Quelques anciennes photos de Grenoble.déjà postées en 2017
années 1910 :
pharmacie normale, rue Félix Poulat (juste à gauche du photographe il y a la Place Grenette)
pris porte de France. à gauche, boulevard Ganbetta et à droite, le crs Jean Jaures (qui s'appelait Crs St André)
croisement Crs St André et ce qui est aujourd'hui Av de Vizille. Le train passe sur le pont de l'Estacade aujourd'hui (une photo de la construction plus bas)
Crs St André... maintenant plein de voiture. Ce tronçon est depuis le 1er janvier 2016 limité, comme presque toute la ville, à 30 km/h pour "redonner la ville au piéton". Alléluia ! P'tet qu'un jour les villes seront à nouveau parcourues par des humains ?!
Eglise St Louis place Grenette. La Fnac occupe le batiment sur l’extrême droite de la photo.
l'ancienne gare, elle a été rasée pour les JO de 68
au fond, Belledonne, et au 1er plan le quartier de l'Ile verte. si je me trompe pas, le CHU est installé à gauche de cette photo, genre vous enlevez tout et à la place vous mettez un gros cube en béton.
photo de Grenoble entre guerre :
place Grenette, la fontaine est tjrs là, et le trame passe aujourd'hui au fond. Les galeries Lafayettes (photo plus bas) sont installées dans le bâtiment qui a le plus grand store, au fond. Le cinéma à gauche était actif jusque dans les années 2000.
idem dans l'autre sens (la fontaine est au fond) Les grenoblois ne sont plus habillés comme ça aujourd'hui, mais plutot en quechua)
ancien pont porte de France. les batiments à peine visibles à gauche doivent être les anciennes cimenteries de la porte de France, parmis les plus vieilles au monde. j'ai des docs là dessus, s'il y en a que ça intéresse.
porte de France et ancien pont. Les carrières sont derrières les maisons, qui sont aujourd'hui remplacées par le jardin des dauphins. La Porte proprement dite est un peu à gauche, au dessus des arbre. On voit aussi les murailles qui descendent jusqu'à la porte et monte jusqu'à la Bastille, qui datent d'une époque où les italiens étaient méchants.
idem, la place au 1er plan est le début du Crs Jeans Jaures.
Construction des Grands Boulevards, ici pont de Catane
Porte de France (en bas à droite) la grande avenue est le Crs Jeans Jaures, la plus grande avenue droite de France : 7,8 km. Il a cependant été coupé en plusieurs tronçons pour ne pas être plus long que les Champs Élysée à Paris, l'espèce de ruelle courte avec un tas de pierre au fond (à Grenoble on connaissait déjà le ciment à cette époque)
Grands Boulevards, au fond le Vercors
Construction de l'Estacade, au dessus passe les trains en direction du sud (Gap) et de Chamberry
probablement vu du fort Rabot, en font Belledonne et Chamrousse (cette année sans neige !) à cette époque le téléphérique n'était pas "les Bulles"
idem. le dernier batiment à gauche est le palais de justice du XVI de mémoire, aujourd'hui en reconversion
l'ancienne gare de téléphérique
idem, avec pont de Porte de France au 1er plan (enfin je crois !)
début du crs jean jaures, coté Porte de France
prison, je connais pas : je fréquente pas ces endroits là. Elle n’existe plus. au fond la Bastille.
ancien pont de porte de France, le nouveau semble en construction à gauche.
place notre dame, maintenant c'est 1/2 pieton ici, il y a la cathédrale ND de Grenoble, rare cathédrale romane.
place Grenette, aujourd'hui pieton. Au fond, Eglise St Louis (on la voit sur une des photos des années 1910)
place felix Poulat, ancienne maison du tourisme et Eglise St Louis. C'est au fond de l'image ci-dessus.
il y a probablement quelques photos dans la mauvaise époque, mais c'est parfois un peu dure de dater quand y'a pas de voiture ni personne !
jardin de ville. la mode n'est plus au chapeau canotiers, mais sinon même les arbres sont encore là. Je crois qu'il y avait à cette époque une fanfare militaire tous les WE dans ce kiosque.
quai des lavandière. c'est le petit bout de quai plus bas que la route, pendant longtemps transformé en parking, mais aujourd'hui pieton / vélo.
musée dauphinois (ancien couvent sainte marie d'en haut). Le clocher à disparu, et l'institut géologique a poussé derrière, et a eu le temps de fermé et sera bientôt rasé.
quai Jongkind. le bâtiment existe toujours, c'est aujourd'hui le musée de Grenoble (musée de peinture). Le monsieur n'est plus posté au milieu de la rue.
rue st Laurent, au pied de la Bastille (coté chartreuse donc). c'est la plus ancienne rue de Grenoble, et ça n'a pas changé beaucoup. Et y'a moyen d'avoir autant de population dans la rue.
musée dauphinois vu depuis le Jardin de Ville. Aujourd'hui, il y a la gare téléphérique qui empercherait de faire cette photo. La barrière est en béton moulé, spécialité locale dans les années 1850 à 1900 (ici c'est plutot du 1900)
rue de la république. au fond, la place Grenette. les bâtiments à gauche ont été remplacés par l'office du tourisme et la médiathèque centrale (par sa position, pas sa fonction). Il est fort probable que les bâtiments en construction, vu l'époque, soient en moellons de béton moulés (les moellons précédents étaient en molasse chez nous)
