grostoto a écrit : ↑28 janv. 2024, 18:58
je ne comprend pas pourquoi vouloir "sécurisé" le bout de faisceau.. le jour ou il sera abimé dans un accident, je pense que les dégats annexes et adjacents feront oublier ce fil...
tout le monde vit avec, normalement tu devrais pouvoir aussi...
et si tu vas par la, il va falloir démonter pas mal de chose, car en général il y a plein de précablage dans une voiture, si tu n'as pas les options adéquates, les fil sont bien passés.. et souvent alimentés.
j'ajoute qu'il est déjà sécurisé, vu qu'il ne traine pas et à un support spécifique (ce n'est pas toujours le cas...).
Ce n'est pas "sécuriser à tout prix" qui m'intéresse, mais seulement éviter un risque inutile, surtout avec une telle section de fil.
D'ailleurs, ce bout de faisceau est placé de telle sorte :
- qu'il gêne un peu pour la dépose de la boîte du filtre à air
- et à ce titre, pourrait être endommagé lors d'une opération d'entretien sur ce filtre...
C'est parce que ce bout de faisceau saute aux yeux et est assez exposé à une éventuelle mauvaise rencontre avec la masse que je posais la question d'une part de la nécessité de sa présence sur ma voiture, et d'autre part de son éventuelle sécurisation (mon vieil instinct d'Expert Auto peut-être, avec tous les incendies que j'ai pu voir, authentiques ou provoqués...).
Et accessoirement, pour satisfaire ma curiosité !
Mais je ne toucherai évidemment en aucun cas à ce bout de faisceau sans éventuellement problème électrique sur la voiture et quoi qu'il en soit sans savoir AVEC CERTITUDE sa fonction initialement prévue pour lui par Renault.
Et oui, je comprends bien le principe du précablage pour des véhicules, même sans les options correspondantes... (pour limiter les références de faisceaux, déjà nombreuses)

- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID !

) à 212.00 km, sans aucune option (
volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent
NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire !