Problème UCH ou pas ???
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Problème UCH ou pas ???
Bonjour à tous,
Il y a un mois, j'ai effectué un entretien approfondi de mon espace 2.0 DCI ( 300 000 kms ).
J'ai remplacé : - l'embrayage avec le volant moteur bimasse.
- les coussinets de bielles et de vilebrequin ( les coussinets de bielles étaient HS pourtant le moteur ne claquait pas ).
- la chaine de distribution avec le kit complet.
La 1ère chose qui m'a surpris est en redémarrant le moteur, c'est que le code de l'autoradio ne m'a pas été demandé ( pourtant la batterie a été débranchée pendant une semaine.
Puis tout s'est enchainé dans les jours qui ont suivis:
- le frein de parking ne se met plus automatiquement une fois sur deux lors de l'arrêt du moteur.
- je dois refaire l'apprentissage des vitres tous les 3 à 4 jours.
- le bip de stationnement reste bippé en permanence une fois sur deux alors qu'il n'y a pas de défaut au diag.
- maintenant on me demande de valider le code d'autoradio plusieurs fois par semaine.
- et j'en passe.
Donc ma question est : ce problème est intervenu une semaine après avoir tous les travaux sur le véhicule donc coïncidence ou pas ???
J'ai du coup vérifié toutes les connectiques dans le compartiment moteur que j'avais débranchées pour effectuer les travaux ainsi que tous les fusibles et je n'ai rien trouvé d'anormal.
J'ai quand même l'impression que ça sent l'UCH qui est HS.
Merci d'avance pour vos avis.
Il y a un mois, j'ai effectué un entretien approfondi de mon espace 2.0 DCI ( 300 000 kms ).
J'ai remplacé : - l'embrayage avec le volant moteur bimasse.
- les coussinets de bielles et de vilebrequin ( les coussinets de bielles étaient HS pourtant le moteur ne claquait pas ).
- la chaine de distribution avec le kit complet.
La 1ère chose qui m'a surpris est en redémarrant le moteur, c'est que le code de l'autoradio ne m'a pas été demandé ( pourtant la batterie a été débranchée pendant une semaine.
Puis tout s'est enchainé dans les jours qui ont suivis:
- le frein de parking ne se met plus automatiquement une fois sur deux lors de l'arrêt du moteur.
- je dois refaire l'apprentissage des vitres tous les 3 à 4 jours.
- le bip de stationnement reste bippé en permanence une fois sur deux alors qu'il n'y a pas de défaut au diag.
- maintenant on me demande de valider le code d'autoradio plusieurs fois par semaine.
- et j'en passe.
Donc ma question est : ce problème est intervenu une semaine après avoir tous les travaux sur le véhicule donc coïncidence ou pas ???
J'ai du coup vérifié toutes les connectiques dans le compartiment moteur que j'avais débranchées pour effectuer les travaux ainsi que tous les fusibles et je n'ai rien trouvé d'anormal.
J'ai quand même l'impression que ça sent l'UCH qui est HS.
Merci d'avance pour vos avis.
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Re: Problème UCH ou pas ???
Bonjour,
Tu peux essayer le reset : batterie débranchée, faire toucher un moment les fils entre eux. Mais il y a fort a parier que c'est plus profond que ça.
Tu peux essayer le reset : batterie débranchée, faire toucher un moment les fils entre eux. Mais il y a fort a parier que c'est plus profond que ça.
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, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Problème UCH ou pas ???
J'ai cette manipe il y a 3 jours et le problème persiste. 

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Re: Problème UCH ou pas ???
batterie hs ?
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Re: Problème UCH ou pas ???
Les masses ont été bien remises ?
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Re: Problème UCH ou pas ???
La batterie est une Bosch qui a 3 ans et qui ne montre aucun signe de faiblesse lors des démarrages.
J'ai vérifié toutes les masses et elles sont propres et bien serrées.
L'alternateur charge très bien ( environ 14,2 volts ), et la tension de la batterie moteur arrêté est de 12,4 volts.
Mais c'est vrai que j'y avais pensé aussi, ça fait penser à une tension limite trop faible qui fait buguer l'UCH.
J'ai vérifié toutes les masses et elles sont propres et bien serrées.
L'alternateur charge très bien ( environ 14,2 volts ), et la tension de la batterie moteur arrêté est de 12,4 volts.
Mais c'est vrai que j'y avais pensé aussi, ça fait penser à une tension limite trop faible qui fait buguer l'UCH.
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Re: Problème UCH ou pas ???
la batterie sur le navara de mon gendre ne donnait aucun signe de faiblesse non plus, et pourtant il y a deux semaines, ma fille m'appelle comme quoi il ne démarrait plus, batterie totalement hs dans la nuit.
et sur mon ancien phédra, 11v à froid le matin, plus de 13v le reste de la journée une fois qu'elle avait démarré et plus de 14v moteur tournant, pourtant chute à 9v au démarrage, elle commençait à se dégrader
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Re: Problème UCH ou pas ???
OK mais il y a un moment où ton Navara ne démarrait plus ......dans mon cas la batterie a toujours de la pêche au démarrage et la tension ne descend pas en dessous de 10,8 volts au démarrage.
Et comme j'ai dit un peu plus haut, la tension est de 12,4 volts moteur arrêté donc normal.
Et comme j'ai dit un peu plus haut, la tension est de 12,4 volts moteur arrêté donc normal.
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Re: Problème UCH ou pas ???
Ce matin j'ai démonté ma batterie ainsi que le bac à batterie afin d'accéder à l'ensemble du faisceau.
J'ai débranché chaque connectique pour vérifier s'il n'y a pas d'oxydation sur les pins mais rien d'anormal, tout est propre.
J'ai aussi démonté toutes les masses pour les nettoyer mais elle étaient propres.
J'ai vérifié tout le faisceau pour trouver éventuellement un fil coupé ou abimé mais rien non plus.
Après avoir tout remonté, ce qui me choque c'est qu'on ne me demande pas systématiquement de rentrer le code autoradio puisque la batterie a été retirée du véhicule pendant à peu près deux heures.
Quelqu'un pourrait me confirmer que le fait de débrancher la batterie devrait faire que le code autoradio soit systématiquement demandé ?
J'ai débranché chaque connectique pour vérifier s'il n'y a pas d'oxydation sur les pins mais rien d'anormal, tout est propre.
J'ai aussi démonté toutes les masses pour les nettoyer mais elle étaient propres.
J'ai vérifié tout le faisceau pour trouver éventuellement un fil coupé ou abimé mais rien non plus.
Après avoir tout remonté, ce qui me choque c'est qu'on ne me demande pas systématiquement de rentrer le code autoradio puisque la batterie a été retirée du véhicule pendant à peu près deux heures.
Quelqu'un pourrait me confirmer que le fait de débrancher la batterie devrait faire que le code autoradio soit systématiquement demandé ?
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Re: Problème UCH ou pas ???
Sur phase 2 je ne saurai te répondre pour l'autoradio.
Il n'y a pas une alarme avec une batterie séparée qui pourrait maintenir le truc qq temps ?
Il n'y a pas une alarme avec une batterie séparée qui pourrait maintenir le truc qq temps ?
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Re: Problème UCH ou pas ???
sur le mien, il peut demander le code après un débranchement, comme le poste peut redémarrer sans le demander, c'est aléatoire
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Re: Problème UCH ou pas ???
Bonjour,
Sur la phase 2 de mes parents, c'était toujours !
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Re: Problème UCH ou pas ???
Sur mon phase 2, batterie débranchée, déchargée ou booster le code est demandé à chaque fois
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Re: Problème UCH ou pas ???
Merci pour vos réponses.... bizarre que pour certains il faut entrer le code systématiquement après avoir débranché la batterie et pour d'autres non....les mystères de l'électronique.
Comme je le disais en début de sujet, j'ai aussi ce problème de bip en continue lorsque je mets la marche arrière une fois sur deux alors qu'il n'y a pas de défaut au diag concernant l'aide au stationnement.
Et pour finir le réapprentissage des vitres que je dois refaire régulièrement ainsi que le frein de parking qui ne se met plus automatiquement aussi une fois sur deux lorsque j'arrête le moteur.
Je sent que je vais doucement vers un réel problème d'UCH.
Comme je le disais en début de sujet, j'ai aussi ce problème de bip en continue lorsque je mets la marche arrière une fois sur deux alors qu'il n'y a pas de défaut au diag concernant l'aide au stationnement.
Et pour finir le réapprentissage des vitres que je dois refaire régulièrement ainsi que le frein de parking qui ne se met plus automatiquement aussi une fois sur deux lorsque j'arrête le moteur.
Je sent que je vais doucement vers un réel problème d'UCH.

- EAime
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Re: Problème UCH ou pas ???
Attention,
Une carte main libre défectueuse peut aussi provoquer ce genre de souci.
Je m'explique :
Sur la V.S., depuis quelques semaines, gros bazar dans le démarrage, les réglages programmés, l'aide au recul (Biiiiiiippppppppppp !), etc...
Toujours obligé de refaire les réglages et tenter de les mettre en mémoire, sans compter le message "insérer carte", malgré des piles neuves.
En désespoir de cause, reprise de la carte de Madame, programmée pour Elle, reprogrammation pour moi, et miracle, retour à la normale !
La carte défectueuse va aller faire un séjour chez le Télécommandier !
Une carte main libre défectueuse peut aussi provoquer ce genre de souci.
Je m'explique :
Sur la V.S., depuis quelques semaines, gros bazar dans le démarrage, les réglages programmés, l'aide au recul (Biiiiiiippppppppppp !), etc...
Toujours obligé de refaire les réglages et tenter de les mettre en mémoire, sans compter le message "insérer carte", malgré des piles neuves.
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Problème UCH ou pas ???
EAime a écrit : ↑15 juin 2024, 21:16 Attention,
Une carte main libre défectueuse peut aussi provoquer ce genre de souci.
Je m'explique :
Sur la V.S., depuis quelques semaines, gros bazar dans le démarrage, les réglages programmés, l'aide au recul (Biiiiiiippppppppppp !), etc...
Toujours obligé de refaire les réglages et tenter de les mettre en mémoire, sans compter le message "insérer carte", malgré des piles neuves.
En désespoir de cause, reprise de la carte de Madame, programmée pour Elle, reprogrammation pour moi, et miracle, retour à la normale !
La carte défectueuse va aller faire un séjour chez le Télécommandier !![]()
C'est vrai que tes problèmes sont similaires au miens, la différence est que je n'ai pas l'option " main libre " sur le mien. Mais je vais quand même essayer avec la deuxième carte au cas où.
En tout cas, merci pour l'info !!!
- nagrrra
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Re: Problème UCH ou pas ???
Salut, j'ai un phase 2 et je dois rentrer le code autoradio lors de chaque débranchement de la batterie. Il est possible que cela dépende du modèle de système audio monté dans le véhicule.arnaud59 a écrit : ↑15 juin 2024, 19:04 Merci pour vos réponses.... bizarre que pour certains il faut entrer le code systématiquement après avoir débranché la batterie et pour d'autres non....les mystères de l'électronique.
Comme je le disais en début de sujet, j'ai aussi ce problème de bip en continue lorsque je mets la marche arrière une fois sur deux alors qu'il n'y a pas de défaut au diag concernant l'aide au stationnement.
Et pour finir le réapprentissage des vitres que je dois refaire régulièrement ainsi que le frein de parking qui ne se met plus automatiquement aussi une fois sur deux lorsque j'arrête le moteur.
Je sent que je vais doucement vers un réel problème d'UCH.![]()
Le problème du bip continu lors de la marche arrière peut provenir d'humidité ou d'eau emprisonnée dans un des capteurs (arrières).
Les lève-vitres ne sont pas gérés par l'UCH, c'est indépendant. Un mauvais contact dans la gaine caoutchouc entre le châssis et la portière pourrait occasionner un tel défaut d'alimentation et entraîner un réapprentissage du lève-vitre (beaucoup de choses se passent dans la portière conducteur).
Tu indiques que l'embrayage a été remplacé. Dans un tel cas, il faut la valise afin de copier les valeurs enregistrées (en fonction de l'usure du disque) car le système va doser un tas de choses selon ces paramètres (patinage jusqu'au desserrage du frein à main automatique ). Il est donc normal que ton frein automatique fonctionne mal si rien n'a été paramétré correctement (encore ici, l'UCH n'est pas en cause).
Dernière modification par nagrrra le 16 juin 2024, 11:56, modifié 1 fois.
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Re: Problème UCH ou pas ???
Il y a un calcul de l'usure de l'embrayage sur les boîtes manuelles ?
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Re: Problème UCH ou pas ???
Oui, le frein automatique se base sur un tas de capteurs pour fonctionner correctement et l'usure de l'embrayage y figure.
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Re: Problème UCH ou pas ???
Bizarre, je ne vois pas où il peut prendre l'info.
Rien dans/sur la boîte et sur la pédale c'est juste un contacteur on/off
Effectivement le frein à main tient compte de la pente et du couple moteur pour se desserrer.
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Re: Problème UCH ou pas ???
C'est le frein de parking (lors de son remplacement) qui exige qu'on recopie ces paramètres (notamment l'usure du disque d'embrayage) afin qu'il fonctionne correctement. C'est le MR qui l'indique.
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Re: Problème UCH ou pas ???
Je suis d'accord avec toi concernant les capteurs du bip de recul mais aucun défaut ne ressort au diag. J'ai déjà dû changer plusieurs capteurs de recul il y a quelques années et à chaque fois le capteur en défaut s'affichait mais ici aucun défaut au diag.nagrrra a écrit : ↑16 juin 2024, 11:45Salut, j'ai un phase 2 et je dois rentrer le code autoradio lors de chaque débranchement de la batterie. Il est possible que cela dépende du modèle de système audio monté dans le véhicule.arnaud59 a écrit : ↑15 juin 2024, 19:04 Merci pour vos réponses.... bizarre que pour certains il faut entrer le code systématiquement après avoir débranché la batterie et pour d'autres non....les mystères de l'électronique.
Comme je le disais en début de sujet, j'ai aussi ce problème de bip en continue lorsque je mets la marche arrière une fois sur deux alors qu'il n'y a pas de défaut au diag concernant l'aide au stationnement.
Et pour finir le réapprentissage des vitres que je dois refaire régulièrement ainsi que le frein de parking qui ne se met plus automatiquement aussi une fois sur deux lorsque j'arrête le moteur.
Je sent que je vais doucement vers un réel problème d'UCH.![]()
Le problème du bip continu lors de la marche arrière peut provenir d'humidité ou d'eau emprisonnée dans un des capteurs (arrières).
Les lève-vitres ne sont pas gérés par l'UCH, c'est indépendant. Un mauvais contact dans la gaine caoutchouc entre le châssis et la portière pourrait occasionner un tel défaut d'alimentation et entraîner un réapprentissage du lève-vitre (beaucoup de choses se passent dans la portière conducteur).
Tu indiques que l'embrayage a été remplacé. Dans un tel cas, il faut la valise afin de copier les valeurs enregistrées (en fonction de l'usure du disque) car le système va doser un tas de choses selon ces paramètres (patinage jusqu'au desserrage du frein à main automatique ). Il est donc normal que ton frein automatique fonctionne mal si rien n'a été paramétré correctement (encore ici, l'UCH n'est pas en cause).
Pour l'embrayage, j'avoue ne pas avoir rentré les paramètres suite au remplacement de celui ci. Je le ferai.
Pour l'apprentissage des vitres, je pensais que c'était l'UCH qui mémorisait cette fonction.
Ce qui me dérange le plus, c'est que l'ensemble des défauts sont apparus en même temps après avoir fait les travaux cités en début de sujet.
Donc je serai étonné qu'il n'y ai pas de point commun entre tous ces symptômes, c'est pour cette raison que je pensais à l'UCH.
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Re: Problème UCH ou pas ???
Suite des évènements:
Bizarrement l'apprentissage des vitres n'est plus à refaire, ça à l'air de tenir.
On ne me demande plus de rentrer le code autoradio 3 fois par semaines.
Seule problème qui persiste : le bip de recul qui reste bipper éternellement une fois sur 3.
J'ai repassé le véhicule au diag et j'ai un défaut qui reste en permanence : DF055 CIRCUIT CONTACTEUR CARTE PRESENTE. CIRCUIT OUVERT OU CIRCUIT à la masse, qu'il est impossible d'effacer.
J'en déduis certainement un problème de lecteur de carte.
Bizarrement l'apprentissage des vitres n'est plus à refaire, ça à l'air de tenir.
On ne me demande plus de rentrer le code autoradio 3 fois par semaines.
Seule problème qui persiste : le bip de recul qui reste bipper éternellement une fois sur 3.
J'ai repassé le véhicule au diag et j'ai un défaut qui reste en permanence : DF055 CIRCUIT CONTACTEUR CARTE PRESENTE. CIRCUIT OUVERT OU CIRCUIT à la masse, qu'il est impossible d'effacer.
J'en déduis certainement un problème de lecteur de carte.
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Re: Problème UCH ou pas ???
Je viens de d'essayer avec un autre lecteur de carte et le pb est le même avec toujours ce code défaut : DF055 CIRCUIT CONTACTEUR CARTE PRESENTE. CIRCUIT OUVERT OU CIRCUIT à la masse.
Je sèche là...
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- LeJeune6troeniste
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Re: Problème UCH ou pas ???
Bonjour,
Si c'est à la masse il faudrait contrôler le faisceau non ?
La casse du contacteur de carte est récurrente, les languettes en plastique qui appuient sur les boutons cèdent et il faut alors réparer avec des languettes faites de carte de fidélité, mais cela ne génère pas ce type de défaut.
Si c'est à la masse il faudrait contrôler le faisceau non ?
La casse du contacteur de carte est récurrente, les languettes en plastique qui appuient sur les boutons cèdent et il faut alors réparer avec des languettes faites de carte de fidélité, mais cela ne génère pas ce type de défaut.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989

