Enfin une solution E85 pour F4R
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
déjà, un démarrage de 2 ou 3 tours en hivers, c'est un fonctionnement anormal.... (mais peut ètre que pour toi c'est normal, si c'est le cas, alors tant mieux, mais je m'inquiète alors sur ta façon de considérer ce qui est normal..).
ensuite: le calcul est fait... (et très simple).
pour rouler au E85 depuis des années sur d'autres véhicules, je pense savoir ce qu'est un fonctionnement normal ou pas:
- moins de pèche
- démarrage en plusieurs fois l'hiver
je passe sur le reste.
concernant le CT: l'espace y passera l'année prochaine: une xantia y est passé cette année (1 mois): pollution 0.01 ralenti et acceléré, valeur lambda ok (je ne l'ai plus en tète): c'est mieux qu'au SP..
je n'hésite pas à jouer, avec l'autre xantia, turbo: elle sort ces 200ch, en utilisation circuit, avec un moulin de 300000kms et turbo d'orgine..carto modifé (pour l'essence), adapté au E85 avec 4 injecteurs plus gros...
bref, ne croit pas que cette modification très simple soit aléatoire: elle est réfléchit, calculé, et éprouvé depuis des années (sur mes autres véhicules).
le seul point qui bloquait sur l'espace F4R, c'était les injo qui lachaientt sans cesse: pb réglé avec les bosch.
autre chose: il y a plusieurs niveau de dépollution sur F4R, donc plusieurs gestions moteur différentes: il semble qu'il y est une gestion qui soit plus tolérante au E85 que celle que j'ai: tant mieux.
mais ne soit pas confiant car:
- pb démarrage
- perte puissance --->>>> moteur qui roule pauvre
un jour au l'autre cela se paye.
ps: trop riche avec du E85, il faut en mettre un sacré paquet.... et le voyant moteur (pollution) sera obligatoirement allumée.
cela sera trop riche avec du sp, mais je ne compte pas rouler au SP... et même si c'est le cas, c'est pour 30km grand maxi, juste le temps de rejoindre une pompe.
mais le calculo fonctionne mieux dans le sens appauvrissement que dans le sens enrichissement (la plage de d'adaptation est plus grande vers le bas).
ensuite: le calcul est fait... (et très simple).
pour rouler au E85 depuis des années sur d'autres véhicules, je pense savoir ce qu'est un fonctionnement normal ou pas:
- moins de pèche
- démarrage en plusieurs fois l'hiver
je passe sur le reste.
concernant le CT: l'espace y passera l'année prochaine: une xantia y est passé cette année (1 mois): pollution 0.01 ralenti et acceléré, valeur lambda ok (je ne l'ai plus en tète): c'est mieux qu'au SP..
je n'hésite pas à jouer, avec l'autre xantia, turbo: elle sort ces 200ch, en utilisation circuit, avec un moulin de 300000kms et turbo d'orgine..carto modifé (pour l'essence), adapté au E85 avec 4 injecteurs plus gros...
bref, ne croit pas que cette modification très simple soit aléatoire: elle est réfléchit, calculé, et éprouvé depuis des années (sur mes autres véhicules).
le seul point qui bloquait sur l'espace F4R, c'était les injo qui lachaientt sans cesse: pb réglé avec les bosch.
autre chose: il y a plusieurs niveau de dépollution sur F4R, donc plusieurs gestions moteur différentes: il semble qu'il y est une gestion qui soit plus tolérante au E85 que celle que j'ai: tant mieux.
mais ne soit pas confiant car:
- pb démarrage
- perte puissance --->>>> moteur qui roule pauvre
un jour au l'autre cela se paye.
ps: trop riche avec du E85, il faut en mettre un sacré paquet.... et le voyant moteur (pollution) sera obligatoirement allumée.
cela sera trop riche avec du sp, mais je ne compte pas rouler au SP... et même si c'est le cas, c'est pour 30km grand maxi, juste le temps de rejoindre une pompe.
mais le calculo fonctionne mieux dans le sens appauvrissement que dans le sens enrichissement (la plage de d'adaptation est plus grande vers le bas).
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Entièrement d’accord avec Thomas.
Il est très clair que le point faible du F4R au E85, c’est les injos. Et il semble que ceux d’origine tiennent mieux que l’adaptable (en tout cas que ceux que j’ai eu moi).
Et il semble aussi que certains F4R roulent sans modifs depuis des années, et que d’autres ont beaucoup de mal à le stabiliser.
Il est très clair que le point faible du F4R au E85, c’est les injos. Et il semble que ceux d’origine tiennent mieux que l’adaptable (en tout cas que ceux que j’ai eu moi).
Et il semble aussi que certains F4R roulent sans modifs depuis des années, et que d’autres ont beaucoup de mal à le stabiliser.
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Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
grostoto a écrit :déjà, un démarrage de 2 ou 3 tours en hivers, c'est un fonctionnement anormal.... (mais peut ètre que pour toi c'est normal, si c'est le cas, alors tant mieux, mais je m'inquiète alors sur ta façon de considérer ce qui est normal..).
Oui, j'aurai du préciser mais le garage dans lequel je suis obligé de garer mes voitures est extrêmement humide dès qu'on arrive en période hivernal... c'est vraiment une plaie pour les voitures mais je n'ai pas vraiment le choix pour le moment.
Du coup si je comprends moufle.vivant j'ai la chance d'être tombé sur le bon calculateur... un peu fort de la part de Renault de faire ce genre de chose.
Si ton moteur tient bien avec des gros injecteurs tant mieux, mais ce qui est vrai pour une marque ne l'est pas forcément pour une autre.
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
ce n'est pas de la faute de renault, mais de l'évolution des lois dépollutions:
les 1er F4R, une seule lambda suffisait (régulation de richesse), mais par la suite, il a été imposé une lambda avant et après cata, une pour la richesse, et une pour controler que le cata fait son boulot.
il semble que les second (plus récent) fonctionnement mieux que les 1er.
c'est en tout cas un membre du forum qui avait remarqué avec justesse cette différence, car le moteur et périphériques sont identiques, donc je trouvais cela aussi étonnant qu'untel dise fonctionner à peu près bien, alors que l'autre fonctionnait très mal.
avec le E85, rien de complexe: il suffit de rajouter 30% minimum en plus pour que que cela fonctionne correctement, c'est valable pour tout les moteurs, carbu ou injection.
les 1er F4R, une seule lambda suffisait (régulation de richesse), mais par la suite, il a été imposé une lambda avant et après cata, une pour la richesse, et une pour controler que le cata fait son boulot.
il semble que les second (plus récent) fonctionnement mieux que les 1er.
c'est en tout cas un membre du forum qui avait remarqué avec justesse cette différence, car le moteur et périphériques sont identiques, donc je trouvais cela aussi étonnant qu'untel dise fonctionner à peu près bien, alors que l'autre fonctionnait très mal.
avec le E85, rien de complexe: il suffit de rajouter 30% minimum en plus pour que que cela fonctionne correctement, c'est valable pour tout les moteurs, carbu ou injection.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Ah je pensais que tout les modèles de cette époque avaient deux sondes... c'est bon à savoir au cas où.
Oui je suis bien d'accords pour l'augmentation de quantité de carburant, mais pour bien faire il faudrait aussi modifier l'avance à l'allumage, d'où mon étonnement de "simplement" augmenter le débit car tout les calculateurs ne sont pas capables non plus de modifier ça automatiquement (et même dans ce cas, je ne pense pas qu'il le fasse correctement).
Oui je suis bien d'accords pour l'augmentation de quantité de carburant, mais pour bien faire il faudrait aussi modifier l'avance à l'allumage, d'où mon étonnement de "simplement" augmenter le débit car tout les calculateurs ne sont pas capables non plus de modifier ça automatiquement (et même dans ce cas, je ne pense pas qu'il le fasse correctement).
2.0l 16s initiale.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
L'avance a l'allumage, cest un plus, qui permet d'avoir plus de puissance encore et de bénéficier du pouvoir antidetonnant du e85..très bien sur moteur turbo.
Mais ce n'est pas indispensable.
Mais ce n'est pas indispensable.
- moufle.vivant
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Re: Enfin la solution E85 pour F4R
Alerte déterrage
Je pense sauter le pas avec ces injecteurs parce que les mieux commencent à merdouiller.
Tu en es toujours satisfait?
Merci

Bonjour Thomas,
Je pense sauter le pas avec ces injecteurs parce que les mieux commencent à merdouiller.
Tu en es toujours satisfait?
Cette proposition est elle toujours valable?
Merci
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
non, je n'ai rien sous la main, et la demande est forte en ce moment, ce n'est pas le meilleur moment pour avoir des bons tarifs...
- moufle.vivant
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Effectivement…
Ça m’apprendra à laisser traîner les choses

Merci pour ta réponse en tout cas, je vais tenter d’en commander des neufs.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Bonsoir,
Ceux-ci te conviendraient-ils? Seul problème en vue, ça vient des États-Unis donc douane.
En mettant le lien c'est mieux
:https://www.injectorplanet.com/products ... 0222573786
Ceux-ci te conviendraient-ils? Seul problème en vue, ça vient des États-Unis donc douane.
En mettant le lien c'est mieux

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Sur ebay, c'est dispo sans pb, et pas cher.
- moufle.vivant
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Tu penses à ça?
Injecteur Essence 5x Injecteurs Volvo XC70 Cross Country
Effectivement, vraiment pas cher, presque louche

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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Allez, c'est commandé, on verra bien pour le prix!
Merci Thomas pour le filon.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Bonjour,
Ca y est, j'ai installé les injecteurs recommandés par Grostoto.
C'est donc ce modèle ci: 0280155831
Pour le montage, rien de bien compliqué, il faut juste prévoir de remplacer les vis qui maintiennent la rampe d'injection par des vis environ 15mm plus longues, et dans l'idéal, avoir des entretoises de cette même dimension.
Quelques photos pour illustrer, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça un tuto mais ça peut aider ceux qui hésitent à se lancer.
- Démonter la protection aluminium (2 écrous de 13 planqués dans les trous). Cette pièce ne sera pas réinstallée. Pour la démonter, il faut déclipser et mettre de côté le bocal de direction assistée. Attention aussi au tuyau de climatisation qui passe par là...
Une fois cette pièce démontée, le plus dur est fait
- Débrancher la rampe: Deux tuyaux d'essence (un de chaque côté), un tuyau de dépression a droite, et les 4 connections électrique des injecteurs. Puis, enlever les deux vis qui maintiennent la rampe.
Enfin, il faut tirer fermement pour la sortir.
- Pour retirer les injecteurs de la rampe, il faut retirer les petits clips. Ces clips ne seront pas remis, puisqu'il manque la petite encoche sur les nouveaux injecteurs. Mais bon, une fois la rampe serrée, aucun risque que ça bouge. On voit bien là la différence de taille des injecteurs!
Pour remonter les nouveaux, déposer une goute d'huile sur les joints.
- En haut, la rampe d'origine, en bas la rampe avec les nouveaux injecteurs (j'avais une rampe d'avance) - Plus qu'à remonter, en remplaçant les vis et en installant des entretoises entre la rampe et la culasse. Je sais, mes vis ne sont pas identiques avec des tête qui n'ont rien à faire sous un capot, et les entretoises sont composées de 3 écrous. Je vais changer ça dès que possible, j'ai trouvé les vis, me manquent les entretoises.
Côté fonctionnement:
- Mon problème de "pétarade" au ralenti à chaud (qui est de ce que j'ai lu un symptôme d'un moteur qui tourne trop pauvre) semble résolu.
- C'est subjectif, mais j'ai l'impression que les accélérations sont plus franches.
- Par contre, le ralenti au démarrage a parfois (pas toujours, et surtout à chaud) un peu de mal à tenir. Un coup d'accélérateur et c'est bon. J'espère que ce défaut va passer une fois que le calculateur se sera "habitué" à ces injecteurs.
Je viendrais vous faire un retour après plusieurs jours/semaine d'utilisation.
Un grand merci à Grostoto pour les informations.
Ca y est, j'ai installé les injecteurs recommandés par Grostoto.
C'est donc ce modèle ci: 0280155831
Pour le montage, rien de bien compliqué, il faut juste prévoir de remplacer les vis qui maintiennent la rampe d'injection par des vis environ 15mm plus longues, et dans l'idéal, avoir des entretoises de cette même dimension.
Quelques photos pour illustrer, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça un tuto mais ça peut aider ceux qui hésitent à se lancer.
- Démonter la protection aluminium (2 écrous de 13 planqués dans les trous). Cette pièce ne sera pas réinstallée. Pour la démonter, il faut déclipser et mettre de côté le bocal de direction assistée. Attention aussi au tuyau de climatisation qui passe par là...
Une fois cette pièce démontée, le plus dur est fait

- Débrancher la rampe: Deux tuyaux d'essence (un de chaque côté), un tuyau de dépression a droite, et les 4 connections électrique des injecteurs. Puis, enlever les deux vis qui maintiennent la rampe.
Enfin, il faut tirer fermement pour la sortir.
- Pour retirer les injecteurs de la rampe, il faut retirer les petits clips. Ces clips ne seront pas remis, puisqu'il manque la petite encoche sur les nouveaux injecteurs. Mais bon, une fois la rampe serrée, aucun risque que ça bouge. On voit bien là la différence de taille des injecteurs!
Pour remonter les nouveaux, déposer une goute d'huile sur les joints.
- En haut, la rampe d'origine, en bas la rampe avec les nouveaux injecteurs (j'avais une rampe d'avance) - Plus qu'à remonter, en remplaçant les vis et en installant des entretoises entre la rampe et la culasse. Je sais, mes vis ne sont pas identiques avec des tête qui n'ont rien à faire sous un capot, et les entretoises sont composées de 3 écrous. Je vais changer ça dès que possible, j'ai trouvé les vis, me manquent les entretoises.
Côté fonctionnement:
- Mon problème de "pétarade" au ralenti à chaud (qui est de ce que j'ai lu un symptôme d'un moteur qui tourne trop pauvre) semble résolu.
- C'est subjectif, mais j'ai l'impression que les accélérations sont plus franches.
- Par contre, le ralenti au démarrage a parfois (pas toujours, et surtout à chaud) un peu de mal à tenir. Un coup d'accélérateur et c'est bon. J'espère que ce défaut va passer une fois que le calculateur se sera "habitué" à ces injecteurs.
Je viendrais vous faire un retour après plusieurs jours/semaine d'utilisation.
Un grand merci à Grostoto pour les informations.
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Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Salut !
Quel est le coût de la modification ?
Ça pourrait aider certains a se decider !
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Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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750 four de 1978 43000km d'origine !
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Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Salut Daniel,camion rouge a écrit : ↑05 avr. 2022, 11:04 Salut !
Quel est le coût de la modification ?
Ça pourrait aider certains a se decider !
Neuf, ils valent environ 60€ pièce.
Mais grace à Thomas, je les ai trouvé d'occaz en Allemagne à 60€ les 5 (du coup j'en ai un d'avance).
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
laisse effectivement le temps au calculo de s'habituer (de refaire ses calcul), et tout tournera au poil.
si ce n'est pas le cas, alors peut voir coté allumage si tout est ok.
(le mien ne cale jamais, ou alors la cause est entre le volant et le siège
)
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- moufle.vivant
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Salut,
C'est pas beaucoup mieux, mais je pense avoir cerné le problème.
J'étais en bougies 4 électrodes, je suis repassé en origines, mais ça ne change rien.
En fait, au démarrage à chaud, il tourne trop riche. Du coup, ça sent l'éthanol et il est limite à se noyer.
Ce qui m'étonne, c'est que pour sortir de cette état, il faut rouler quelques mètres. J'ai beau accélérer à l'arrêt, dès que je lâche les gaz, il cale. Par contre, si je roule ne serait-ce que 10 mètres, le ralenti se stabilise.
Comme si il n'arrivait pas à descendre assez bas en injection au démarrage à chaud.
Autant, on sait injecter plus en leurrant la sonde de température, autant injecter moins... Pas sûr que ce soit possible.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Etonnant, le mien tourne au top, ne s'engorge pas, et ne cale jamais, pas de pb démarrage à chaud ou à froid.
as tu la ref de ton calculo ? histoire de comparer les références de gestion ? je regarderai la mienne.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Encore une fois, Thomas, tu avais raison (c'est énervant

Pour rappel, mon problème suite à l'installation des injecteurs Volvo: Calage au démarrage à chaud et forte odeur d'éthanol. Pour palier au problème, il fallait rouler sur quelques mètres.
J'étais en bougies 4 Electrodes Bosch changées l'an dernier.
Suite à ton message, j'avais remis les bougies simples qui étaient en place sur la voiture lors de l'achat.
Le comportement étant exactement le même, j'avais écarté cette histoire de bougies.
Avant de partir en vacances, j'ai voulu en avoir le cœur net et ai acheté 4 bougies simples neuves, chez un revendeur de pièces auto, d'une marque que je ne connaissait pas et très bon marché (16€ les 4), sans conviction.
A ma grande surprise, le problème est résolu.
Donc, pour ceux qui seraient tentés par la manip, partir sur des bougies neuves!
Merci encore Thomas.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R
Super..
Je roule toujours avec ces injecteurs, bougies de base, sans aucun pb.
Japproche doucement des 300000km
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