LeJeune6troeniste a écrit : 24 sept. 2025, 21:41
Pour rappel il est strictement interdit de condamner une vanne EGR. Je ne me souviens plus de la prune mais ça ne donne pas envie !
Salut
y a une époque où on trouvait des plaques inox découpées pile poil pour remplacer les joints EGR dans pas mal de magasins en ligne, ebay et compagnie... les XUD, les DW10 et plein d'autres moulins avaient "leur" chtite plaque de condamnation pas chère, facile à monter et dispo partout.
Quand on a la vanne déposée comme ça, c'est aussi simple de la faire soi-même, et hop: admission qui reste propre plus longtemps!
Ensuite faut voir le type de commande sur ce moteur, je ne connais que celles "simples" à dépression avec une petite éléctrovanne... sans aucun capteur annexe.
Sur ces montages simples: une bille dans la durit de dépression + débrancher l'éléctrovanne, et si on a du bol même pas besoin de placer une plaque sous la vanne
Et personne ne pourra jamais le voir...
La logique de l'EGR est une hérésie mécanique et c'est super dégueu: imaginez qu'on fasse ça avec un être vivant?
Et dans l'admission les grosses particules sèches échappement viennent se coller avec les vapeurs d'huile, moteur asthmatique, et donc mauvaise combustion...
La calamine à ce stade ça ne s'enlève pas avec des "produits" miracles, faut y aller à la brosse et plutôt franco pour décroûter cette crasse.
Même les têtes de soupapes se trouvent pétrifiées avec cette couche de crasse!
Pour "dépolluer", le 2.2DT peut rouler facilement avec un petit pourcentage d'huile de frite: décrassage garanti!
Gaffe à rester sobre sur le % tout de même, si aucune modif n'est effectuée.
Au CT les bagnoles qui roulent comme ça "polluent" moins que d'origine...