Catastrophe pompe à eau.
Modérateur : Equipe du site
Catastrophe pompe à eau.
Bon je remonte a la source de mes problèmes.
Grosse chauffe sur l'autoroute (un peu mit de côté car j'ai perdu ma 5ème vitesse sur le même trajet)
Courroie accessoire qui saute.
Aujourd'hui remplacement de la courroie et de la pompe a eau et la ....
elle n'a plus aucune ailette!!!
J'en ai récupéré 5 dans une cavité en haut a gauche. Mais je crois qu'il m'en manque.
Les ailettes de cette ancienne pompe SKF sont en acier inoxydable aimantable, alors que la nouvelle pompe a eau Valeo a des ailettes qui semblent être en aluminium. Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas, n'hésitez pas à me donner votre avis.
Grosse chauffe sur l'autoroute (un peu mit de côté car j'ai perdu ma 5ème vitesse sur le même trajet)
Courroie accessoire qui saute.
Aujourd'hui remplacement de la courroie et de la pompe a eau et la ....
elle n'a plus aucune ailette!!!
J'en ai récupéré 5 dans une cavité en haut a gauche. Mais je crois qu'il m'en manque.
Les ailettes de cette ancienne pompe SKF sont en acier inoxydable aimantable, alors que la nouvelle pompe a eau Valeo a des ailettes qui semblent être en aluminium. Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas, n'hésitez pas à me donner votre avis.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
- Dalton
- Sur l'autoroute
- Messages : 902
- Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lorraine - Pays de Bitche
Re: Catastrophe pompe à eau.
Salut .
Comme ton circuit est vide , tu démontes l'ensemble des durites , cette ailette est bien quelque part . Je pense dans le bas d'une durite après la pompe à eau .
Comme ton circuit est vide , tu démontes l'ensemble des durites , cette ailette est bien quelque part . Je pense dans le bas d'une durite après la pompe à eau .
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Catastrophe pompe à eau.
tout à fait d'accord !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2529
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Catastrophe pompe à eau.
Bonjour,
Ça fait peur!
D'où de tels dégâts peuvent-ils venir? Age, liquide employé, marque de la pièce?

D'où de tels dégâts peuvent-ils venir? Age, liquide employé, marque de la pièce?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


Re: Catastrophe pompe à eau.
D'où les dégâts viennent, c'est une bonne question...
Pompe a eau SKF changée par un mécano il y a 20 000 km environs.
Tout démonter, qu'elle galère :'-(
Et je ne sais pas combien d'ailettes il manque, peut être plus qu'une.
Pompe a eau SKF changée par un mécano il y a 20 000 km environs.
Tout démonter, qu'elle galère :'-(
Et je ne sais pas combien d'ailettes il manque, peut être plus qu'une.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2529
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Catastrophe pompe à eau.
Cela pourrait-il être une histoire de liquide? Comme dans les moteurs à chemises humides qui parfois souffrent de "cavitation" (je suis désolé, je n'aime pas le franglais mais je ne connais que le terme anglais). De ce que je comprends dans certains moteurs, si un additif n'est pas présent dans le LDR les vibrations transmirent du piston à la chemise font décoller le LDR de la surface de celle-ci, emportant un morceau de la paroi extérieure. Je crois qu'il faut du LDR type D pour un moteur F4R.
Sinon un défaut de la pièce? 20k km c'est rien, est-elle encore sous garantie? Ma pompe à eau Renault doit avoir 100k km, je la démonte d'ici quelques semaines.
Sinon un défaut de la pièce? 20k km c'est rien, est-elle encore sous garantie? Ma pompe à eau Renault doit avoir 100k km, je la démonte d'ici quelques semaines.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8599
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Catastrophe pompe à eau.
Defaut de pompe ça.
Ou alors tu as pris un sur régime a 15000tr mn..
Ou alors tu as pris un sur régime a 15000tr mn..
Re: Catastrophe pompe à eau.
Aujourd'hui j'ai changé le carlostat mais aucune pièce autour
.
Détaché la durite basse du radiateur ...rien.
Commencé a me faire un aimant collé sur une tige et la colle araldite ne polymerise pas (trop vielle).
Je désespère.
Je suis pas près de reprendre la route a ce rythme...
Voila ou j'en suis a cette heure : En plus je me suis fait refourguer de la merde par oscaro. Mon kit courroie SKF a un roulement NSK. Ma pompe a eau valeo est signée italacciai
Détaché la durite basse du radiateur ...rien.
Commencé a me faire un aimant collé sur une tige et la colle araldite ne polymerise pas (trop vielle).
Je désespère.
Je suis pas près de reprendre la route a ce rythme...
Voila ou j'en suis a cette heure : En plus je me suis fait refourguer de la merde par oscaro. Mon kit courroie SKF a un roulement NSK. Ma pompe a eau valeo est signée italacciai
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13557
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Catastrophe pompe à eau.
A priori il semble manquer 3 ailettes
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8599
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Catastrophe pompe à eau.
L'axe à du jeu ?
Re: Catastrophe pompe à eau.
non pas de jeu mais une certaine resistance. Et bizarrement qd je l'ai fait tourner a vide sur la voiture j'avais des blocages alors qu'il n'y a plus aucune dents. Ca aurait du tourner dans le vide.
Moi aussi j'en suis a la conclusion qu'il m'en manque 3
. Mais comment les récupèrer???
Quand le garage m'a rendu la voiture il y a deux ans. La voiture perdait toute son eau. Apres les avoir vu ils m'ont montré une petite fuite sur le radiateur. Bon j'ai changé le radiateur par acquis de conscience... et plus de problème. Mais c'est quand même bizarre
La perte d'eau n'arrivait que quand je roulais a haut régime. Aucune fuite a l'arrêt au ralenti ou en appuyant un peu sur l'accélérateur pour faire chauffer le moteur.
Moi aussi j'en suis a la conclusion qu'il m'en manque 3

Quand le garage m'a rendu la voiture il y a deux ans. La voiture perdait toute son eau. Apres les avoir vu ils m'ont montré une petite fuite sur le radiateur. Bon j'ai changé le radiateur par acquis de conscience... et plus de problème. Mais c'est quand même bizarre
La perte d'eau n'arrivait que quand je roulais a haut régime. Aucune fuite a l'arrêt au ralenti ou en appuyant un peu sur l'accélérateur pour faire chauffer le moteur.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Re: Catastrophe pompe à eau.
Après réflexion, je pense qu'il c'est déroulé les faits :
le mécano a monté la courroie d'accessoire du mauvais côté de la pompe(il m'a avoué galérer et avoir ete obligé de chercher sur internet). Ce qui a fait une surpression sur le radiateur déjà fragile. Ouvrant une fuite importante. Ensuite moi j'ai changé le radiateur sans faire de purge. Ce qui a laissé des bulle d'air dans le circuit. Les palettes de la pompe sont venue taper sur le liquide de temps en temps. Ce qui a provoqué leur casse.
Voila un scénario de la catastrophe plausible.
Je me demande même si j'avais pas trouvé une palette de pompe au changement du radiateur....
le mécano a monté la courroie d'accessoire du mauvais côté de la pompe(il m'a avoué galérer et avoir ete obligé de chercher sur internet). Ce qui a fait une surpression sur le radiateur déjà fragile. Ouvrant une fuite importante. Ensuite moi j'ai changé le radiateur sans faire de purge. Ce qui a laissé des bulle d'air dans le circuit. Les palettes de la pompe sont venue taper sur le liquide de temps en temps. Ce qui a provoqué leur casse.
Voila un scénario de la catastrophe plausible.
Je me demande même si j'avais pas trouvé une palette de pompe au changement du radiateur....
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8599
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Catastrophe pompe à eau.
plausible.. non pas vraiment..
je n'ai jamais vu de palette de pompe cassé en tapant dans du liquide...
le seul moyen de casser toute les palettes, c'est qu'il y est un corps étrangé dedans ou un jeu dans l'axe.
je n'ai jamais vu de palette de pompe cassé en tapant dans du liquide...
le seul moyen de casser toute les palettes, c'est qu'il y est un corps étrangé dedans ou un jeu dans l'axe.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2124
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Catastrophe pompe à eau.
+1 ca n'est pas du liquide qui va casser des ailettes en metal.
ce qui est probable c'est que quelque chose de dur ait tappé dans les pales de la pompe pour la casser.
changer un radiateur sans purger, tu aimes le risque.
une courroie mal montée n'entrainera pas de surpression : le liquide circulera dans le mauvais sens ce qui genera le refroidissement mais c'est tout.
ce qui est certain c'est qu'il faut trouver les bouts manquants de pompe.
ce qui est probable c'est que quelque chose de dur ait tappé dans les pales de la pompe pour la casser.
changer un radiateur sans purger, tu aimes le risque.
une courroie mal montée n'entrainera pas de surpression : le liquide circulera dans le mauvais sens ce qui genera le refroidissement mais c'est tout.
ce qui est certain c'est qu'il faut trouver les bouts manquants de pompe.
- takeo
- Sur l'autoroute
- Messages : 766
- Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Toulouse
Re: Catastrophe pompe à eau.
Bonsoir,
As tu essayé d'injecter de l'eau avec un tuyau d'arrosage pompe démontée et sans calorstat? les ailettes seraient entrainées par l'eau et devraient finir par ressortir par l'orifice de pompe ... il faudrait, je pense, faire circuler l'eau en sens inverse du sens normal ...
Sinon es tu sûr qu'il s'agissait d'une pompe pour le F4R? ... les corps de pompe peuvent être identiques d'un modèle de voiture à un autre mais les turbines peuvent être légèrement différentes... as tu vérifié qu'il n'y a pas de traces de frottement sur le bloc moteur qui laisseraient sous entendre que la turbine frottait le bloc moteur ..
Sinon le phénomène de cavitation (c'est le même mot en français qu'en anglais!) mentionné plus haut est aussi très destructeur, les propriétaires de bateau à moteur connaissent bien ça, de la cavitation sur une hélice la détruit très rapidement .. et dans un circuit mal purgé ça peut caviter dur au niveau de la pompe ... Mais dans le cas présent cela ne ressemble pas à une hélice détruite par cavitation, on ne voit pas d'arrachements de métal ..
https://www.sofmmoo.org/documents/cavit ... onneau.pdf
.
As tu essayé d'injecter de l'eau avec un tuyau d'arrosage pompe démontée et sans calorstat? les ailettes seraient entrainées par l'eau et devraient finir par ressortir par l'orifice de pompe ... il faudrait, je pense, faire circuler l'eau en sens inverse du sens normal ...
Sinon es tu sûr qu'il s'agissait d'une pompe pour le F4R? ... les corps de pompe peuvent être identiques d'un modèle de voiture à un autre mais les turbines peuvent être légèrement différentes... as tu vérifié qu'il n'y a pas de traces de frottement sur le bloc moteur qui laisseraient sous entendre que la turbine frottait le bloc moteur ..
Sinon le phénomène de cavitation (c'est le même mot en français qu'en anglais!) mentionné plus haut est aussi très destructeur, les propriétaires de bateau à moteur connaissent bien ça, de la cavitation sur une hélice la détruit très rapidement .. et dans un circuit mal purgé ça peut caviter dur au niveau de la pompe ... Mais dans le cas présent cela ne ressemble pas à une hélice détruite par cavitation, on ne voit pas d'arrachements de métal ..
https://www.sofmmoo.org/documents/cavit ... onneau.pdf
.
Dernière modification par takeo le 02 mars 2022, 10:38, modifié 1 fois.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2529
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Catastrophe pompe à eau.
Fascinant, merci!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


Re: Catastrophe pompe à eau.
Bon j'ai remonté avec de 0 a 2 aillettes a l'intérieur.
Car elles ont peut être été retirées lors du changement de radiateur.
Après démontage complet de la pompe a eau, j'ai trouvé un deuxième problèmes sur celle ci. Le roulement a rouleau exterieur a explosé. Je vous montre la photo c'est assez marrant cet usinage par frottement
Il s'agit de l'axe de la pompe a eau (que je récupère pour usinage futur) :
Car elles ont peut être été retirées lors du changement de radiateur.
Après démontage complet de la pompe a eau, j'ai trouvé un deuxième problèmes sur celle ci. Le roulement a rouleau exterieur a explosé. Je vous montre la photo c'est assez marrant cet usinage par frottement

Il s'agit de l'axe de la pompe a eau (que je récupère pour usinage futur) :
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 716
- Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Re: Catastrophe pompe à eau.
Il n'est pas impossible que la pompe "SKF" soit en réalité une contrefaçon ainsi que le roulement NSK.
Il est triste de constater qu'il existe de nombreuses pièces automobiles non authentiques qui attendent des acheteurs sans méfiance.
Si cela vous semble trop bon marché, soyez très prudent !
Il est triste de constater qu'il existe de nombreuses pièces automobiles non authentiques qui attendent des acheteurs sans méfiance.
Si cela vous semble trop bon marché, soyez très prudent !
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8599
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Catastrophe pompe à eau.
On y est.. javais bien parler de jeu dans laxe...
Cest pour ça que les ailettes ont cassées.
Cest pour ça que les ailettes ont cassées.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 716
- Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Re: Catastrophe pompe à eau.
+1
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Catastrophe pompe à eau.


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3800
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Catastrophe pompe à eau.
Tout à fait, la tension courroie et le nombre de V sont calculé en fonction des charges aux paliers admissibles et les puissances maxi absorbées par les accessoires.
D'autres facteurs rentrent en compte comme le tau d'enroulement et les battements des brins etc ...
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8599
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Catastrophe pompe à eau.
C'est un tendeur automatique.. donc parfaitement calculé par Renault pour respecter le cahier des charge..

même changé par le plus mauvais des mécanos, elle ne peut pas ètre trop tendu.
par contre elle peut ètre une contrefaçon (assez courant chez skf).
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3800
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Catastrophe pompe à eau.
Et le galet tendeur a fait son job? il est dans la tolérance du costructeur ?
Meme un battement de courroie peut être destructeur, alors ?
Meme un battement de courroie peut être destructeur, alors ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw