comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
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comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Bonjour,
Bien que le liquide de refroidissement ne surchauffe pas (jauge stable a 5 barres sur 9), la température qu'il règne dans le compartiment me semble extrêmement élevée.
Apres avoir fait quelques centaines de kilomètres il est impossible de tenir quoi que ce soit.
Même la tole qui renferme le filtre d'habitacle et qui guide l'air frais vers l'habitacle (et donc refroidie) ne peut pas être tenue plus de quelques secondes sans se brûler.
Il est clair que le peu d'espace qu'a le moteur Nissan n'aide pas, mais j’espère que certain d'entre vous auront trouvé des astuces... a moins qu'il y ait un soucis avec mon auto ?!
Pour info c'est la deuxième fois que la durite de refroidissement qui vient de l'arrière droit du moteur vers l'avant en passant sous le vase d'expansion (d'ailleurs cette durite a un "T" qui permet de ramener du liquide dans le bocal d'expansion) s’éventre (alors qu'il n'y a visiblement pas de surpression dans le système de refroidissement (la grosse durite de droite n'est pas dure comme du bois moteur tournant)).
Bien que le liquide de refroidissement ne surchauffe pas (jauge stable a 5 barres sur 9), la température qu'il règne dans le compartiment me semble extrêmement élevée.
Apres avoir fait quelques centaines de kilomètres il est impossible de tenir quoi que ce soit.
Même la tole qui renferme le filtre d'habitacle et qui guide l'air frais vers l'habitacle (et donc refroidie) ne peut pas être tenue plus de quelques secondes sans se brûler.
Il est clair que le peu d'espace qu'a le moteur Nissan n'aide pas, mais j’espère que certain d'entre vous auront trouvé des astuces... a moins qu'il y ait un soucis avec mon auto ?!
Pour info c'est la deuxième fois que la durite de refroidissement qui vient de l'arrière droit du moteur vers l'avant en passant sous le vase d'expansion (d'ailleurs cette durite a un "T" qui permet de ramener du liquide dans le bocal d'expansion) s’éventre (alors qu'il n'y a visiblement pas de surpression dans le système de refroidissement (la grosse durite de droite n'est pas dure comme du bois moteur tournant)).
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Prends déjà la température du compartiment moteur, pour te donner une idée de la chaleur 
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
C'est aussi très chaud sur le 2.0T.
Je m'étais posé la question d'isoler l'entrée d'air d'habitacle pour l'été.
Je m'étais posé la question d'isoler l'entrée d'air d'habitacle pour l'été.
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Bonjour,
C'est tout de même perceptiblement plus chaud qu'un 2.0T (j'ai senti les deux). Chez nous, je pense que c'est surtout le turbo qui contribue à la température sous le capot, même si le radiateur n'est pas tout frais non plus.
Néanmoins, s'agit-il seulement d'une différence de température de l'air ambiant de la baie moteur ou véritablement d'une différence de température moteur?
L'autre jour par 37 degrés extérieurs la sonde sur le boîtier d'eau mesurait entre 85 et 87 et fonction de la vitesse. La température d'huile, je ne connais pas.
C'est tout de même perceptiblement plus chaud qu'un 2.0T (j'ai senti les deux). Chez nous, je pense que c'est surtout le turbo qui contribue à la température sous le capot, même si le radiateur n'est pas tout frais non plus.
Néanmoins, s'agit-il seulement d'une différence de température de l'air ambiant de la baie moteur ou véritablement d'une différence de température moteur?
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, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Effectivement aucune surchauffe du moteur, ca a été étudié pour.
Ca serait juste pour du confort.
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Je suis intéressé également par la réflexion, possédant un v6 depuis peu, je trouve la température de la baie moteur un poil élevé, mais à priori c'est prévu pour.
J'aurais pensé à une boîte à air surdimensionnée peut être ?
Avant hier, ma femme qui utilise la voiture depuis peu, m'a demandé si c'était normal que ça ventile longtemps après avoir coupé le moteur.
J'aurais pensé à une boîte à air surdimensionnée peut être ?
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L








Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Ne pas oublier qu'il y a 2 cylindres en plus, chacun avec une belle cylindrée unitaire !Gui3gui a écrit : ↑26 juil. 2022, 16:17 Je suis intéressé également par la réflexion, possédant un v6 depuis peu, je trouve la température de la baie moteur un poil élevé, mais à priori c'est prévu pour.
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Sur la V.S., il y a 2 semaines, 3 heures pour quitter Paris avec 32° sous abri, pour la 1ère fois, la température est montée au dernier 1/4 ! Je me suis fait un peu peur, mais tout a bien tenu !

Et du coup, oui, à l'arrêt, le ventilateur tourne au moins 15-20mn.
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Si t'as un capot t'as niqué ton projet


C'est une référence à la chaîne youtube du quartier général du troll, ils ont fait une parodie de fast and furious, le premier ou il y a un mec avec une voiture sans capot.
Sur mon thermomètre (placé entre le calorstat et le radiateur, sur la durit) pareil, je dépasse les 90 uniquement sur des grosses montées en appuyant fort (je roule souvent voiture pleine en ce moment). Ou en ville clim éteinte. Mais c'est rare çaLeJeune6troeniste a écrit : ↑26 juil. 2022, 15:42 Bonjour,
C'est tout de même perceptiblement plus chaud qu'un 2.0T (j'ai senti les deux). Chez nous, je pense que c'est surtout le turbo qui contribue à la température sous le capot, même si le radiateur n'est pas tout frais non plus.
Néanmoins, s'agit-il seulement d'une différence de température de l'air ambiant de la baie moteur ou véritablement d'une différence de température moteur?
L'autre jour par 37 degrés extérieurs la sonde sur le boîtier d'eau mesurait entre 85 et 87 et fonction de la vitesse. La température d'huile, je ne connais pas.

Je n'ai jamais eu le ventilateur qui continuait à tourner après l'arrêt du moteur

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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Non c'est normal, le mien ne ventile jamais à l'arret. Et la température moteur ne dépasse jamais les 5 barres.
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
+1, le ventilateur ne tourne que si la clim est allumée ou si on a fait tourner le moteur à plus de 2000 tours sur place pendant un petit moment. Moteur coupé, j'ai du entendre le ventilateur une fois alors que sur un 3.0 TDI Audi c'était systématique.
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Salut,
tant que tu restes à 5 barres, c'est que la régulation de température fonctionne bien, et donc pas lieu de s'inquiéter.
Par contre, ta durite qui s'éventre, c'est bizarre. Elle avait quel âge ? C'était de la bonne qualité ?
Sinon, tu peux toujours retirer le cache moteur (du dessus) et la plaque de protection sous le moteur, ça fera circuler un peu plus d'air si tu trouves que c'est trop chaud sous le capot.
tant que tu restes à 5 barres, c'est que la régulation de température fonctionne bien, et donc pas lieu de s'inquiéter.
Par contre, ta durite qui s'éventre, c'est bizarre. Elle avait quel âge ? C'était de la bonne qualité ?
Sinon, tu peux toujours retirer le cache moteur (du dessus) et la plaque de protection sous le moteur, ça fera circuler un peu plus d'air si tu trouves que c'est trop chaud sous le capot.
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Bonjour,
Pour ce qui concerne ma question
Etant en vacances je n’ai pas le thermometre qui permettrait les mesures de tº du compartiment moteur. Cependant, pour l’heure je tente avec le retrait du guide d’air frais habitacle. Comme ca l’air frais récupéré par les grilles d’aeration du capot vont sur le dessus moteur. Je ne sais pas si il faut retirer la plaque de fond du moteur ou autre pour « forcer » l'extraction de l’air par le bas pour ainsi avoir un flux d’air dans le compartiment moteur.
Pour le reste
C’est rare que la tº moteur dépasse les 5barres mais ca m’est arrivé. En haute maurienne samedi après midi, il faisait ~35°, après un parcours d’une 30n de kilometres dont quelques kilomètres coincés dernieres des automobilistes roulant au pas, quand ca a commencé à bien grimper la jauge est montée à 7 barres. C’est assez vite redescendu a 5 barres, mais probablement lie aux pentes moins abruptes voir les quelques descentes et un retour a des vitesses « normales »
Par les temperatures caniculaires qu’il régnait semaine dernière en Ardeche, sans clim, il n'était pas rare d’entendre les ventilateurs tourner (mais jamais moteur eteint). J’ai meme pris l’habitude (apres mon incident, voir plus bas) apres de relatif long trajet de mettre le contact 3-5min apres coupure moteur pour voir la jauge de temperature. Quand elle était a 7 barres je redémarrais le moteur 30s
Pour ce qui est de la durite éventrée, elle etait probablement d’origine. c’est une durite en « T » un assez long bout de 19mm interieur qui vient de l’arriere du moteur qui arrive sur le « T » (moulé avec les trois durites), en ressort un bout de 19mm interieur d’environ 10cm de long, qui va, je pense au calorstat et une autre durite de ~12mm de diametre interieur qui se connecte en haut du vase d’expansion. C’est le bout de 10cm qui s’est eventre l’ete dernier sur long parcours autoroutier. J’ai alors remplace le «T moulé» par un T plastique et remplace le bout de 10cm.
Cette fois, semaine derniere, c’est la longue durite qui s’est éventrée : 5min apres avoir coupe le moteur, alors que je venais de faire un parcours d’une 20n de kilomètres de départementale par presque 40°(La tº moteur n’avait pas dépassé les 5barres, mais les ventillo tournaient)
Bref, je n’ai jamais expérimenté de durite eventree sur mes autres autos, pourtant fortement kilometree (300-400000km) avec de gros moteur egalement et bien plus vieilles que l’espace… mais sur ces autos la tº du compartiment moteur n’a absolument rien a voir avec celle q’il regne dans celui de l’espace… d’ou mon interrogation.
Slts
Pour ce qui concerne ma question
Etant en vacances je n’ai pas le thermometre qui permettrait les mesures de tº du compartiment moteur. Cependant, pour l’heure je tente avec le retrait du guide d’air frais habitacle. Comme ca l’air frais récupéré par les grilles d’aeration du capot vont sur le dessus moteur. Je ne sais pas si il faut retirer la plaque de fond du moteur ou autre pour « forcer » l'extraction de l’air par le bas pour ainsi avoir un flux d’air dans le compartiment moteur.
Pour le reste
C’est rare que la tº moteur dépasse les 5barres mais ca m’est arrivé. En haute maurienne samedi après midi, il faisait ~35°, après un parcours d’une 30n de kilometres dont quelques kilomètres coincés dernieres des automobilistes roulant au pas, quand ca a commencé à bien grimper la jauge est montée à 7 barres. C’est assez vite redescendu a 5 barres, mais probablement lie aux pentes moins abruptes voir les quelques descentes et un retour a des vitesses « normales »
Par les temperatures caniculaires qu’il régnait semaine dernière en Ardeche, sans clim, il n'était pas rare d’entendre les ventilateurs tourner (mais jamais moteur eteint). J’ai meme pris l’habitude (apres mon incident, voir plus bas) apres de relatif long trajet de mettre le contact 3-5min apres coupure moteur pour voir la jauge de temperature. Quand elle était a 7 barres je redémarrais le moteur 30s
Pour ce qui est de la durite éventrée, elle etait probablement d’origine. c’est une durite en « T » un assez long bout de 19mm interieur qui vient de l’arriere du moteur qui arrive sur le « T » (moulé avec les trois durites), en ressort un bout de 19mm interieur d’environ 10cm de long, qui va, je pense au calorstat et une autre durite de ~12mm de diametre interieur qui se connecte en haut du vase d’expansion. C’est le bout de 10cm qui s’est eventre l’ete dernier sur long parcours autoroutier. J’ai alors remplace le «T moulé» par un T plastique et remplace le bout de 10cm.
Cette fois, semaine derniere, c’est la longue durite qui s’est éventrée : 5min apres avoir coupe le moteur, alors que je venais de faire un parcours d’une 20n de kilomètres de départementale par presque 40°(La tº moteur n’avait pas dépassé les 5barres, mais les ventillo tournaient)
Bref, je n’ai jamais expérimenté de durite eventree sur mes autres autos, pourtant fortement kilometree (300-400000km) avec de gros moteur egalement et bien plus vieilles que l’espace… mais sur ces autos la tº du compartiment moteur n’a absolument rien a voir avec celle q’il regne dans celui de l’espace… d’ou mon interrogation.
Slts
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
soit tes durites sont mortes et vu l'age, pourquoi pas, soit tu as un souci de surpression dans ton circuit, vu que ca fait la 2ieme, je pencherai plus pour cette affirmation. il suffit de voir de quand date la derniere vidange du liquide de refroidissement (j'ai mon idée la dessus), ainsi que celle de la revision du circuit de refroidissement (idem).
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Bonjour,
Le liquide de refroidissement a tout juste un an (suite au 1er éclatement de la durite l'été dernier).
Les durites n'étant pas dures comme du bois, moteur tournant, je ne pense pas qu'il y ait de surpression.
Ca consiste en quoi la
La durite a été remplacée ce week end... a suivre
Le liquide de refroidissement a tout juste un an (suite au 1er éclatement de la durite l'été dernier).
Les durites n'étant pas dures comme du bois, moteur tournant, je ne pense pas qu'il y ait de surpression.
Ca consiste en quoi la
?révision du circuit de refroidissement
La durite a été remplacée ce week end... a suivre
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
verification/remplacement des durites craquelées. verification/remplacement du bocal. remplacement du bouchon. remplacement du calorstat.purge. mise sous pression.controle des T°.ed25 a écrit : ↑01 août 2022, 14:34 Bonjour,
Le liquide de refroidissement a tout juste un an (suite au 1er éclatement de la durite l'été dernier).
Les durites n'étant pas dures comme du bois, moteur tournant, je ne pense pas qu'il y ait de surpression.
Ca consiste en quoi la?révision du circuit de refroidissement
La durite a été remplacée ce week end... a suivre
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
salut,
ok merci.
- les durites n'etaient (ne sont) pas craquelées,
- le bocal d'expansion, je l'ai remplacé il y a 6mois.
- je n'ai pas trouvé la pression a laquelle le bouchon est sensé s'ouvrir (du coup je n'ai pas tester)
- le calorstat doit etre ok puisque la temperature monte tres vite a 5barre et qu'elle y reste 99.9% du temps
ok merci.
- les durites n'etaient (ne sont) pas craquelées,
- le bocal d'expansion, je l'ai remplacé il y a 6mois.
- je n'ai pas trouvé la pression a laquelle le bouchon est sensé s'ouvrir (du coup je n'ai pas tester)
- le calorstat doit etre ok puisque la temperature monte tres vite a 5barre et qu'elle y reste 99.9% du temps
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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Bonjour,
Un calorstat ne coute pas grand chose mais une surchauffe moteur elle oui.
Le bouchon, si c'est le même que les autres moteurs c'est marqué dans la RTA mais je n'ai pas la valeur en tête.
Un calorstat ne coute pas grand chose mais une surchauffe moteur elle oui.
Le bouchon, si c'est le même que les autres moteurs c'est marqué dans la RTA mais je n'ai pas la valeur en tête.
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Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: comment réduire la température du compartiment moteur V6 3,5L
Et le bouchon se trouve facilement et à pas bien cher 
