Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
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- Djo
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
je déterre un vieux post
car je pense me mettre aussi a faire ma distrib sous peu
bloquer le VM avec un gros tournevis (quand même se font pas chier chez Renault !)
voici la question : il faut une 3° main ?
perso je n'ai pas de pont et la voiture sera juste sur chandelle. donc passer sous la voiture pour glisser tant bien que mal un gros tournevis dans sa fente - je ne sais pas encore ou c'est très vague l'image renault
+ être en même temps du coté extérieur du pare boue pour appuyer comme un forcené sur une double rallonge de clé à cliquet + un petit bras de levier (rien que pour ça il faut 2 mains, non ?)
vous l'avez fait seul ou aidé par une tierce personne ?
merci les gars
car je pense me mettre aussi a faire ma distrib sous peu
bloquer le VM avec un gros tournevis (quand même se font pas chier chez Renault !)
voici la question : il faut une 3° main ?
perso je n'ai pas de pont et la voiture sera juste sur chandelle. donc passer sous la voiture pour glisser tant bien que mal un gros tournevis dans sa fente - je ne sais pas encore ou c'est très vague l'image renault
+ être en même temps du coté extérieur du pare boue pour appuyer comme un forcené sur une double rallonge de clé à cliquet + un petit bras de levier (rien que pour ça il faut 2 mains, non ?)
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
seul sans pb, le tournevis va se bloquer de part lui même quand tu vas desserer ta poulie.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
ok merci ! 

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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
A deux, un qui tiens le tournevis dans les dents du volant moteur et l'autre qui desserre la poulie Damper...ça rassure.
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- Djo
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
merci
car pour faire la distrib il y a une pige de calage dans le bas moteur. si on tourne un poil le volant moteur, ça doit tordre la pige j'imagine
donc faut vraiment pas que ça tourne d'un iota.
je pense qu'a deux c'est effectivement plus rassurant
car pour faire la distrib il y a une pige de calage dans le bas moteur. si on tourne un poil le volant moteur, ça doit tordre la pige j'imagine
donc faut vraiment pas que ça tourne d'un iota.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Effectivement, il ne faut pas se servir de cette pige pour bloquer le vilebrequin sinon quand tu vas dévisser alors elle va se tordre et restera bloquée dans le bloc moteur. La pige se tord très facilement même si on ne force pas ...ça m'est arrivé . Si ça t'arrive alors tu devras démonter ton carter d'huile pour essayer de retirer cette pige tordue.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
la pige ne doit pas ètre dedans quand tu desseres la damper.
sinon c'est mort..
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
ça c'est sûr sinon c'est un vrai casse tête voire même foutu comme tu dis.Personnellement je ne recommande pas l'usage de la pige pour serrer ni pour desserer la poulie Damper.Peut-être que sur certaines marques de voitures c'est possible mais pas sur l'Espace.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
même si c'est possible, cest totalement proscrit.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Bonsoir Grostoto, est-ce que tu connais le couple de serrage de la Damper ? J'ai entendu parler d'un angle de serrage.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
salut
ça dépend des moteur... c'est un peu comme les culasses, chaque moteur à ses réglages spécifiques.
edit: je ne l'ai pas dans mes docs.
ça dépend des moteur... c'est un peu comme les culasses, chaque moteur à ses réglages spécifiques.
edit: je ne l'ai pas dans mes docs.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Bonjour,
Je suis aussi en train de faire ma distribution sur un Espace 4 2l T.
J’ai acheté le kit de calage.
J’essaie actuellement d’insérer ma pige dans le bas moteur, mais je n’arrive pas à l’enfoncer complètement quand les repères d’arbres à came
sont à l’horizontale.
Par contre en tournant un peu plus j’arrive à l’enfoncer et à visser la pige complètement.
Le problème est que du coup, les repères des arbres à came ne sont plus à
l’horizontale et je ne peux plus positionner mon outil de blocage des 2 arbres…
Que dois-je faire?
La courroie est-elle si vieille qu’elle s’est détendue?
Comment dois-je procéder pour avancer sans tout décaler ?
Merci par avance pour votre aide.
Je suis aussi en train de faire ma distribution sur un Espace 4 2l T.
J’ai acheté le kit de calage.
J’essaie actuellement d’insérer ma pige dans le bas moteur, mais je n’arrive pas à l’enfoncer complètement quand les repères d’arbres à came
sont à l’horizontale.
Par contre en tournant un peu plus j’arrive à l’enfoncer et à visser la pige complètement.
Le problème est que du coup, les repères des arbres à came ne sont plus à
l’horizontale et je ne peux plus positionner mon outil de blocage des 2 arbres…
Que dois-je faire?
La courroie est-elle si vieille qu’elle s’est détendue?
Comment dois-je procéder pour avancer sans tout décaler ?
Merci par avance pour votre aide.
- luso
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Merci pour ton aide, j'ai trouvé sur internet une info pour Espace V moteur G9T, ça dit 4 daN + 110°(+/-10°).Je trouve que l'angle est un peu grand mais c'est vrai qu'il faut que la poulie tienne bien.
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- luso
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Salut, c'est la pige qui commande.Si elle est bien enfoncée alors tu es à coup sûr sur le PMH.
Tu es obligé de positionner bien comme il faut tes deux arbres à cames avec les deux outils Mot.1534 et Mot.1537
Si malgré ça tes deux arbres à cames ne sont pas bien positionnés alors ça veux dire que ta pige n'est pas en position PMH.
Il y a une encoche prévu dans le moteur pour recevoir cette pige, elle est sur une masselotte du vilebrequin.Il est possible que ta pige bloque ton vilebrequin ailleur c'est à dire avant ou après cette massellotte.
Non je ne crois pas ou alors ça a sauté d'une dent.Je dirais plutôt que tu n'est pas en position PMH.
Certains te renseigneront mieux que moi.
Moi j'avais eu un doute alors j'avais dû démonter mon carter d'huile pour bien voir cette fameuse encoche sur laquelle vient s'enfiler la pige dans sur le vilebrequin.Le risque est qu'on cherche l'encoche à enfiler et après on pli la pige donc c'est mieux quand on voit l'encoche.
Il faut trouver la bonne encoche :



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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Il se peut que la courroie se soit un peu détendue ou que les poulies d'aac n'est pas été réglées comme il faut la fois précédente et ca induit un léger décalage.
Dans ce cas su pige le vilo, enlève la courroie, et tu alignes les AAC pour pouvoir positionner l'outil. Il ne doit pas manquer grand chose, sinon c'est inquiétant.
Dans ce cas su pige le vilo, enlève la courroie, et tu alignes les AAC pour pouvoir positionner l'outil. Il ne doit pas manquer grand chose, sinon c'est inquiétant.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Merci pour vos retours rapides!
Pour répondre à Luso, merci pour les schémas, j’ai la même chose sur la revue technique et j’avais compris le principe de la pige.
Je t’assure que j’ai essayé 10 fois, en tournant le vilo doucement… la pige rentrait partiellement 8/10 degrés avant les repères horizontaux et ensuite rentrait complètement (là je pouvais la visser jusqu’au fond) seulement 8/10 degrés après, du coup impossible de placer l’outil de calage des aac!
Wutch, je vais essayer de faire comme tu dis demain.
Je vais bien piger le vilo et je recalerai les aac à la main, avant de les bloquer avec l’outil.
Je vous tiens au courant.
Merci!!!
Pour répondre à Luso, merci pour les schémas, j’ai la même chose sur la revue technique et j’avais compris le principe de la pige.
Je t’assure que j’ai essayé 10 fois, en tournant le vilo doucement… la pige rentrait partiellement 8/10 degrés avant les repères horizontaux et ensuite rentrait complètement (là je pouvais la visser jusqu’au fond) seulement 8/10 degrés après, du coup impossible de placer l’outil de calage des aac!
Wutch, je vais essayer de faire comme tu dis demain.
Je vais bien piger le vilo et je recalerai les aac à la main, avant de les bloquer avec l’outil.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
la courroie est forcement détendu avec le temps, donc il peut y avoir quelques degrés de décalage des ac quand tu es au pmh (mais pas une dent).
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Bonjour à tous,
Alors autant pour moi, je me suis trompé de pige… j’ai pris la longue à visser et non la courte…
damned!
En prenant la courte qui correspond au schéma du Luso avec un trou en tête, c’est parfait, j’arrive à me mettre pile dedans avec les demi-lunes des aac en position horizontale.
Par contre, impossible de dévisser les écrous des volants des aac, malgré l’outil de blocage recommandé. Je n’ai pas insisté… dommage car je voyais qu’il y avait un peu de gras (rien de ruisselant) au niveau des joints spi.
J’ai donc mis la courroie, serrer la damper (impossible d’aller jusqu’à 110 degrés… 90 déjà c’est mon max).
J’ai galéré pour remettre le cache plastique du bas car j’ai oublié de le mettre avant de mettre la damper!
Voilà, pas mécontent que ça se termine pour cette première
.
Merci pour votre aide.
Alors autant pour moi, je me suis trompé de pige… j’ai pris la longue à visser et non la courte…
En prenant la courte qui correspond au schéma du Luso avec un trou en tête, c’est parfait, j’arrive à me mettre pile dedans avec les demi-lunes des aac en position horizontale.
Par contre, impossible de dévisser les écrous des volants des aac, malgré l’outil de blocage recommandé. Je n’ai pas insisté… dommage car je voyais qu’il y avait un peu de gras (rien de ruisselant) au niveau des joints spi.
J’ai donc mis la courroie, serrer la damper (impossible d’aller jusqu’à 110 degrés… 90 déjà c’est mon max).
J’ai galéré pour remettre le cache plastique du bas car j’ai oublié de le mettre avant de mettre la damper!
Voilà, pas mécontent que ça se termine pour cette première
Merci pour votre aide.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Bonjour, je vois que tu as enlevé le carter donc j'avais une question..
J'ai enlevé le carter de mon Espace 4 2.2 DCI et je trouve une sorte de cache/bac en plastique noir et dur fixé à la pompe à huile/arbres d'équilibrage. J'ai dévissé toutes les vis apparentes et ne parviens pas à enlever ce cache qui doit pourtant être enlevé pour accéder aux dernières vis qui tiennent cet ensemble d'arbres d'équilibrage... Je ne sais pas si c'est bien clair, mais si quelqu'un l'a déjà fait il comprendra de quoi je parle. Le cache bouge dans tous les sens mais pas assez pour l'enlever... faut il forcer? dans quel sens? y a t il une astuce?
Merci à ceux qui ont déjà démonté ça pour vos réponses
J'ai enlevé le carter de mon Espace 4 2.2 DCI et je trouve une sorte de cache/bac en plastique noir et dur fixé à la pompe à huile/arbres d'équilibrage. J'ai dévissé toutes les vis apparentes et ne parviens pas à enlever ce cache qui doit pourtant être enlevé pour accéder aux dernières vis qui tiennent cet ensemble d'arbres d'équilibrage... Je ne sais pas si c'est bien clair, mais si quelqu'un l'a déjà fait il comprendra de quoi je parle. Le cache bouge dans tous les sens mais pas assez pour l'enlever... faut il forcer? dans quel sens? y a t il une astuce?
Merci à ceux qui ont déjà démonté ça pour vos réponses
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Tu dois ouvrir un nouveaux sujet à ton nom dans le forum, désolé.
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
il me semble aussi qu'il est difficile voire même impossible d'arriver à un parfait serrage prévu pour cette poulie Damper...
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Vous m'étonnez!
À 50 kg tout mouillé - je suis "la mauviette" selon ma famille - j'y suis arrivé avec une aise surprenante. J'avais peur de ne pas y arriver mais non, du tout.
Au lieu d'utiliser un indicateur d'angle j'ai fait des repères sur la damper. D'abord le serrage à 40 Nm (4,0 daNm selon la RTA), puis j'ai fait les repères avec un crayon, sur la poulie. Un "au nord", un "à l'est" et un "au sud", soit 0, 90 et 180 degrés. J'ai divisé en deux la portion 90/180 degrés, pour avoir des repères à 0, 90, 135 (90 + 45 pour ceux qui ont mon niveau en maths) et 180 degrés. Encore une fois pour avoir 0, 90, 112.5, 135 et 180 degrés. Contrôle des repères au crayon avec un rapporteur, puis surlignage du 0 (sur la vis) et 112,5 (sur la poulie) avec mon fidèle feutre jaune. Douille de 18, avec entrainement par rallonges et barre 1/2 pouce de 60 cm de long jusqu'à obtenir 110 degrés de plus que les 40 Nm. On a droit à 10 degrés d'écart selon ma RTA.
C'est ce qui me faisait le plus peur dans ma distribution mais il m'a fallu moins de 5 minutes, même avec ma force de poussin tout juste sorti de l'œuf.
J'ai peut-être mal fait, et elle n'est pas suffisamment serrée? Je n'ai pas encore tourné mon moteur au démarreur mais pour moi le raisonnement et l'application tiennent. Vis neuve, filets secs.
À 50 kg tout mouillé - je suis "la mauviette" selon ma famille - j'y suis arrivé avec une aise surprenante. J'avais peur de ne pas y arriver mais non, du tout.
Au lieu d'utiliser un indicateur d'angle j'ai fait des repères sur la damper. D'abord le serrage à 40 Nm (4,0 daNm selon la RTA), puis j'ai fait les repères avec un crayon, sur la poulie. Un "au nord", un "à l'est" et un "au sud", soit 0, 90 et 180 degrés. J'ai divisé en deux la portion 90/180 degrés, pour avoir des repères à 0, 90, 135 (90 + 45 pour ceux qui ont mon niveau en maths) et 180 degrés. Encore une fois pour avoir 0, 90, 112.5, 135 et 180 degrés. Contrôle des repères au crayon avec un rapporteur, puis surlignage du 0 (sur la vis) et 112,5 (sur la poulie) avec mon fidèle feutre jaune. Douille de 18, avec entrainement par rallonges et barre 1/2 pouce de 60 cm de long jusqu'à obtenir 110 degrés de plus que les 40 Nm. On a droit à 10 degrés d'écart selon ma RTA.
C'est ce qui me faisait le plus peur dans ma distribution mais il m'a fallu moins de 5 minutes, même avec ma force de poussin tout juste sorti de l'œuf.
J'ai peut-être mal fait, et elle n'est pas suffisamment serrée? Je n'ai pas encore tourné mon moteur au démarreur mais pour moi le raisonnement et l'application tiennent. Vis neuve, filets secs.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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- luso
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Moi aussi j'ai utilisé une vis neuve mais avec un outil Facom qui m'indique l'angle de serrage.J'ai trouvé que c'était très dur à serrer, peut-être que c'est dû au fait d'avoir un moteur différent du tiens ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- LeJeune6troeniste
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
La vis doit être à peu près pareille, peut-être en effet plus grosse dans ton cas, diesel oblige. C'est une tête de 18?
J'ai utilisé une barre de 60 cm au lieu d'un cliquet, ça aide énormément!
J'ai utilisé une barre de 60 cm au lieu d'un cliquet, ça aide énormément!
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- luso
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Re: Comment bloquer le volant-moteur sur Espace 4 ?
Je crois bien que c'est du 18 mais je ne m'en souviens plus très bien.Le serrage était de 4 daN + 110° avec une tolérance de +/- 10°
Tu as raison, ça dépend de l'outil qu'on utilise parce que si le manche fléchi même légèrement alors ce sera difficile de parvenir à faire ce serrage.
Le blocage du volant moteur est lui aussi important à bien réaliser afin que ça ne bouge pas du tout.
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