Après une assez longue liste de véhicules Renault (Super 5 / Clio 2 / Scénic 1 / Kangoo / Mégane 3 / Modus / Mégane 3 société / Mégane 3 Estate / Twingo 1 / Twingo 2 RS Gordini / Grand Scénic 3 / Clio 3) (+Super 6D / 461 S / 551 pour les connaisseurs) (et un chien prénommé Fuego), me voici heureux possesseur d'un Espace 4 de 2007.
Je souhaitais une version un peu exceptionnelle

Etonnamment, le marché est très limité pour ce véhicule (pour des modèles d'après 2006 et de moins de 200 000 km), j'en ai repéré un premier en région parisienne, le commercial m'a dit qu'il était déjà vendu, et que s'il en avait eu 4, ils auraient tous été vendus aussi…
En continuant de garder un œil sur les annonces, en France et en Europe, une annonce est apparue… à 18 km

Je suis allé le voir rapidement, puis ai pris contact avec le revendeur (une entreprise qui fait de l'achat / revente), un acompte plus tard, c'était réservé.
L'annonce ne disparaissant pas du site de vente, j'ai croisé les doigts jusqu'à la livraison, mais finalement pas d'entourloupe de dernière minute. Pour l'anecdote, même lors de la signature des papiers de vente, le vendeur a reçu un appel pour cet Espace…
C'est donc en Espace V6 finition Initiale Paris, 157 000 km, noir, avec attelage Renault (Westphalia) d'origine, sièges cuir noir avec jonc clair, intérieur bi-tons noir / crème, radars avant / arrière, toit ouvrant, et jantes AEZ 19" que je roule.
Son histoire : a été acheté en Allemagne en 2007, y a roulé jusqu'en 2015, puis a été acheté par un finistérien, qui l'a gardé jusqu'en 2021, pour le faire reprendre par une concession Volkswagen pour repartir sur un véhicule neuf. Concession qui l'a cédé à une casse qui rachète des lots de véhicules, puis au revendeur qui a été le chercher, puis à moi !
Pour la vente la vidange + filtres a été faite, depuis j'ai fait 2 vidanges de boite auto (j'y reviendrais sur un post spécifique), remplacé un capteur avant (extérieur coté passager), un capteur arrière (extérieur coté conducteur), un gros nettoyage / entretien de cuirs, un nettoyage / lustrage de la carrosserie, remplacé les centres de roues "AEZ" par des Renault, et fait une recharge de clim chez Renault.
Quand j'ai été signer le bon de commande, il n'avait que 5 sièges. J'ai eu la chance de trouver un propriétaire de grand Espace 4 (encore merci à lui) qui venait de casser la distri à 250 000 km (un 2.0 L dCi 175, dont le petit garagiste disait que c'était une chaine, donc sans entretien

Pour les prochaines choses à venir (plus ou moins rapidement) :
- un soucis aléatoire de clignotement rapide à droite
- une odeur de chaud dans l'habitacle en conduite sportive
- un bruit d'air au delà de 120 km/h (on dirait que le toit ouvrant se soulève un peu et laisse passer l'air)
- remettre des jantes et pneus d'origine (préférence pour des 17")
- trouver un moyen d'ajouter une source audio externe
- trouver un cache enceinte Cabasse couleur crème
- repeindre les étriers de frein
Pour mes premières impressions sur le modèle : le moteur est incroyable de souplesse, ça se conduit du bout des doigts, que ce soit seul ou à 7, on ne sent pas de différence à l'accélération.

La consommation est élevée (surtout au ralenti, attention à ne pas faire de ville avec…), mais au final en roulant tranquille, j'arrive à rester aux alentours de 11 L/100 au SP, 12.5 L/100 en 50% éthanol.
L'espace intérieur est également top, la luminosité est géniale.
Pour les bémols : la conception de 2002, notamment de la partie électronique, et la conception orientée "transport de passagers, pas de famille".
Par exemple le commodo de navigation dans l'ordinateur de bord est à 1 bouton, là ou le Scénic de 2009 et même la Clio de 2006 sont à 2 boutons. Et vu le nombre de fonctions, 2 boutons (haut / bas), c'est pas de trop.
Idem sur la partie audio : Bluetooth mais uniquement pour le tel, pas pour la diffusion de son. Pas non plus d'entrée RCA ou jack.
Pour le GPS : plus de mises à jour depuis 2012, là ou le Scénic en TomTom de 2009 reçoit 4 nouvelles cartes par an...
Pour l'habitabilité : pas de second rétroviseur (pour surveiller les enfants), pas de coffres de rangements (1ere ou 2e rangée), là ou le Scénic en compte 4, et sièges "fixes", donc certes tout les passagers ont le même niveau de confort, mais pour partir en vacances à 4 en rejoignant 2 personnes de plus sur place, il faut prendre 4 sièges arrière, et ensuite faire du Tetris avec les bagages.
Voilà pour ma description, merci aux courageux qui seront arrivés jusqu'ici
