changement bougies sur une v6 3.5

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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

Bah, je pense que je vais le faire. Mais il y on a deux, non? Celui de derrière, est-il accessible pour un mécano de dimanche, comme moi ?
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

Wutch a écrit : 11 mars 2023, 08:21 Ben pourquoi tu ne changes pas le capteur d'arbre à cames ?
visiblement il pose se genre de souis quand il est HS
Bonjour,

Voici la mise à jour sur mes galères !

Tout d'abord il faut bien distanguer les deux problèmes :

1. Trous dans l'accélération (périphérique, 4ème vitesse, autour de 70km/h, l'accélération progressive)

2. Les défauts (injecteurs, esp, frein à main à contrôler). La voiture cale au feux. Elle ne démarre pas de première coup, et quand elle démarre le ralenti n'est pas stable et puis elle cale des que je appuis l'accélérateur.

Ce que j'ai fait depuis la dernière fois :

Le capteur d'arbre à cames devant, je l'ai remplacé et cela n'a malheureusement rien changé.

J'avais aussi remplacé la 3ème bobine de devant, qui n'avait pas la bonne mine. Problème des multiples erreur toujours présent.

J'avais mesuré le voltage de la batterie, et je l'ai trouvé assez bas... 12.15V.
En démontant la batterie j'ai constaté que les cosses était bien oxydées.

Un fois la batterie rechargée, les cosses nettoyées et vaseline appliqué en abondance... PLUS DE PROBLÈMES DE MESSAGES ET DE CALAGE DE LA VOITURE !!!
C'est dingue que je n'ai pas pensé à la batterie ! Peut-être car elle n'avait pas plus q'un an et demi...

Bref, il me reste le problèmes des trous d'accélération (secousses)...
Il n'y a pas de soucis dans la ville, mais sur l'autoroute ou périphérique, surtout en 4ème vitesse, autour de 70km/h, avec l'accélération progressive, le moteur se met à brouter... Moi fort et moins recourant depuis le remplacement des bougies et les 3 bobines, mais ce problème reste.
De ce que j'ai pu constater, ça se passe en dessous de 2000 de tours et avec l'accélération progressive. Une fois 2000/2500 tours dépassés, je dirais qu'il n'y a plus de soucis. Si je passe manuellement dans la 3ème vitesse, dans les même conditions, les secousses ne se produisent plus (je monte au-dessus de 2500 tours).

Avant de remplacer les 3 bobines de derrière qui sont bonnes selon mon mécano, Auriez-vous d'autre pistes pour ce genre de problèmes ?

Merci d'avance !
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par EAime »

Phénomène que je ressens parfois avec la Vel Satis, à fort taux d'E85.

Cela ne m'inquiète pas plus que ça :wink:

Je lève le pied, et réappuie plus franchement, et ça disparaît.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par Wutch »

Bonne nouvelle si le plus génant est réglé. Ca devait être bien moche pour que ca l'oxydation arrive à faire caller la voiture.

Pour les trous, est ce que tu as regardé les codes erreurs ou regardé la richesse à ce moment la ?
Maxence
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par Maxence »

OncleVania a écrit : 25 avr. 2023, 09:54
Wutch a écrit : 11 mars 2023, 08:21 Ben pourquoi tu ne changes pas le capteur d'arbre à cames ?
visiblement il pose se genre de souis quand il est HS
Bonjour,

Voici la mise à jour sur mes galères !

Tout d'abord il faut bien distanguer les deux problèmes :

1. Trous dans l'accélération (périphérique, 4ème vitesse, autour de 70km/h, l'accélération progressive)

2. Les défauts (injecteurs, esp, frein à main à contrôler). La voiture cale au feux. Elle ne démarre pas de première coup, et quand elle démarre le ralenti n'est pas stable et puis elle cale des que je appuis l'accélérateur.

Ce que j'ai fait depuis la dernière fois :

Le capteur d'arbre à cames devant, je l'ai remplacé et cela n'a malheureusement rien changé.

J'avais aussi remplacé la 3ème bobine de devant, qui n'avait pas la bonne mine. Problème des multiples erreur toujours présent.

J'avais mesuré le voltage de la batterie, et je l'ai trouvé assez bas... 12.15V.
En démontant la batterie j'ai constaté que les cosses était bien oxydées.

Un fois la batterie rechargée, les cosses nettoyées et vaseline appliqué en abondance... PLUS DE PROBLÈMES DE MESSAGES ET DE CALAGE DE LA VOITURE !!!
C'est dingue que je n'ai pas pensé à la batterie ! Peut-être car elle n'avait pas plus q'un an et demi...

Bref, il me reste le problèmes des trous d'accélération (secousses)...
Il n'y a pas de soucis dans la ville, mais sur l'autoroute ou périphérique, surtout en 4ème vitesse, autour de 70km/h, avec l'accélération progressive, le moteur se met à brouter... Moi fort et moins recourant depuis le remplacement des bougies et les 3 bobines, mais ce problème reste.
De ce que j'ai pu constater, ça se passe en dessous de 2000 de tours et avec l'accélération progressive. Une fois 2000/2500 tours dépassés, je dirais qu'il n'y a plus de soucis. Si je passe manuellement dans la 3ème vitesse, dans les même conditions, les secousses ne se produisent plus (je monte au-dessus de 2500 tours).

Avant de remplacer les 3 bobines de derrière qui sont bonnes selon mon mécano, Auriez-vous d'autre pistes pour ce genre de problèmes ?

Merci d'avance !
Ravi que tu es pu solutionner la majorité de tes soucis.
On ne le dit pas assez mais l'absence de puissance de la batterie est une source importante de code d'erreurs sur le 3,5V6.
Il manque réellement un voltmètre dans ce camion !
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

EAime a écrit : 25 avr. 2023, 10:09 Phénomène que je ressens parfois avec la Vel Satis, à fort taux d'E85.

Cela ne m'inquiète pas plus que ça :wink:

Je lève le pied, et réappuie plus franchement, et ça disparaît.
Bah... Moi... Ça me fait peur, car ça peut être assez violent :(

De plus, il y a 2 ans, je mettait le 100% d'E85, sans soucis...

Aujourd'hui ça arrive même à 100% SP98 :cry:
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

Wutch a écrit : 25 avr. 2023, 10:22 Bonne nouvelle si le plus génant est réglé. Ca devait être bien moche pour que ca l'oxydation arrive à faire caller la voiture.

Pour les trous, est ce que tu as regardé les codes erreurs ou regardé la richesse à ce moment la ?
Merci ! C'était un grand soulagement...

Ce n'était pas si moche non plus. De plus il s'est passé juste 1 ou 2 mois depuis que je les ai nettoyé la la dernière fois :!:

J'espère que ce n'est pas l'alternateur qui sous/surcharge...
La voltage voiture allumé est entre 13.92 et 14.15V

Pour les trous... Ou plutôt les secousses bien forts... Pas de message...

Sinon le message habituelle liés à l'E85 est le P0137 "Antipollution à contrôler" (dès que je mets moins que 20l de SP98 sur le plan d'E85).

Par contre, j'avais droit à toutes les messages à cause des cosses oxydées ! Accrochez vous !

P0300
P0303
P0100
P0110
P0010

Par contre, je n'ai pas regardé la richesse au moments des secousses... Je vais essayer de voir la prochaine fois !

Pour moi ça pue une sonde... Que pensez-vous ???

Je pense avoir écarté le débitmètre, sauf si le remplaçant (d'occasion) lui aussi est défectueux !
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

Maxence a écrit : 25 avr. 2023, 19:13 Ravi que tu es pu solutionner la majorité de tes soucis.
On ne le dit pas assez mais l'absence de puissance de la batterie est une source importante de code d'erreurs sur le 3,5V6.
Il manque réellement un voltmètre dans ce camion !
Merci !

Encore les secousses et je pourrais dormir normalement 😅

Concernant la batterie, je suis tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs, moi je garde désormais mon voltmètre dans le coffre :wink:
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par Wutch »

Pour le voltage, il est bon, pas de souci.

Bizarre tes secousses. Les bougies sont biens ?
Le mien (2.0T) donnait des accoups assez fort en reprise au GPL à bas régime après remplacement de bougie. J'ai remis des bougies GPL et le souci a disparu
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

quote=Wutch post_id=514121 time=1682492107 user_id=21115]
Pour le voltage, il est bon, pas de souci.

Bizarre tes secousses. Les bougies sont biens ?
Le mien (2.0T) donnait des accoups assez fort en reprise au GPL à bas régime après remplacement de bougie. J'ai remis des bougies GPL et le souci a disparu
[/quote]

Bah, pour le voltage c'est ce que je me suis dit aussi. Mais je ne comprends pas pourquoi ça oxyde autant...

Les bougies et 3 bobines ont été changé il y 2 mois...

MAXGEAR MG00246 pour le bobines.
Les 3 autres bobines sont de la marque BERU ZSE 079.

Quand j'avais acheté mon camion, pour rouler au bioetanol, j'ai mis les bougies NGK, selon les recommandations trouvées sur ce magnifique forum. ET ÇA MARCHÉ BIEN !

Je vais vérifier ce soir c'est quoi la marque des bougies qu'ils mon mis la dernière fois...

Vous me conseillez quelle marque des bougies pour l'E85 ? ??


Les erreurs relevés aujourd'hui :

Celle-ci c'est pour la première fois que je la vois ! Et, effectivement, quelque part j'ai lu que la causes des secousses peut être le pot catalytique (entre nombreuses autres) :cry:
P0420
Unité de contrôle:7A
Statut: Temporaire
Catalytic converter system, bank 1 - efficiency below threshold

Et le grand classique du bioetanol...
P0173
Unité de contrôle:7A
Statut: Confirmé
Fuel trim (FT), bank 2-malfunction
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par gege08 »

pour les cosses de ta batterie, elles font bien contact? les cosses ne sont pas déformées?
à mon avis, pour lancer le bestiaux, ça doit bien tirer, et si le contact est moche, ça crée un arc électrique, ce qui dégrade encore le contact et le passage du courant
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

gege08 a écrit : 26 avr. 2023, 16:34 pour les cosses de ta batterie, elles font bien contact? les cosses ne sont pas déformées?
à mon avis, pour lancer le bestiaux, ça doit bien tirer, et si le contact est moche, ça crée un arc électrique, ce qui dégrade encore le contact et le passage du courant
Je ne pense pas qu'elles soient déformées... Peut-être pas très bien serrées...
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Les cosses d'origine sont vraiment merdiques... Dans mes factures, du temps où le camion était entretenu à 100% chez Renault, c'était remplacement tous les 3/4 ans. Là, j'ai mis des trucs universels que j'ai du bricoler mais pour l'instant je n'ai pas de problèmes de ce côté là. Ton soucis peut venir d'un autre côté aussi: cables qui vont sur la caisse, liaison entre le corps de l'alternateur et le bloc, masse entre le bloc et le chassis, etc.

Pour tes secousses, ça ne viendrait pas des supports moteurs? C'est une vraie plaie sur mon 2.0T, j'en suis à mon troisième anti-couple en 25 000 km (Motrio, puis Febi Bilstein puis Renault) et ça me le fait encore. Tous les autres sont neufs sauf le support de boîte qui attend dans le garage le jour où la batterie est virée pour prendre sa place.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer

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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

LeJeune6troeniste a écrit : 28 avr. 2023, 13:53 Bonjour,

Les cosses d'origine sont vraiment merdiques... Dans mes factures, du temps où le camion était entretenu à 100% chez Renault, c'était remplacement tous les 3/4 ans. Là, j'ai mis des trucs universels que j'ai du bricoler mais pour l'instant je n'ai pas de problèmes de ce côté là. Ton soucis peut venir d'un autre côté aussi: cables qui vont sur la caisse, liaison entre le corps de l'alternateur et le bloc, masse entre le bloc et le chassis, etc.

Pour tes secousses, ça ne viendrait pas des supports moteurs? C'est une vraie plaie sur mon 2.0T, j'en suis à mon troisième anti-couple en 25 000 km (Motrio, puis Febi Bilstein puis Renault) et ça me le fait encore. Tous les autres sont neufs sauf le support de boîte qui attend dans le garage le jour où la batterie est virée pour prendre sa place.
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Il est vraiment surprenant que les causes aient été si mal conçues ! Je vais vérifier les éventuelles déformations et les câbles (ce que je peux voir sans avoir accès à une fosse).

Je suis certain que les supports ne sont pas à l'origine des secousses. Sinon, cela se produirait également en ville, n'est-ce pas ? Pour l'instant, cela se produit uniquement sur l'autoroute ou le périphérique, à une vitesse d'environ 70 km/h et plutôt en quatrième vitesse...
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

EAime a écrit : 25 avr. 2023, 10:09 Phénomène que je ressens parfois avec la Vel Satis, à fort taux d'E85.

Cela ne m'inquiète pas plus que ça :wink:

Je lève le pied, et réappuie plus franchement, et ça disparaît.
Bonjour EAime,

Même en utilisant le SP98 à 100%, cela m'arrive également...

J'ai pris note de ce que tu as mentionné concernant l'accélération plus franche. J'ai essayé ! Parfois, cela fonctionne bien, mais il arrive que le moteur continue de secouer encore plus violemment 😬

Il serait difficile de vendre ma voiture avec ce problème...

Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un bon service de diagnostic en IDF ?

Merci par avance 🙏
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

Wutch a écrit : 26 avr. 2023, 08:55 Pour le voltage, il est bon, pas de souci.

Bizarre tes secousses. Les bougies sont biens ?
Le mien (2.0T) donnait des accoups assez fort en reprise au GPL à bas régime après remplacement de bougie. J'ai remis des bougies GPL et le souci a disparu
Bah, les bougies qu'ils m'ont mis récemment sont
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

Oh oui ! La semaine dernière, j'avais droit au message d'erreur : "INJECTEURS À CONTRÔLER".

Il apparaissait, puis disparaissait, pour réapparaître à nouveau... Le message disparaît pendant la nuit ou après avoir redémarré la voiture.
Depuis le week-end, il ne revient plus...

Étant donné que j'ai reçu toute une série de messages d'erreur différents récemment (décrits plus haut), est-il possible, à votre avis, que cela soit lié à l'ECU ou à un composant électronique ? 🤔
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles sur mes péripéties...

Tout d'abord désolé pour le roman que j'ai écrit...

Au mois de juin j'ai change le mécano. Le nouveau m'avais remplacé les 6 bougies et encore 3 bobines et le capteur AAC arrière. Celui de devant j'avais changé moi même.
Plus de problèmes de secousses !
En revanche, la voiture ne démarrait plus de premier coup... 😁😬😞😭

Je lui ai remis la voiture après les vacances d'été et il a résolu le problème. Apparemment il a juste remis le capteur AAC d'origine. Mais uniquement celui de devant, car l'autre (arrière et d'origine) ils ne m'ont jamais remis.
Pour info, j'avait commandé les 2 capteurs AAC sur Amzn...
Bref, la voiture démarrait bien et on m'a m'a même fait le contrôle technique chez quelqu'un dans leur réseau.

En partant de la garage, je croyais que finalement tous les problèmes ont été résolu; or, sur l'autoroute un à-coup mécanique et le mode dégradé avec les vieilles bonnes messages qui reviennent :
INJECTEURS A CONTRÔLER
ESP À CONTRÔLER
FREIN À MAIN À CONTRÔLER

J'ai failli vomir...

Retour chez le mécano ! Son pote passait avec le vrai canclip...
Verdict : les cosses de la batterie à changer ! Venir la semaine prochaine des que les pièces arrivent...

Et là... En partant ma voiture s'éteigne plusieurs fois sur la route (dans la ville). Elle n'était pas dans cette état avant que j'arrive pour la diagnostique !

Je me suis rappelé de mêmes problèmes et messages et qu'une fois j'avais nettoyé les cosses oxydées les messages et problèmes avait disparu.

Je me remets à tous nettoyer et c'est là où je me suis rendu compte qu'un des deux gross fusibles sur la cosse positive est cassé. Ce n'était pas à cause de courant, mais physiquement cassé !

Pour pouvoir rentrer chez moi j'ai du improviser !

Ça marchait très bien pendant 98km, temps que j'achète le nouveau fusible chez un grand enseigne.
J'ai changé aussi la cosse negative que je n'arrivais plus assez serrer.

J'ai acheté même la batterie neuve, car l'ancienne était descendu en dessous de 12V.
La batterie neuve (Flmn 72A) et les tensions mesurées au multimètres indiquent une bonne recharge de l'alternateur je dirais (autour des 13,85 et 13-13.20 avec la clim).

Nouvelle batterie Flmn 72a
12.46en arrêt
12.33 allumé
10.67 le pic le plus bas en démarrage
13.85 allumé
13.97 le pic le plus haut en accélération
13.00-13.20 clim
12.47 en arrêt
OBD ELM mesure :
12.3 en arrêt
13.4 allumé

Je pensais que tout est rentré dans l'ordre sauf que hier en emmenant mon fils à la compétition, à 300m de la maison la voiture s'est mise en mode dégradé.
J'ai continué quand même en éteignant le voiture à chaque feu rouge pour essayer de faire disparaître les erreurs. Avant ça fonctionnait. Cette fois ci pas de succès. On a fait 12km en mode dégradé. Pentes ont été particulièrement éprouvantes et la voiture s'éteignait parfois même toute seule en approchant un feu rouge.
Une fois déposé mon fils, j'ai repris la voiture pour aller dans le centre commercial à côté. Les erreurs avaient éteint disparu et je roulai normalement. On a pu constater quand même une légère perte de puissance et de la reprise.
Dans le parking du centre commercial, je passe la barrière et j'essaie de prendre la rampe vers le premier étage. Boom ! Les messages reviennent et je ne peux pas monter la rampe. Galère ! Je suis sorti en reculant et me gare au RDC. Les ventilateurs tournaient au fond et il y avait un odeur de broulé sous le capot et plutôt côté courroie. Les câbles de la baterie ont été broulants.

Une fois tout refroidi, j'ai démarré sans soucis et sans messages d'erreur. J'ai récupéré mon fils et on et rentré sans problèmes jusqu'à 500m de la maison où tout à recommencé...

Je ne comprends plus rien et je n'ai pas envi de retourner chez le même mécano...

Des idées, s'il vous plaît ???
🙏🙏🙏
Dernière modification par OncleVania le 20 nov. 2023, 20:28, modifié 1 fois.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par TheStone »

:roll:
:idea: .... ce V6 c'est vraiment de Charybde en Scylla :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par grostoto »

Bon
après re-lecture des diverses péripéties, je comprend qu'on s'arrache les cheveux..
- tu en fais un bout
- le mécano fait le reste
- et tout n'est pas fait correctement..

j'explique: les bobines et les bougies, en cas de pb, c'est la totale: ce n'est pas une bobine par ci, une par la
les capteurs, ce moteur me semble particulièrement sensible: utilisé uniquement de la pièce d'origine, chez renault ou nissan ou de grandes marques venant d'un vendeur de pièces autos, pas sur amazon.

Actuellement (et visiblement depuis longtemps, quand je lis qu'éteindre les phares effaçait les défauts..) un gros pb electrique.

pour moi, si cela va au point de chauffer les cables de grosse section, c'est un très très gros ampérage, et 2 éléments peuvent causer ce genre de soucis:
- alternateur
- démarreur

vu le chantier, je mise sur l'alternateur, mais sans certitude.

coté allumage, il faut partir sur du propre: 6 bobines neuves + 6 bougies neuves.
ensuite controler les lambda à l'oscillo, ou les changer d'office, elles n'aiment pas trop le E85 à long terme (qui dégage beaucoup de vapeur d'eau), surtout si le véhicule fait souvent de petits trajets (je ne connais pas ton usage).
reste à espérer que les cata sont costauds, car ils ont la encore horreur des ratés d'allumages (et vu que ça dure depuis pas mal d'années..).

ps: essaye aussi de rouler sans la clim, des fois que le pb viennent de la courroie accessoire (j'en doute, mais ça soulage le moteur).
Prend conseil auprès de FKP94, il connait ce moteur me semble t-il, et il connait de quoi il cause.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

Tout d'abord, merci pour la réponse si exhaustive et surtout d'avoir lu mes messages ! Franchement, il y avait du boulot 😬

En remontant les messages moi-même, je viens de me rappeler de tout l'historique et ça me donne une boule dans le ventre 😒

J'arrête de m'arracher les cheveux... Là, c'est la déprime... Je baisse les bras... Je cherche un nouveau mécanicien, alors, si vous avez des recommandations en IDF, je suis preneur...

Seul, je ne peux plus faire grand-chose... Éventuellement, changer le capteur PMH.

En lisant ton message, je me rends compte à quel point tout était mal fait...

Je suis désolé pour mon français, je m'étais mal exprimé ! Les erreurs ne disparaissent pas en éteignant les phares, mais en éteignant la voiture aux feux rouges, à l'arrêt... Je viens de reprendre (au mieux) mon dernier message...

Je soupçonne aussi l'alternateur, ou bien le démarreur... même si l'alternateur avait été changé il y a même pas 3 ans... Effectivement, hier le démarrage était laborieux, plus qu'avant le remplacement de la batterie ! 😞

Après, je ne suis pas sûr si le gros câble de la batterie avait chauffé lui-même ou s'il avait devenu chaud car le moteur et tout avant énormément monté en température... Je contrôlerai régulièrement ce point dans les jours qui suivront (clim coupée pour essayer d'éliminer la courroie !).

J'aimerais bien éviter de changer toutes les 6 bobines 😬
D'ailleurs, j'imagine qu'ils ont vérifié les sondes lambda, car c'est une des premières choses que j'aurais faites moi-même, mais je vais voir avec quelqu'un pour les contrôler à l'oscillo ! Pour info, je ne roule qu'au 98 depuis le mois de mars, mais c'est vrai que depuis un an on fait presque que des petits trajets...

Oui, j'espérais que le catalyseur n'a pas trop souffert... Comment on teste ça ? Je lirai sur le forum !

Ce qui me fait peur, ce sont les à-coups qui déclenchent le mode dégradé... Pour moi, ça pue la BVA... Ça arrive en lâchant la pédale de gaz et (il me semble) au moment de changement des rapports...

Merci pour le conseil, je relirai tous les messages de FKP94 !

Merci encore une fois pour l'effort !
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par grostoto »

si le moteur tourne mal, la bva ne peut pas piloter correctement l'estompage de couple au passage des vitesses.
ne pas confondre effet et cause: le mode dégradé est un effet d'un pb moteur.
les accoups sont aussi des effets du sans doute meme pb moteur.

donc il faut en 1er lieu régler les pbs sur le moteur.

idem: ne présuppose pas que cela a été controlé.. il faut poser la question.. et avoir le détail du controle: c'est toi qui paye, tu as le droit de savoir ce qui est fait ou pas préciséement, et pourquoi cela a été fait ou pas fait.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par OncleVania »

Grostoto, t'es un saint !

J'étais parti faire un tour sans la clim allumée... J'ai parcouru 26 km au total, entre la ville, le périphérique et l'autoroute. J'avais tous les scénarios où j'avais droit aux fameux messages d'erreur et au déclenchement du mode dégradé. Eh bien, rien ! La voiture avait du peps et les reprises étaient belles !
Je m'étais arrêté pour inspecter la courroie et toucher les câbles de la batterie. La courroie semblait en bon état, et les câbles n'étaient pas chauds ! En revanche, lorsque j'ai allumé la clim à fond (26°), ça a commencé à chauffer sérieusement sous le capot. Les ventilateurs se sont mis à fond, et il y avait une légère odeur de brûlé. Mais le plus impressionnant était le bruit de casserole qui provenait de la partie sous le siège passager. Un bruit comme des petits cailloux dans une casserole ou bien un bout de tôle métallique qui vibre et cogne contre quelque chose... On entendait parfois ce bruit de l'intérieur, mais uniquement en accélérant, et pas toujours... Là, même en arrêt, c'était constant...

Bref, je vais dormir beaucoup mieux maintenant que nous avons trouvé la piste !
J'irais voir une nouvelle garage...
Toujour preneur d'une bonne adresse !!!

Mille mercis à toi, Grostoto, et à ce forum ! 🙏🙏🙏
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par grostoto »

puisses mon épouse t'entendre.. :D :D
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Re: changement bougies sur une v6 3.5

Message non lu par fkp 94 »

OncleVania a écrit : 20 nov. 2023, 23:45 Grostoto, t'es un saint !

J'étais parti faire un tour sans la clim allumée... J'ai parcouru 26 km au total, entre la ville, le périphérique et l'autoroute. J'avais tous les scénarios où j'avais droit aux fameux messages d'erreur et au déclenchement du mode dégradé. Eh bien, rien ! La voiture avait du peps et les reprises étaient belles !
Je m'étais arrêté pour inspecter la courroie et toucher les câbles de la batterie. La courroie semblait en bon état, et les câbles n'étaient pas chauds ! En revanche, lorsque j'ai allumé la clim à fond (26°), ça a commencé à chauffer sérieusement sous le capot. Les ventilateurs se sont mis à fond, et il y avait une légère odeur de brûlé. Mais le plus impressionnant était le bruit de casserole qui provenait de la partie sous le siège passager. Un bruit comme des petits cailloux dans une casserole ou bien un bout de tôle métallique qui vibre et cogne contre quelque chose... On entendait parfois ce bruit de l'intérieur, mais uniquement en accélérant, et pas toujours... Là, même en arrêt, c'était constant...

Bref, je vais dormir beaucoup mieux maintenant que nous avons trouvé la piste !
J'irais voir une nouvelle garage...
Toujour preneur d'une bonne adresse !!!

Mille mercis à toi, Grostoto, et à ce forum ! 🙏🙏🙏
les ventilateur sen route quand on met la clim : c'est normal.

le reste : à voir car un ressenti client n'est pas forcemment représentatif.
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