Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

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Re: Changement moteur et antidemarrage ...

Message non lu par djoce »

Salut la foule ... 😉

Un peu de news depuis le temps ... 🤔
Bon, j'ai bien reçu le kit embrayage et le volant moteur, il y a quelques jours déjà, mais pour être honnête ça n'a pas beaucoup avancé par manque de temps, ... et ... (bah oui parcequ'il y a un et ... 😨😨🤣🤣)

Oh que c'est z'oli quand c'est neuf ... 🤔🤣🤣😍😍
20240619_143440.jpg

Donc revenons au ET .... parceque forcément, vous devriez le savoir maintenant, avec moi il y a toujours un ET ou un MAIS ... (plus chat noir que moi je crois que ça ne peut pas exister) ... 🤔🤔😨😨🤣🤣🤣🤣🤣

Donc j'ai reçu mon colis, en bon état, donc pas de problème coté transport, mais pourtant quand je l'ouvre je me retrouve avec le carton du kit complètement défoncé ... oh putain les bata*** ... et forcément dans l'histoire, il ne reste plus que quelques vis qui se promènent dans le carton, et je n'ai donc plus que 2 vis du volant moteur sur les 7 ... 🤬🤬🤬🤬
20240619_140524.jpg

Bien sûr coup de téléphone et réclamation au fournisseur, qui comme il ne peut pas accuser le transporteur vu que le colis était en bon état, est obligé d'enquêter dans ses entrepôts puisque le problème semble plutôt venir de là ... je vous passe les échanges de mails pour envoyer les photos en preuve, la recherche de référence, et le blabla habituel ... mais en gros comment perdre 3 jours ... 🤬🤬

Comme j'ai une chance incroyable, c'était le dernier kit en stock avant réapprovisionnement, sûrement pour ça que j'ai récupéré un paquet défoncé 🤬 ... donc échange rapide du kit impossible pour le moment 🤬 ... mais le fournisseur se propose de me renvoyer tout le kit de vis ... ok ça roule pour moi mais le temps de trouver la bonne référence (il galère lui aussi visiblement), de le faire venir chez lui puis de me l'envoyer on va encore perdre 3 ou 4 jours, donc au mieux je devrais avoir ça jeudi ou vendredi prochain ... sauf que pour le LPI ça fait un peu court pour tout remettre en marche ... et en espérant que cette fois ci il n'y ai pas encore de nouvel emmerde ... 🤬🤬🤬🤬🤬🤬

Dans plein de kit, le fabriquant (LUK) donne la référence du kit vis dans ses packs, mais forcément dans celui là, rien, nada 🤬, la référence n'est pas donnée et j'ai beau fouiller partout sur le net et dans les docs, elle est introuvable ... j'ai bien la référence Renault donnée par Dialogys mais ça ne donne rien non plus ... 🤔🤔😨😨🤬🤬😭😭
Screenshot_20240622_185826_TeamViewer.jpg

J'ai cherché dans les autres kits vis LUK, même ceux avec 8 vis, pour voir si je pouvais pas "piquer" les vis qui seraient identiques dans un autre kit, mais nul part les dimensions et caractéristiques des vis ne sont données ... donc je ne peux pas trouver de vis correspondantes ... 🤬🤬🤬

Sinon, j'ai les dimensions qu'il me faut, donc je voulais chercher des vis ailleurs pour me dépanner mais qu'elle classe de résistance faut il prendre ... car on parle quand même du volant moteur et bonjour les dégâts s'il est mal fixé ... 🤔🤔😨😨

C'est des vis M10 à pas fin de 1 avec une longueur totale de 33 mm ... ça, je suis sûr que ça peut se trouver rapidement ailleurs, mais en résistance il faut que je choisisse quoi pour ne pas avoir de problème plus tard ? ... 🤔🤔
20240622_193815.jpg
20240622_193857.jpg
20240621_144813.jpg

Sinon au pire je suppose que l'idée de réutiliser les anciennes vis n'est pas une bonne idée ? ... 🤔🤔

Et sinon autre question, j'ai cru comprendre que les trous de fixation dans le vilebrequin étaient débouchants ?
Donc, je suppose que pour éviter que l'huile ne pisse partout, il faut que je refasse la vidange moteur avant de démonter le volant moteur ?
Et au remontage le peu de frein filet sur les vis neuves est-il suffisant pour assurer l'étanchéité dans le temps ? ...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ... 😉😉👍👍🥰🥰
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Re: Changement moteur et antidemarrage ...

Message non lu par grostoto »

Salut
Je ne vois pas la tête, c'est du torx ?
Donc M10 x100 ?

Je réutilise sans pb, simplement remettre un peu de frein filet neuf dessus.
Ce n'est pas serré très fort.

D'ailleurs si j'en ai cela sera de la récup...
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Re: Changement moteur et antidemarrage ...

Message non lu par djoce »

grostoto a écrit : 23 juin 2024, 19:58 Salut
Je ne vois pas la tête, c'est du torx ?

Je réutilise sans pb, simplement remettre un peu de frein filet neuf dessus.

Oui c'est du tort en 55 ... 😉😉

Les trous du vilebrequin sont débouchant ?
Tu mets que du frein filet, ça suffit ? ... 🤔🤔
20240623_200940.jpg
Dernière modification par djoce le 23 juin 2024, 20:24, modifié 1 fois.
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Re: Changement moteur et antidemarrage ...

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Si la BV est déposée tu ne peux pas jeter un œil au fond des trous ? En principe le frein filet empêche l'huile de couler mais ça ne vaut pas un produit dédié.
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Re: Changement moteur et antidemarrage ...

Message non lu par djoce »

LeJeune6troeniste a écrit : 23 juin 2024, 20:19 En principe le frein filet empêche l'huile de couler mais ça ne vaut pas un produit dédié.
Il y a quoi alors comme produit dédié ? ... 🤔🤔
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par Sigma »

Salut
bravo pour l'install logicielle :wink:

Pour l'étanchéité, peut-être que de la Corteco noire ferait le job, s'il n'y a pas une pression de dingue.
Ca résiste à 300° et on l'utilise pour les montages pompe à eau et compagnie, c'est une base silicone.

https://www.univers-mecanique.fr/joints ... 51449.html
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par grostoto »

C'est du frein étanche pour l'étanchéité, pas du frein filet.
Loctite 577
Aucune idée si sur ce moteur les trous débouche côté huile ou pas
yves78
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par yves78 »

Oui, c'est débauchant je viens de regarder sur le plan du vilebrequin, j'avais fait une copie de la zone (fixation plateau)
Malheureusement je ne peux pas vous envoyer une copie c'est un extrait de plan, désolé.
Ci-dessous couples des serrages


Screenshot_20240624-105714_Drive.jpg
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par TheStone »

yves78 a écrit : 24 juin 2024, 11:09 Oui, c'est débauchant ...............
:idea: .... débouchant :wink:
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par yves78 »

TheStone a écrit : 24 juin 2024, 14:07
yves78 a écrit : 24 juin 2024, 11:09 Oui, c'est débauchant ...............
:idea: .... débouchant :wink:
Il y a un correcteur auto qui m'énerve là, sérieux !
Bon ce n'est pas grave, merci pour la correction. 😉
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par djoce »

TheStone a écrit : 24 juin 2024, 14:07
yves78 a écrit : 24 juin 2024, 11:09 Oui, c'est débauchant ...............
:idea: .... débouchant :wink:
🤔🤔🤣🤣🤣🤣🤣


Merci yves pour l'info 😉😉
Merde ça veut dire qu'il faut encore vidanger avant ... 😨😵‍💫

Et j'ai toujours pas de nouvelles de mes vis donc je vais être obligé de reutiliser les anciennes ... 😨😨😡😡😵‍💫😵‍💫

Loctite 577 j'avais pas celle là en stock ... ça arrive demain matin ... 😉😍
Donc demain après-midi normalement je me remet dessus et ça serait bien que les emmerdes s'arrêtent 🤔😡, ... je vais peut-être enfin réussir un jour à le remettre sur la route celui-là ... 🤔🤔😨😨🤣🤣🤣
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par grostoto »

non pas forcément vidanger.. le niveau est sans doute plus bas que tes vis.
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par djoce »

grostoto a écrit : 24 juin 2024, 19:46 non pas forcément vidanger.. le niveau est sans doute plus bas que tes vis.
Oui c'est vrai c'est pas faux ... 🤔🤔🤔

Du coup je commencerais par enlever une vis en bas et je verrais bien si je dois vidanger ou pas ... 😉😉🤣🤣
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'y mettrais ma main à couper que non. En général on peut même déposer un carter inférieur sans vidanger et trop faire couler, du moins sur les essences. N'oublie pas qu'en aucun cas les manetons du vilebrequin ne doivent rentrer en contact avec une piscine grasse sous peine de mettre des composants moteur en orbite, nos moteurs prennent 6000trs 4500trs pour les peu intrépides, ce ne sont pas des moteurs à bain d'huile.
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par yves78 »

djoce a écrit : 24 juin 2024, 19:38
TheStone a écrit : 24 juin 2024, 14:07
yves78 a écrit : 24 juin 2024, 11:09 Oui, c'est débauchant ...............
:idea: .... débouchant :wink:
🤔🤔🤣🤣🤣🤣🤣


Merci yves pour l'info 😉😉
Merde ça veut dire qu'il faut encore vidanger avant ... 😨😵‍💫
Non, le vilebrequin est plus haut que le niveau d'huile.
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 24 juin 2024, 21:25 ............
N'oublie pas qu'en aucun cas les manetons du vilebrequin ne doivent rentrer en contact avec une piscine grasse sous peine ...
:idea: ... de faire une mayonnaise :mrgreen:
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ce serait le résultat garanti en passant le Karcher avec des trous débouchants :wink:
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par yves78 »

Un vilebrequin qui barbote dans l'huile j'ai du mal à imaginer, pour deux simples raisons, la première l'huile va rentrer en émulsion, ça n'a jamais été bon pour une pompe à huile d'avaler de l'air. La deuxième la perte d'inertie à chaque plongée dans l'huile des balanciers du vilebrequin. Ce dernier vous donne la hauteur maxi (sans oublier les virages) d'un niveau d'huile.

Je rassure si on met des plaques déflectrices dans certains carters d'huile, ce n'est pas pour se faire plaisir.
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par djoce »

Donc j'avais bien compris, c'est le récepteur qui fuyait ... 😨😭

Je comprends mieux la rivière de liquide de frein ... il est carrément explosé le bordel ... 😨😨🤔😡
J'avais bien serré les 3 vis de fixation et pourtant je les ai retrouvées désserrées .. et le ressort était coincé au fond malgré sa force ... 🤔🤔
Ok ce n'est pas un kit neuf d'hier, car je l'avais en stock depuis 2 ou 3 ans, mais il n'avait pourtant jamais été utilisé ... 🤔🤔😨

Un long stockage peut-il le rendre défaillant ?
Pourrait-il avoir un défaut de fabrication ou autre non visible au montage ? (Après 2 ou 3 ans de stockage inutile de me parler de garantie 😉😉)
Ou l'aurais-je mal monté (alors que j'ai pourtant bien comprimé le mécanisme au montage) 🤔🤔🤔
20240626_163506.jpg
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Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions astuces :D ... mais encore faut il parfois se poser et la chercher :D :D


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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par djoce »

Après compression du mécanisme, les ailettes de ce dernier doivent elles encore légèrement dépasser ? 🤔🤔
20240626_175029.jpg

Ou tout doit il être bien rentré sans que rien ne dépasse comme ici ? 🤔🤔
20240626_175103.jpg
(Je ne me rappelle plus de l'état de fonctionnement de ce dernier ... tant qu'il n'est pas démonté, je ne pourrais pas vous dire s'il était en bon état, ou HS, et ça fait plusieurs années qu'il était immobile) ... 🤔🤔😨😨😉😉
Dernière modification par djoce le 26 juin 2024, 23:21, modifié 2 fois.
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par grostoto »

la je ne peux pas aider, je ne monte pas ces embrayages, je n'ai pas le matos pour.
j'en ai fais un une fois, j'ai du m'y prendre à 2 fois (avec remise à zero du mécanisme), en serrant progressivement j'y suis arrivé, mais plus jamais j'en ferais sans le matériel adéquat.
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par yves78 »

Pas besoin de matos pour compresser le mécanisme. Je l'ai fait avec 3 vis, 3 entretoises et contre-écrous. Il faut que je ressorte mes archives.

Ps: la butée ne vient pas de chez LUK ?
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par djoce »

yves78 a écrit : 26 juin 2024, 21:09 Pas besoin de matos pour compresser le mécanisme. Je l'ai fait avec 3 vis, 3 entretoises et contre-écrous. Il faut que je ressorte mes archives.

Ps: la butée ne vient pas de chez LUK ?
Si, si la butée vient de chez LuK, c'est un kit que j'avais en stock depuis un moment non encore utilisé ...

J'avais fait un montage avec vis, tige filetées et ancien mécanisme pour compresser le mécanisme ...
20240517_012110.jpg
Screenshot_20240626_230056_Gallery.jpg

Il me semblait pourtant être à fond et avoir tout bien serré avec en plus un peu de frein filet, mais j'ai tout retrouvé desserré et le mécanisme ne devait pas être assez compresser (les ailettes dépassaient comme photo 1 du post précédent) et c'est ce qui semble m'avoir défoncé la butée, desserrée elle aussi en plus ... bizarre toute cette histoire ... 🤔🤔😨😨😡😡😭😭
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par yves78 »

Bizarre le coup de la butée, oui il y a eu quelque chose d'anormal. Tu avais fait le réglage du presseur ? Rearmé les deux ressorts ?
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Re: Changement moteur 2.2 DCI ... (antidemarrage ?)

Message non lu par djoce »

yves78 a écrit : 27 juin 2024, 09:51 Tu avais fait le réglage du presseur ? Rearmé les deux ressorts ?
Tu voulais parlé des 3 petits ressorts du rattrapage automatique ? ... si c'est eux, oui je les ai bien armés au max ... 🤔😉😉
20240627_063111.jpg

C'est quoi que tu appelles le presseur ? Les ailettes ressorts du mécanisme ? ... si c'est de ça que l'on parle, alors oui j'ai bien compressé, et cette fois j'ai fais plus fort que la dernière fois ... 😉😉
20240627_070536.jpg

Et j'ai bien vérifié que le plateau plaquait bien en essayant de passer entre les 2, dans le trou, un petit câble électrique souple coudé à 90° 😉😉
20240627_071023.jpg

Et oui très bizarre cette histoire ... ce qui me surprend le plus c'est d'avoir retrouvé tout desserré, y compris la butée alors que j'avais tout bien serré au couple voir plus et en y rajoutant en plus quelques goutte de loctite ... 🤔🤔😨😨

J'espère que c'est juste parceque la butee avais un défaut ou que j'aurais mal comprimé ou pas assez le mécanisme sinon je vois pas le problème et ça recommencera ... ça par contre ça me ferait bien chier parceque le kit complet et le VM sont tous neuf ... 🤔🤔😉😉

Cette fois j'ai vraiment serré le mécanisme au plus que je pouvais et ça à l'air beaucoup mieuw, il y a presque plus rien en dépassement ... verdict ce soir ... 🤔🤔🤔🤔🤣🤣🤣🤣

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