Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
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Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Bonjour à tous,
j'ai démonté la vanne EGR et le boitier papillon car j'avais de fortes odeurs à la sortie échappement.
j' y ai trouvé plein de boue dans la vanne EGR et de l'huile dans le boitier papillon et dans la durite qui va vers l'intercooler .
la voiture à environ 230 000 Km , j'ai déjà changé le couvre culasse avec tous ses joints, le moteur était plein de boue durcie, j'ai du nettoyé manuellement puis avec un additif avant vidange pour liquéfier tous le cambouis, donc l'huile à 7000km d'utilisation, filtre huile et air changé, injecteurs démontés et changés, bougies changées .
Pas de surconsommation de gazole, L'ordinateur de bord m'indique deux bâtons en moins d'huile mais la jauge jaune indique niveau bas ?? pas sur de la fiabilité de la jauge!
j'ai parcouru le forum et à force de lire je ne sais plus quoi penser
j'ai trouvé de l'huile dans la Valve de commande par dépression respiration des gaz
j'en fais appel à tous ceux qui ont de l'expérience, comment procéder pour trouver la panne ?
mille merci et bonne soirée !
Kdh76600
j'ai démonté la vanne EGR et le boitier papillon car j'avais de fortes odeurs à la sortie échappement.
j' y ai trouvé plein de boue dans la vanne EGR et de l'huile dans le boitier papillon et dans la durite qui va vers l'intercooler .
la voiture à environ 230 000 Km , j'ai déjà changé le couvre culasse avec tous ses joints, le moteur était plein de boue durcie, j'ai du nettoyé manuellement puis avec un additif avant vidange pour liquéfier tous le cambouis, donc l'huile à 7000km d'utilisation, filtre huile et air changé, injecteurs démontés et changés, bougies changées .
Pas de surconsommation de gazole, L'ordinateur de bord m'indique deux bâtons en moins d'huile mais la jauge jaune indique niveau bas ?? pas sur de la fiabilité de la jauge!
j'ai parcouru le forum et à force de lire je ne sais plus quoi penser
j'ai trouvé de l'huile dans la Valve de commande par dépression respiration des gaz
j'en fais appel à tous ceux qui ont de l'expérience, comment procéder pour trouver la panne ?
mille merci et bonne soirée !
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Renault espace 4, 2L2 dci 150 , année 2006, 230 000 Km au compteur , couvre culasse changé avec ses joints, injecteurs complètement nettoyés, bougies préchauffages changées aussi .
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Salut,
Je n'ai pas d'info sur le 2.2 dci, mais voici une méthode de mécano pour nettoyer un moteur ancien peu entretenu :
- faire chauffer le moteur en faisant quelques kilomètres
- utiliser un nettoyant avant vidange (type engine flush), laisser tourner le moteur selon les préconisations, puis vider l'huile usagée.
- remplir le moteur avec du gasoil propre (oui oui, remplacer l'huile par du gasoil)
- laisser tourner 5 minutes sans accélérer.
- vider le gasoil souillé, qui sera noir
- second remplissage au gasoil
- laisser tourner 5 minutes sans accélérer
- vider le gasoil une nouvelle fois (qui devrait être presque propre)
- remplir le moteur d'huile bas de gamme, pour rincer
- laisser tourner 5 minutes sans accélérer
- Vider l'huile de rinçage, changer le filtre à huile, mettre de l'huile propre de qualité (+ additif éventuellement)
Testé et approuvé, le moteur est bien plus réactif et silencieux après.
Je n'ai pas d'info sur le 2.2 dci, mais voici une méthode de mécano pour nettoyer un moteur ancien peu entretenu :
- faire chauffer le moteur en faisant quelques kilomètres
- utiliser un nettoyant avant vidange (type engine flush), laisser tourner le moteur selon les préconisations, puis vider l'huile usagée.
- remplir le moteur avec du gasoil propre (oui oui, remplacer l'huile par du gasoil)
- laisser tourner 5 minutes sans accélérer.
- vider le gasoil souillé, qui sera noir
- second remplissage au gasoil
- laisser tourner 5 minutes sans accélérer
- vider le gasoil une nouvelle fois (qui devrait être presque propre)
- remplir le moteur d'huile bas de gamme, pour rincer
- laisser tourner 5 minutes sans accélérer
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Testé et approuvé, le moteur est bien plus réactif et silencieux après.
C'pas si simple.
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Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir
Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
.... sur quelle motorisation
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
1.5 dci 105 (k9k) (sans FAP), 185 000 km
1.6 16S (K4M), 155 000 km
Le plus flagrant à été le diesel, j'aurais du prendre des mesures de bruit avant / après, la différence était énorme.
Pour le 1.6 (Clio 3), les montées en régime étaient plus franches après, et la conso en légère baisse. Testé sur un "top speed" maison (je mets les gaz en sortie de rond point jusqu'à un panneau, dans une montée isolée, et je regarde quelle vmax j'obtiens)
Pour mes vidanges je rajoute du Mecarun P18 en plus. (déjà débattu ici, je n'en fais pas l'apologie, je trouve juste du mieux après, mais j'admets tout à fait la possibilité d'un effet placebo)
Je ne fais pas le traitement "gasoil" à chaque vidange, juste quand je récupère un véhicule moyennement entretenu pour le remettre propre. Ensuite 1 vidange par an + P18.
C'pas si simple.
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Bonjour ,
Merci pour vos réponses et bien compris pour le nettoyage mais
Cela n’explique pas l’origine du problème .
Pourquoi avons nous de l huile dans le boîtier papillon et un condensat dans la vanne egr ?
Merci
Merci pour vos réponses et bien compris pour le nettoyage mais
Cela n’explique pas l’origine du problème .
Pourquoi avons nous de l huile dans le boîtier papillon et un condensat dans la vanne egr ?
Merci
Renault espace 4, 2L2 dci 150 , année 2006, 230 000 Km au compteur , couvre culasse changé avec ses joints, injecteurs complètement nettoyés, bougies préchauffages changées aussi .
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Bonjour,
Il y a de fortes chances que l'huile dans le boitier papillon proviennent du turbo, en démontant les durites d'entrée et de sortie du turbo vous devriez en avoir le cœur net. Pour l'EGR je ne sais pas, je ne sais pas si j'en ai un sur mon essence.
Faire tourner mon moteur avec pour seule lubrification du diesel me ferait tellement peur mais je savais qu'on pouvais le remplir avec pour emmener les cochonneries.
Il y a de fortes chances que l'huile dans le boitier papillon proviennent du turbo, en démontant les durites d'entrée et de sortie du turbo vous devriez en avoir le cœur net. Pour l'EGR je ne sais pas, je ne sais pas si j'en ai un sur mon essence.
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Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Merci pour votre réponse ,
Je me posais une question , j ai mis de la 5w40 lors la dernière vidange ai je fais une erreur ?
Bonne journée !
Je me posais une question , j ai mis de la 5w40 lors la dernière vidange ai je fais une erreur ?
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Non c'est bien ça.
Pour les diesels Renault c'est 5W40 sans filtre à particules, 5W30 si filtre à particules.
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Rebonjour,
Existe t il un tuto pour le démontage du turbo sans démonter tout le véhicule ?
Merci pour votre aide
Existe t il un tuto pour le démontage du turbo sans démonter tout le véhicule ?
Merci pour votre aide
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
bonsoir,
quelqu un a t il déjà installé un décanteur d’huile sur un espace 4 2.2L G9T ? ou le bancher ? à la place du reniflard à la sortie du couvre culasse ?
merci pour votre aide
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
bonsoir
j'ai utilisé la fonction recherche mais disons que je suis très novice, il faut faire de la vulgarisation mécanique avec moi lol
alors si j'ai bien compris, dites moi si contraire, pour connecter un décanteur d'huile, cela se passe entre le reniflard qui se trouve en haut du couvre culasse , durite clipsée, et l'extrémité de cette même durite ? c est a dire que je connecte la sortir du couvre culasse à l'entrée du décanteur, et la sortie du décanteur à la durite que je viens de débrancher ?
merci encore
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
de l'huile dans l'admission ca sent pas bon pour le turbo. et sur un 2.2 dci avec autant de kms un turbo fatigué c'est voiture à la casse.
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Bonsoir,
C est pas un peu rapide comme conclusion ?
7000 km , je suis passé de niveau haut à bas sur la jauge manuel
Cdlt
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Bonsoir,
C'est ce que consomme une Mercedes en sortie d'usine
Malheureusement il n'y a pas vraiment d'autres sources d'huile dans l'admission que le turbo (peut-être l'EGR en fonction des modèles, je ne suis pas sur) donc huile dans l'admission = probablement turbo HS = grosse grosse facture.
C'est ce que consomme une Mercedes en sortie d'usine
Malheureusement il n'y a pas vraiment d'autres sources d'huile dans l'admission que le turbo (peut-être l'EGR en fonction des modèles, je ne suis pas sur) donc huile dans l'admission = probablement turbo HS = grosse grosse facture.
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Bonsoir ,LeJeune6troeniste a écrit : ↑03 nov. 2021, 21:17 Bonsoir,
C'est ce que consomme une Mercedes en sortie d'usine
Malheureusement il n'y a pas vraiment d'autres sources d'huile dans l'admission que le turbo (peut-être l'EGR en fonction des modèles, je ne suis pas sur) donc huile dans l'admission = probablement turbo HS = grosse grosse facture.
Pourtant le turbo fonctionne correctement , pas de bruit suspect, pas de gros sifflement , pas de fumée en sortie échappement .
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Démontez les durites et vous en aurez le cœur net, huile après le turbo mais pas avant = turbo qui n'est pas en bonne santé.
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Je vais essayer de démonter tout ça ce week , je vous tiens au courant , merci
Renault espace 4, 2L2 dci 150 , année 2006, 230 000 Km au compteur , couvre culasse changé avec ses joints, injecteurs complètement nettoyés, bougies préchauffages changées aussi .
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
l'huile ne provient que du moteur, pas d'ailleurs. et ca n'est jamais bon dans l'admission surtout en si peu de kms.
quand tu verras de la fumée, ca sera bien trop tard, le moteur sera probablement mort par auto alimentation.
conclusion trop rapide ? c'est un 2.2 dci d'espace 4.....vu la voiture, la moindre reparation type moteur ou turbo c'est voiture à la casse.
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Re: Huile et boue dans la vanne EGR & boitier papillon
Tu peux aller sur le site depotop.com tu seras surpris des prix. Le moteur G9T n'est pas un mauvais moteur, il faut corriger les défauts avant la gros panne, supprimer le tuyau entre la culasse et la vanne EGR, et désaccoupler le pignon d'entrainement des arbres d’équilibrages moteur.
Cldt
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