Remplacement chaîne de distribution
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Remplacement chaîne de distribution
Bonjour à tous,
j'ai un espace 4 privilège 2.0 turbo de Mai 2006 à chaîne de distribution. Mon garagiste a noté un bruit anormal et pense qu'il faut la changer, pour un coût de l'ordre de 1500€ env. Ca arrive rarement apparemment.
Elle a déjà 390 000 km mais elle roule très bien. Donc voilà mon problème : est-ce que le coût des réparations en vaut la peine ?
Si quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure, merci de me donner votre avis.
Bonne journée.
j'ai un espace 4 privilège 2.0 turbo de Mai 2006 à chaîne de distribution. Mon garagiste a noté un bruit anormal et pense qu'il faut la changer, pour un coût de l'ordre de 1500€ env. Ca arrive rarement apparemment.
Elle a déjà 390 000 km mais elle roule très bien. Donc voilà mon problème : est-ce que le coût des réparations en vaut la peine ?
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Bonne journée.
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Re: Remplacement chaîne de distribution
Bonjour ewb,ewb513 a écrit : ↑18 juin 2022, 19:48 Bonjour à tous,
j'ai un espace 4 privilège 2.0 turbo de Mai 2006 à chaîne de distribution. Mon garagiste a noté un bruit anormal et pense qu'il faut la changer, pour un coût de l'ordre de 1500€ env. Ca arrive rarement apparemment.
Elle a déjà 390 000 km mais elle roule très bien. Donc voilà mon problème : est-ce que le coût des réparations en vaut la peine ?
Si quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure, merci de me donner votre avis.
Bonne journée.
Tu es sur qu'il s'agit bien d'une chaîne sur ton moteur?
Tu parles bien du F4RT, non?
Il me semble qu'il s'agit d'une courroie...

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Re: Remplacement chaîne de distribution
Non,
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: Remplacement chaîne de distribution
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Re: Remplacement chaîne de distribution
Le mien est un 2.0 mais essence...
Ca chiffre tant que ça la distri sur le diesel??
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Re: Remplacement chaîne de distribution
une chaine oui.. ce n'est pas conçu pour ètre changé, c'est donc une grosse intervention (vs une courroie, qui est conçu pour ètre changé facilement et rapidement).
les pièces sont aussi bien plus cher (chaines, patins, tendeurs, voir pignons..).
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Re: Remplacement chaîne de distribution

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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Remplacement chaîne de distribution
Salut .
Doit y avoir une préconisation chez Rino quant à la fréquence de remplacement de ladite chaîne . Cela dit , le plus souvent , ça vient du patin et du tendeur , c'est eux qui font le bruit .
Doit y avoir une préconisation chez Rino quant à la fréquence de remplacement de ladite chaîne . Cela dit , le plus souvent , ça vient du patin et du tendeur , c'est eux qui font le bruit .
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Re: Remplacement chaîne de distribution
C'est vrai que c'est plutôt rare d'avoir a changer une chaine, ceci dit il ne faut peut-être pas attendre...
Le devis me parait carrément élevé quant même d'autant qu'il n'est pas forcément utile de TOUT démonter...
Le devis me parait carrément élevé quant même d'autant qu'il n'est pas forcément utile de TOUT démonter...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
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Re: Remplacement chaîne de distribution
Pas si rare qu'on veut nous le faire croire.... le devis est normal, voir très honnète.
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Re: Remplacement chaîne de distribution
non, c'est "VENDU" comme à vie du moteur. (la réalité est tout autre)
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Re: Remplacement chaîne de distribution
Si le remplacement de la chaîne n'est pas une opération courante et même si le véhicule affiche 390 000 Km, il ne coûte rien de demander une prise en charge au constructeur.
Pour cela, c'est très simple : aller sur le site Renault, rubrique contact et expliquer son problème. Le service client demandera un devis réalisé dans un garage de la marque et indiquera si une prise en charge partielle est possible (il faut demander AVANT d'engager tous travaux).
Pour cela, c'est très simple : aller sur le site Renault, rubrique contact et expliquer son problème. Le service client demandera un devis réalisé dans un garage de la marque et indiquera si une prise en charge partielle est possible (il faut demander AVANT d'engager tous travaux).
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Re: Remplacement chaîne de distribution
hihi.... effectivement ça ne coûte rien... peut être te proposeront ils une réduction sur l'achat d'un véhicule neuf..
- Dalton
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Re: Remplacement chaîne de distribution
Salut .
Je parie un entonnoir en plastique que c'est peine perdue , déjà qu'ils rechignent à mettre la main à la poche pour des véhicules juste sortis de garantie et peu kilométrés

Si jamais ils daignent te prêter une oreille , ils vont te demander un carnet d'entretien aux petits oignons . Mais bonne chance , si tu tentes le coup .
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Re: Remplacement chaîne de distribution
c'est courant des soucis de chaine sur le 2.0 dci. mais normalement il ne devrait plus pouvoir demarrer quand la chaine est trop allongée.
le souci venant des vidanges faites tous les 30.000. erreur à ne pas commettre. la bonne preconisation c'est 15.000. et avec de la bonne huile.
le devis est largement pas cher car la depose du moteur est obligatoire. mais pas sur que ca soit la chaine qui pose probleme, il faut regarder le délai entre signal pmh et signal aac. ca determine l'usure de la chaine.
le souci venant des vidanges faites tous les 30.000. erreur à ne pas commettre. la bonne preconisation c'est 15.000. et avec de la bonne huile.
le devis est largement pas cher car la depose du moteur est obligatoire. mais pas sur que ca soit la chaine qui pose probleme, il faut regarder le délai entre signal pmh et signal aac. ca determine l'usure de la chaine.
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Re: Remplacement chaîne de distribution
Merci pour toutes ces réponses. Bon là j'attends le devis précis.
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Re: Remplacement chaîne de distribution
... et c'est vrai que je trouvais abusé une vidange tous les 15000. Je le fais plutôt tous les 20000 km...
- nagrrra
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Re: Remplacement chaîne de distribution
On peut demander une prise en charge à condition que l'entretien ait été réalisé dans le réseau. Dans ce cas, le constructeur dispose du détail des opérations effectuées et exigera un devis d'un de ses agents. Tout dépend de la nature de la prise en charge demandée, on peut être surpris de la suite donnée à une demande.Dalton a écrit : ↑19 juin 2022, 15:25Salut .
Je parie un entonnoir en plastique que c'est peine perdue , déjà qu'ils rechignent à mettre la main à la poche pour des véhicules juste sortis de garantie et peu kilométrés.
Si jamais ils daignent te prêter une oreille , ils vont te demander un carnet d'entretien aux petits oignons . Mais bonne chance , si tu tentes le coup .
Mon exemple : un accord de 50 % de prise en charge pour le remplacement des deux projecteurs directionnels xénon (pour un véhicule de 13 ans). Je fais réaliser mon entretien principal chez mon agent Renault (hormis tout ce que je peux faire seul : disques, plaquettes, essuie-glace, filtre air, gasoil, etc.).
Il faut demander, cela ne coûte rien. Après, si l'entretien a été fait chez Midas, Norauto ou AutoPipo les chances de réussite sont faibles sauf si le constructeur juge la demande pertinente.
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Re: Remplacement chaîne de distribution
Qui fait son entretien en reseau pendant 390 000 km ?
je suis persuadé qu'il coutait moins cher de prendre les projecteurs par soi même chez un autre fournisseur que renault, et on les touchait moins cher que chez renault avec la 'remise' de 50%..
je suis persuadé qu'il coutait moins cher de prendre les projecteurs par soi même chez un autre fournisseur que renault, et on les touchait moins cher que chez renault avec la 'remise' de 50%..
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Re: Remplacement chaîne de distribution

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Re: Remplacement chaîne de distribution
C'est une autre génération de moteur mais on n'a pas réinventé l'eau chaude, juste augmenté le rendement
moteur plus performant mais nécessitant moins d'entretien 
Pas étonnant de voir les moteurs d'avant faire tout ces kilomètres.
Un moteur moderne peut les faire aussi mais il faut le surveiller et l'entretenir.
Mon F4R essence à la même préco (30k km entre les vidanges) que nous n'avons pas respecté (15k km entre les vidanges). Malgré cela, partout où j'ai eu l'occasion de jeter un œil dans le moteur, il y a des dépôts liés à la dégradation de l'huile.


Pas étonnant de voir les moteurs d'avant faire tout ces kilomètres.
Un moteur moderne peut les faire aussi mais il faut le surveiller et l'entretenir.
Mon F4R essence à la même préco (30k km entre les vidanges) que nous n'avons pas respecté (15k km entre les vidanges). Malgré cela, partout où j'ai eu l'occasion de jeter un œil dans le moteur, il y a des dépôts liés à la dégradation de l'huile.
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Remplacement chaîne de distribution
en meme temps un j8s bien entretenu et surtout qui ne surchauffe pas, 500.000 kms c'est le rodage. après on attaque le roulageTheStone a écrit : ↑20 juin 2022, 12:44..... sur mon bon vieux J8S qui est bien sûr d'une autre génération moteur, et bien que les huiles ne soient plus les mêmes, je continue avec les préconisations de l'époque des années 80, à savoir vidange et changement de filtre à huile tous les 7500 kms avec de la ELF 10W40 DIESEL.

surveille bien ta boite et prie pour que les spis de cardan ne fuient pas car c'est introuvable.
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Re: Remplacement chaîne de distribution
tu as bien fait de diviser par 2 les precos de vidange. les depots peuvent etre liés à une mauvaise huile utilisée => avec un turbo l'huile doit imperativement etre de bonne qualité et 100% synthetique. si tu mets de la semi synthese ou de la minerale, aie aie aie les depots. tu peux t'en sortir en collant un flacon de nettoyant avant vidange. puis vidange/filtre.LeJeune6troeniste a écrit : ↑20 juin 2022, 16:10 C'est une autre génération de moteur mais on n'a pas réinventé l'eau chaude, juste augmenté le rendementmoteur plus performant mais nécessitant moins d'entretien
Pas étonnant de voir les moteurs d'avant faire tout ces kilomètres.
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- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
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Re: Remplacement chaîne de distribution
Je pense que l'huile était synthétique, simplement pas la meilleure qualité jusqu'à ce que je la choisisse moi même. Les dépôts c'est une couche brune, foncée, dure sur toutes les surfaces, heureusement pas encore une pâte noire comme on en trouve parfois mais presque une fine croute tout de même!
Je mets de la synthétique dans les vieux moteurs atmosphériques aussi, avec un additif au zinc s'il n'y a pas de dépollution.
L'utilisation joue aussi je pense, beaucoup de ville = beaucoup de chauffe et refroidissement (trois fois par jour pendant six ans). Pour le turbo la qualité de l'huile est bénéfique à la lubrification mais ce n'est pas le seul facteur. J'essaie autant que possible de faire comme dans l'aviation: 30s à 1 min de ralenti avant de couper le moteur pour éviter la cokéfaction de l'huile dans la zone de l'axe du turbo.
Et pour tous les moteurs, temps de chauffe sacré! 30s de ralenti s'il fait très froid, sinon 10/15 puis pas plus de 2000tr/min avant d'être à chaud.
C'est rarement respecté sur les moteurs de la motoculture et ça se voit, grosses rayures dans les cylindres. Dans ce domaine, vidanges ratées, essence polluée et filtres abimées n'aident pas mais je pense que c'est la meilleure illustration des bénéfices du temps de chauffe. Je crois que ça limite aussi un peu la pollution de l'huile par le carburant, comme les pressions sont plus basses dans la période de fonctionnement où les segments sont moins efficaces. Malheureusement trop de propriétaires désintéressés, pas passionnés abusent de leur monture en tirant à froid 
Je me rends compte que je parle tout seul et m'éloigne du sujet, qu'est-ce que j'adore les moteurs à combustion interne
Faut que je la ferme!
Il va falloir que je goûte un jour au J8S, peut-être un II? J'adore l'esthétique 90s
Et puisque je suis déjà hors sujet profitons en, un III V6 

L'utilisation joue aussi je pense, beaucoup de ville = beaucoup de chauffe et refroidissement (trois fois par jour pendant six ans). Pour le turbo la qualité de l'huile est bénéfique à la lubrification mais ce n'est pas le seul facteur. J'essaie autant que possible de faire comme dans l'aviation: 30s à 1 min de ralenti avant de couper le moteur pour éviter la cokéfaction de l'huile dans la zone de l'axe du turbo.
Et pour tous les moteurs, temps de chauffe sacré! 30s de ralenti s'il fait très froid, sinon 10/15 puis pas plus de 2000tr/min avant d'être à chaud.


Je me rends compte que je parle tout seul et m'éloigne du sujet, qu'est-ce que j'adore les moteurs à combustion interne

Il va falloir que je goûte un jour au J8S, peut-être un II? J'adore l'esthétique 90s


Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989

