Bonjour à tous,
J’envisage d’acheter l’Espace V 1,8L TCE 225 car quelqu’un que je connais me l’a vends à un tarif très intéressant.
Le problème c’est que je roule pas mal et vu la conso de la bestiole, je souhaiterais la convertir à l’éthanol.
Est-ce que ce moteur supporte bien la conversion?
Si oui, vaut-il mieux passer par un boîtier (si oui lequel?) ou une reprogrammation?
Je sais que les assurances ne sont pas fans des reprog bien que la Macif m’ait dit au téléphone qu’ils acceptaient si il n’y a pas de gain de puissance.
Merci pour votre aide.
Je m’excuse si le sujet a déjà été évoqué.
Bon week-end.
Conversion Ethanol
Modérateur : Equipe du site
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2516
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Conversion Ethanol
Bonjour,
Je roule à l'éthanol mais pas sur cette génération. J'éviterais le boîtier car les installateurs ne semblent pas les régler correctement (très clairement mon cas, et aussi plusieurs expériences autour de moi). En reprog, même si la solution est sur le papier moins élégante, on peut trouver des gens qui le font bien (ou mal, il y a des cas de témoins allumés, de soucis de démarrage aussi, etc). Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soit même, j'ai fait tout seul pour ma Golf (trop ancienne pour un boîtier - injection monopoint - et plus beaucoup de gars qui touchent à ces calculateurs) et c'est bien mieux que le boîtier à la légale de mon Espace (plus de 1000€, pas loin de 15 fois plus que les travaux que j'ai fait sur la Golf, et c'est de la camelote
).
Mais, car il y a un mais, je ne sais pas si l'éthanol passe très très bien sur une injection directe d'origine. Les pressions d'injection sont autrement différentes. Donc à voir si d'autres l'ont fait sur ce moteur - de mémoire Miharu59 l'a sur sa Talisman, avec reprog.
Je roule à l'éthanol mais pas sur cette génération. J'éviterais le boîtier car les installateurs ne semblent pas les régler correctement (très clairement mon cas, et aussi plusieurs expériences autour de moi). En reprog, même si la solution est sur le papier moins élégante, on peut trouver des gens qui le font bien (ou mal, il y a des cas de témoins allumés, de soucis de démarrage aussi, etc). Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soit même, j'ai fait tout seul pour ma Golf (trop ancienne pour un boîtier - injection monopoint - et plus beaucoup de gars qui touchent à ces calculateurs) et c'est bien mieux que le boîtier à la légale de mon Espace (plus de 1000€, pas loin de 15 fois plus que les travaux que j'ai fait sur la Golf, et c'est de la camelote

Mais, car il y a un mais, je ne sais pas si l'éthanol passe très très bien sur une injection directe d'origine. Les pressions d'injection sont autrement différentes. Donc à voir si d'autres l'ont fait sur ce moteur - de mémoire Miharu59 l'a sur sa Talisman, avec reprog.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Passager(ère)
- Messages : 3
- Inscription : 31 déc. 2024, 13:16
- : : :
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: Conversion Ethanol
Bonjour, selon mes infos
Le moteur 1.8 TCE 225 de l'Espace V peut être converti à l'éthanol, mais il faut vérifier la compatibilité des composants pour éviter des problèmes. Vous avez deux options :
Boîtier homologué (comme FlexFuel ou Biomotors) : légal, permet de modifier la carte grise, mais coûte environ 800-1 200 €.
Reprogrammation : moins chère (~400-800 €) et optimise mieux le moteur, mais elle n'est pas homologuée en France et peut poser problème avec l'assurance. Aussi il faudrait trouver un vrai professionnel pour le faire. Etant très intéressé aussi par cette reprogrammation ethanol, j'avais fait beaucoup de recherches et ce site m'avait été recommandé. Je n'ai pas encore sauté le pas et ne peux donc rien certifier.
Le moteur 1.8 TCE 225 de l'Espace V peut être converti à l'éthanol, mais il faut vérifier la compatibilité des composants pour éviter des problèmes. Vous avez deux options :
Boîtier homologué (comme FlexFuel ou Biomotors) : légal, permet de modifier la carte grise, mais coûte environ 800-1 200 €.
Reprogrammation : moins chère (~400-800 €) et optimise mieux le moteur, mais elle n'est pas homologuée en France et peut poser problème avec l'assurance. Aussi il faudrait trouver un vrai professionnel pour le faire. Etant très intéressé aussi par cette reprogrammation ethanol, j'avais fait beaucoup de recherches et ce site m'avait été recommandé. Je n'ai pas encore sauté le pas et ne peux donc rien certifier.
Dernière modification par Venom le 17 janv. 2025, 09:21, modifié 2 fois.
-
- Passager(ère)
- Messages : 4
- Inscription : 26 oct. 2024, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 TCe 225]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2018
- : : :
- : : :
Re: Conversion Ethanol
Merci.
De mon coté j’ai abandonné l’Espace.
Bon courage.
De mon coté j’ai abandonné l’Espace.
Bon courage.