Boîte déposée, embrayage déposé également et qui est intact mais dont le disque est bien trop usé pour ne pas être remplacé, les rivets affleurent les garnitures
J'ai déposé le carter arrière, en veillant bien, comme préconisé dans la RTA, d'enclencher au préalable la 3ème pour ne pas laisser tomber sa bille de verrouillage dans la boîte...
on a ainsi accès aux pignons du couple tachymètrique...
et si le rose semble aisé à déposer (rondelle freinée) le jaune parait impossible sans l'outillage adapté décrit dans les schémas présentés plus haut par sigma...
Je n'ai donc pas insisté et reposé le carter arrière, tout en ayant pris le soin de veiller à laisser enclenchée la 3ème durant toute la visite...
et vous allez sans doute sourire : lorsque j'ai transvasé l'huile que j'avais soutirée de la boîte après avoir déposé le carter AR (bouchons carrés de vidange et
remplissage complètement bloqués, impossibles à défaire malgré un long temps de chauffe à la lampe gaz), devinez ce que j'ai trouvé au fond du récipient ...
Serait-ce ma bille de verrouillage de 3ème et son ressort ?
Je m'explique : cet Espace est un deuxième Espace que je viens d'acquérir en fin de semaine dernière (boîte cassée, m'annonçait son proprio, il ne pouvait plus passer que la MAR)...
Or quand je l'ai récupéré, toutes les vitesses passaient et il est monté sur ma remorque en 1ère. 350 bornes plus tard, une fois chez moi, je l'ai redescendu et suis allé faire un tour, tous les rapports passaient sans problèmes, si ce n'est que de temps en temps, la 1ère et/ou la MAR demandaient à ce que l'on s'y reprenne à plusieurs fois pour les enclencher, les autres par contre, en roulant, montaient et descendaient facilement... mais je m'appliquais à ne pas trop les brusquer non plus.
Tout cela pour dire que je ne sais pas si cette bille et son ressort proviennent de la 3ème que j'aurais mal positionnée lors de la dépose du carter AR cet aprèm, ou bien si elle était déjà dans la boîte (provenant d'où ?) lorsque l'ancien proprio n'arrivait pas à passer les vitesses et si ce n'était pas elle qui lui causait ces soucis...
On peut toujours rêver...
N'oublions toutefois pas de mentionner que tout cela se passe dans un terrible ronronnement certainement dû à quelques roulements en fin de vie...
Quelqu'un aurait-il une doc sur les boîtes et comment les réparer, plus complètes que ma RTA ?
Merci si vous avez lu jusqu'au bout...