[Wutch] Alfa spider
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Re: [Wutch] Alfa spider
Merci pour ces leçons de mécanique bien agréables à parcourir.
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Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
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Re: [Wutch] Alfa spider
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.... et après tout ce grand nettoyage de printemps, plus besoin d'envisager une direction assistée sur ton spider
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Wutch] Alfa spider
content que ca plaise, c'est le but de partager 
on verra quand ca sera remonté

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Re: [Wutch] Alfa spider
Les affaires reprennent
J"ai donc reçu le joint que j'avais commandé. Au final, je suis passé à un spi plutot que le torique, ca devrait être mieux niveau étanchéité.
Le voila installé

Après, il faut réinstaller l'axe de direction, avec les roulements, la partie recirculation de bille, et l'axe du pivot. Ce n'est pas super évident, car les billes peuvent tomber et ne sont tenues que par la graisse. J'ai un peu galéré pour faire ca dans le bon ordre, mais on y arrive
Ca fait quand même plus propre

On peut alors remonter les différentes fermetures avec leurs cales de précontrainte et les joints neufs

Reste à mettre un coup de peinture sur les caches et je pourrai le mettre en huile pour vérifier que ca ne fuit pas, car oui ca doit être remplit à l'huile de boite W90

J"ai donc reçu le joint que j'avais commandé. Au final, je suis passé à un spi plutot que le torique, ca devrait être mieux niveau étanchéité.
Le voila installé

Après, il faut réinstaller l'axe de direction, avec les roulements, la partie recirculation de bille, et l'axe du pivot. Ce n'est pas super évident, car les billes peuvent tomber et ne sont tenues que par la graisse. J'ai un peu galéré pour faire ca dans le bon ordre, mais on y arrive

Ca fait quand même plus propre


On peut alors remonter les différentes fermetures avec leurs cales de précontrainte et les joints neufs

Reste à mettre un coup de peinture sur les caches et je pourrai le mettre en huile pour vérifier que ca ne fuit pas, car oui ca doit être remplit à l'huile de boite W90
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Re: [Wutch] Alfa spider
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Re: [Wutch] Alfa spider
Super, à faire pâlir de jalousie le mécano de Wheeler Dealer
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Re: [Wutch] Alfa spider
Bof, ca laisse à désirer ce qu'ils font
De mon coté, après le boitier de direction, c"est au tour du palier de direction.
Donc c'est lui qui avait du jeu dans son axe et qui je pense était à l'origine de mon claquement dans le train avant. 3 vis pour le déposer, puis on peut sortir le bras et son axe. Le kit de refection est composé d'un axe neuf, de 2 bagues neuves et des rondelles et écrou pour remonter le tout. Le truc chiant, c'est que l'axe est souder sur le bras, donc il faut le dessouder
Donc on installe le bras dans l'étau en vu d'attaquer le massacre

On commence par scalper l'axe et une partie de la soudure

Puis j'ai commencé à percer l'axe, mais il fait quasi 20mm de diamètre et mon plus gros foret est de 14mm. Donc j'ai alterné percage et meulage avec une dremel pneumatique. Puis des bons coups de marteaux pour voir si ca vient, car l'axe est monté en force dans le bras, et finalement on commence à discerner un petit mouvement

En tapant comme il faut, ca finit par sortir, et on peut emmancher l'axe neuf

Et pour terminer, on peut le souder le nouvel axe

L'étape suivante, c'est le remplacement des bagues. Découpe des anciennes avec la scie sauteuse des anciennes, puis montage des nouvelles à la presse

Histoire que ca dure plus longtemps, installation d'un graisseur

Et pour finir, on insère l'axe sur le boitier avec les nouvelles bagues, enfin en théorie

Car en pratique, ca ne rentre pas, mais pas du tout
En mesurant, je me suis aperçu que l'axe fait 19.9mm et les bagues 19.8mm, donc forcément, ca rentre pas. J'ai contacté le vendeur, qui m'affirme que c'est normal et que qu'il faut controler toutes les pièces en vente sur leur site avant montage
Rassurant de la part d'un vendeur spécialisé dans les alfa
Du coup, j'ai posé sur un alésoir, en espérant pouvoir rattraper ca

De mon coté, après le boitier de direction, c"est au tour du palier de direction.
Donc c'est lui qui avait du jeu dans son axe et qui je pense était à l'origine de mon claquement dans le train avant. 3 vis pour le déposer, puis on peut sortir le bras et son axe. Le kit de refection est composé d'un axe neuf, de 2 bagues neuves et des rondelles et écrou pour remonter le tout. Le truc chiant, c'est que l'axe est souder sur le bras, donc il faut le dessouder

Donc on installe le bras dans l'étau en vu d'attaquer le massacre


On commence par scalper l'axe et une partie de la soudure

Puis j'ai commencé à percer l'axe, mais il fait quasi 20mm de diamètre et mon plus gros foret est de 14mm. Donc j'ai alterné percage et meulage avec une dremel pneumatique. Puis des bons coups de marteaux pour voir si ca vient, car l'axe est monté en force dans le bras, et finalement on commence à discerner un petit mouvement


En tapant comme il faut, ca finit par sortir, et on peut emmancher l'axe neuf

Et pour terminer, on peut le souder le nouvel axe

L'étape suivante, c'est le remplacement des bagues. Découpe des anciennes avec la scie sauteuse des anciennes, puis montage des nouvelles à la presse

Histoire que ca dure plus longtemps, installation d'un graisseur


Et pour finir, on insère l'axe sur le boitier avec les nouvelles bagues, enfin en théorie


Car en pratique, ca ne rentre pas, mais pas du tout

En mesurant, je me suis aperçu que l'axe fait 19.9mm et les bagues 19.8mm, donc forcément, ca rentre pas. J'ai contacté le vendeur, qui m'affirme que c'est normal et que qu'il faut controler toutes les pièces en vente sur leur site avant montage


Du coup, j'ai posé sur un alésoir, en espérant pouvoir rattraper ca
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Re: [Wutch] Alfa spider


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Re: [Wutch] Alfa spider

C'est de la même époque
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Re: [Wutch] Alfa spider
Comme on me l'a conseillé, j'ai posé sur un alésoir pour régler mon problème. Le principe est de limer de manière homogène les bagues pour atteindre le bon diamètre.
Ici en action

C"est pas évident de régler l'outil au bon diamètre et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. J'étais pas franchement rassuré en faisant ca, car la lime a épaissir n'a toujours pas été inventée
Au final, ca finit par rentrer, c'est un peu serré, mais je préfère ca que l'inverse. Au pire si c'est trop dur dans la volant je pourrai toujours redémonter et repasser un coup d’alésoir.

On peut ensuite remettre les rondelles et serrer le tout. Il me reste à mettre un coup de pompe à graisse et j'en aurai fini avec lui.
Prochaine étape le moteur, pour ca faut que je le mettre sur le support qu'un pote m'a prêté et attaquer le démontage pour faire l'état des lieux.
Avant ca, un bon rangement de l'établi est nécessaire, il y en a un peu partout
Ici en action

C"est pas évident de régler l'outil au bon diamètre et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. J'étais pas franchement rassuré en faisant ca, car la lime a épaissir n'a toujours pas été inventée

Au final, ca finit par rentrer, c'est un peu serré, mais je préfère ca que l'inverse. Au pire si c'est trop dur dans la volant je pourrai toujours redémonter et repasser un coup d’alésoir.

On peut ensuite remettre les rondelles et serrer le tout. Il me reste à mettre un coup de pompe à graisse et j'en aurai fini avec lui.
Prochaine étape le moteur, pour ca faut que je le mettre sur le support qu'un pote m'a prêté et attaquer le démontage pour faire l'état des lieux.
Avant ca, un bon rangement de l'établi est nécessaire, il y en a un peu partout

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Re: [Wutch] Alfa spider
Bon, longue pause sur l'alfa
Une semaine ou deux après avoir refermé le boitier de direction, en faisant du rangement sur l'établi, j'ai retrouvé une bille
Donc il faut rouvrir
J'ai noté un très léger suintement sur le haut du carter, mais pas au niveau d'un joint, micro fissure dans le carter
J'ai donc tout redéposer et amené le carter à un mec qui soude l'alu, pour qu'il corrige le problème, j'ai récupéré ca aujourd'hui.
C'est pas mal, mais j'ai peur qu'il ait un peu trop attaquer le plan de joint, faudra que je controle ca.
Au final, il y avait 3 endroits à reprendre que j'ai identifiés.
Des trous de fixations pour le couvercles :

et la ou ca suintait sur l'extérieur du carter:

Ca et le beau temps, ca m'a motivé pour continuer le bloc. J'avais déjà fait un coté, la j'ai attaqué le deuxième,avant :

Après :

On notera au passage la généreuse quantité de patte à joint au niveau de la pompe à essence

Une semaine ou deux après avoir refermé le boitier de direction, en faisant du rangement sur l'établi, j'ai retrouvé une bille

Donc il faut rouvrir


J'ai donc tout redéposer et amené le carter à un mec qui soude l'alu, pour qu'il corrige le problème, j'ai récupéré ca aujourd'hui.
C'est pas mal, mais j'ai peur qu'il ait un peu trop attaquer le plan de joint, faudra que je controle ca.
Au final, il y avait 3 endroits à reprendre que j'ai identifiés.
Des trous de fixations pour le couvercles :

et la ou ca suintait sur l'extérieur du carter:

Ca et le beau temps, ca m'a motivé pour continuer le bloc. J'avais déjà fait un coté, la j'ai attaqué le deuxième,avant :

Après :

On notera au passage la généreuse quantité de patte à joint au niveau de la pompe à essence


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Re: [Wutch] Alfa spider
Super ! 
La direction est maladive sur les 105, et ça n'a pas l'air d'être une partie de plaisir à faire.

La direction est maladive sur les 105, et ça n'a pas l'air d'être une partie de plaisir à faire.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


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Re: [Wutch] Alfa spider
C'est beau quand c'est propre 

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Re: [Wutch] Alfa spider
Ouais, et c'est plus agréable de bosser dessus
Mais j'y ai bien passé 1h, au diesel, à la brosse à dent et nettoyant frein pour terminer

Mais j'y ai bien passé 1h, au diesel, à la brosse à dent et nettoyant frein pour terminer
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Re: [Wutch] Alfa spider
Reprise des hostilités
Ca a commencé par un coup de propre et la vidange de mon bac qui a servi de réceptacle pour le nettoyage du bloc, il y avait à boire et à manger
50 ans de crasse

Puis j'ai attaqué l'ouverture du moteur. On commence par défaire la chaine de distribution

rien de bien méchant, juste que j'ai fait tomber un bout du maillon au fond du carter
On peut ensuite défaire les vis de culasse et la déposer. RAS au démontage, c'est plutot propre, même si ca semble tourner un peu riche.

Inspection des pistons et cylindre, c'est plutot pas mal. Un peu gras sur le piston coté distribution. Par contre, les traces de honage sont bien bouffée en latéral, alors qu'encore visible en longitudinal. Je me tâtais à mettre du neuf, ca répond à ma question.
Dépose du carter d'huile et ses 50 vis
Un peu de crasse au fond, mais globalement pas mal vu l'age de la voiture. Et j'ai retrouvé le maillon de la chaine.
Puis dépose des ensembles piston/bielle et la

Le remplacement des coussinets ne sera pas du luxe. Sur chaque bielle c'est celui du haut qui est usé, logique, c'est lui qui en prend plein la gueule.
A première vue le vilo est correct, mais je ne l'ai pas encore démonter. Il faut déposer la pompe à huile et les paliers avant d'avoir le verdict.

Ca a commencé par un coup de propre et la vidange de mon bac qui a servi de réceptacle pour le nettoyage du bloc, il y avait à boire et à manger

50 ans de crasse


Puis j'ai attaqué l'ouverture du moteur. On commence par défaire la chaine de distribution

rien de bien méchant, juste que j'ai fait tomber un bout du maillon au fond du carter

On peut ensuite défaire les vis de culasse et la déposer. RAS au démontage, c'est plutot propre, même si ca semble tourner un peu riche.

Inspection des pistons et cylindre, c'est plutot pas mal. Un peu gras sur le piston coté distribution. Par contre, les traces de honage sont bien bouffée en latéral, alors qu'encore visible en longitudinal. Je me tâtais à mettre du neuf, ca répond à ma question.
Dépose du carter d'huile et ses 50 vis

Puis dépose des ensembles piston/bielle et la


Le remplacement des coussinets ne sera pas du luxe. Sur chaque bielle c'est celui du haut qui est usé, logique, c'est lui qui en prend plein la gueule.
A première vue le vilo est correct, mais je ne l'ai pas encore démonter. Il faut déposer la pompe à huile et les paliers avant d'avoir le verdict.
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Re: [Wutch] Alfa spider
Salut,
Par curiosité, l'âge du moteur est-il connu ? Est-ce le même que celui de la voiture ?
Je connaissais un mécano qui me disait que c'était plus facile de réviser un moteur que d'attendre sa casse pour le refaire. Bon, tous les autres préfèrent attendre puis en mettre un d'occaz
Par curiosité, l'âge du moteur est-il connu ? Est-ce le même que celui de la voiture ?
Je connaissais un mécano qui me disait que c'était plus facile de réviser un moteur que d'attendre sa casse pour le refaire. Bon, tous les autres préfèrent attendre puis en mettre un d'occaz

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: [Wutch] Alfa spider
A priori il est d'origine, donc 90 000 kms, ce qui n'est pas énorme. Mais dans les années 70, on refaisait le moteur plus régulièrement que maintenant, on n'a plus l'habitude 

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Re: [Wutch] Alfa spider
Oui, des conceptions différentes ! Je sens que ma Golf va nécessiter une réfection bientôt, sans doute vers 300 000 km à l'occasion de l'embrayage. C'est normal !
J'espère que tu n'as pas trop de mal à trouver des pièces, sinon ce n'est que du plaisir une mécanique comme ça
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Re: [Wutch] Alfa spider
Top, ça !!!! 

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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: [Wutch] Alfa spider
Le démontage nettoyage se poursuit
On comment par la dépose du vilo. Pour ca il faut déposer la pompe à huile, qu'il faudra controler plus tard, et le carter avant qui porte la pompe à eau

Il ne reste plus qu'à déposer les chapeaux de palier de vilo

Un bon coup de nettoyage sur le vilo, et ca confirme mes craintes, il va falloir le faire rectifier, on sent que certains palier sont légèrement marqués
Par trop méchant, mais tant qu'à faire, autant s'en occuper, surtout qu'on trouve des coussinets jusqu'à la 4e cote de réparation

Pour finir, dépose des chemises et un coup de propre rapide à l'intérieur du bloc. Il etait plutot propre et sans rouille au niveau des chemises.

Maintenant, il va falloir que je trouve une boite pour s'occuper du vilo
On comment par la dépose du vilo. Pour ca il faut déposer la pompe à huile, qu'il faudra controler plus tard, et le carter avant qui porte la pompe à eau

Il ne reste plus qu'à déposer les chapeaux de palier de vilo

Un bon coup de nettoyage sur le vilo, et ca confirme mes craintes, il va falloir le faire rectifier, on sent que certains palier sont légèrement marqués

Par trop méchant, mais tant qu'à faire, autant s'en occuper, surtout qu'on trouve des coussinets jusqu'à la 4e cote de réparation

Pour finir, dépose des chemises et un coup de propre rapide à l'intérieur du bloc. Il etait plutot propre et sans rouille au niveau des chemises.

Maintenant, il va falloir que je trouve une boite pour s'occuper du vilo
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Re: [Wutch] Alfa spider
Super boulot, bravo
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
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Re: [Wutch] Alfa spider
Merci. Par contre j'ai peur d'être bloqué prochainement. J'ai appelé une entrerpise de rectif de vilo, ils m'ont dit pas avant septembre
Je vais en essayer d'autres demains, elles étaient fermées aujourd'hui.

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Re: [Wutch] Alfa spider
Bonsoir,
Si c'est vraiment très léger, tu ne veux pas essayer la méthode du lacet ? Ce n'est qu'une suggestion, perso je ne m'y risquerai que sur la Golf ou l'Espace mais pas la Jaguar, alors sur une Alfa... :idk:
Si c'est vraiment très léger, tu ne veux pas essayer la méthode du lacet ? Ce n'est qu'une suggestion, perso je ne m'y risquerai que sur la Golf ou l'Espace mais pas la Jaguar, alors sur une Alfa... :idk:
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Re: [Wutch] Alfa spider
Bof, je suis moyen motivé pour avoir tout à refaire si je me rate
Quand tu vois que les coussinets en cote réparation ca se joue à 2 dixième, difficile d'avoir ce genre de précision à la maison. Et il y a un risque d'ovalisation en plus

Quand tu vois que les coussinets en cote réparation ca se joue à 2 dixième, difficile d'avoir ce genre de précision à la maison. Et il y a un risque d'ovalisation en plus
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Re: [Wutch] Alfa spider
Oui, c'est un choix qui se justifie 
J'espère que demain tu trouveras ! Et comme je prévoie de refaire des moteurs je suis preneur de coordonnées si ça se passe bien !

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