un start & stop sur mon Essence 8s ?
Modérateur : Equipe du site
-
- Sur la nationale
- Messages : 251
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
- : : :
- Modèle : [Espace II Quadra]
- Finition : RXE
- Année : 1992
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- Localisation : Epinal, Vosges
un start & stop sur mon Essence 8s ?
Bonjour à Tous.
Je rajouterais bien une fonction Start & stop sur mon camion.
Rien d'automatique : un bouton poussoir pour caler le moteur. un bouton poussoir pour redémarrer.
Sans passer par la coupure de la radio, le test des airbags etc...
Vous avez peut être un avis là dessus : trop de coups de démarreur vont-ils tuer la batterie? le démarreur?
Sinon pour la coupure :
je pensais couper l'alimentation de calculateur d'allumage par un relais 1RT
Pour le redémarrage :
je pensais mettre un poussoir en parallèle sur le contact du neiman.
ça paraît pas trop compliqué...
Qu'en pensez-vous?
Je rajouterais bien une fonction Start & stop sur mon camion.
Rien d'automatique : un bouton poussoir pour caler le moteur. un bouton poussoir pour redémarrer.
Sans passer par la coupure de la radio, le test des airbags etc...
Vous avez peut être un avis là dessus : trop de coups de démarreur vont-ils tuer la batterie? le démarreur?
Sinon pour la coupure :
je pensais couper l'alimentation de calculateur d'allumage par un relais 1RT
Pour le redémarrage :
je pensais mettre un poussoir en parallèle sur le contact du neiman.
ça paraît pas trop compliqué...
Qu'en pensez-vous?
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
Bonjour
Ton démarreur et ta batterie ne vont pas aimer !
Les stop&start ont en général une batterie plus forte, de plus grande capacité, et un alternato-démarreur adapté !
Ton démarreur et ta batterie ne vont pas aimer !
Les stop&start ont en général une batterie plus forte, de plus grande capacité, et un alternato-démarreur adapté !
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
+1
Chez Renault ce n'est pas des alterno-demarreurs
Les démarreurs de stop and start sont renforcés et ils ont un capteur sur la batterie qui annule la fonction quand la batterie est à 30% de sa capacité.
La batterie est aussi spécifique.
Chez Renault ce n'est pas des alterno-demarreurs
Les démarreurs de stop and start sont renforcés et ils ont un capteur sur la batterie qui annule la fonction quand la batterie est à 30% de sa capacité.
La batterie est aussi spécifique.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
je le pratique sur tout mes véhicules (qui sont tous essence), manuellement, et je n'ai jamais eu de pb ni de batterie, ni de démarreur.
on peut fabriquer un petit systeme à base arduino pour gérer le systeme de manière automatique (il faut que je m'y mette, cela méviterait les manips).
on peut fabriquer un petit systeme à base arduino pour gérer le systeme de manière automatique (il faut que je m'y mette, cela méviterait les manips).
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
Bonjour,
À mon avis ça peut se justifier pour les arrêts longs, mais au feu je trouve ça pas glops de repartir sans véritable pression d'huile (juste l'huile qui est restée sur les paliers).
Bien sur avant de voir des problèmes il faut le faire très longtemps.
À mon avis ça peut se justifier pour les arrêts longs, mais au feu je trouve ça pas glops de repartir sans véritable pression d'huile (juste l'huile qui est restée sur les paliers).
Bien sur avant de voir des problèmes il faut le faire très longtemps.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
euh.. quand le moteur est démarré, il y a de la pression d'huile non ?
comment font les start stop d'origine ? c'est le même fonctionnement.
je le pratique aux feux, ou dans la circulation chargée: ma conso est en baisse significative.
comment font les start stop d'origine ? c'est le même fonctionnement.
je le pratique aux feux, ou dans la circulation chargée: ma conso est en baisse significative.
-
- Sur la nationale
- Messages : 251
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
- : : :
- Modèle : [Espace II Quadra]
- Finition : RXE
- Année : 1992
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- Localisation : Epinal, Vosges
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
Merci à Grostoto pour tes encouragements.
Merci aux autres pour leur avis motivé!
@Grostoto :
Pourquoi convoquer un arduino?
Pour définir un délai à l'arrêt avant la coupure et un redémarrage en effleurant l'accélérateur?
moi je pensais à un simple poussoir STOP et un simple poussoir START...
Pour faire joli j'aurais utilisé un bouton de toit ouvrant sur l'emplacement disponible au plafonnier
Merci aux autres pour leur avis motivé!
@Grostoto :
Pourquoi convoquer un arduino?
Pour définir un délai à l'arrêt avant la coupure et un redémarrage en effleurant l'accélérateur?
moi je pensais à un simple poussoir STOP et un simple poussoir START...
Pour faire joli j'aurais utilisé un bouton de toit ouvrant sur l'emplacement disponible au plafonnier

Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
Mal placé, tu auras vite des crampes au bras dans un embouteillage 
Je fais comme Grostoto si l'arrêt doit durer je coupe le moteur et je redémarre quand ça bouge devant.
Les feux de travaux avec décomptage du temps c'est bien pratique !

Je fais comme Grostoto si l'arrêt doit durer je coupe le moteur et je redémarre quand ça bouge devant.
Les feux de travaux avec décomptage du temps c'est bien pratique !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
Beh pour moi les start stops d'origine tournent quelques secondes avant d'avoir une pression normale... mais peut-être que j'ai raté quelque chose? Il me semble que la pression met entre 5 et 10 secondes à baisser après l'arrêt du moteur en fonction de son état d'usure et de la viscosité de l'huile, puis quelques rapides secondes pour monter au redémarrage. Mais quand un sauvage lambda écrase l'accélérateur quand le feu devient vert, redémarrant le moteur et le mettant instantanément en charge, ça ne me parait pas bien bon. Moteurs renforcés? D'accord, n'empêche qu'ils dureront plus longtemps en tournant toujours avec de la pression d'huile.
J'ajoute pour modérer mon propos que ça me paraît plus logique sur un ancien moteur comme le F4R atmo. Mon F4RT et presque toutes les voitures neuves sont équipées de turbocompresseurs chaud bouillants et il n'est pas nouveau qu'il vaut mieux laisser tourner une minute au ralenti avant l'extinction du moteur pour éviter de cuire l'huile présente sur le palier. Sans turbo, il me semble donc qu'il y ai moins de dégâts à faire.
+1 par contre pour l'arrêt prolongé, ça arrive notamment dans les rues à sens unique près de chez moi. Si quelqu'un est mal garé, le bus ne passe plus et il faut couper le moteur 5 minutes et klaxonner quand le saligaud revient
Mais j'insiste sur le "prolongé", ce n'est pas la finalité des systèmes start stop.
Bien entendu je ne suis pas un fanatique et je suis ouvert à tout argument. Simplement, je n'ai pas encore été convaincu de l'absence de méfaits mécaniques inhérents au principe. C'est en tout cas très interessant.
J'ajoute pour modérer mon propos que ça me paraît plus logique sur un ancien moteur comme le F4R atmo. Mon F4RT et presque toutes les voitures neuves sont équipées de turbocompresseurs chaud bouillants et il n'est pas nouveau qu'il vaut mieux laisser tourner une minute au ralenti avant l'extinction du moteur pour éviter de cuire l'huile présente sur le palier. Sans turbo, il me semble donc qu'il y ai moins de dégâts à faire.
+1 par contre pour l'arrêt prolongé, ça arrive notamment dans les rues à sens unique près de chez moi. Si quelqu'un est mal garé, le bus ne passe plus et il faut couper le moteur 5 minutes et klaxonner quand le saligaud revient

Bien entendu je ne suis pas un fanatique et je suis ouvert à tout argument. Simplement, je n'ai pas encore été convaincu de l'absence de méfaits mécaniques inhérents au principe. C'est en tout cas très interessant.

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
Le moteur redemarre quand tu appuies sur l'embrayage pour ensuite passer ta vitesse.
Le.temoin d'huile se coupe.instantanément sur un start and stop ( manuel ou auto).
Le.moteur ne.prend pas de charge sur le 1er rapport.
Tout les vehicules actuelles sont équipé de la sorte, turbo ou pas, et il y a des conditions a gérer, d'où larduino.
Le.temoin d'huile se coupe.instantanément sur un start and stop ( manuel ou auto).
Le.moteur ne.prend pas de charge sur le 1er rapport.
Tout les vehicules actuelles sont équipé de la sorte, turbo ou pas, et il y a des conditions a gérer, d'où larduino.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?
Stop and start aucun risque pour les turbos, la lubrification est prévue pour ça. Il y a toujours de l'huile dans le turbo (anti-retour) et puis maintenant certains turbos sont munis de roulements céramique.
Attention de prévoir une sécurité pour vitesse enclenchée donc un appui pédale (expl: frein).
Attention de prévoir une sécurité pour vitesse enclenchée donc un appui pédale (expl: frein).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw