Je repars sur ce sujet parce que depuis 8 jours j'ai un petit souci de démarrage.
Cela a commencé sur un parking, je m'arrête et en descendant je constate que la centralisation ne fonctionne pas, je remonte dans la voiture, essaie de démarrer et je tombe sur le symptôme d'une batterie à plat "clac, clac, clac... " , donc j'abandonne la voiture portes ouvertes ... Quand je reviens une heure et demi plus tard je démarre sans aucun problème ... En arrivant chez moi j'arrête le moteur et vérifie qu'il redémarre mais sans succès j'ai droit de nouveau au "clac, clac..." .. une demi heure plus tard ça démarre sans problème ...
Le lendemain je recommence l'expérience, même résultat ... Je mets des câbles et essaie avec l'aide d'une autre voiture... ça démarre nickel ...
De tout ça j'en conclus que la batterie est HS ... donc j'en achète une neuve et la remplace ...
Le problème disparait pendant 3 jours, puis aujourd'hui il revient ...
Donc là je décide de sortir le multimètre pour vérifier et je trouve des mesures farfelues ... même pas 12 volts moteur arrêté (donc batterie à même pas 20% de charge) et moins de 11 volts moteur tournant .. puis brutalement ça monte à 13,5 volts pendant une quinzaine de secondes et retombe autour de 11 volts .. Au démarrage de la clim un passage à 9 volts ...
Par contre aucune alerte au tableau de bord sauf en regardant de très près l'affichage de la température qui s'éteint une fraction de seconde quand on commute un consommateur (phare, dégivrage, etc. )
Pour moi ça sent le régulateur qui ne régule plus ... Mais comme j'ai déjà changé une batterie inutilement je n'ai pas envie d'en faire autant avec l'alternateur..
Mon Espace n'a que 130 000 km .. Trois de mes Renault (R21, Nevada et Laguna) ont fait plus de 300 000 km et je n'ai jamais changé un alternateur... donc question : "est ce qu'à 130 000 km un alternateur peut rendre l'âme?" je me doute que la réponse est "oui" mais quelle est la probabilité?. y en a t-il beaucoup parmi vous à qui cela est arrivé?
Question plus pertinente : est ce que l'un d'entre vous voit une autre cause telle que courroie qui glisse et entraine mal l'alternateur (cela s'entendrait à mon avis), câble de masse desserré (le problème devrait apparaitre tout le temps), ou autre chose à laquelle je ne pense pas ?
Merci à tous ceux qui liront ma prose..
Bonne soirée
PS : je n'aurais pas du dire à grostoto il y a quelques jours que je n'ai jamais eu de souci avec mes Renault