ma réparation en chargeant beaucoup plus en matière
J'ai ensuite remonté la pompe sur le réservoir en mettent bien dessous le joint torique.
Pour l'écrou, j'ai remis le même, j'ai pratiqué avec une lime une entaille sur toutes les nervures , J'ai remis l'écrou en place et serré fermement à la main en le maintenant pour qu'il ne s'écarte pas et j'ai cerclé avec un fil de fer.
Il faut voir que ce n'est pas l'écrou qui fait l'étanchéité mais le joint torique entre le réservoir et la pompe. Il est donc totalement inutile de changer l'écrou qu'il est d'ailleurs en général impossible de remonter car le diamètre du filetage du réservoir a augmenté (sans doute au contact du carburant).
L'opération de remontage ne présente pas de difficultés particulières mis à part le ré-emmanchement de la goulotte sur le réservoir. Je m'y suis agacé pendant 10 minutes et pas moyen de l'enfoncer de plus d'1cm.
Je l'ai donc ressortie et enduite de suif (de la graisse ou du savon liquide devraient aboutir au même résultat) et là, par miracle, c'est rentré tout seul.
L'avenir me dira si cette réparation est durable !!!