Canalisation frein AR droit
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Canalisation frein AR droit
Hello,
Mon fidèle destrier de bientot 320000kms me fait un coup tordu.
C'est la premiere fois qu'il est refusé au CT. Verdict, canalisation frein AR droit corrodée. Pas étonnant au vu de la photo.
Est-ce que qq 'un a déjà refait cette partie ? Comment vous y êtes vous pris ?
Je pensais couper en amont de la partie HS, poser un raccord et reformer avec du tuyau cuivre ou acier la partie endommagée.
Apparemment le diamètre du tuyau est de 5mm ? Je ne sais pas exactement ce qu'il faut comme outillage ... appareil a border ?
Merci pour vos retour et joyeuses fêtes a tous.
Cdlt Vib
Mon fidèle destrier de bientot 320000kms me fait un coup tordu.
C'est la premiere fois qu'il est refusé au CT. Verdict, canalisation frein AR droit corrodée. Pas étonnant au vu de la photo.
Est-ce que qq 'un a déjà refait cette partie ? Comment vous y êtes vous pris ?
Je pensais couper en amont de la partie HS, poser un raccord et reformer avec du tuyau cuivre ou acier la partie endommagée.
Apparemment le diamètre du tuyau est de 5mm ? Je ne sais pas exactement ce qu'il faut comme outillage ... appareil a border ?
Merci pour vos retour et joyeuses fêtes a tous.
Cdlt Vib
Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 345000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 295000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D
- LeJeune6troeniste
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Re: Canalisation frein AR droit
Bonjour,
Je n'ai jamais fait mais l'idée de poser un raccord sur une canalisation de frein me gène un peu. Un raccord est un potentiel point de fuite supplémentaire, sur les freins c'est bof.
Je n'ai jamais fait mais l'idée de poser un raccord sur une canalisation de frein me gène un peu. Un raccord est un potentiel point de fuite supplémentaire, sur les freins c'est bof.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


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Re: Canalisation frein AR droit
Effectivement il vaut mieux refaire la durite rigide complète.
On trouve sur le net de quoi former et faire les raccords, à vue de nez je dirais qu'il y en a pour une centaine d'euro entre les outils, la durite et les raccords.
Par contre ca demande un peu de patience pour arriver à la forme qui va bien.
On trouve sur le net de quoi former et faire les raccords, à vue de nez je dirais qu'il y en a pour une centaine d'euro entre les outils, la durite et les raccords.
Par contre ca demande un peu de patience pour arriver à la forme qui va bien.
- Dalton
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Re: Canalisation frein AR droit
Salut .
Si t'as pas 2 mains gauches avec 4 pouces cassés , c'est assez facile à faire .
Il te faut juste un outil à faire les collets ( gaffe , y'a plusieurs modèles ) , un coupe tube , mais la scie à métaux ou la flex , ça va aussi , du tube , de mémoire en 4,8 . Et tant qu'à faire chez le AD Pro du coin , les vis de raccordement .
Sur mon Mitsu L 200 , j'ai remplacé toutes les conduites et certaines sont assez tarabiscotées .
En v'là un exemple :

Comme c'est du cuivre recuit , ça se forme facilement .
Si t'as pas 2 mains gauches avec 4 pouces cassés , c'est assez facile à faire .
Il te faut juste un outil à faire les collets ( gaffe , y'a plusieurs modèles ) , un coupe tube , mais la scie à métaux ou la flex , ça va aussi , du tube , de mémoire en 4,8 . Et tant qu'à faire chez le AD Pro du coin , les vis de raccordement .
Sur mon Mitsu L 200 , j'ai remplacé toutes les conduites et certaines sont assez tarabiscotées .
En v'là un exemple :

Comme c'est du cuivre recuit , ça se forme facilement .
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Re: Canalisation frein AR droit
Salut,
Il y a deux ans, j'ai découvert que les deux tuyaux de frein flexibles arrière étaient corrodés au niveau des connexions avec les tuyaux de frein en acier et ne se dévisseraient pas simplement. La quantité de corrosion était heureusement un peu moindre que dans ce cas, et seulement superficielle sur les tuyaux en acier.
J'ai découvert qu'en cassant les clips à ressort en forme de « u » et en libérant les tuyaux, je pouvais alors tirer les connexions vers le bas à travers les trous des supports, puis utiliser deux pince-étaux pour dévisser les connexions, préservant ainsi les six coins des écrous.
De nouveaux flexibles, des clips et de la peinture de convertisseur de rouille sur les tuyaux en acier, de la rouille et de la peinture des supports et le travail était bon.
Dans cette situation, il semble que la corrosion est trop grave pour simplement dérouiller et nécessitera le remplacement complet de toute la longueur du tuyau en acier. J'imagine que l'autre côté sera dans un état similaire.
Il y a deux ans, j'ai découvert que les deux tuyaux de frein flexibles arrière étaient corrodés au niveau des connexions avec les tuyaux de frein en acier et ne se dévisseraient pas simplement. La quantité de corrosion était heureusement un peu moindre que dans ce cas, et seulement superficielle sur les tuyaux en acier.
J'ai découvert qu'en cassant les clips à ressort en forme de « u » et en libérant les tuyaux, je pouvais alors tirer les connexions vers le bas à travers les trous des supports, puis utiliser deux pince-étaux pour dévisser les connexions, préservant ainsi les six coins des écrous.
De nouveaux flexibles, des clips et de la peinture de convertisseur de rouille sur les tuyaux en acier, de la rouille et de la peinture des supports et le travail était bon.
Dans cette situation, il semble que la corrosion est trop grave pour simplement dérouiller et nécessitera le remplacement complet de toute la longueur du tuyau en acier. J'imagine que l'autre côté sera dans un état similaire.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: Canalisation frein AR droit
ce qui est etonnant c'est que ca n'ait pas ete signalé plus tot au ct. il y a 2 ans le tube devait deja etre rouillé.
tube à remplacer en totalité : il suffit d'aller chez ad ou equivalent avec ton vieux tube et ils te fabriquent le nouveau à l'identique. et evidemment flexibles neufs car eux aussi ne sont pas terribles
tube à remplacer en totalité : il suffit d'aller chez ad ou equivalent avec ton vieux tube et ils te fabriquent le nouveau à l'identique. et evidemment flexibles neufs car eux aussi ne sont pas terribles
Re: Canalisation frein AR droit
Hello,
Merci pour vos réponses, je vais m'atteler courant janvier et vous ferai un petit retour dès que ce sera ok.
Meilleurs voeux 2023 a tous.
A+ Vib.
Merci pour vos réponses, je vais m'atteler courant janvier et vous ferai un petit retour dès que ce sera ok.
Meilleurs voeux 2023 a tous.
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Re: Canalisation frein AR droit
Hello
Eh bien voici un petit aperçu de ma réparation, c'est passé au CT sans pb.
Changé la durite souple et le morceau abimé par un raccord et un morceau de tube cuivre + support alu. Une 30ene d'euros.
A+ et merci pour les conseils.
Vib
Eh bien voici un petit aperçu de ma réparation, c'est passé au CT sans pb.
Changé la durite souple et le morceau abimé par un raccord et un morceau de tube cuivre + support alu. Une 30ene d'euros.
A+ et merci pour les conseils.
Vib
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Re: Canalisation frein AR droit
top, content pour toi et merci du retour 

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Re: Canalisation frein AR droit
Puis-je demander si ce travail a été fait par un garage ? La préparation de l'extrémité du tube en acier nécessite un outil spécial, capable d'appliquer plus de force que celle requise pour le cuivre.
Bon résultat cependant. Le type original de clip en acier à ressort est facilement disponible.
5bar21
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R18 1.6l sedan
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Re: Canalisation frein AR droit
Beau boulot.
Je ne fais pas une critique mais simplement une remarque. C'est la fixation de l'articulation du demi train arrière ou la patte de fixation? Tu devrais enlever toute la rouille et repeindre sinon bientôt ça sera un point de non retour.
La vis est bien attaquée déjà à la vue de sa tête.
Je ne fais pas une critique mais simplement une remarque. C'est la fixation de l'articulation du demi train arrière ou la patte de fixation? Tu devrais enlever toute la rouille et repeindre sinon bientôt ça sera un point de non retour.
La vis est bien attaquée déjà à la vue de sa tête.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Canalisation frein AR droit
Salut Yves,
Nous regardons ici le point de pivot de la suspension arrière.
Le boulon est l'élément numéro 3 dans le schéma. (L'autre côté du véhicule) Il s'agit d'un boulon de grade 10.9 avec un écrou nyloc.
Nous regardons ici le point de pivot de la suspension arrière.
Le boulon est l'élément numéro 3 dans le schéma. (L'autre côté du véhicule) Il s'agit d'un boulon de grade 10.9 avec un écrou nyloc.
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Re: Canalisation frein AR droit
Hello5bar21 a écrit : ↑14 mars 2023, 11:07Puis-je demander si ce travail a été fait par un garage ? La préparation de l'extrémité du tube en acier nécessite un outil spécial, capable d'appliquer plus de force que celle requise pour le cuivre.
Bon résultat cependant. Le type original de clip en acier à ressort est facilement disponible.
Avant de faire quoique ce soit je suis allé voir le CT pour être sur que je pouvais faire un raccord.
J'ai utilisé ce type de raccord (sans collet) pour canalisation de frein.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/conne ... age%20Auto
Concernant la partie cuivre, je suis effectivement allé voir un petit garage qui m'a fait la terminaison adéquate coté durite souple. 50cm de canalisation et la terminaison pour 10 Euros... .-)
Concernant le clip je pensais que ca faisait partie du support (tellement rouillé), du coup, j'en ai fait un avec du tube carre alu. Au moins celui-ci ne rouillera pas.
Bonne soirée.
Vib
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Re: Canalisation frein AR droit
Hello,yves78 a écrit : ↑14 mars 2023, 14:07 Beau boulot.
Je ne fais pas une critique mais simplement une remarque. C'est la fixation de l'articulation du demi train arrière ou la patte de fixation? Tu devrais enlever toute la rouille et repeindre sinon bientôt ça sera un point de non retour.
La vis est bien attaquée déjà à la vue de sa tête.
Screenshot_20230314-140103_Samsung Internet.jpg
Oui bonne remarque, sur la photo c'est encore plus flagrant. Le principale pour moi était de faire valider le CT.
Le printemps arrive et je vais pouvoir laisser l'Espace au garage pour changer/réparer les pièces défectueuses.
Je n'arrive pas a me séparer de cette voiture, il faut donc que je le bichonne jusqu'au prochain CT... .-)
A+ et bonne soirée.
Vib
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