redémarrage espace 2L TSE
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- crozet
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redémarrage espace 2L TSE
Bonjour/Bonsoir à tous.
J'entreprends de remettre en route un espace de 87 (moteur J6R 2L) et je tombe sur un os... Pour le contexte, cet espace a été arrêté roulant il y a environ 10 ans, depuis il n'a pas bougé. Il a été dehors pendant quelques années puis dans un garage Lorsqu'il était dehors il était sur de la terre donc relativement à l'abri de l'humidité (pas de grandes herbes dessous et tout autour)
Avant de tenter un démarrage, j'ai fait une vidange, une distribution, changement des bougies, quelques durites d'essence changées et essence neuve et propre (SP95).
Le moteur n'est pas grippé, j'ai de la compression (le cylindre côté distribution comprime un peu moins que les autres 6 vs 8 au compressiomètre), j'ai de l'essence qui arrive au carbu, j'ai du 12V qui arrive à la bobine mais pas d'étincelle aux bougies. mon réflexe a été de tester les valeurs de résistance de la bobine et ça ne correspond pas du tout à ce qui est dans la RTA, j'ai ~9K Ohm entre le + et la masse alors que la RTA indique moins de 1 Ohm. je fouille un peu sur leboncoin et je trouve une bobine de remplacement (d'occasion). Je viens de la recevoir et elle affiche exactement les mêmes valeurs de résistance que l'actuelle... est-ce que cette bobine est également HS ou c'est moi qui me trompe en prenant la mesure ? si quelqu'un peut me confirmer où prendre la mesure exactement, ça serait super
Une autre chose qui me chiffonne un peu (mais qui n'a peut être rien à voir) : quand la bobine est débranchée totalement, si je mets le contact j'ai le voyant batterie et les deux du frein à main qui sont allumés. Si je branche la bobine, les voyants de frein à main s'éteignent à l'instant où je raccorde le condensateur à la masse et que je le visse (le voyant batterie lui reste allumé). j'ai essayé plusieurs fois et j'ai le même comportement tout le temps. Est-ce que ça pourrait être un problème de masse qui pourrait expliquer les soucis d'allumage ? à noter que les phares sont démontés à l'avant, je les avais retirés ainsi que le pare choc et la traverse quand j'avais fait la distri et je ne les ai pas remontés car je voulais les nettoyer avant.
Merci d'avance pour vos réponses
J'entreprends de remettre en route un espace de 87 (moteur J6R 2L) et je tombe sur un os... Pour le contexte, cet espace a été arrêté roulant il y a environ 10 ans, depuis il n'a pas bougé. Il a été dehors pendant quelques années puis dans un garage Lorsqu'il était dehors il était sur de la terre donc relativement à l'abri de l'humidité (pas de grandes herbes dessous et tout autour)
Avant de tenter un démarrage, j'ai fait une vidange, une distribution, changement des bougies, quelques durites d'essence changées et essence neuve et propre (SP95).
Le moteur n'est pas grippé, j'ai de la compression (le cylindre côté distribution comprime un peu moins que les autres 6 vs 8 au compressiomètre), j'ai de l'essence qui arrive au carbu, j'ai du 12V qui arrive à la bobine mais pas d'étincelle aux bougies. mon réflexe a été de tester les valeurs de résistance de la bobine et ça ne correspond pas du tout à ce qui est dans la RTA, j'ai ~9K Ohm entre le + et la masse alors que la RTA indique moins de 1 Ohm. je fouille un peu sur leboncoin et je trouve une bobine de remplacement (d'occasion). Je viens de la recevoir et elle affiche exactement les mêmes valeurs de résistance que l'actuelle... est-ce que cette bobine est également HS ou c'est moi qui me trompe en prenant la mesure ? si quelqu'un peut me confirmer où prendre la mesure exactement, ça serait super
Une autre chose qui me chiffonne un peu (mais qui n'a peut être rien à voir) : quand la bobine est débranchée totalement, si je mets le contact j'ai le voyant batterie et les deux du frein à main qui sont allumés. Si je branche la bobine, les voyants de frein à main s'éteignent à l'instant où je raccorde le condensateur à la masse et que je le visse (le voyant batterie lui reste allumé). j'ai essayé plusieurs fois et j'ai le même comportement tout le temps. Est-ce que ça pourrait être un problème de masse qui pourrait expliquer les soucis d'allumage ? à noter que les phares sont démontés à l'avant, je les avais retirés ainsi que le pare choc et la traverse quand j'avais fait la distri et je ne les ai pas remontés car je voulais les nettoyer avant.
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Re: redémarrage espace 2L TSE
Au contact, voyant batterie allumé, c'est normal.
Voyant de frein a main, ca dépend e si il est tiré ou pas.
Tu dois aussi avoir le voyant de pression d huile.
La bobine, tu l'as testé au primaire ou au secondaire ?
Tu as changé l'AEI complet ou la bobine seule?
Du coup, tu as essayé de demarrer avec la nouvelle bobine ?
Voyant de frein a main, ca dépend e si il est tiré ou pas.
Tu dois aussi avoir le voyant de pression d huile.
La bobine, tu l'as testé au primaire ou au secondaire ?
Tu as changé l'AEI complet ou la bobine seule?
Du coup, tu as essayé de demarrer avec la nouvelle bobine ?
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Re: redémarrage espace 2L TSE
Le frein a main était toujours tiré et je ne l'ai pas touché. Le voyant de pression d'huile n'était pas allumé (peut être une ampoule HS cela dit, je n'ai pas vérifié.)
Pour la bobine, j'ai testé entre les bornes 1 et 2 sur la photo ci dessous, j'ai changé le bloc en entier, bobine et électronique

J'ai essayé de démarrer oui sans succès. J'ai essayé de voir s'il y a l'étincelle à la bougie, j'étais seul donc ce n'est pas super pratique mais je n'en ai pas vu (bougie au bout de son câble calée le collecteur d'admission et téléphone qui filme pendant que je donne un tour de clé)
Pour la bobine, j'ai testé entre les bornes 1 et 2 sur la photo ci dessous, j'ai changé le bloc en entier, bobine et électronique
J'ai essayé de démarrer oui sans succès. J'ai essayé de voir s'il y a l'étincelle à la bougie, j'étais seul donc ce n'est pas super pratique mais je n'en ai pas vu (bougie au bout de son câble calée le collecteur d'admission et téléphone qui filme pendant que je donne un tour de clé)
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Re: redémarrage espace 2L TSE
Bon eh bien après avoir remonté toute la face avant et le tableau de bord, je n'ai plus ce comportement suspect au niveau des voyants du tdb. (Toujours pas de voyant de pression d'huile cela dit alors que l'ampoule semble bonne visuellement)
Le tourne la clé, la voiture a démarré au quart de tour
j'avais peut être un problème de masse ou un truc du genre 
Prochaine étape, trouver un silencieux d'échappement, vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement et la voiture sera potentiellement roulante.
Le tourne la clé, la voiture a démarré au quart de tour
Prochaine étape, trouver un silencieux d'échappement, vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement et la voiture sera potentiellement roulante.
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Re: redémarrage espace 2L TSE
Bonjour,
Tu dois pouvoir tester ton ampoule avec un multimètre.
Tu dois pouvoir tester ton ampoule avec un multimètre.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: redémarrage espace 2L TSE
Effectivement, c'etait sûrement une masse pas branchée.
Pour le temoin pression d'huile, il suffit de mettre le câble côté capteur... a la masse ( oui, on y revient
) :
si ca s'allume, c'est que le capteur est a changer, sinon, regarder effectivement du côté de l'ampoule.
Ensuite, reste les options les moins drôles : circuit imprimé du compteur, ou cablage...
Pour le temoin pression d'huile, il suffit de mettre le câble côté capteur... a la masse ( oui, on y revient

si ca s'allume, c'est que le capteur est a changer, sinon, regarder effectivement du côté de l'ampoule.
Ensuite, reste les options les moins drôles : circuit imprimé du compteur, ou cablage...
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Re: redémarrage espace 2L TSE
Merci pour vos deux retours supplémentaires
je vais voir pour tester l'ampoule effectivement, je n'y avais pas pensé ça sera plus fiable que juste visuellement. Je ferai un tour également au niveau du capteur de pression d'huile, vérifier s'il est bien branché et tester sans le capteur.
j'ai trois autres petits soucis maintenant :p (si tout fonctionne ce n'est pas drôle)
Le compte tour ne semble pas fonctionner. Sauf erreur il est branché au niveau du module électronique de la bobine ? Je n'avais pas trouvé la référence exacte (RE001) et je l'ai remplacé par un RE243 de renault 25 qui a le même moteur j6r de 2l. est-ce que cela peut venir de la bobine différente ? (pourtant les prises sont strictement identiques)
dans la baie moteur, j'ai quelques durit d'air qui manquent. elles étaient en très mauvais état donc je les avais enlevées pour les changer mais je n'arrive pas à retrouver la photo du démontage donc je ne sais plus ce qui se branche où... (si par la même occasion vous pouvez me dire à quoi servent ces durit ça serait encore mieux histoire que j'apprenne en même temps
sortie en haut de la boite à air

sur le côté du carbu

dans le coude de tuyau entre la boite à air et le carbu

une durit qui sort du carbu côté droit

et maintenant même chose pour l'électricité. il y a des prises qui ne semblent aller nulle part mais je n'ai vraiment aucun souvenir d'avoir débranché quelque chose à ces endroits...
prise jaune derrière le bloc optique côté conducteur

deux prises côté passager sous la plaque ovale

et un câble coupé (par le ventilo peut être vu l'endroit où il est). c'est le cable jaune qu'on voit qui part de la gaine qui passe sur le radiateur

Merci d'avance pour vos conseils

j'ai trois autres petits soucis maintenant :p (si tout fonctionne ce n'est pas drôle)
Le compte tour ne semble pas fonctionner. Sauf erreur il est branché au niveau du module électronique de la bobine ? Je n'avais pas trouvé la référence exacte (RE001) et je l'ai remplacé par un RE243 de renault 25 qui a le même moteur j6r de 2l. est-ce que cela peut venir de la bobine différente ? (pourtant les prises sont strictement identiques)
dans la baie moteur, j'ai quelques durit d'air qui manquent. elles étaient en très mauvais état donc je les avais enlevées pour les changer mais je n'arrive pas à retrouver la photo du démontage donc je ne sais plus ce qui se branche où... (si par la même occasion vous pouvez me dire à quoi servent ces durit ça serait encore mieux histoire que j'apprenne en même temps
sortie en haut de la boite à air

sur le côté du carbu

dans le coude de tuyau entre la boite à air et le carbu

une durit qui sort du carbu côté droit

et maintenant même chose pour l'électricité. il y a des prises qui ne semblent aller nulle part mais je n'ai vraiment aucun souvenir d'avoir débranché quelque chose à ces endroits...
prise jaune derrière le bloc optique côté conducteur

deux prises côté passager sous la plaque ovale

et un câble coupé (par le ventilo peut être vu l'endroit où il est). c'est le cable jaune qu'on voit qui part de la gaine qui passe sur le radiateur

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Re: redémarrage espace 2L TSE
Pour les prises pas branchées, ca peut être du precablage pour des options,par exemple des repetiteurs de clignotant pour celles situées près des phares.
Le fil coupé, tes sondes de température fonctionnent, ainsi que celle de déclenchement du ventilateur ? Dans ce coin là, ca pourrait etre ca.
Le fil coupé, tes sondes de température fonctionnent, ainsi que celle de déclenchement du ventilateur ? Dans ce coin là, ca pourrait etre ca.
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