Voyant d'huile et temperature allumé
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Voyant d'huile et temperature allumé
Bonjour a tous
Je vous raconte ce qui m'est arrivé : le week end dernier , a 20km de chez moi , la poulie damper me lâche .
Je m'en suis rendu compte suite a un drôle de bruit et a tous les voyants rouges du tableau de bord qui s'allument
Résultat , bien sur plus de pompe a eau , plus de direction assistée et plus d'alternateur .
J'arrive a rentrer chez moi en faisant tourner le moteur au minimum soit 5km maxi et le reste a la pente a cause de la température
d'eau qui flirte avec le rouge .
Je démonté le radiateur pour travailler plus confortablement , je change la poulie pour une neuve avec les deux courroies accessoires neuves également .
Tant que j'y étais , j'ai fais la vidange avec filtre a huile
Avant de remonter le radiateur , je démarre le moteur pour vérifier la tension des courroies , et la , malheureusement , le voyant de pression d'huile reste allumé ainsi que celui de la température ( moteur froid )
Rien de clair sur la revue technique au sujet de ces deux voyants allumés en même temps avec un moteur froid et un bon niveau d'huile .
Le voyant d'huile allumé , ça m’était déjà arrivé sur mon espace 2 d'avant . Je ne l'avais pas pris assez au sérieux et .....cassé le moteur !
C’était l'axe d'entrainement de la pompe a huile qui c’était usé . Cette pièce ( une tige exagonale ) n'est plus dispo chez Renault
Mais la , deux pannes en même temps , j'ai du mal a y croire
Par précaution , j'ai quand même envie de vérifier cette axe de pompe a huile , mais si vous avez une autre piste , je suis preneur
J'oubliai : c'est donc une espace 2 diesel
Bonne soirée
Bruno
Je vous raconte ce qui m'est arrivé : le week end dernier , a 20km de chez moi , la poulie damper me lâche .
Je m'en suis rendu compte suite a un drôle de bruit et a tous les voyants rouges du tableau de bord qui s'allument
Résultat , bien sur plus de pompe a eau , plus de direction assistée et plus d'alternateur .
J'arrive a rentrer chez moi en faisant tourner le moteur au minimum soit 5km maxi et le reste a la pente a cause de la température
d'eau qui flirte avec le rouge .
Je démonté le radiateur pour travailler plus confortablement , je change la poulie pour une neuve avec les deux courroies accessoires neuves également .
Tant que j'y étais , j'ai fais la vidange avec filtre a huile
Avant de remonter le radiateur , je démarre le moteur pour vérifier la tension des courroies , et la , malheureusement , le voyant de pression d'huile reste allumé ainsi que celui de la température ( moteur froid )
Rien de clair sur la revue technique au sujet de ces deux voyants allumés en même temps avec un moteur froid et un bon niveau d'huile .
Le voyant d'huile allumé , ça m’était déjà arrivé sur mon espace 2 d'avant . Je ne l'avais pas pris assez au sérieux et .....cassé le moteur !
C’était l'axe d'entrainement de la pompe a huile qui c’était usé . Cette pièce ( une tige exagonale ) n'est plus dispo chez Renault
Mais la , deux pannes en même temps , j'ai du mal a y croire
Par précaution , j'ai quand même envie de vérifier cette axe de pompe a huile , mais si vous avez une autre piste , je suis preneur
J'oubliai : c'est donc une espace 2 diesel
Bonne soirée
Bruno
Dernière modification par ventoux le 09 août 2022, 18:41, modifié 1 fois.
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Bjr Ventoux
Bizarre ...2 voyants allumés. Perso je n aurai pas roulé mais c est fait.
Pour info,je me suis refait l axe de pompe a huile avec une grande clé BTR de Facom,ça va tres bien.
Mais ton probleme ne vient pas de ça,comme tu dis,2 pannes différentes en plus ,pas possible...
Vérifie la sonde de T*,elle a peut etre brulé...pour l huile ...??? sais pas
Tiens nous au courant et bon courage
a+
Bizarre ...2 voyants allumés. Perso je n aurai pas roulé mais c est fait.
Pour info,je me suis refait l axe de pompe a huile avec une grande clé BTR de Facom,ça va tres bien.
Mais ton probleme ne vient pas de ça,comme tu dis,2 pannes différentes en plus ,pas possible...
Vérifie la sonde de T*,elle a peut etre brulé...pour l huile ...??? sais pas
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Bonsoir Marc
Quand je débranche le capteur sur le porte filtre a huile , les voyants ne s'allument plus
Cela semble confirmer qu'un problème de pression d'huile allume bien les deux voyants
Comme je n'ai rien pour contrôler la pression , je vais récupérer sur une épave au fond du jardin une pompe a huile et son axe qui fonctionnaient bien jusqu’à ce que ..............................le turbo s'emballe sur la voie de gauche d'une autoroute bondée a 130km/h .........................!
J'ai oublié de préciser que quand la poulie damper a lâché , j’étais sur un mauvais chemin de terre
Est ce que le carter bas moteur n'a pas touché le sol provoquant un problème sur la pompe a huile et en même temps la rupture de la poulie damper ???
Quand je débranche le capteur sur le porte filtre a huile , les voyants ne s'allument plus
Cela semble confirmer qu'un problème de pression d'huile allume bien les deux voyants
Comme je n'ai rien pour contrôler la pression , je vais récupérer sur une épave au fond du jardin une pompe a huile et son axe qui fonctionnaient bien jusqu’à ce que ..............................le turbo s'emballe sur la voie de gauche d'une autoroute bondée a 130km/h .........................!
J'ai oublié de préciser que quand la poulie damper a lâché , j’étais sur un mauvais chemin de terre
Est ce que le carter bas moteur n'a pas touché le sol provoquant un problème sur la pompe a huile et en même temps la rupture de la poulie damper ???
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Si des traces d enfoncements sur le carter d huile,la crépine est bouchée ! facile a réparer ça. Mais ça s entend si on touche...
a+

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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Apparemment , les enfoncements ne sont pas au niveau de la crépine ( photos a venir )
J'ai démonté le carter ( facile ) et les deux vis de fixation de la pompe a huile ( avec une bonne clé torx ), mais la pompe ne peut pas sortir contrairement a ce que dit la RT
J'ai l'impression qu'il faut démonter la pompe a vide pour sortir l'axe hexagonal et ensuite pouvoir faire basculer la pompe a huile et la sortir
Je vais vérifier ça sur mon épave
J'ai démonté le carter ( facile ) et les deux vis de fixation de la pompe a huile ( avec une bonne clé torx ), mais la pompe ne peut pas sortir contrairement a ce que dit la RT
J'ai l'impression qu'il faut démonter la pompe a vide pour sortir l'axe hexagonal et ensuite pouvoir faire basculer la pompe a huile et la sortir
Je vais vérifier ça sur mon épave
Re: Voyant d'huile et temperature allumé
C'est une très bonne précaution de vérifier l'axe hexagonal
d'entrainement de la pompe à huile, et en même temps
la pompe à huile .
Elle s'use aussi, devient plus difficile à faire tourner ,
les arêtes de l'arbre hexagonal s'émoussent et finissent par ne plus entrainer la pompe.
d'entrainement de la pompe à huile, et en même temps
la pompe à huile .
Elle s'use aussi, devient plus difficile à faire tourner ,
les arêtes de l'arbre hexagonal s'émoussent et finissent par ne plus entrainer la pompe.
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
En plus,faut pas beaucoup d usure pour que cet axe "patine",mais c est curieux l apparition de 2 "pannes" en plus subitement.
Quand j avais changé cet axe,l usure était invisible. J avais remplacé par une clé BTR coupée a la disqueuse et ça marche depuis.
Par contre la pompe a huile n a pas été changée ...
a+
Quand j avais changé cet axe,l usure était invisible. J avais remplacé par une clé BTR coupée a la disqueuse et ça marche depuis.
Par contre la pompe a huile n a pas été changée ...
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
En ouvrant la pompe à huile on regarde s'il y a des marques d'usure
sur les dents des deux engrenages.
Et surtout, les axes de ces engrenages ne doivent pas avoir du jeu dans leurs
logements, sinon ils se mettent légèrement en biais et la pompe devient plus difficile
à faire tourner.
On voit à ce moment là des traces de frottements sur les faces latérales des engrenages.
sur les dents des deux engrenages.
Et surtout, les axes de ces engrenages ne doivent pas avoir du jeu dans leurs
logements, sinon ils se mettent légèrement en biais et la pompe devient plus difficile
à faire tourner.
On voit à ce moment là des traces de frottements sur les faces latérales des engrenages.
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Ça y est !
J'ai trouvé comment sortir la pompe a huile sans démonter la pompe a vide ( heureusement ! car c'est quasi impossible ! )
Il suffit de démonter la pompe a huile , sortir des 2 engrenages puis l'axe vient tout seul et on peut enfin sortir la pompe a huile
Déjà , voila comment était le carter
Les enfoncements sont de chaque coté du bouchon de vidange donc loin de la crépine
Voila la pompe prête a être démontée
Sur cette espace de 1993 , elle est fixée avec de vis torx alors que sur mon epave de 1991 , ce sont 2 vis de 17
Et voila les axes : a droite celui que je viens de démonter , plus usé que celui presque neuf que j'ai pris sur mon épave ( a gauche )
Coté pompe a huile : Au fait , a quoi sert ce circlip ?
Et coté pompe a vide
Enfin , les deux pompes a huile ouvertes : pas de différence notable !
Voila je vais tenter de remonter le moins usé des deux axes
J’hésite encore a le remplacer par une BTR comme tu l'as fais Marc
Sinon , savez vous quel genre de mano il faut trouver pour vérifier la pression ?
Un truc comme ça ?
https://www.ebay.fr/itm/175278742105?ch ... 1&mkcid=28
Et il se branche bien a la place du manocontact sur le filtre a huile ?
J'ai trouvé comment sortir la pompe a huile sans démonter la pompe a vide ( heureusement ! car c'est quasi impossible ! )
Il suffit de démonter la pompe a huile , sortir des 2 engrenages puis l'axe vient tout seul et on peut enfin sortir la pompe a huile
Déjà , voila comment était le carter
Les enfoncements sont de chaque coté du bouchon de vidange donc loin de la crépine
Voila la pompe prête a être démontée
Sur cette espace de 1993 , elle est fixée avec de vis torx alors que sur mon epave de 1991 , ce sont 2 vis de 17
Et voila les axes : a droite celui que je viens de démonter , plus usé que celui presque neuf que j'ai pris sur mon épave ( a gauche )
Coté pompe a huile : Au fait , a quoi sert ce circlip ?
Et coté pompe a vide
Enfin , les deux pompes a huile ouvertes : pas de différence notable !
Voila je vais tenter de remonter le moins usé des deux axes
J’hésite encore a le remplacer par une BTR comme tu l'as fais Marc
Sinon , savez vous quel genre de mano il faut trouver pour vérifier la pression ?
Un truc comme ça ?
https://www.ebay.fr/itm/175278742105?ch ... 1&mkcid=28
Et il se branche bien a la place du manocontact sur le filtre a huile ?
Re: Voyant d'huile et temperature allumé
La tige hexagonale d'entrainement est archi morte.
Le circlips est sur la partie basse, positionne la tige hexagonale comme il
faut entre la pompe et l'entrainement.
En sortant les deux engrenages on vérifie l'état des dents et on vérifie l'ovalisation des trous de
de leurs paliers . Si c'est ovalisé il est prudent de changer la pompe
Le circlips est sur la partie basse, positionne la tige hexagonale comme il
faut entre la pompe et l'entrainement.
En sortant les deux engrenages on vérifie l'état des dents et on vérifie l'ovalisation des trous de
de leurs paliers . Si c'est ovalisé il est prudent de changer la pompe
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Bonjour par5
La tige morte , tu parles de celle de gauche avec mon doigt ?
Je viens de remonter l'axe "presque neuf " celui de droite , avec la pompe d'une de mes épaves qui fonctionnait quand le moteur a lâché ( a cause d'un turbo qui s'est emballé )
C'est celle du dessous sur la photo
Je n'avais plus beaucoup de frein filet
Je n'ai pu en mettre que sur l'un des deux boulons de fixation de la pompe et pas sur les 4 petits qui réunissent les deux corps de la pompe
J’étais trop pressé de tester !
Peut être faudrait il qu'a l'occasion je redémonte pour en mettre partout ?
En tous cas , je commence a être habitué et l’opération me prendrait guère plus d'une heure en prenant mon temps !
Donc , je remets l'huile , je démarre et au bout de 8 secondes , les voyants s’éteignent ! ! !
HEUREUX !
Du coup , hier , après avoir changé la poulie , les courroies et fait la vidange , je me demande si les voyants se seraient éteins si j'avais attendu quelques secondes de plus avant de couper le contact ?
J'avais déjà roulé a peu prés 3 a 5 minutes voyants allumés et j'avais peur de prendre des risques supplémentaires
Quoiqu'il en soit , en effet , l'axe était très usé et je ne regrette pas d'en avoir mis un " presque neuf"
Merci a tous pour vos conseils
Je vais mettre le compteur journalier a zéro et surveiller mon kilométrage d’après l’opération ..............En espérant que ces 3 a 5 minutes n'aient rien abimé
La tige morte , tu parles de celle de gauche avec mon doigt ?
Je viens de remonter l'axe "presque neuf " celui de droite , avec la pompe d'une de mes épaves qui fonctionnait quand le moteur a lâché ( a cause d'un turbo qui s'est emballé )
C'est celle du dessous sur la photo
Je n'avais plus beaucoup de frein filet
Je n'ai pu en mettre que sur l'un des deux boulons de fixation de la pompe et pas sur les 4 petits qui réunissent les deux corps de la pompe
J’étais trop pressé de tester !
Peut être faudrait il qu'a l'occasion je redémonte pour en mettre partout ?
En tous cas , je commence a être habitué et l’opération me prendrait guère plus d'une heure en prenant mon temps !
Donc , je remets l'huile , je démarre et au bout de 8 secondes , les voyants s’éteignent ! ! !
HEUREUX !
Du coup , hier , après avoir changé la poulie , les courroies et fait la vidange , je me demande si les voyants se seraient éteins si j'avais attendu quelques secondes de plus avant de couper le contact ?
J'avais déjà roulé a peu prés 3 a 5 minutes voyants allumés et j'avais peur de prendre des risques supplémentaires
Quoiqu'il en soit , en effet , l'axe était très usé et je ne regrette pas d'en avoir mis un " presque neuf"
Merci a tous pour vos conseils
Je vais mettre le compteur journalier a zéro et surveiller mon kilométrage d’après l’opération ..............En espérant que ces 3 a 5 minutes n'aient rien abimé
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Non , les voyants doivent s éteindre de suite ! tu as surement l habitude...
Il me revient que le voyant d eau s allume AUSSI quand pas de pression d huile ! par sécurité.
Donc ça marche
a+
Il me revient que le voyant d eau s allume AUSSI quand pas de pression d huile ! par sécurité.
Donc ça marche
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Non , les voyants doivent s éteindre de suite ! tu as surement l habitude...
Oui , quand le circuit est plein !
Mais quand tu as fais une vidange avec changement du filtre , il faut que la pompe remplisse le circuit jusqu’à remplir le filtre avant que le circuit soit en pression et j'imagine normal que ça prenne quelques secondes
Il me revient que le voyant d eau s allume AUSSI quand pas de pression d huile ! par sécurité.
Oui ! histoire qu'on ne passe pas a coté de l'info ........il manque juste une alarme ou une décharge électrique dans le fauteuil ! ...........
Oui , quand le circuit est plein !
Mais quand tu as fais une vidange avec changement du filtre , il faut que la pompe remplisse le circuit jusqu’à remplir le filtre avant que le circuit soit en pression et j'imagine normal que ça prenne quelques secondes
Il me revient que le voyant d eau s allume AUSSI quand pas de pression d huile ! par sécurité.
Oui ! histoire qu'on ne passe pas a coté de l'info ........il manque juste une alarme ou une décharge électrique dans le fauteuil ! ...........
Re: Voyant d'huile et temperature allumé
En agrandissant les photos , on voit clairement que le trou du palier dans le couvercle de la pompe est ovalisé
et qu'il porte de belles traces d'usure.
Dans la RT il y a un paragraphe pour mesurer la côte maxi d'usure latérale acceptable .
La pompe à huile c'est le cœur du moteur.
Si elle est faiblarde, une usure rapide va apparaître sur les culbuteurs et le sommet des cames de l'aac.
et qu'il porte de belles traces d'usure.
Dans la RT il y a un paragraphe pour mesurer la côte maxi d'usure latérale acceptable .
La pompe à huile c'est le cœur du moteur.
Si elle est faiblarde, une usure rapide va apparaître sur les culbuteurs et le sommet des cames de l'aac.
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
En agrandissant les photos , on voit clairement que le trou du palier dans le couvercle de la pompe est ovalisé
et qu'il porte de belles traces d'usure.
Bonjour Par5
Une simple photo , ce n'est pas très fiable pour évaluer une ovalisation mineure
Dans la RT il y a un paragraphe pour mesurer la côte maxi d'usure latérale acceptable .
Je n'avais pas vu et de toutes façons , je ne suis pas sûr d'avoir les outils pour mesurer ça
La pompe à huile c'est le cœur du moteur.
Si elle est faiblarde, une usure rapide va apparaître sur les culbuteurs et le sommet des cames de l'aac.
Effectivement ou l'oublie probablement trop souvent
Mais apparemment , impossible de trouver cette pompe en neuf
Est ce que la solution , ce n'est pas de contrôler sérieusement la pression d'huile ?
et qu'il porte de belles traces d'usure.
Bonjour Par5
Une simple photo , ce n'est pas très fiable pour évaluer une ovalisation mineure
Dans la RT il y a un paragraphe pour mesurer la côte maxi d'usure latérale acceptable .
Je n'avais pas vu et de toutes façons , je ne suis pas sûr d'avoir les outils pour mesurer ça
La pompe à huile c'est le cœur du moteur.
Si elle est faiblarde, une usure rapide va apparaître sur les culbuteurs et le sommet des cames de l'aac.
Effectivement ou l'oublie probablement trop souvent
Mais apparemment , impossible de trouver cette pompe en neuf
Est ce que la solution , ce n'est pas de contrôler sérieusement la pression d'huile ?
Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Le voyant de pression nulle ou trop basse installé sur le véhicule est déjà très bien.
Lorsqu'il est long à s'éteindre (plus de 2 à 3 s) c'est un indice de faiblesse de pression
mais cela peut être dû à une huile trop fluide.
La pression maxi est limitée par le clapet de décharge dans la pompe, donc tout est sécurisé
pour le moteur, la pression mini et la pression maxi.
Mettre un mano de pression te donneras la pression en temps réel mais tu ne pourras rien faire de plus.
Par contre installer un indicateur de température d'huile est plus utile, et là si ça monte trop
tu peux lever le pied.
Une casse bien organisée doit pouvoir trouver une pompe à huile de j8s,
Un ami récemment a touché assez durement le carter d'huile sur un plot béton,
Le garage lui a changé la pompe par une neuve.( enfin c'est ce qu'il lui a dit)
Lorsqu'il est long à s'éteindre (plus de 2 à 3 s) c'est un indice de faiblesse de pression
mais cela peut être dû à une huile trop fluide.
La pression maxi est limitée par le clapet de décharge dans la pompe, donc tout est sécurisé
pour le moteur, la pression mini et la pression maxi.
Mettre un mano de pression te donneras la pression en temps réel mais tu ne pourras rien faire de plus.
Par contre installer un indicateur de température d'huile est plus utile, et là si ça monte trop
tu peux lever le pied.
Une casse bien organisée doit pouvoir trouver une pompe à huile de j8s,
Un ami récemment a touché assez durement le carter d'huile sur un plot béton,
Le garage lui a changé la pompe par une neuve.( enfin c'est ce qu'il lui a dit)
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
" Une casse bien organisée doit pouvoir trouver une pompe à huile de j8s "
J'ai ma petite casse perso avec 4 épaves réserves de pièces ..............de quoi tenir pendant 3 generations
)
Mais bon , c'est toujours le même problème : évaluer l'usure de la pompe qui en plus n'est pas pas proportionnel au kilométrage puisque que ça dépends aussi de la fréquence des vidanges et de la qualité de l'huile utilisée !
J'ai ma petite casse perso avec 4 épaves réserves de pièces ..............de quoi tenir pendant 3 generations

Mais bon , c'est toujours le même problème : évaluer l'usure de la pompe qui en plus n'est pas pas proportionnel au kilométrage puisque que ça dépends aussi de la fréquence des vidanges et de la qualité de l'huile utilisée !
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Bjr,
4 épaves ? le reve... t es pas dans le SE des fois ?
Si l huile a circulé partout et que le voyant s éteint vite,c est bon , pas besoin de mesurer la pression a mon avis.
Ma pompe a 640 000 !
Perso je mets de la 20W40, c est plus épais .
Bon,ton moteur est sauvé a priori,super !
(Par 5 est tres fort ! il le connait par coeur le J8S,il m a souvent aidé)
a+
4 épaves ? le reve... t es pas dans le SE des fois ?

Si l huile a circulé partout et que le voyant s éteint vite,c est bon , pas besoin de mesurer la pression a mon avis.
Ma pompe a 640 000 !
Perso je mets de la 20W40, c est plus épais .
Bon,ton moteur est sauvé a priori,super !
(Par 5 est tres fort ! il le connait par coeur le J8S,il m a souvent aidé)
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
4 épaves ? le reve... t es pas dans le SE des fois ? 
Oui , 4
Deux achetées pas cher pour des pièces ( mais moteur HS ), une qui m'a lâché a cause de ce pu..ain de petit axe a 12€ et une a cause d'un turbo qui s'emballe sur l'autoroute
Une autre qui tourne qui me sert de brouette a moteur
Et enfin celle que je viens peut être de sauver in extremis
Et je suis sur la piste d'une autre qui pourrait être mise de coté au cas ou et si possible avec une carte grise collection pour pouvoir aller empester les urbains en toute légalité ....................( pour l'instant )
Et je suis dans le Vaucluse
Et puisqu'on parle d'huile , est ce intéressant de mettre de la 5w40 pour avoir une plus grande plage d'utilisation ? ( J'y comprends pas grand chose en huile ............minérale )

Oui , 4
Deux achetées pas cher pour des pièces ( mais moteur HS ), une qui m'a lâché a cause de ce pu..ain de petit axe a 12€ et une a cause d'un turbo qui s'emballe sur l'autoroute
Une autre qui tourne qui me sert de brouette a moteur
Et enfin celle que je viens peut être de sauver in extremis
Et je suis sur la piste d'une autre qui pourrait être mise de coté au cas ou et si possible avec une carte grise collection pour pouvoir aller empester les urbains en toute légalité ....................( pour l'instant )
Et je suis dans le Vaucluse
Et puisqu'on parle d'huile , est ce intéressant de mettre de la 5w40 pour avoir une plus grande plage d'utilisation ? ( J'y comprends pas grand chose en huile ............minérale )
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Bonjour,
Je ne m'avance pas sur les viscosités, si c'est autorisé par le constructeur c'est bon, sinon c'est à ses risques et périls.
Par contre, tu dois pouvoir gagner en passant à de l'huile synthétique ou semi-synthétique. À vérifier avec le fabriquant mais ça doit être compatible avec le J8S (par contre son huile minérale est non compatible avec des moteurs plus modernes).
Je ne m'avance pas sur les viscosités, si c'est autorisé par le constructeur c'est bon, sinon c'est à ses risques et périls.
Par contre, tu dois pouvoir gagner en passant à de l'huile synthétique ou semi-synthétique. À vérifier avec le fabriquant mais ça doit être compatible avec le J8S (par contre son huile minérale est non compatible avec des moteurs plus modernes).
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Bon , sur les huiles , on va se faire houspiller si on relance le debat
Il y a un sujet ici :
viewtopic.php?t=12526&highlight=huile
et un autre là:
viewtopic.php?t=5367&highlight=huile
J'ai lu en diagonale : Tant que je vais pas au pôle nord , pas besoin des "5" ..................sauf si je suis un peu trop pressé l'hiver au démarage
Il y a un sujet ici :
viewtopic.php?t=12526&highlight=huile
et un autre là:
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J'ai lu en diagonale : Tant que je vais pas au pôle nord , pas besoin des "5" ..................sauf si je suis un peu trop pressé l'hiver au démarage
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Bonsoir à toutes et tous,
Du temps où je faisais faire l'entretien par mon garagiste (encore un qui a pris sa retraite ), Il disait, sur le 2.1TD, 10W40 semi-synthèse tous les 10000Km.
Je continue de la même façon.
Et pour l'instant, pas de problème.
Vingt-neuf ans et 357000Km ce mois ci.
Sinon, il disait aussi que l'on a tendance à négliger la boîte, pour lui, tous les 50000Km.
Cordialement.
Astronaute.
Du temps où je faisais faire l'entretien par mon garagiste (encore un qui a pris sa retraite ), Il disait, sur le 2.1TD, 10W40 semi-synthèse tous les 10000Km.
Je continue de la même façon.
Et pour l'instant, pas de problème.
Vingt-neuf ans et 357000Km ce mois ci.
Sinon, il disait aussi que l'on a tendance à négliger la boîte, pour lui, tous les 50000Km.
Cordialement.
Astronaute.
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RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Ah ça... c'est toujours le cas, manuelle ou automatique!Astronaute a écrit : ↑11 août 2022, 21:39 Sinon, il disait aussi que l'on a tendance à négliger la boîte, pour lui, tous les 50000Km.

Sans parler des circuits de direction et freinage (ce dernier je ne comprends pas comment on peut le négliger mais il n'y a qu'à soulever les capots dans la rue pour voir le laxisme. À faire tous les deux ans!!)
Faut être passionné pour entretenir ce petit monde

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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Re: Voyant d'huile et temperature allumé
salut . je met de la 10w40 de chez carrefour , mais uniquement de l ' huile de synthèse ! ! !
et , ce , depuis des années ! !
et , ce , depuis des années ! !
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Re: Voyant d'huile et temperature allumé
Sans polémiquer sur les huiles.
5 (viscosité à froid) c'est bien l'hiver mais le 2em chiffre doit être au moins 40 (viscosité à chaud)
10W40 convient bien dans nos contrées tempérées, c'est standard
Les fabricants ont sorti du 0 W xx mais c'est réservé aux moteurs très récents, à tolérances d'usinage très précises, dans un but de diminuer la consommation de carburant et la pollution.
L'huile synthétique (100% ou 50 %) résiste mieux à haute température .
Toutes les marques d'huile sont bonnes.
Ce qui est imparable c'est le classement dans les normes internationales et européennes
API et ACEA au dos du bidon
Aujourd'hui API SN/CF et ACEA A3/B4 c'est du très bon
On trouve ça aussi en grande surface , en produit démarqué.
5 (viscosité à froid) c'est bien l'hiver mais le 2em chiffre doit être au moins 40 (viscosité à chaud)
10W40 convient bien dans nos contrées tempérées, c'est standard
Les fabricants ont sorti du 0 W xx mais c'est réservé aux moteurs très récents, à tolérances d'usinage très précises, dans un but de diminuer la consommation de carburant et la pollution.
L'huile synthétique (100% ou 50 %) résiste mieux à haute température .
Toutes les marques d'huile sont bonnes.
Ce qui est imparable c'est le classement dans les normes internationales et européennes
API et ACEA au dos du bidon
Aujourd'hui API SN/CF et ACEA A3/B4 c'est du très bon
On trouve ça aussi en grande surface , en produit démarqué.
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