démontage en douceur !
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démontage en douceur !
Le contrôleur technique a trouvé qu'un roulement arrière de Grossoto faisait "du bruit"... bon...
je m'en suis procuré un neuf, beau comme tout, livré avec un robuste écrou...
Le bout de l'arbre d'essieu est agrémenté d'une rainure qui doit être destinée à recevoir la bosse qu'il doit y avoir sur la jupe de l'écrou, pour le dissuader de se desserrer en fourbe, faite en fin de serrage...
question : comment est-il prévu de faire ladite bosse ? un vieux coup de burin et un marteau, à l'ancienne ou on passe par des produits chimiques pour coller l'écrou ?
Pour tout vous dire, le coup de burin/Darrack me tente nettement, c'est immédiat, çà se voit !
Mais ! il y a un mais... pour enlever cet écrou...pour passer la jupe de l'écrou sur la rainure de l'arbre, il est prévu de faire comment ? une rallonge et des biceps, un coup de meuleuse ? ...en force au "pétard à chocs" ?... enfin, corollaire : une idée du couple de serrage d'un écrou de moyeu de roue ?
MERCI à ceux qui prendront le temps d'une réponse !
Hector
je m'en suis procuré un neuf, beau comme tout, livré avec un robuste écrou...
Le bout de l'arbre d'essieu est agrémenté d'une rainure qui doit être destinée à recevoir la bosse qu'il doit y avoir sur la jupe de l'écrou, pour le dissuader de se desserrer en fourbe, faite en fin de serrage...
question : comment est-il prévu de faire ladite bosse ? un vieux coup de burin et un marteau, à l'ancienne ou on passe par des produits chimiques pour coller l'écrou ?
Pour tout vous dire, le coup de burin/Darrack me tente nettement, c'est immédiat, çà se voit !
Mais ! il y a un mais... pour enlever cet écrou...pour passer la jupe de l'écrou sur la rainure de l'arbre, il est prévu de faire comment ? une rallonge et des biceps, un coup de meuleuse ? ...en force au "pétard à chocs" ?... enfin, corollaire : une idée du couple de serrage d'un écrou de moyeu de roue ?
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en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: démontage en douceur !
Bonjour Hector,
Sur le IV le couple est de 280 Nm; comme les écrous font sensiblement la même taille, ça doit se trouver dans ces eaux là pour ton III aussi, en tout cas c'est gros, à confirmer!
La jupe devrait se déformer au desserrage avec une belle rallonge; cependant je constate que beaucoup de pièces de rechange ont des écrous déformés à la place. Après fabrication ils sont écrasés pour avoir un trou légèrement ovale et ainsi serrer l'essieu.
(J'aime beaucoup ton style d'écriture, toujours très travaillé
)
Sur le IV le couple est de 280 Nm; comme les écrous font sensiblement la même taille, ça doit se trouver dans ces eaux là pour ton III aussi, en tout cas c'est gros, à confirmer!
La jupe devrait se déformer au desserrage avec une belle rallonge; cependant je constate que beaucoup de pièces de rechange ont des écrous déformés à la place. Après fabrication ils sont écrasés pour avoir un trou légèrement ovale et ainsi serrer l'essieu.
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: démontage en douceur !
en force, si ce n'est pas trop creux, sinon le redresser avant avec ce que tu as sous la main (mais la cuillère à dessert ne suffira pas, surtout si elle est en argent)
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Re: démontage en douceur !
Là, c'est pas bon du tout 280 à l'arrière. Ce n'est pas qu'une histoire de dimensionnement d'écrou.
280 Nm c'est pour l'avant (ancien 330 Nm), normal il y a le serrage de la transmission. Ce couple est lié au glissement de la transmission au niveau des cannelures (jeu). Je ne vous raconte pas l'histoire ça serait trop long.
A l'arrière il n'y a pas du tout le même type d'assemblage, c'est juste le maintien du roulement sur le porte fusée.
Le couple de serrage à l'arrière est de 170 Nm
Dans le cas de l'ecrou avant, il n'est pas possible d'appliquer le vrai couple. La tension est déjà limite maxi (avec 280 Nm) sur l'axe de transmission (essais physiques réalisés avec des jauges de contraintes).
On est revenu du 330 à 280 Nm.
C'est en partie la raison du collage de la transmission ou la déformation de l'écrou.
J'ai dit en partie, donc à l'arrière, l'écrou est aussi déformé pour une autre raison.
.
Pour info. On applique un couple pour récupérer une tension dans la vis (repartie sur sa longueur et non dans l'écrou) qui permet de tenir l'assemblage et éviter son desserage (en simple).
280 Nm c'est pour l'avant (ancien 330 Nm), normal il y a le serrage de la transmission. Ce couple est lié au glissement de la transmission au niveau des cannelures (jeu). Je ne vous raconte pas l'histoire ça serait trop long.
A l'arrière il n'y a pas du tout le même type d'assemblage, c'est juste le maintien du roulement sur le porte fusée.
Le couple de serrage à l'arrière est de 170 Nm
Dans le cas de l'ecrou avant, il n'est pas possible d'appliquer le vrai couple. La tension est déjà limite maxi (avec 280 Nm) sur l'axe de transmission (essais physiques réalisés avec des jauges de contraintes).
On est revenu du 330 à 280 Nm.
C'est en partie la raison du collage de la transmission ou la déformation de l'écrou.
J'ai dit en partie, donc à l'arrière, l'écrou est aussi déformé pour une autre raison.
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Pour info. On applique un couple pour récupérer une tension dans la vis (repartie sur sa longueur et non dans l'écrou) qui permet de tenir l'assemblage et éviter son desserage (en simple).
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: démontage en douceur !
Bon... c'est décidé, quelques heures sans promesse de pluie, et je change ce roulement...merci de ces conseils , ils vont être suivis de près !
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en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: démontage en douceur !
Bonjour,
) C'est fascinant à savoir toutes ces petites choses, comprendre comment sont faits tous les objets de la vie.
On est bien d'accord que pour le III je me trompe mais dans ma RTA c'est bien marqué 280 pour le IV, devant comme derrière. Erreur? Elle est de 2003.
Ça j'avais compris! (Je suis fier de moi

On est bien d'accord que pour le III je me trompe mais dans ma RTA c'est bien marqué 280 pour le IV, devant comme derrière. Erreur? Elle est de 2003.
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Re: démontage en douceur !
Un conseil Hector, si tu ne veux pas galérer pour enlever la bague intérieur de roulement. Je te conseille de te munir de l'outil ci-dessous.
Pour le IV je ne peux pas confirmer pour l'arrière. Les trains AV sont serrés en usine carrosserie (avec les transmissions), les trains AR sont assemblés au Mans (en général).
Mais je ne vois pas l'intérêt de serrer à 280 Nm à l'AR.
Je rappelle que ce couple est appliqué à l'AV pour éviter le glissement cannelures au passage du couple moteur.
Mais effectivement sur internet ils mettent tous cette valeur "280 daN " à l'arrière.
Il est possible qu'ils aient standardisé le couple AV/AR puisqu'il n'y a pas d'impact au serrage en tenue mécanique. Ça réduit les coûts importants achat visseuses. La visseuse usine est spécifique, elle est électrique à vitesses variables, approche rapide jusqu'à 50% du couple et vitesse lente au couple appliqué avec couple et angle mémorisés.
Pour info, les couples sécurité sont mémorisés et inscrit au VIN vehicules gardés en archives.
Concernant le serrage de l'écrou de transmissions ou moyeux arrières , la visseuse fait un contrôle angulaire en mémoire dans le tableau de contrôle. Le contrôle angulaire permet de vérifier que le serrage reste dans la tolérance donnée par le BE (+/-10%).
Petite info. Pour appliquer un serrage avec une tolérance inférieure à 5% de tolérance, on doit contrôler la tension de la vis par ultrason (donc on colle vis microcap c'est moins cher pour les avion(s).
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Re: démontage en douceur !
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Re: démontage en douceur !
hello Folks !
je vais surtout me munir de ma chère clef dynamométrique, je la pratique depuis de nombreuses années, on est très potes, j'ai refait tout mon R 75/5 en sa compagnie, j'ai confiance ... Pour le couple- de serrage-, un conseiller conjugal en mécanique fine m'a parlé de 17 mkg... çà semble raisonnable... L'idée que "trop n'a jamais failli" ne me tient pas encore, 17 mkg... çà parait raisonnable à tout le monde ? surtout qu'en plus le-dit écrou est freiné, et ne se barrera pas !
je ne vais pas chippoter pour le moyeu, j'en colle un neuf ! ( SKF )
Merci pour les conseils !... j'ai aussi un fort arrache 3 branches, pas du genre fragile ! au cas où !
je vais surtout me munir de ma chère clef dynamométrique, je la pratique depuis de nombreuses années, on est très potes, j'ai refait tout mon R 75/5 en sa compagnie, j'ai confiance ... Pour le couple- de serrage-, un conseiller conjugal en mécanique fine m'a parlé de 17 mkg... çà semble raisonnable... L'idée que "trop n'a jamais failli" ne me tient pas encore, 17 mkg... çà parait raisonnable à tout le monde ? surtout qu'en plus le-dit écrou est freiné, et ne se barrera pas !
je ne vais pas chippoter pour le moyeu, j'en colle un neuf ! ( SKF )
Merci pour les conseils !... j'ai aussi un fort arrache 3 branches, pas du genre fragile ! au cas où !
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Re: démontage en douceur !
Oui j'ai oublié la photo de l'outil (pas beau de vieillir ... ).
L'arrache moyeu c'est bien mais tu n'as possibilité d'accroche.
Il te faut ci-dessous sinon c'est: soit 3 encoches et l'arrache ou meuleuse d'angle et burin.
J'ai pratiqué les deux, c'est un peu galère donc je préfère l'outil pour décoller et l'arrache ensuite.
L'arrache moyeu c'est bien mais tu n'as possibilité d'accroche.
Il te faut ci-dessous sinon c'est: soit 3 encoches et l'arrache ou meuleuse d'angle et burin.
J'ai pratiqué les deux, c'est un peu galère donc je préfère l'outil pour décoller et l'arrache ensuite.
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Re: démontage en douceur !
avec la photo, l'idée est plus nette ! le serrage des écrous engage les lames en coins derrière la cage... mieux que les burins et le serre-joints...
Je vais voir comment approvisionner l'objet qui ne doit pas courir les campagnes
Merci du conseil...
J'ai un pote de lycée agricole qui fait dans les machines à moissonner, ces bêtes sont pleines de roulements qu'on maltraite, il doit avoir !
la Claas en quelque sorte ! finalement, ce serait bien qu'il coure les campagnes !
Je vais voir comment approvisionner l'objet qui ne doit pas courir les campagnes
Merci du conseil...
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la Claas en quelque sorte ! finalement, ce serait bien qu'il coure les campagnes !
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Re: démontage en douceur !
Il n'est pas cher c'est de la grosse cavalerie mais si tu peux t'en faire prêter un, c'est tout bénef. Ça évite les galères et la perte de temps, ce qui énerve un peu.
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Re: démontage en douceur !
vive la mécanique agricole, mon pote m'en a sorti de toutes les tailles ( ! ), et pour faire mentir Murphy, l'ensemble est sorti d'un bloc, sans avoir besoin du bestiau... mais ensuite, on a regardé sur une authentique moiss-bat, un bien secoué, depuis un moment.. et là, j'ai pu constater l'efficacité de l'outil
merci donc Yves, de cet excellent conseil !
merci donc Yves, de cet excellent conseil !
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