Bonsoir,
Pour les pirelli, ils étaient à l'arrière, ce sont de bons pneus.
Il y a deux ans

, sur autoroute dans un trafic très dense, ambiance tendue, une personne a percuté deux fois de suite la voiture de devant sur la voie de gauche, et cette voiture a heurté le rail puis tête à queue et 3 tours à 360 vers la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence. Moi, je roulais à droite et au vu du trafic à 90km/h, espace 4 chargé, 2 hankook neufs devant, les deux pirelli à 1/2 de vie derrière, disques/plaquettes neufs devant et derrière et rodés. J'ai eu 1s pour appuyer sur le frein, devant ils ont eu très peur, derrière j'ai vu toutes les voitures dégager à gauche et à droite, personne ne m'a heurté mais plusieurs ont fini dans la bande d'arrêt d'urgence et dans le gazon. Au final, je me suis arrêté à 35 cm des 4 occupants piégés en travers de ma voie dans la 207...
Sur le reste du trajet, plus personne en parlait dans l'espace...
5 voitures impactées, dont deux lourdement, j'ai pu contourné, je en suis pas resté sur place, 5h de bouchon derrière, autoroute fermée...
La gomme des Pirelli semblent plus tendres que Michelin mais c'est solide quand même, je n'en n'ai jamais eu devant, seulement Michelin et Hankook. Sur le nouvel espace c'est du continental, eco 5, le pneu est en fin de vie, 1,5mm au dessus du repère, l'usure est régulière, ça tient la route, mais bien que correctement gonflés, je trouve qu'en virage à faible vitesse et en appui lourd, ils donnent une sensation de "mollesse" pas très agréable alors que je suis très loin de piloter comme Prost. J'ai regardé les tests du TCS suisse, cette marque est très souvent la meilleure, je ne connais pas bien. A plus grande vitesse, y a rien à dire, peu de bruit et performants, même usés ils sont comparables à un Michelin primacy qui garde ses propriétés jusqu'au bout.
Pour les dot, à l'arrière les Pirelli étaient à peine fendillés, toujours OK au CT avec une dot 2012. J'ai quand même conseillé au nouveau propriétaire de les changer même s'il restait 3 mm de bande de roulement au dessus de repère. Pas de fuite constatée, je gonfle tous les deux mois/trois mois, sauf quand départ en grand voyage, je contrôle toujours le jour avant le départ, histoire de ne pas rester coincé sur le bord d'une autoroute...
Sur le nouveau, derrière les primacy 3 sont de 2016, ils sont aussi fendillés, c'est comparable aux Pirelli.
Je vais donc changer devant en priorité puis derrière. Comme l'arrière c'est très important en cas de freinage chargé, je prendrais probablement un Michelin. Pour l'instant, je dois faire des économies pour ces dépenses, et comme dans un mois c'est "l'hiver" pour les voitures, je pense faire durer les continentals encore un mois, faire une géométrie et monter mes 4 Michelin Alpin de mon deuxième jeu de jantes gardées de mon premier espace 4 et ce jusqu'à avril. Je changerai les pneus au moment du retour sur le jeu de jantes été. Les Alpins 5 sont vraiment excellents dans la neige et sur route mouillée froide, testés l'hiver dernière, gros bouchon dans un col car très grosse chute de neige, les gendarmes bloquaient les voitures, quand je suis arrivé sans aucun souci à la tête du bouchon, ils m'ont laissé passer, l’espace montait comme sur une route sèche, fabuleux, j'avais en plus des chaînes dans le coffre que je ne sors plus depuis l'acquisition de ces pneus.
Je suis intéressé par les retours de ceux qui auront remplacé des pneus été.
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Limited d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.