En bricolant sur l'arrière de mon Espace 4 j'ai vu une rouille un peu trop prononcée sur les deux extrémités de la barre stabilisatrice arrière.
J'ai posé la question sur le forum, et j'ai eu la gentille réponse de @LeJeune6troeniste, me donnant un lien vers le manuel d'atelier pour le remplacement :
http://www.respaseinfo.org/barre_transversale-102.html
Il faut donc monter le véhicule sur un pont, retirer les roues, puis comprimer les amortisseurs jusqu'à ce qu'ils ne fassent plus que 453mm de long, et enfin retirer la barre stabilisatrice, en commençant par la partie haute coté droit, puis la partie basse coté gauche (et remise en place dans le sens inverse du démontage).
Sauf que, sans pont ni vérin d'organe…
Voilà comment j'ai réussi :
Positionnement de la partie droite avec 2 crics (un sous l'amortisseur, un sur le point de levage) (+ chandelle en protection) : La position de la vis de l'extremité droite (à arroser généreusement de dégrippant des deux cotés) : Position de la vis de l'extrémité gauche (à arroser également de dégrippant) : Retirer le câble de serrage du frein à main pour accéder à la vis
En étapes :
1- positionner l'Espace à plat, desserrer le frein à main
2- lever le coté gauche au point de levage arrière
3- retirer la roue arrière droite, puis arroser de WD40 la vis de la barre stabilisatrice
4- déclipser le cache du support de ressort d'amortisseur (2 agrafes sur le dessous, puis 1 clips de chaque coté)
5- positionner un cric sous le support de ressort pour comprimer l'amortisseur (en mesurant pour que la longueur correspondent à 453mm)
6- lever le coté gauche, retirer la roue
7- retirer le câble de frein à main coté gauche, et arroser la vis de WD40
8 - déverrouiller la vis coté gauche (à la clé à choc, douille de 18)
9- idem coté droit
10- retirer l'ancienne barre stabilisatrice
11 - remonter la nouvelle barre coté gauche, puis droit, serrer au couple
12 - remonter le câble de frein à main coté gauche
13 - remonter la roue gauche, enlever le cric coté gauche
14 - retirer le cric sous le ressort droit, puis remettre le cache plastique et ses 2 agrafes
15 - remettre la roue droite et retirer le dernier cric.
16 - ranger les outils
17 - s'auto-congratuler et boire un petit rafraichissement

A vous !
Référence de la pièce : "Barre Stabilisatrice Arrière Nouvelle Original Renault Espace IV 8200602628 8200022861"
Trouvée pour 188€ livrée chez eurofrance, livraison en quelques jours via Fedex.
L'état de l'ancienne barre :