L'Espace 3 2.0 16V de JLB

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jlb
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

ConTRôLe Technique 2022
1) Il est bon, je repasse dans 2 ans
2) mais pas parfait...
- C'est la 1ʳᵉ fois où les antibrouillards sont bien réglés. J'ai appliqué çà: https://www.tochrfr.com/658/reglage.html , fier de moi
- Le berceau avant commence à piquer => conseil du contrôleur => le Rustoll de Owatrol , c'est fait, tant que j'y suis idem pour le train Ar
- Passé tout juste au Lambda, je serrai le train arr (le mien), normal, légère fuite sur la ligne d'échappement => changé le collier => c'est parfait pour la prochaine (une fuite sur la ligne d'échappement modifie le lambda que le calculateur veut corriger => à l'extrême, ça pourrait nuire à la céramique du catalyseur)
- Surveille une conduite de frein AR, on croirait qu'elle commence à piquer => nettoyage + rustoll => son cas ne doit pas s'aggraver => ok pour dans 2 ans
- disques légèrement usés, normal, ils ont 5000km, faut bien justifier les 75€ du Ctrl technique :lol:

Bref surveillons nos Espace. Comme le dit le contrôleur, si tu ne répares ce que je te dis, dans 2 ans, ça se sera aggravé et là, recalé. C'était le cas de la voiture qui me précédait.
Dernière modification par jlb le 21 janv. 2025, 08:02, modifié 2 fois.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Ce jour, changement du liquide frein. Le dernier changement date de 2014 et Renault préconise tous les 4 ans ou 120 000 km. C'était à faire.

Pour changer le liquide, je vide déjà le bocal de liquide avec une seringue et un tuyau. Attention, il y a 2 compartiments à vider.
Une fois vidé, je refais le plein avec du liquide neuf. Sur le bocal de liquide de frein, j'installe un bouchon muni d'une valve de voiture ayant l'obus retiré. Le bouchon devait provenir d'un vase d'expansion de liquide de refroidissement, je ne me rappelle plus. J'applique alors une pression de 0,5 bar. La pression provient de mon compresseur suivi d'un détendeur. Ensuite, je vais sur chaque roue ouvrir la purge sur laquelle j'installe un tuyau plastique qui envoie le vieux liquide frein dans un bocal. Pour chaque roue, je retire environ 1/2 pot de yaourt. ET JE REFAIS LE PLEIN du bocal toute les 2 roues. Si vous oubliez de faire ce plein et que vous envoyez de l'air dans le système de frein, vous êtes mal…
Bien sûr, le système ABS n'est pas purgé, mais tant pis, l'essentiel est fait et s'il reste du vieux liquide dans ce système, il se mélangera avec le liquide neuf. Mais je ne veux pas jouer de la valise là-dessus.
Il me reste à mettre un jour le livret de suivi des interventions.
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TheStone
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par TheStone »

.... merci pour ce rappel de procédure :wink:
:idea: .... ce principe doit pouvoir être utilisé pour toutes les voitures :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Oui c'est assez généralisé (toutes les modernes*) mais les Hydroën échappent à la règle (du moins avant la XM).

Néanmoins, ce n'est jamais une mauvaise idée de consulter la RTA pour être certain du fonctionnement du circuit, c'est après tout le plus important de la voiture. :wink:

Sur mon IV, j'ai réussi à me passer de compresseur, en faisant à deux (un qui comprime la pédale, un qui ouvre le purgeur) sans soucis hormis le temps passé. Idem sur l'embrayage, dont le liquide est très cradingue après plus de 15 ans de fonctionnement sans purge. :roll: C'est l'occasion de le faire! :)

*je sais je sais, c'est sujet à interprétation. Pour certains le I TD de JP est moderne, pour d'autres non.

@jlb , beau travail, la pédale est différente?
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:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

LeJeune6troeniste a écrit : 16 juil. 2022, 23:09 ....
Sur mon IV, j'ai réussi à me passer de compresseur, en faisant à deux (un qui comprime la pédale, un qui ouvre le purgeur) sans soucis hormis le temps passé. Idem sur l'embrayage, dont le liquide est très cradingue après plus de 15 ans de fonctionnement sans purge. :roll: C'est l'occasion de le faire! :)
Toutes les voitures peuvent être faites comme j'ai fait, mais pour ma Juva de 57 (cf. ma signature), impossible le bouchon fuit sur le bocal de LDF. Je fais la purge à 2, avec pompe, stop, repompe, etc. L'inconvénient, c'est que la pédale de frein va loin quand on ouvre la purge et s'il y a un peu d'oxydation dans le maître cylindre, cette légère oxydation détruit doucement le joint du piston (dixit un chef atelier garage). Donc j'évite cette méthode quand je peux

@jlb , beau travail, la pédale est différente ?
Je viens de rouler avec ce dimanche, pas de différence, freine aussi bien. Mais comme c'est du liquide neuf, sans humidité, pas de risque que le liquide rentre en ébullition (ça, ca ne risque pas, je ne suis pas en montagne et ce n'est pas une voiture de compétition), mais surtout, moins de risque d'oxydation du système de freinage.

PS : pas trop de pression (0,5 bar) pour ne rien abîmer dans le bocal de frein qui n'est pas prévu pour monter en pression, et à 0,5 bar, le liquide coule à la purge, donc c'est suffisant.
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Message non lu par yves78 »

Ou, si ça vous intéresse, il existe aussi une petite pompe à dépression qui se branche aux purgeurs des freins. Vous créez une dépression (0,5 /0,6 bar), vous ouvrez votre purgeur, le liquide est aspiré et stocké dans un petit bocal avant la pompe. Vour refermez le purgeur lorsque le liquide s'eclaicie. Ne pas oublier de remettre du liquide au bocal de frein.
Très pratique et permet de le faire tout seul si on a personne à portée.
L'outil ne coûte pas très cher 28 €.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Il a bien failli partir.
Comme mon 2, voici que mon 3 se fait frapper par l'arrière; il y en a qui ont bien du mal à s'arrêter. Ils sont attiré par cette voiture ?
dégâts sur le hayon
dégâts sur le hayon
.
Le hayon est dédoublé et cassé en son centre.
Vu la valeur vénale du véhicule, j'avais bien peur qu'il ne soit pas refait. Mais ça va, l'assurance prend en charge. Maintenant au carrossier de trouver un hayon avec lunette ouvrante pour refaire tout ça.
Je croise les doigts jusqu'à sa réfection.

Une semaine et demie avant, c'était ma voiture pro qui passait à la casse suite à un même choc arr. :twisted: Ah "chat noir", quand tu nous tient. :mrgreen:
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TheStone
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par TheStone »

.... désolé pour toi :oops:
:idea: .... aurais tu le pied droit un peu lourd du côté gauche :?:
:oops: :arrow: :arrow:
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Message non lu par Baccaronze »

Les gens arrêterait de coller et regarderaient la route, aussi...
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par grostoto »

TheStone a écrit : 23 déc. 2022, 02:44 .... désolé pour toi :oops:
:idea: .... aurais tu le pied droit un peu lourd du côté gauche :?:
:oops: :arrow: :arrow:
c'est le pied coté droit qui freine...

et dans tout les cas, le seul responsable ce n'est pas celui qui freine, mais celui qui te rentre dedans.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

C'est refait avec de la pièce d'occasion. Un nouveau hayon, ma vitre arr et un nouveau feu de brouillard. Mais ce dernier est assez terne, les miens étaient "neufs". Du polish l'a un peu ramené, mais pas comme celui qui a été cassé. Bien sûr, j'ai dû huiler toutes les serrures et leur mécanisme pour retrouver le bon fonctionnement de mon ancien hayon. J'en ai profité pour faire refaire une grosse rayure sur le parechocs avant, mais là à mes frais.
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jlb
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Belles vacances dans l'Espace !
Un plaisir de conduire cette voiture. Vacances dans le Jura 580 km, et comme c'est les vacances, pas de précipitation, conduite écologique, pas d'autoroute, respect des limitations, anticipation des ronds points, stop, etc. Bref, entre plaine et montagne, 7L4 / 100km. Je n'avais jamais fait si peu.
Juste un soucis qui m'était déjà arrivé par le passé avec le clignotant gauche. Si je freinais en même temps que le clignotant, celui-ci accélérait. J'avais déjà résolu le soucis tant bien que mal en vrillant un peu le connexion masse sur le connecteur de feux, (problème de masse sur les ampoules stop, veilleuse, clignotant) mais ça recommençait. Cette fois, j'ai soudé un fil entre la barre de barre du bloc de feux stop, veilleuse et clignotant, et le fil de masse du faisceau qui alimente ce bloc. Ainsi plus de soucis de connectique. J'ai équipé ce fil shunt d'un raccord "faston" pour retirer facilement le bloc de feux si nécessaire.
RDV aux prochaines vacances.
Dernière modification par jlb le 21 janv. 2025, 08:02, modifié 1 fois.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par Ponloire »

Voilà qui fait plaisir à lire !

Pour la consommation, c'est effectivement très raisonnable. Ce n'est pas très éloigné de ce que demandent des essences modernes de puissance similaire en étant moins habitables (mais effectivement plus lourdes).

Si vous avez eu le temps de prendre une photo, elle serait parfaitement dans le thème de ce mois-ci.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Ce 1er juillet, changement de pompe à Eau :
Il y a une semaine, mon épouse m'appelle, "pour tourner, il faut tirer fort sur le volant et il y a plein de voyants allumés dont un qui dit STOP, Je peux rentrer ?". Non, ne bouge pas j'arrive.
Là, je sens l'absence de courroie d'accessoire. Effectivement, elle n'est plus là. En discutant, j'apprends que c'est arrivé sur l’autoroute à 3 km de la sortie. Ayant notre petite fille, mon épouse a voulu continuer jusqu’à la sortie, et même 1 km plus loin, bien que tous les voyants soient allumés, batterie, stop, surchauffe, etc.
L'Espace est rentré derrière la 206, au bout d’une corde.
Au garage, je constate que l'axe de la pompe à eau bouge et tourne avec de la résistance. La courroie a dégagé, mais n'est pas enroulée sur la distribution.
En déposant la pompe à eau, j’ai retrouvé une ailette dans le circuit de refroidissement, dans le départ coté moteur. Pour moi, c’était le bruit d’il y a un an. Un bruit métallique variant avec la vitesse moteur. J'avais même vérifié la courroie de distribution, mais rien et le bruit a disparu. Ça venait de ce côté-là du moteur.
Depuis, nous avions fait quelques milliers de kilomètres. Aucune trace de frottement ou d’usure sur les ailettes.
2023-07-01_11-22 pompe a eau espace 1.jpg
C’est reparti, plus qu’à tester si elle mange du liquide.

N'ayant rien trouvé sur le forum, je vais faire un tuto pour le changement de cette pompe à eau
le tuto est en ligne viewtopic.php?t=39651 au 2/7/23
Dernière modification par jlb le 02 juil. 2023, 18:51, modifié 1 fois.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par PeteTheCoyote »

:shock: :shock: :shock:

Heureusement que la distri n'a rien car souvent c'est comme ça que ça finit :( (vécu sur feu ma ZX)
La casse de la pompe à eau, je n'ai pas trop vu cela sur le forum :wink:

Merci d'avance pour le tuto!

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Le palindrome du jour*
.
233332 km
233332 km
2024-02-06_19-19 palindrome.jpg (16.43 Kio) Consulté 5258 fois
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Juillet 2024
Contrôle technique OK, ça me fait plaisir.

Les antibrouillards toujours bien réglés, mieux que sur une voiture neuve ; dixit le contrôleur.
Points à surveiller :
Soufflet de crémaillère qui commence à craqueler, c'est commandé.
Le silencieux : quand il tape dessus, on entend la rouille à l'intérieur qui bouge. J'avais percé un trou de 3 mm, mais pas au point le plus bas. Sur le prochain, je le ferai vraiment au point le plus bas pour sortir l'eau de condensation émise lors de petites sorties. Elle coulera par ce trou.
Reste un point de rouille sur le berceau, je vais traiter ça rapidement.
Et la petite bordure sur les disques AR patientera.
Rendez-vous dans 2 ans
Dernière modification par jlb le 13 juil. 2024, 16:23, modifié 1 fois.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Changement de soufflet de direction :
jlb a écrit : 07 juil. 2024, 15:52 Points à surveiller :
Soufflet de crémaillère qui commence à craqueler, c'est commandé.
... et c'est réparé ce matin. Mais...
En desserrant la vis de la biellette de direction, paf, cassée. Et en la regardant de plus près, c'est un pas fin, pas de chance, ce n'est pas courant. Et de surcroit, pas moyen de dévisser la biellette de la partie venant de la crémaillère => chalumeau du copain
On chauffe au rouge et on désolidarise la biellette de la partie venant de la crémaillère et ensuite à l'étau, on re-chauffe et je retire avec une pince le bout de la vis restée dans la biellette. Ouf, on est bien.
Restait à trouver une vis de 8 à pas fin, ça ne court pas les rues. Mais ça va j'en avais dans ma boite de vis, elle devait provenir d'un étrier de frein.

Changement du soufflet et remontage de toute la dépose avec de la graisse partout, même dans le cône de la rotule de direction, car un jour, je recommencerai.

Pour garder le parallélisme, j'avais bloqué la direction avec le "Neiman", posé le niveau laser sur le plat du disque de frein pour viser un point au mur. En remontant, j'ai réglé la biellette pour que le point laser vise le même endroit et c'est reparti.

Le jour où je ferai le côté droit, j'attaque avec le chalumeau directement pour ne rien casser.
Dernière modification par jlb le 13 juil. 2024, 21:49, modifié 1 fois.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
jlb a écrit : 13 juil. 2024, 12:54 Changement du soufflet et remontage de toute la dépose avec de la graisse partout, même dans le cône de la rotule de direction, car un jour, je recommencerai.
Tu veux dire là où la rotule se fixe à la fusée ? Tu n'as pas peur que la graisse empêche le démontage en créant un effet "ventouse" ? Pour moi un cône se monte toujours à sec, ça sert tellement fort que l'eau ne rentre pas pour rouiller tout ça. Les filets de la rotule, c'est une autre histoire, ça se graisse sans problème.

En tout cas, belle démarche : une voiture qui se garde longtemps 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Le cône se monte normalement à sec, mais je préfère le graisser, ainsi, il se démonte bien à la prochaine intervention. Un coup de marteau sur le côté et il se déboite.
Le Cône permet une fixation sans jeu entre la biellette et la fusée et l'écrou sur le cône fixe le tout. L'emmanchement étant conique, malgré la graisse, pas de risque de desserrage, d'autant que ce sont des écrous Nylstop. C'est ce que je fais sur toutes les voitures que j'ai eues et jamais de soucis. À sec, pas toujours facile de sortir le cône.
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jlb
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Vacances : été 2024
L'Espace 5 de mon fils ne pouvant circuler, rétro gauche pulvérisé l'avant-veille du départ lors d'un croisement avec un autre véhicule, c'est mon pépère qui prend la relève. Six sièges installés en trois rangées dont deux, sur chaque rangée arrière, équipés de siège enfant et tout le "barda" dans la remorque.
sur une aire de repos
sur une aire de repos
Et ce fut de belles vacances avec les six dans la même voiture à discuter, à dormir, sauf le conducteur, à... et pas serré puisque la remorque se chargeait des bagages.
Même ma belle-fille ne le regrette pas, elle qui ne voulait pas de cette solution au départ, car elle avait peur que pépère tombe en panne avec les enfants durant le parcours.
1600 km, 9L au 100 avec 1400 km d'autoroute à 110 / 120 km/h et que d'Espace dans cette voiture, quelle vue (il n'est pas équipé des meurtrières de SUV) et c'est à bonne température que nous avons roulé.

Sur la route, croisé : 0 Espace 1, 1 Espace 2, 3 Espace 3, encore pas mal de 4, pour les 5, comme il ressemble à pas mal d'autre, je n'ai pas vraiment vérifié et bien sûr, j'en ai sûrement loupé. Vu aussi, une belle R21 2 Litres GTS sur une aire de repos, donc pour lui aussi, vacances en ancienne.

Comme il y a toujours un peu de superstition, j'ai posté ce message à mon retour quand je suis sûr que tout s'est bien passé, on ne sait jamais :mrgreen:
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PeteTheCoyote
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Finition : Initiale
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Année : 2002
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3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par PeteTheCoyote »

Ancienne, ancienne, environ 20 ans c'est pas si vieux que ça :mrgreen: :mrgreen:

Bien content que tu aies passé de bonnes vacances, c'est vrai que les meurtrières des SUV me sont aussi insupportables :roll:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par Pilou29 »

Je reviens d'un périple d'environ 3000 km Auvergne, Vendée, Bretagne entre autres et même conclusion, où sont passés nos espaces ?
0 espace 1
1 espace 2
0 espace 3 !
Quelques 4 mais je n'y ai pas vraiment fait attention particulièrement.
Et 1 espace 5 !
La bête se fait rare sur nos routes ;)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Changement de câble embrayage sur Espace 3 2.0 16V en septembre 2024

Ayant cet été eu à faire 14h de train plus retour en voiture pour récupérer ma 206 à Albi suite à un câble d’embrayage cassé (19 ans, 220 000 km), j’ai souhaité le faire en préventif sur mon Espace (244 000 km et 23 ans). Pour la 206, il avait aussi fallu que ma fille se débouille pour la faire réparer et revenir par ses moyens en attendant la réparation du câble.
Ce câble avait déjà cassé à 100 km de chez moi sur mon Espace 2. Le retour à la maison n’avait pas été facile, en particulier aux feux rouges.
Éviter les pannes loin de chez soi quand on le peut, il ne faut pas s'en priver, surtout pour un coût somme tout modeste.

Donc à 244 000 km et 23 ans, je viens de le faire sur mon Espace. À première vue, le câble ne semblait pas abîmé, mais comme l’élément de tirage est en plastique, peut-être qu’il pouvait céder. Le plastique durci et devient parfois cassant avec le temps. En tout cas, je conduirai désormais le cœur plus léger.
Maintenant qu’il est changé, je pense qu’on doit pouvoir le faire sans rien déposé et comme je n'avais pas trouvé d'information à ce sujet, j'en ai fait un tuto que vous trouverez sous ce lien
.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Courroie de distribution : en avril 2025

La courroie avait 7 ans et 53 000 km, aucune trace de craquelure ou autre sur la courroie déposée. Après synthèse à ma question posée sur le forum, je n'ai changé que la courroie et les bouchons d'arbres à cames. 8h de travail et un petit souci. Après remontage de l'ensemble, du Liquide De Refroidissement s'est mis à goutter sous la voiture. La vis de 10 du cache plastique de la distribution qui se fixe dans la pompe à eau, forçait sur le plan de joint de la pompe, pourquoi ? Après des essais, je n'ai pas remonté cette vis de 10 et j'ai resserré au couple de 2.2 kg les vis adjacentes de la pompe à eau. Le cache plastique de la distribution tient encore avec 2 vis de 13, ça ne doit pas poser de soucis. Pourtant, c'était la vis qui était à cet endroit. À moins qu'une rondelle soit partie entre temps et que je ne l'ai pas vu. En fond de fosse, il traine parfois quelques bidules et je n'ai rien vu.

PS: par rapport à la courroie précédente, cette fois pas de jeu dans la poulie déphaseur d'arbre à cames.
Dernière modification par jlb le 12 avr. 2025, 13:24, modifié 1 fois.
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