changement bougies sur une v6 3.5
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
S il y a des misfires, l obd les enregistre et localise, après ce sera plus simple à chercher.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonjour,
Es-tu repassé au SP98 quand ça a commencé à ne tourner pas rond?
Une piste peut être les sondes lambda amonts, mais tous les cylindres sont alors concernés..
Es-tu repassé au SP98 quand ça a commencé à ne tourner pas rond?
Une piste peut être les sondes lambda amonts, mais tous les cylindres sont alors concernés..
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Tu m'as mis une doute, et je suis allé voir plus loin dans les impressions écran. Effectivement, ily avait des erreurs sur le misfire, par contre pas de cylindre précis... Apparemment plusieurs cylindres sont affectés.
Du coup, peut-on déduire que ce n'est pas la bobine oxydée à la cause du broutage ?!
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Oui, j'ai tout de suite essayé avec 100% sp98, mais ça na rien changé. De plus, vu qu j'étais parti en vacances dans un pays sans e85, en revenant en france et en mettant du e10 le broutement a diminué significativement. Encore moins prononcé sur 85% de e85 et avec l'additif pour les injecteurs. J'ai mi ce truc sur le conseil de mechano étranger, qui disait que l'essence là-bas n'est pas du qualité...Espace443,5 a écrit : ↑26 oct. 2021, 23:44 Bonjour,
Es-tu repassé au SP98 quand ça a commencé à ne tourner pas rond?
Une piste peut être les sondes lambda amonts, mais tous les cylindres sont alors concernés..
D'ailleurs, c'est le deuxième mécano qui soupçonne les injecteurs, mais ci c'est le cas, le simple changement des places des deux bobines n'aurait pas d'effet, n'est-ce pas ?
J'ai pensé aussi aux sondes lambda, malgré qu'elle était changé en 2018 à 175000, Marque BOSCH.
Par contre ça colle avec l'erreur P0300 : Random/Multiples cylinder misfire...
Diagnostic est la mère de toute les réparations !!!
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Tu as des problèmes de fuel trim, faudrait creuser ca. Ca veut dire que la richesse n'est pas bonne, ce qui peut expliquer les misfire.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bah, pour moi c'est du au e85... Si je met plus que 85% de e85, à peu près... Si je met 15l, ou plus, de sp98, pas de message ni code.
Je pense faire la reprogrammation prochainement. J'aurais du le faire tout de suite, après l'achat de véhicule, en fait...
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Pour lire les codes défauts correctement, efface les moteurs tournants puis roule un peu et relis les sans couper le moteur.
Cependant dans ton cas vraisemblablement les misfire sont les conséquences de la mauvaise richesse, qui n est pas étonnante pour un moteur qui ne sait pas où donner de la tête avec l E85.
Peut être la sonde lambda de ce banc hs
Cependant dans ton cas vraisemblablement les misfire sont les conséquences de la mauvaise richesse, qui n est pas étonnante pour un moteur qui ne sait pas où donner de la tête avec l E85.
Peut être la sonde lambda de ce banc hs
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Mes réponses dans le corps de ton message
Merci
Et la bobine ne vous inquiéte pas ? Oxydée comme elle est...Flo2 a écrit : ↑27 oct. 2021, 10:27 Pour lire les codes défauts correctement, efface les moteurs tournants puis roule un peu et relis les sans couper le moteur.
Je vais essayer la lecture des codes comme indiqué !
Cependant dans ton cas vraisemblablement les misfire sont les conséquences de la mauvaise richesse, qui n est pas étonnante pour un moteur qui ne sait pas où donner de la tête avec l E85.
Le truc c'est que ça a bien marché pendant 2 ans et demi... Ce que je veux dire c'est que j'ai eu les messages Antipollution à contrôler si je mets moins que 15l de sp98, par contre, je n'avais pas ce broutement. Le ralenti était beaucoup plus stable aussi...
Peut être la sonde lambda de ce banc hs
Y'a-t-il un moyen de la tester avant d'acheter du neuf ?
Ben, je vais chercher sur le forum!
Merci
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
La bobine, effectivement c'est pas top, à au moins nettoyer, voire changer.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bof, pas terrible mais de là à ce que ce soit la cause, je n'y crois pas.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bjr,
en tout cas, la partie verte dans la bobine ne va pas dans le bon sens.
Pour qu'une étincelle passe à 100% vers la bougie, il faut un bon isolement entre la sortie haute tension et le reste. Toute matière entre la sortie HT (le centre) et le reste fait baisser l'isolement et la HT arrive partiellement à la bougie donc moins bonne combustion.
C'est surprenant qu'il y ait de la verdure car avec le capuchon autour, c'est bien protégé !
Un dernier truc, j'ai eu un problème de maintien du connecteur de bougie car le clip était mort. Comme c'était le cylindre 1, difficilement accessible, je ne sentait pas le verroullage du clip et pour cause il était HS. J'ai eu du mal à trouver ce problème et le fait de débrancher et rebrancher peut donner l'illusion que la panne est partie.
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en tout cas, la partie verte dans la bobine ne va pas dans le bon sens.
Pour qu'une étincelle passe à 100% vers la bougie, il faut un bon isolement entre la sortie haute tension et le reste. Toute matière entre la sortie HT (le centre) et le reste fait baisser l'isolement et la HT arrive partiellement à la bougie donc moins bonne combustion.
C'est surprenant qu'il y ait de la verdure car avec le capuchon autour, c'est bien protégé !
Un dernier truc, j'ai eu un problème de maintien du connecteur de bougie car le clip était mort. Comme c'était le cylindre 1, difficilement accessible, je ne sentait pas le verroullage du clip et pour cause il était HS. J'ai eu du mal à trouver ce problème et le fait de débrancher et rebrancher peut donner l'illusion que la panne est partie.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Salut,
effacer des défauts moteur tournant ?
Contact oui mais moteur tournant,.. Ce n'est pas ce qu'indique la clip.pour un effacement en tout cas.
N'est ce pas risqué pour un calculateur

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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bah, après un petit nettoyage/grattage de la bobine (partie avec le deposit vert) à la wd40, et nettoyage avec le contact spray à la fin; et de plus nettoyage des 3 bougies avant (brossage à la wd)... Bah, ça tourne nettement mieux ! Ce n'est toujours pas parfait, mais je ne sais pas mieux faire en attendant la nouvelle bobine pour remplacer celle qui a oxydée, pour voir qu'est-ce que ça va donner.
Dommage que je ne suis pas en mesure de vérifier tout seul les 3 en arrière. Je doit voir ça avec un pro.
Si vous avez qqun à recommander dans la région IDF, je suis preneur ! Mon garagiste habituel est sous l'eau...
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
En fait, j'ai oublié indiquer que le capuchon ets déchiré. Comment et pourquoi aucune idée ! J'ai trouvé ça hyper bizarre, vu qu'il demeure dans un puits !EBo a écrit : ↑29 oct. 2021, 18:50 Bjr,
en tout cas, la partie verte dans la bobine ne va pas dans le bon sens.
Pour qu'une étincelle passe à 100% vers la bougie, il faut un bon isolement entre la sortie haute tension et le reste. Toute matière entre la sortie HT (le centre) et le reste fait baisser l'isolement et la HT arrive partiellement à la bougie donc moins bonne combustion.
C'est surprenant qu'il y ait de la verdure car avec le capuchon autour, c'est bien protégé !
Un dernier truc, j'ai eu un problème de maintien du connecteur de bougie car le clip était mort. Comme c'était le cylindre 1, difficilement accessible, je ne sentait pas le verroullage du clip et pour cause il était HS. J'ai eu du mal à trouver ce problème et le fait de débrancher et rebrancher peut donner l'illusion que la panne est partie.
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Pour mémoire, c'est la première bobine à gauche, à côté de bouchon d'huile.
Est-ce que c'est l'excès de l'huile, qui passe à côté du trou, quand je le rajoute, qui à bouffé le caoutchouc ???
Ça m'arrive que ça passe aussi à côté de trou

Par contre, je ne comprends pas très bien ton problem, du connecteur de bougie
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonsoir,OncleVania a écrit : ↑29 oct. 2021, 20:49 Si vous avez qqun à recommander dans la région IDF, je suis preneur ! Mon garagiste habituel est sous l'eau...
Je ne sais pas ce qu'ils ont comme disponibilités en ce moment mais dans les Yvelines l'agence Marly Auto ou alors Technic' Auto Services font du bon boulot. Juste à côté il y a Car Ouest, ils ont bonne réputation mais je n'ai pas encore pu essayer (je compte faire poser mon boitier E85 là bas) et ce n'est pas le réseau Renault.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: changement bougies sur une v6 3.5
ca n'est pas risqué : ca n'est pas faisable.Painchocolat19 a écrit : ↑29 oct. 2021, 19:12Salut,
effacer des défauts moteur tournant ?
Contact oui mais moteur tournant,.. Ce n'est pas ce qu'indique la clip.pour un effacement en tout cas.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
un point a noter : sur les modernes ne nettoyage des bougies à la brosse est deconseillé : sur les long life (comme sur ta voiture), les bougies sont recouvertes d'une fine couche de matiere specifique (platine, iridium, etc) et sont auto nettoyantes jusqu'à fin de vie.OncleVania a écrit : ↑29 oct. 2021, 20:49Bah, après un petit nettoyage/grattage de la bobine (partie avec le deposit vert) à la wd40, et nettoyage avec le contact spray à la fin; et de plus nettoyage des 3 bougies avant (brossage à la wd)... Bah, ça tourne nettement mieux ! Ce n'est toujours pas parfait, mais je ne sais pas mieux faire en attendant la nouvelle bobine pour remplacer celle qui a oxydée, pour voir qu'est-ce que ça va donner.
Dommage que je ne suis pas en mesure de vérifier tout seul les 3 en arrière. Je doit voir ça avec un pro.
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les brosser enleve la couche de matiere et les rend standard cad durée de vie raccourcie => il faudra les changer rapidement.
selon ou tu habites et tes dispos/les miennes, je peux te faire le remplacement des bougies de ton 3.5.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Salut,fkp 94 a écrit : ↑30 oct. 2021, 11:30ca n'est pas risqué : ca n'est pas faisable.Painchocolat19 a écrit : ↑29 oct. 2021, 19:12Salut,
effacer des défauts moteur tournant ?
Contact oui mais moteur tournant,.. Ce n'est pas ce qu'indique la clip.pour un effacement en tout cas.
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c'est bien ce que pensais.

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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Merci pour ce retour, mais entre-temps mon garagiste m'a appelé... La suite en réponse à la discussion des autres surLeJeune6troeniste a écrit : ↑29 oct. 2021, 22:17Bonsoir,OncleVania a écrit : ↑29 oct. 2021, 20:49 Si vous avez qqun à recommander dans la région IDF, je suis preneur ! Mon garagiste habituel est sous l'eau...
Je ne sais pas ce qu'ils ont comme disponibilités en ce moment mais dans les Yvelines l'agence Marly Auto ou alors Technic' Auto Services font du bon boulot. Juste à côté il y a Car Ouest, ils ont bonne réputation mais je n'ai pas encore pu essayer (je compte faire poser mon boitier E85 là bas) et ce n'est pas le réseau Renault.
la suppression des défauts...
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Eh m...e!fkp 94 a écrit : ↑30 oct. 2021, 11:35un point a noter : sur les modernes ne nettoyage des bougies à la brosse est deconseillé : sur les long life (comme sur ta voiture), les bougies sont recouvertes d'une fine couche de matiere specifique (platine, iridium, etc) et sont auto nettoyantes jusqu'à fin de vie.OncleVania a écrit : ↑29 oct. 2021, 20:49Bah, après un petit nettoyage/grattage de la bobine (partie avec le deposit vert) à la wd40, et nettoyage avec le contact spray à la fin; et de plus nettoyage des 3 bougies avant (brossage à la wd)... Bah, ça tourne nettement mieux ! Ce n'est toujours pas parfait, mais je ne sais pas mieux faire en attendant la nouvelle bobine pour remplacer celle qui a oxydée, pour voir qu'est-ce que ça va donner.
Dommage que je ne suis pas en mesure de vérifier tout seul les 3 en arrière. Je doit voir ça avec un pro.
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les brosser enleve la couche de matiere et les rend standard cad durée de vie raccourcie => il faudra les changer rapidement.
selon ou tu habites et tes dispos/les miennes, je peux te faire le remplacement des bougies de ton 3.5.
Ben, dans tout façon je comptais les changer. J'attendais d'abord l'arrivée de la bobine, pour commencer par là. Prevu vendredi, colis toujours pas arrivé !
Merci pour ta proposition, je t'écrirai en PM.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Ben, apparemment c'est possible, mais en le faisant ça peut rajouter des autres !Painchocolat19 a écrit : ↑30 oct. 2021, 18:52Salut,fkp 94 a écrit : ↑30 oct. 2021, 11:30ca n'est pas risqué : ca n'est pas faisable.Painchocolat19 a écrit : ↑29 oct. 2021, 19:12
Salut,
effacer des défauts moteur tournant ?
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c'est bien ce que pensais.![]()
Comme que ce j'ai dit plus haut, j'étais finalement passé chez mon mécano, qui est en ce moment très occupé.
Il est tellement à la bourre qu'il c'est branché sur l'ordinaire moteur en marche !
En codes défauts il n'a vu rien de plus que moi avec mon appli téléphone. Ce que il m'a proposé c'est de replacer les bougies et cette bobine oxydée. Que je reviennes avec les pièces.
Alors, il a effacé les défauts P0173 et P0300, et quand je voulais partir, la voiture ne recule pas ! Le carré entourant les modes P R N D a carrément disparu ! Par contre, les triangles ESP et ABS ont apparu avec le message ESP À CONTRÔLER !
Là il a avoué d'avoir déconner en se branchant moteur tournant, et il éteint la voiture pour ce rebrancher "correctement". Il enleve les défauts apparus et je suis répartis sans sucis or, en arrivant vers mois, 50km plus tard, sur le feu rouge, la voiture ne veut plus avancer !!!
Les même erreurs plus FREIN À MAIN À CONTRÔLER de plus ! J'éteins et je rallume la voiture plusieurs fois pour que les défauts disparaissent et que je repars.
J'appelle de suite le mécanicien qui me dit que c'est l'ordinateur qui a buggé et il va falloir qu'il trouve qqun qui règle ce genre de problème.
Moi
Plus tard dans la journée, en allumant la voiture les défauts sont déjà là ! En débloquant manuellement le frein à mains, la voiture avance mais en régime dégradé. Je suis obligé de la éteindre, attendre un peu et quand je la rallume les témoins et les messages disparaissent.
Là je suis
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
ne pas confondre se connecter et effacer les defauts moteur tournant : on peut se connecter (lecture) mais pas effacer (ecriture).
il faut esperer que ton garage ait bien la clip renault et non des valises generiques qui parfois font plus de mal que de bien : non verouillées sur certains modes, ca peut faire des degats.
il faut esperer que ton garage ait bien la clip renault et non des valises generiques qui parfois font plus de mal que de bien : non verouillées sur certains modes, ca peut faire des degats.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Je ne pense pas que c'était la clip renault!
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Voici le retour (un peut tardif par contre)
Après le changement de toutes les 6 bougies et 2 bobines, en novembre 2021, la voiture a marché pendant un an et demi, et puis encore le même problème.
La semaine dernière il m'ont changé toutes les bougies et 2 bobines, mais problème revient, puis repart et revient encore. Maintenant je n'arrive pas à faire 500m avant que tous les défauts (injecteurs, esp, frein à main à contrôler) ne se rallument.
La voiture cale au feux. Elle ne démarre pas de première coup, et quand elle démarre le ralenti n'est pas stable et puis elle cale des que je appuis l'accélérateur.
Seulement après une dizaines de tentatives elle repart mais avec beaucoup de mal à accélérer.
La lecture de défauts, avec le OBD2, done cette l'erreur P0345, capteur position d'arbre à cames.
Je viens de vérifier les 3 bobines devant. Les 2 sont bien neuves, mais sur la troisième il y a de la corosion verte au fond du ressort.
Demain je retourne chez le mécanicien...

Après le changement de toutes les 6 bougies et 2 bobines, en novembre 2021, la voiture a marché pendant un an et demi, et puis encore le même problème.
La semaine dernière il m'ont changé toutes les bougies et 2 bobines, mais problème revient, puis repart et revient encore. Maintenant je n'arrive pas à faire 500m avant que tous les défauts (injecteurs, esp, frein à main à contrôler) ne se rallument.
La voiture cale au feux. Elle ne démarre pas de première coup, et quand elle démarre le ralenti n'est pas stable et puis elle cale des que je appuis l'accélérateur.
Seulement après une dizaines de tentatives elle repart mais avec beaucoup de mal à accélérer.
La lecture de défauts, avec le OBD2, done cette l'erreur P0345, capteur position d'arbre à cames.
Je viens de vérifier les 3 bobines devant. Les 2 sont bien neuves, mais sur la troisième il y a de la corosion verte au fond du ressort.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Ben pourquoi tu ne changes pas le capteur d'arbre à cames ?
visiblement il pose se genre de souis quand il est HS
visiblement il pose se genre de souis quand il est HS