Historique du nom :
de Vulpilleri au XIIIe siècle, Vulpilleria et Verpoleya au XVe siècle, Verpillyat au XVIIIe siècle.
Interprétation et étymologie
Le nom de La Verpillière proviendrait du nom latin vulpēs signifiant renard. Un grand nombre de ces animaux (certainement le Renard roux (Vulpes vulpes) furent certainement observés dans le secteur lors de la création de la paroisse. Afin d'accréditer ce fait, deux renards figurent sur les armoiries de la ville.
Les armoiries de la ville sont ici en accord avec l’origine de son nom, ce qui n’est pas toujours le cas. Il pourrait s’agir d’un terme vulpicula associé à un suffixe -aria. Il existe bien le mot latin vulpecula mais c’est un diminutif de vulpes et signifie « petit renard ». Plus simplement nous avons affaire à un mot régional, verpillière, volpillière, vulpilière, équivalent de l’arpitan vualpelira, « lieu fréquenté par les renards ».
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Denis de la Verpillière a été construite en 1842 dans un style néo-classique. l'édifice religieux de rite catholique présente une façade tripartite. À l'intérieur du bâtiment la nef flanquée de deux collatéraux..
Le Bloc à cupules de La Verpillière, servant de base au monument aux morts communal d'Emmanuel Frémiet est classé monument historique par arrêté du 29 mars 1926. Le monument est orné d'une victoire ailée en bronze doré.
L'Externat Sainte-Marie de La Verpillière, bâtiment conçu par l'architecte Georges Adilon, est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » de l'Isère depuis 2007.
La maison forte de la Verpillière, du XIVe siècle.
La Maison Girier est une grande demeure datant du XIXe siècle et ayant appartenu à une famille de notable, les « Girier ». L'édifice a entièrement été restauré par la municipalité en 1998 afin d'être utilisé en espace communal, abritant notamment la salle des mariages et un espace d'expositions.
