Conseils changement CG "collection"

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990

Re: Conseils changement CG "collection"

Message non lu par Baccaronze »

Il me semble lors de la procédure ANTS avoir fourni une carte d identité, pour le justificatif de domicile me rappelle plus, mais il est demandé pour une cg normale.

Soit tu les a oublié lors de ta demande, soit dans certains départements ils demandent des trucs supplémentaires .

Au final, quand je vois ca,je me dis que je m en suis bien sorti avec les miennes :mrgreen:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997

Message non lu par bédouin »

Salut Régis,

Bien qu'il me reste encore pas mal de temps avant de faire ma demande en vl de collection(2027), je suis tes péripéties et force est de constater que cela deviens petit a petit lunaire ton truc. :shock:

@+
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

bédouin a écrit : 09 sept. 2024, 21:05 Cela deviens petit a petit lunaire ton truc. :shock:
En même temps, c est un Espace :mrgreen:

Après, ca dépend aussi de l administration dans ton département, j'en ai fait 4 sans souci ( ou presque), si tu tombes bien, ca ira ;)
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Année : 1997

Message non lu par bédouin »

Baccaronze a écrit : 09 sept. 2024, 21:12
bédouin a écrit : 09 sept. 2024, 21:05 Cela deviens petit a petit lunaire ton truc. :shock:
En même temps, c est un Espace :mrgreen:
Oui, effectivement vu sous cet angle. :lol:

Quand au reste, à souhaiter qu'il n'y ai pas d'autre surprises, en trois ans, il y a tellement de truc qui peuvent changés. :roll:
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Année : 1994

Message non lu par Sigma »

@Bédouin: bah là on m'avait bien prévenu que le 35 était l'un des départements les plus lents. Je n'imaginais pas à quel point c'était vrai!
Sans vouloir te démoraliser, il est fort possible que ça ne s'arrange pas dans les années à venir, je suis très pessimiste quand aux éventuelles améliorations de nos conditions de vie et encore plus en ce qui concerne les fameux "services publics".

D'une manière générale depuis que tout est dématérialisé, plus rien ne fonctionne. Et surtout on n'a plus personne après qui râler!

@Baccaronze: dans les pièces demandées initialement je n'avais pas vu la CI ni le justificatif de domicile...
J'avais fourni l'attestation FFVE et la copie recto-verso de la GC déja à mon nom, c'est tout.
Mais c'est possible qu'ils s'embrouillent les pédales après de si longues vacances (à tous les coups ils sont allés se faire griller dans le sud et le grand blond leur aura tapé sur la caboche un peu trop fort), et qu'ils pensent que je souhaite changer l'adresse sur la CG :roll:

Ce qui va être marrant maintenant c'est de chronométrer leur temps de réaction, étant donné que j'ai uploadé les documents supplémentaires dans la foulée de la récéption de leur message.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

non, pour faire une CG, ils demandent bien le justificatif de domicile et la CI, ce sont les documents de base..
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bah oui mais là ça n'est pas l'objet de ma demande, j'ai déja une CG à mon nom (pas vieille en plus)
La demande c'est "modification d'une mention", et il faut préciser "passage en véhicule de collection".
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Je n'ai plus en tête le déroulé du truc , mais me semble que 2 documents, c est très léger, je pense en avoir fourni + que ca :mrgreen:
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

En tout cas, j'ai eu un autre message après avoir transmis les nouvelles pièces demandées :lol:
Capture d’écran_2024-09-09_23-39-05.png
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Sigma a écrit : 09 sept. 2024, 22:05 Bah oui mais là ça n'est pas l'objet de ma demande, j'ai déja une CG à mon nom (pas vieille en plus)
La demande c'est "modification d'une mention", et il faut préciser "passage en véhicule de collection".
ça ne change rien, il faut éditer une nlle CG complète (personne ne va venir modifier la tienne chez toi).
il faut donc tout les documents permettant de le faire, comme si tu venais d'acheter la bagnole.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Ok, je n'avais pas compris les choses comme ça.
Enfin oui j'avais pigé qu'il fallait payer l'équivalent d'un duplicata (donc une imprimante devra chauffer quelque part + un envoi postal) mais que la demande réelle ne concernait qu'une modif d'une mention autre qu'un changement de proprio ou adresse.

Bon maintenant ils ont tout en main. On verra bien le dénouement, bien que j'ai peu d'espoir que ça aboutisse (au moins ça aura eu le mérite de clarifier la procédure).
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Ah, oui effectivement tu vas recevoir une toute nouvelle cg, c'est vrai que ca n a peut etre pas encore été précisé dans le post.

Disons que ca fera un bel exemple de cas compliqué :mrgreen:
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,
Sigma a écrit : 09 sept. 2024, 21:50
Et surtout on n'a plus personne après qui râler!
C'est peut-être la raison pour laquelle ils ont tout dématérialisé :lol:

( HS : la réponse à ton mail est (enfin) achevée, je relis demain soir avec les yeux en face des trous et c'est bon :wink: Désolé :oops: )
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Y avait du bon à pouvoir taper du poing sur le comptoir, surtout tout était beaucoup plus simple et rapide!

HS: :wink:
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
j'ai été mauvaise langue: j'ai eu un retour aujourd'hui :mrgreen:
Là c'était l'opération finale: demande de règlement 13€ et des poussières (dont 11€ de taxes :roll: ).
Donc cool!

Je me demande quand même ce qui sera noté pour le CT sur la nouvelle CG: date repoussée d'office pour que ça colle aux 5 ans, ou date "normale" (donc dépassée) ?
On verra bien, le principal c'est d'avoir passé cette épreuve interminable; la suite pourra se dérouler à mon rythme.
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

13€76 :mrgreen:

C est la que ca va devenir intéressant, on va savoir quelle date est prise en compte par rapport a la validité du ct, et si il doit avoir moins de 6 mois ou pas.

Épisode final la semaine prochaine ;)
fuegospace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1991

Message non lu par fuegospace »

Bonjour tous le monde,

Petit retour sur le passage de la R19 en collection.

Après avoir reçu mon attestation FFVE au bout de 5 semaines pendant la période des ponts du mois de mai :) , j'ai enquillé ma demande de CG et de dérogation ZFE une spécialité lyonnaise qui ne se mange pas.

Le lendemain je reçois un mail avec ma dérogation et la vignette quelques jours plus tard donc déjà pas besoin de passer le véhicule en CG collection pour pouvoir rouler pour information.

J'étais confiant pour la CG, je tablais sur un mois environ comme les autres fois. Bon il a fallut presque 3 mois :shock:

Au final presque 4 mois de traitement avec à la clé un CT a repassé dans 5 ans alors que le dernier CT (fait juste avant l'achat) avait moins de 6 mois :mrgreen:
Amicalement

Franck

Renault Espace II 2.2i RT 1991 220000 km
Renault Fuego Turbo Essence 1983 212000 km
Renault 19 Cabriolet RT 1.8 95 1993 86000 km
Ford Fiesta Active X Ecoboost 95 E85 2023 6600 km
Dacia Sandero Stepway Eco-G 100 2023 10500 km
Renault Twingo Privilege 1.2 60 2000 136000 km
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

Bon, tout çà c'est bien compliqué et hautement chronophage !
Je vous fais part de mon expérience :
Quand j'ai acheté mon vénérable camping car (de 1988) je voulais faire en une seule opération le passage à mon nom bien sûr et établir une carte grise collection, pas envie de faire la carte grise, puis de recommencer pour la CG collection.
Après avoir tourné en rond sur le site de l'ANTS plusieurs heures genre le serpent qui se mord la queue j'ai fini par jeter l’éponge !
Direction une des multiple échoppes qui ont fleuri lorsque l'accès aux préfectures s'est terminé .
J'ai déposé tous les documents nécessaires et laissé faire le professionnel qui m'a dit pas de problème.
3 semaines plus tard j'ai récupéré le précieux document, le pro m'a avoué que çà n'avait pas été facile et que lui n'y était pas arrivé l Mais que l'entreprise avait des accès privilégiés et qu'ils ont pu le faire.
Bref tout çà pour dire que pour 30 euros (plus le prix de la CG) j'ai récupéré mon précieux sésame, moins cher que de faire 2 CG et sans prise de tête.
çà a un cout, mais si on compte le temps perdu, les recommandés, les courriers... bof c'est pas si cher payé :)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

moins cher que faire 2 cg: non, vu que la seconde CG est à 15€... et que tu as payer 30€...
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
+1 avec Grostoto: les boites qui proposent ce service commercial se sucrent évidemment sur le dos des clients, pas de ristourne au final.
Mais c'est sûr que beaucoup sont perdus sur le site ANTS qui, comme tous les sites du gouv, est extrêmement mal conçu et contre-intuitif.
J'ai fait moi-même cette démarche de demande de CG pour les acheteurs de mes dernières voitures: personnes un peu agées et qui étaient prêtes à mettre 50€ chez des pros pour faire ça... et pas très habituées aux "embrouilles" sur internet.
Mais les démarches de demandes de nouvelles CG suite à des ventes sont assez simples et rapides comparé à celles pour effectuer des modifs (comme pour cette mention "collection").

Ce qui est grave dans l'histoire c'est de voir qu'un "service public" donne un accès privilégié aux pros au détriment des citoyens!

@Franck, bien du coup le délai semble être à peu près le même que dans mon département. C'est fichtrement long!
Bravo pour l'obtention de cette CG et super pour le report du CT! Longue vie à ta 19!

J'espère avoir le même traitement de report pour le CT (sauf que le mien était moins de 2 mois de sa date de péremption quand j'ai lancé la procédure).
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

elles ne se sucrent pas sur le dos du client: elles facturent un service réel, et un vrai travail.

le pro a un accès priviligié, justement car il est pro !! (il a donc une responsabilité et un agrément), il n'y a rien d'anormal à cela, c'est justement ce qu'on paye, et ce qu'il facture.
encore heureux que le citoyen n'a pas accès a cette voie, il en va de la sécurité des documents émis.

c'est pareil dans tout les métiers: le mécano a un accès privilégié aux bases de données du constructeur ..
Dernière modification par grostoto le 12 sept. 2024, 14:06, modifié 1 fois.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Oui quelques clics sur un PC... ça reste un service beaucoup trop cher quand on sait que ça ne coute rien quand on clique soi-même.
Je suis un poil borné sur le sujet: on nous bassine sans cesse en essayant de nous convaincre que le "tout internet" nous facilite la vie... on voit bien que c'est un énorme mensonge, et qu'en plus ça sert à faire des marges et rentrer des taxes.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Etre borné ne changera rien.. quand tu allais à la prefecture, je te signale quand même que tu payais aussi: le carburant, le parking, le temps perdu dans les files d'attentes.. (on y passait parfois 2 bonnes heures, pour s'entendre dire: il manque le certificat machin, revenez quand vous l'aurez..) tout cela avait un cout.

internet permet de s'affranchir de ces soucis, et la gargotte qui facture le service aussi.

on peut ètre borné, mais il faut reconnaitre que c'est pratique: personne ne force le client à entrer chez eux.. le tarif est connu à l'avance.

ps: quand on clique soi même cela à aussi un cout: l'abonnement internet n'est pas gratuit, ni le temps passé à faire la démarche.
Dernière modification par grostoto le 12 sept. 2024, 14:10, modifié 1 fois.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Baccaronze a écrit : 12 sept. 2024, 00:03 13€76 :mrgreen:

C est la que ca va devenir intéressant, on va savoir quelle date est prise en compte par rapport a la validité du ct, et si il doit avoir moins de 6 mois ou pas.

Épisode final la semaine prochaine ;)
Oui le tarif est exact :mrgreen:
Par contre on sait que si on est déja proprio, le CT n'a pas besoin d'avoir moins de 6 mois.
D'après ce que j'avais compris lors de mon premier appel à l'ANTS, il suffisait qu'il soit en cours de validité... mais comme on l'a vu, j'ai eu le retour positif après que mon CT soit périmé.
Donc les paris sont ouverts pour estimer la date du CT qui sera sur ma nouvelle CG :roll:
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

grostoto a écrit : 12 sept. 2024, 14:07 Etre borné ne changera rien.. quand tu allais à la prefecture, je te signale quand même que tu payais aussi: le carburant, le parking, le temps perdu dans les files d'attentes.. (on y passait parfois 2 bonnes heures, pour s'entendre dire: il manque le certificat machin, revenez quand vous l'aurez..) tout cela avait un cout.

internet permet de s'affranchir de ces soucis, et la gargotte qui facture le service aussi.

on peut ètre borné, mais il faut reconnaitre que c'est pratique: personne ne force le client à entrer chez eux.. le tarif est connu à l'avance.

ps: quand on clique soi même cela à aussi un cout: l'abonnement internet n'est pas gratuit, ni le temps passé à faire la démarche.
Plus de 30-15 soit 15 euros ? :)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Répondre