Graissage de rotules neuves?
Modérateur : Equipe du site
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2537
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Graissage de rotules neuves?
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui toutes les rotules du train avant. Les pièces sont de qualité excellente au toucher, on verra dans le temps pour l'usure. La marque est Mapco, il y en a pour 150€ pour les triangles, biellettes de barre stab et rotules de direction intérieures et extérieures. Les biellettes de barre stab sont deux fois plus épaisses que celles d'origines mais se montent parfaitement, marquage Nissan.
Ma question concerne la graisse, j'ai l'impression que les soufflets des rotules n'en contiennent pas: Qu'en pensez-vous? Il n'y a pas de graisseur dessus.
Toujours sur le thème de la graisse, laquelle mettriez-vous sur les rotules axiales? Je n'ai que de la graisse au molybdène sous la main.
J'ai reçu aujourd'hui toutes les rotules du train avant. Les pièces sont de qualité excellente au toucher, on verra dans le temps pour l'usure. La marque est Mapco, il y en a pour 150€ pour les triangles, biellettes de barre stab et rotules de direction intérieures et extérieures. Les biellettes de barre stab sont deux fois plus épaisses que celles d'origines mais se montent parfaitement, marquage Nissan.
Ma question concerne la graisse, j'ai l'impression que les soufflets des rotules n'en contiennent pas: Qu'en pensez-vous? Il n'y a pas de graisseur dessus.
Toujours sur le thème de la graisse, laquelle mettriez-vous sur les rotules axiales? Je n'ai que de la graisse au molybdène sous la main.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Graissage de rotules neuves?
Deja mapco c'est mal barré c'est de la camelotte pour rotule triangle etc. vu le boulot que c'est pour les triangles, c'est dommage.
ca doit bien faire 35 ans qu'il n'y a plus de graisseur sur ce type de pieces (hors 4*4)
ca doit bien faire 35 ans qu'il n'y a plus de graisseur sur ce type de pieces (hors 4*4)
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2537
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
On verra! C'est bien possible même si les retours en ligne semblaient positifs. S'il faut refaire tant pis, de toute façon vu ce que ce que je compte faire comme kilométrage avec cette voiture je redémonterai ça un jour. C'est déjà bien mieux que la daube Ridex que j'avais monté sur l'Espace vendu.
Pour la prochaine fois j'ai déniché un kit de réfection Meyle pour ne remplacer que les rotules, mais comme je n'ai pas (encore
) de presse j'ai voulu prendre des triangles entiers.
Pour la prochaine fois j'ai déniché un kit de réfection Meyle pour ne remplacer que les rotules, mais comme je n'ai pas (encore

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8608
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Graissage de rotules neuves?
+1.. le mapco, c'est bon à refaire dans 2 ans... (au mieux).
c''est du temps perdu de monter ça.
le ridex c'est différent: c'est comme une loterie: c'est du matos rebadgé, donc on ne sait pas quelle marque est dessous: parfois de bonne surprise (rare), souvent de la daube.
avec le mapco, ce n'est pas la loterie, tu sais ce que tu achètes.. de l'acier à ferrée les ânes.
c''est du temps perdu de monter ça.
le ridex c'est différent: c'est comme une loterie: c'est du matos rebadgé, donc on ne sait pas quelle marque est dessous: parfois de bonne surprise (rare), souvent de la daube.
avec le mapco, ce n'est pas la loterie, tu sais ce que tu achètes.. de l'acier à ferrée les ânes.
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2346
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
perso, justement vu le boulot, j'ai préféré monter de la pièce d'origine, triangles, silenblocs barre stab, et une rotule axiale (que j'avais déjà changé avec de la pièce oscaro et autres peut être un ou 2 ans avant), j'ai tout commandé en Pologne pour pas plus cher que de la pièce de seconde monte.
sur mon ancien phédra, j'avais fais un triangle avec une marque pas donnée, passage au CT peu de temps après, il était déjà hs (et également du jeu sur l'autre coté) je monte une autre marque, plus chère encore, et vend la voiture à ma belle soeur, ct 2 ans après, les deux triangles hs.
sur mon ancien fiat ulysse 2, je fais changé la damper, courroie etc à 190000km, elle commençait à donner des signes de faiblesse, la 1ere a tenu 15000km (et a attaqué le carter de distri et la dstri, le tout changé sous garantie par le centre qui avait fait le travail, la deuxième a lâché à 25000 à Paris, assistance etc etc, et là j'ai fait remonter de l'origine, elle a plus de 100000km et est toujours en place (la voiture a été vendu à un pote).
donc maintenant, pour certaines choses, origine et point barre
sur mon ancien phédra, j'avais fais un triangle avec une marque pas donnée, passage au CT peu de temps après, il était déjà hs (et également du jeu sur l'autre coté) je monte une autre marque, plus chère encore, et vend la voiture à ma belle soeur, ct 2 ans après, les deux triangles hs.
sur mon ancien fiat ulysse 2, je fais changé la damper, courroie etc à 190000km, elle commençait à donner des signes de faiblesse, la 1ere a tenu 15000km (et a attaqué le carter de distri et la dstri, le tout changé sous garantie par le centre qui avait fait le travail, la deuxième a lâché à 25000 à Paris, assistance etc etc, et là j'ai fait remonter de l'origine, elle a plus de 100000km et est toujours en place (la voiture a été vendu à un pote).
donc maintenant, pour certaines choses, origine et point barre
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Graissage de rotules neuves?
voir meme à ferrer les lapinsgrostoto a écrit : ↑04 mars 2022, 00:12 +1.. le mapco, c'est bon à refaire dans 2 ans... (au mieux).
c''est du temps perdu de monter ça.
le ridex c'est différent: c'est comme une loterie: c'est du matos rebadgé, donc on ne sait pas quelle marque est dessous: parfois de bonne surprise (rare), souvent de la daube.
avec le mapco, ce n'est pas la loterie, tu sais ce que tu achètes.. de l'acier à ferrée les ânes.

- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2537
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
Il semblerait que je me suis fait avoir alors 
Je pense que d'ici deux ans je suis bon à sortir le berceau de nouveau, pour ma pauvre crémaillère. Rotules axiales changées chez... Midas, il y a sept ou huit ans. Je viens de découvrir que les soufflets n'étaient pas attachés côté crémaillère, que c'est plein de saletés et qu'il y a un peu d'huile sur le berceau.
Il n'y a pas de jeu dans la crémaillère, juste dans les rotules. Comme j'ai besoin de la voiture je vais nettoyer et reboutonner et je verrais bien au prochain CT si on me fait une remarque. Comme je le disais dans un autre sujet, je ne suis pas pro donc tant pis pour le temps passé.

Je pense que d'ici deux ans je suis bon à sortir le berceau de nouveau, pour ma pauvre crémaillère. Rotules axiales changées chez... Midas, il y a sept ou huit ans. Je viens de découvrir que les soufflets n'étaient pas attachés côté crémaillère, que c'est plein de saletés et qu'il y a un peu d'huile sur le berceau.
Il n'y a pas de jeu dans la crémaillère, juste dans les rotules. Comme j'ai besoin de la voiture je vais nettoyer et reboutonner et je verrais bien au prochain CT si on me fait une remarque. Comme je le disais dans un autre sujet, je ne suis pas pro donc tant pis pour le temps passé.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8608
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Graissage de rotules neuves?
Fait avoir: non, tu en as simplement pour ton argent.
Il y a mieux, mais cest plus cher.
Il y a mieux, mais cest plus cher.
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2346
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
plus cher, pas sûr, j'ai payé mes triangles 55 et 60€ si j'ai bonne mémoire, en renault.
sur le site polonais moto-dynamic, mais là je viens d'essayer de me connecter dessus, impossible, est ce dû à ce qu'il se passe chez le voisin,ou mon pc, je ne sais pas. si quelqu'un peut essayer.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2537
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
J'avais regardé pour les prendre là... ça fait quelques semaines que les triangles sont en rupture de stock!
Pour la durée je mettrai un message ici une fois que c'est usé, histoire de faire un retour.
Je me demande quand même si cette histoire de graisse est liée à la durée de vie, on dirait que c'est sec! Je vais voir si je peux démonter les soufflets et en ajouter, ça me parait fou qu'il n'y en ai pas. Ou alors ça explique la longévité...
Pour la durée je mettrai un message ici une fois que c'est usé, histoire de faire un retour.
Je me demande quand même si cette histoire de graisse est liée à la durée de vie, on dirait que c'est sec! Je vais voir si je peux démonter les soufflets et en ajouter, ça me parait fou qu'il n'y en ai pas. Ou alors ça explique la longévité...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8608
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Graissage de rotules neuves?
Je ne sais pas comment tu peux dire qu'il n'y en a pas si tu ne démonte pas le soufflet. Ça m'échappe
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2537
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
Les soufflets sont transparents! Et quand je regarde dedans, j'ai l'impression que c'est aussi sec qu'un désert!
J'essayerai demain, je pense qu'avec des petits tournevis plats ça doit aller. Au moins, je serai quitte
J'essayerai demain, je pense qu'avec des petits tournevis plats ça doit aller. Au moins, je serai quitte

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Graissage de rotules neuves?
Bonjour
Euh, la partie transparente, ce n'est pas une protection amovible avant montage ?
Je ne vois pas trop comment c'est monté sur la photo !
Euh, la partie transparente, ce n'est pas une protection amovible avant montage ?
Je ne vois pas trop comment c'est monté sur la photo !
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8608
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Graissage de rotules neuves?
LeJeune6troeniste a écrit : ↑06 mars 2022, 21:35 Les soufflets sont transparents! Et quand je regarde dedans, j'ai l'impression que c'est aussi sec qu'un désert!
J'essayerai demain, je pense qu'avec des petits tournevis plats ça doit aller. Au moins, je serai quitte![]()












bin je crois que non.. c'est du mapco, et effectivement, cela semble transparent... jamais vu ça...

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Graissage de rotules neuves?







.... je plussoie

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2537
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
Bonjour,
Je me suis occupé de ça cet après-midi, au soleil.
Premier point, ce sont bien les soufflets et ils sont bien transparents. C'est probablement ce qui me chagrine le plus sur ces pièces, c'est ce qui inspire le moins confiance. Je vais garder un œil dessus, il me semble qu'on peut trouver des soufflets universels donc que c'est réparable si besoin. Je suis ensuite allé voir ce qu'il y avait dedans. En photo la biellette de barre stabilisatrice. Vu la couleur de la graisse, je pense que c'est de la graisse au lithium blanc. Dans les rotules de direction et de moyeux, c'était de la graisse au molybdène, mais toujours en piètre quantité.
Puisque je parle de biellette de barre stabilisatrice, voici un comparatif. C'est à mes yeux un point positif de ce kit, ça a l'air globalement solide. J'espère juste que ça ne cache pas un métal de qualité moindre. Même remarque pour les triangles, les renforts sont soudés alors que ceux d'origine semblent pressés. Bizarre la différence de longueur en photo, les biellettes mesurent toutes deux 280 mm.
Ce que j'ai démonté était du TRW, je me demande si c'est l'équipementier d'origine. Je n'ai pas de trace de remplacement par le passé et j'avais les même sur l'autre Espace. Après 200 000 km, soufflets déchirés et rotules très souples, un peu de graisse au molybdène. Même si je dois dire, pour 200 000 km dans un train avant d'Espace IV, elles avaient encore la forme
Les triangles et biellettes de barre stab sont estampillées "Mapco" et "Made in Germany"
Deuxième point, j'ai rajouté de la graisse (au molybdène) sur toutes les rotules. Je trouvais que la quantité d'origine était légère, donc j'en voulais plus. Une fois rempli ça donne ça. Autre point noir, on dirait que le fond de certaines têtes de vis est vide. Dernier point, je me demande s'il est possible de monter des graisseurs afin de prolonger la durée de vie. Je vais chercher, si je trouve je pense expérimenter avec.
Le kit étalé: Pour résumer:
+ prix abordable
+ pièces plus épaisses et d'aspect plus solide que d'origine
+ rotule de moyeu de roue vissée au lieu de rivetée
- soufflets qui ne décoiffent pas
- peinture fragile (pas d'apprêt...)
- peu de graisse
- BTR bizarres
La voiture a 200 445 km, je surveille tout ce petit monde et je fais un retour d'expérience!
Je me suis occupé de ça cet après-midi, au soleil.


Premier point, ce sont bien les soufflets et ils sont bien transparents. C'est probablement ce qui me chagrine le plus sur ces pièces, c'est ce qui inspire le moins confiance. Je vais garder un œil dessus, il me semble qu'on peut trouver des soufflets universels donc que c'est réparable si besoin. Je suis ensuite allé voir ce qu'il y avait dedans. En photo la biellette de barre stabilisatrice. Vu la couleur de la graisse, je pense que c'est de la graisse au lithium blanc. Dans les rotules de direction et de moyeux, c'était de la graisse au molybdène, mais toujours en piètre quantité.
Puisque je parle de biellette de barre stabilisatrice, voici un comparatif. C'est à mes yeux un point positif de ce kit, ça a l'air globalement solide. J'espère juste que ça ne cache pas un métal de qualité moindre. Même remarque pour les triangles, les renforts sont soudés alors que ceux d'origine semblent pressés. Bizarre la différence de longueur en photo, les biellettes mesurent toutes deux 280 mm.
Ce que j'ai démonté était du TRW, je me demande si c'est l'équipementier d'origine. Je n'ai pas de trace de remplacement par le passé et j'avais les même sur l'autre Espace. Après 200 000 km, soufflets déchirés et rotules très souples, un peu de graisse au molybdène. Même si je dois dire, pour 200 000 km dans un train avant d'Espace IV, elles avaient encore la forme

Deuxième point, j'ai rajouté de la graisse (au molybdène) sur toutes les rotules. Je trouvais que la quantité d'origine était légère, donc j'en voulais plus. Une fois rempli ça donne ça. Autre point noir, on dirait que le fond de certaines têtes de vis est vide. Dernier point, je me demande s'il est possible de monter des graisseurs afin de prolonger la durée de vie. Je vais chercher, si je trouve je pense expérimenter avec.
Le kit étalé: Pour résumer:
+ prix abordable
+ pièces plus épaisses et d'aspect plus solide que d'origine
+ rotule de moyeu de roue vissée au lieu de rivetée
- soufflets qui ne décoiffent pas
- peinture fragile (pas d'apprêt...)
- peu de graisse
- BTR bizarres
La voiture a 200 445 km, je surveille tout ce petit monde et je fais un retour d'expérience!

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8608
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Graissage de rotules neuves?
étrange la longueur sur la photo... j'espère qu'en vrai ce n'est pas comme ça
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2537
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
Non c'est pas comme ça, j'ai mesuré celles que j'avais avant de passer la commande.
Je n'ai vu cette bizarrerie que ce soir en regardant la photo; côte à côte juste avant le montage c'était pareil
J'ai fait 25 km sans soucis. 
Je pense que c'est un effet optique du à l'angle de la vis du bas et l'angle de l'appareil quand j'ai pris la photo.
Je n'ai vu cette bizarrerie que ce soir en regardant la photo; côte à côte juste avant le montage c'était pareil


Je pense que c'est un effet optique du à l'angle de la vis du bas et l'angle de l'appareil quand j'ai pris la photo.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: Graissage de rotules neuves?
Rajouter un graisseur... cela me parait difficile : il faudrait percer puis tarauder le fond de la rotule et prier pour que le graisseur ajouté ne bloque rien..
De plus normalement on injectait de la graisse jusqu'à ce que la graisse usée / sale sorte et que la propre apparaisse....
C'était au siècle dernier sur mes Simca (1301 et 1501 )...
Exemple:
Que de souvenirs.... c'était il y a 48 ans..
De plus normalement on injectait de la graisse jusqu'à ce que la graisse usée / sale sorte et que la propre apparaisse....
C'était au siècle dernier sur mes Simca (1301 et 1501 )...
Exemple:
Que de souvenirs.... c'était il y a 48 ans..
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

-
- Sur l'autoroute
- Messages : 516
- Inscription : 18 févr. 2019, 14:02
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- Finition : Initiale
- Année : 2018
- : : :
- : : :
- Localisation : Loire Atlantique sur la côte
Re: Graissage de rotules neuves?
non il fonctionnegege08 a écrit : ↑06 mars 2022, 19:44
plus cher, pas sûr, j'ai payé mes triangles 55 et 60€ si j'ai bonne mémoire, en renault.
sur le site polonais moto-dynamic, mais là je viens d'essayer de me connecter dessus, impossible, est ce dû à ce qu'il se passe chez le voisin,ou mon pc, je ne sais pas. si quelqu'un peut essayer.
Espace 5 1.6 DCI 160 Initiale 2018
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2346
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
effectivement, je viens de réessayer suite à ton message, il refonctionne.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: Graissage de rotules neuves?
J'apporte ma contribution au sujet des biellettes de direction MAPCO que j'ai également montées sur mon Espace en 2020. On parle bien de celles avec la protection transparente.
Bilan des courses : elles sont mortes en moins de 2 ans, soit en 18 000 km. Elles présentent un jeu énorme et sont bonnes à remplacer.
Les précédentes - qui étaient d'origine - ont tenu 14 ans. Le modèle MAPCO, 2 ans à peine.
Même si leur prix est intéressant, la qualité n'est pas au rendez-vous. Ces biellettes sont vendues environ 12 Euros l'unité, que penser de celles à 13 ou 15 Euros ?
Confinement oblige, je n'ai pas eu le temps de me débarrasser de mes anciennes biellettes, je les ai conservées. Aujourd'hui, souhaitant retrouver la même qualité, je trouve l'inscription JTEKT sur un des soufflets, ce qui correspond à un équipementier japonais. Trouver l'équivalent sur Oscaro (ou autre) s'avère compliqué...
En résumé, vers quelle marque se diriger pour ne pas recommencer le travail dans 2 ans ?
Bilan des courses : elles sont mortes en moins de 2 ans, soit en 18 000 km. Elles présentent un jeu énorme et sont bonnes à remplacer.
Les précédentes - qui étaient d'origine - ont tenu 14 ans. Le modèle MAPCO, 2 ans à peine.
Même si leur prix est intéressant, la qualité n'est pas au rendez-vous. Ces biellettes sont vendues environ 12 Euros l'unité, que penser de celles à 13 ou 15 Euros ?
Confinement oblige, je n'ai pas eu le temps de me débarrasser de mes anciennes biellettes, je les ai conservées. Aujourd'hui, souhaitant retrouver la même qualité, je trouve l'inscription JTEKT sur un des soufflets, ce qui correspond à un équipementier japonais. Trouver l'équivalent sur Oscaro (ou autre) s'avère compliqué...
En résumé, vers quelle marque se diriger pour ne pas recommencer le travail dans 2 ans ?
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2537
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
Ouf ça fait mal! Clairement j'ai fait une mauvaise affaire...
Dans deux ans j'irais... chez le concessionnaire Renault
Au fait, c'est là que j'ai pris les Silentblocs de BS: 20€ pièce!
Dans mon cas à 200 000 km c'est déjà le deuxième jeu de rotules que connait la voiture
sans doute l'usage urbain qu'on en a fait.
Dans deux ans j'irais... chez le concessionnaire Renault

Dans mon cas à 200 000 km c'est déjà le deuxième jeu de rotules que connait la voiture

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3901
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Graissage de rotules neuves?
En marque j'essaie de mettre du meyle hd ou lemforder
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Graissage de rotules neuves?
les rotules vissées sur les triangles, c'est normal en rechange. et bien plus pratique quand tu ne dois changer que la rotule.