Cet été je m'attaque à la bête noire de ma voiture : la distribution.

Pourquoi bête noire ?

1. ça m'a l'air compliqué
2. il faut le faire tous les 6 ans
3. c'est cher en garage (impossible pour moi de le faire faire, j'ai un revenu inférieur au smic.)
4. la dernière a cassé au bout de 6 ans (peu de km), et le mécanicien à du changer les linguets et compagnie, cout de l'opération : 1800€. J'ai le souvenir d'avoir entendu "cette courroie on l'a met plus, trop fragile".. c'est lui qui avait mis la précédente. Je n'étais pas le propriétaire de la voiture à cette époque.
6 ans plus tard et 60 000km de plus au compteur, me voilà dans l'obligation de la refaire avant de partir sur les longs trajets (+ de 2000km) pour être sûr de ne pas me retrouver dans le pétrin.
Je n'ai jamais fais de distribution de ma vie mais je suis initié à la mécanique.

Je créer donc ce sujet, qui a deux vocations :
1. Me permettre de poser des questions et photos au fur à mesure de l'opération.
2. Inspirer et informer les gens dans le même cas que moi. C'est plus simple quand on reproduit les gestes d'un autre. Je compte y faire un reportage photo, donc j'espère que ça sera utile à au moins une personne ahah

Préparation et choix des outils :
1. Pour le kit en lui même, je compte faire pompe à eau + distribution, je pense partir sur un SKF - VKMC 0650. Pourquoi SKF ? Car c'est la seule marque qui sonne dans ma tête, je l'utilise souvent pour les vélos / motos, et pas de surprise jusqu'à présent. Sur le site où j'achète, il n'y a plus de valeo en stock.
2. Dans la RTA, il est indiqué qu'il faut déposer la transmission, qu'est ce qu'ils entendent par "transmission" ?
3. Les outils spécifiques indiqués dans la RTA sont :
- T. Av. 476. Cela semble un simple arrache rotule de direction, j'en ai un avec 40 ans d'âge.
- NAUDER réf. 7240 et 7242. Pour retirer les raccords rapides de tuyaux de circuit de clim au niveau de la chapelle d'amortisseur. Impossible de
trouver ce que c'est cet outil. Rien sur internet. Avez-vous une idée ?
- La pige Mot.1318, que je cherche sur internet, elle est malheureusement souvent vendu dans des kits a plus de 100 euros. Je ne la trouve pas à
l'unité
- L'outil Mot. 1289-01, qui ressemble à une fourche, je n'ai pas encore bien compris l'utilité.
Ma question est : Avez-vous des adresses pour trouver ces outils ? Sont-ils essentiels ? Si quelqu'un a fait sa distribution et possède l'ensemble des
outils, est-il envisageable de lui louer ? (Je paie frais de port dans les deux sens + contribution)
Voilà, c'est tous pour mes questions sur la préparation.
Je met en pièce jointe un pdf qui parle de ce moteur turbo diesel, vers 1/3 du pdf il y a le chapitre sur la distribution. Cela sera peut-être utile pour quelqu'un ou pour illustrer mes propos.
Bonne semaine à tous !