Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Tyrannosaure
Apprenti-conducteur(trice)
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Tyrannosaure »

Pour moi ca vient de l'électrovanne de suralimentation du turbo ;)

Si pas de de fuite du circuit de suralimentation c'est presque à 100% sûr que c'est cela en tout cas c'était mon cas :mrgreen:

De souvenir le défaut apparaissait en cas de faible charge mais pas en grosse charge du coup le trique c'était de rouler toujours relativement toujours avec de la charge sur le turbo sinon le défaut réapparait directement.
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
Free_Man
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2012

Message non lu par Free_Man »

Bonjour
Merci à tous de voir réponses
Le problème est résolu, c'était simplement l'électrovanne de commande du turbo

J'avais vérifié les durites d'abord, puis nettoyé le débitmètre d'air en vain
Il me restait le choix entre tester l'électrovanne ou le turbo 🫣

Sachant que le capteur de pression et le fap étaient hors de cause son le diagnostic

Le coup des valeurs d'admission d'air reste inexpliqué mais je revérifierai les valeurs maintenant que la voiture est réparée

Bien à vous
Grand Espace IV 2.0 DCI 175CV FAP BVA Initiale de 1, MEC: 02/2012
Historique: LDD, achetée en 2015 à 134 000km,
Sur ses 190000 T4/2018
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Une bonne nouvelle ! Etablir l'absence de fuites d'air ne fait en revanche jamais de mal, c'est une des plus grosses différences entre une voiture avec et sans bornes. Si tout est en ordre, on assure le maintient des performances.

Sur ce, bonne route !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Free_Man

LeJeune6troeniste a écrit : 21 oct. 2024, 23:27 Une bonne nouvelle ! Etablir l'absence de fuites d'air ne fait en revanche jamais de mal, c'est une des plus grosses différences entre une voiture avec et sans bornes. Si tout est en ordre, on assure le maintient des performances.

Sur ce, bonne route !
Merci LeJeune6troeniste
C'est totalement vrai (il faut traduire "en vain" par "sans succès" dans mon message précédent 🙂)

Choupinette a retrouvé une très bonne pêche, bien mieux qu'avant l'apparition du défaut, la voiture devient réactive et légère à conduire (j'ai l'impression de découvrir une voiture différente :), je pense que la détérioration de la membrane de l'électrovanne a commencé depuis des années mais d'une manière très progressive, la baisse de performance aussi, qu'on finisse par s'y habituer... Jusqu'au moment de la panne)

Je suis rassuré sur le qualité du Turbo et de l'injection :wink:

Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que le comportement au point mort et en roulage peut être très différent, heureusement le diag permet de dégrossir voire de cibler

Il me reste un truc à vérifier : des traces d'huile gras à la jonction entre le reniflard et l'admission après le débitmètre

Je tiens à préserver cette voiture en bon état le plus longtemps possible car il n'y a plus l'équivalent sur le marché

Bonne journée à tous et longue vie à vos espaces 🙂
Sur ses 190000 T4/2018
Free_Man

Bonjour,
ça se complique :cry: j'essaie d'être précis espérant que quelqu'un puisse avoir la bonne interprétation :roll:

Finalement ça n'est pas (que) l'électrovanne a priori... le défaut df569 de suralimentation réapparait mais un peu différemment

Rappel des faits:
Injection à contrôler, diag=DF569 : sural faible et moteur bridé à 3000 tr/min
  • -Pas de fuite détectée, capteur pression OK selon le diag, FAP OK (masse suie =18g lors de l'apparition de la panne, montée depuis à 42g actuellement), Débimètre propre mais néttoyé au nettoyant frein, filtre à air changé (la mousse du boitier déjà retirée il y a des années)
  • -Remplacement de l'électrovanne de suralimentation ==> La voiture retrouve une très bonne santé, moteur très réactif et souple (beaucoup mieux qu'avant la panne)
  • -qlqs 10aines de km plus tard, en pleine charge, le même defaut réapparait
df_569_def2.PNG
  • -effacement de la panne
  • -puis je reteste de roulage "normal" : en conduite souple, pas de defaut (montée à 110km/h, plus que 3500 Tr/min parfois), mais la voiture est moins réactive (accélération très progressive)
  • - sur le chemin de retour, passage en mode manuel en 4ème vitesse, accélération pédale au plancher, j'ai l'impression que l'accélération est molle, à 4500 tr/min j'ai eu le message d'injection à contrôler +arret moteur et mettre sur P. C'étati un peu dangereux l'arret moteur en pleine route avec la perte de la direction assistée en pleine nuit
  • -je me mets à coté de la route, redémarrage puis arret moteur immédiatement, impossible de redémarrer
  • - puis j'ai eu l'intuition de débrancher le débitmètre, et magiquement la voiture a redémarré ce qui m'a permis de finir mes 5km restant en mode boeuf :(
  • -diag (meme chose que les autres fois)
DF569.PNG
  • -après effacement du défaut de sural df569, puis rebranchement du débimètre , la voiture redémarre
NB: Jusqu'à ce soir, le défaut df569 apparaissait sans arrêt moteur, ni obligation de débrancher le débitmètre pour pouvoir redémarrer

Quelques pistes/interrogations qui me chiffonnent :idea:
  • LA POSITION TURBO PR767 est à 93% à chaque apparition du défaut (cf. entouré en bleu sur les photos) ça correspond à quoi ?
  • la CONSIGNE POSITION VOLET ADMISSION (PR672) est fixe à 95% en permanence, alors que sa POSITION (PR747) est à 74.4% en permanence aussi
  • Comment expliquer l'arret moteur en roulant, et l'impossibilité de redémarrer avant de débrancher le débimètre?
  • Est ce que ceci suffit pour incriminer le débitmètre? y a t il un moyen de tester son bon fonctionnement?
Merci de me lire jusqu'au bout :D
Dernière modification par Free_Man le 31 oct. 2024, 10:40, modifié 1 fois.
Sur ses 190000 T4/2018
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Ben zut !
Free_Man a écrit : 31 oct. 2024, 01:14
  • LA POSITION TURBO PR767 est à 93% à chaque apparition du défaut (cf. entouré en bleu sur les photos) ça correspond à quoi ?
Géométrie variable ? Je crois que ton moteur en a une. Si elle grippe (ça arrive) ou sa commande est défaillante (ça arrive aussi) tu auras un problème de sural (important ou non).
  • la CONSIGNE POSITION VOLET ADMISSION (PR672) est fixe à 95% en permanence, alors que sa POSITION (PR747) est à 74.4% en permanence aussi
Cf. un de mes messages précédents de ce sujet, ça parait en effet bizarre, il n'y a pas moyen de contrôler visuellement cette position ? Histoire de savoir si c'est ouvert ou si le débit d'air est restreint. Et pour savoir si le volet déconne ou le capteur qui informe de sa position.
  • Comment expliquer l'arret moteur en roulant, et l'impossibilité de redémarrer avant de débrancher le débimètre?
  • Est ce que ceci suffit pour incriminer le débitmètre? y a t il un moyen de tester son bon fonctionnement?
Peut-être que quelqu'un connait la résistance nécessaire. Malheureusement c'est un grand classique comme panne, donc c'est bien possible. Plus haut, tu écris nettoyé au liquide de freins. Rassure-moi, tu veux dire au nettoyant freins et pas au liquide ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Free_Man

LeJeune6troeniste a écrit : 31 oct. 2024, 07:35 Ben zut !
Géométrie variable ? Je crois que ton moteur en a une. Si elle grippe (ça arrive) ou sa commande est défaillante (ça arrive aussi) tu auras un problème de sural (important ou non).
Cf. un de mes messages précédents de ce sujet, ça parait en effet bizarre, il n'y a pas moyen de contrôler visuellement cette position ? Histoire de savoir si c'est ouvert ou si le débit d'air est restreint. Et pour savoir si le volet déconne ou le capteur qui informe de sa position.
Peut-être que quelqu'un connait la résistance nécessaire. Malheureusement c'est un grand classique comme panne, donc c'est bien possible. Plus haut, tu écris nettoyé au liquide de freins. Rassure-moi, tu veux dire au nettoyant freins et pas au liquide ?
Erratum corrigé (c'est bien un nettoyant), preuve que tu m'as lu attentivement :wink: merci

Merci pour les pistes, ceux ci requièrent des tests complémentaires qui me semble compliqués, en tout cas ça dépasse mes compétences :( sauf s'il y a des tuto détaillés mais suis sceptique :roll:
Sur ses 190000 T4/2018
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bien sur que j'ai lu attentivement, la panne est expliquée en détail et c'est bien ordonné, donc agréable, ça donne envie :wink: Nos modos ont raison, Us et coutumes respectés encouragent à répondre. :wink:

Tu es dans quel coin ? Si ce n'est pas trop loin du 78 je peux te donner un coup de main. Sinon, j'essaie de m'exprimer clairement et simplement pour que tu trouves, c'est certain que si c'est la première fois tu vas chercher donc "guidage à distance", if you will. N'hésite pas à mettre des photos pour savoir si c'est le bon élément, et à poser des questions :

:arrow: Pour le débitmètre il faut un ohmmètre pour mesurer la résistance (outil indépendant ou intégré à une majorité de multimètres). Ça, ça se fait bien et ce n'est pas cher, mais je ne connais pas la valeur constructeur (je n'ai la doc que pour les dCi cubants 1.9, 2.2 ou 3L. Ça me chagrine car la doc donne toutes les informations nécessaires pour soutenir le raisonnement en recherche de panne).
Il faudrait que quelqu'un avec Dialo te dise la valeur et entre quelles broches mesurer. C'est peut-être aussi sur le forum vu que la panne est connue mais je n'ai pas souvenir d'un sujet en particulier.
Alternativement, si ce n'est pas trop cher, tu peux remplacer tout de suite la pièce. Elle est située derrière la batterie, en sortie de boîtier de filtre à air. Mon moteur n'en a pas mais je peux te photographier l'emplacement demain si tu veux. Il y a un connecteur (sans doute 4 ou 6 voies) dessus, je ne sais plus combien exactement. Si tu as de la chance ta panne sera résolue, sinon tu auras "gagné" une pièce de rechange à avoir dans le coffre. De toute façon c'est maladie sur ce moteur donc c'est bon à avoir. Je sais que tu as lu un sujet polémique récent là dessus, je te laisse tirer tes propres conclusions dans le choix de la pièce.
Je précise que dans de nombreux garages, avec une panne comme la tienne, ils remplaceraient ça aux frais du client sans se poser de questions, pour partir sur une bonne base. C'est parce qu'il y a beaucoup de paramètres, lancer une pièce neuve en direction de la voiture est une manière certaine d'en éliminer un. Bon quasi-certaine, je viens de faire le même embrayage deux fois de suite pour des pièces neuves défaillantes :roll: Bref, au lieu de raconter ma vie, avant de foncer à la dépense, passons à la deuxième étape :

:arrow: Le volet d'admission doit être entre deux durites d'admission, sur le devant du moteur si mon souvenir est bon (mais je n'y mets pas ma main à couper). Si tu le trouves, tu débranches une des durites mais tu laisses le connecteur branché. (Pour la durite, tu desserres le collier et le pousse. Ensuite tu peux désaccoupler, souvent il faut un peu tourner avant de tirer. C'est en place depuis longtemps après tout).
Ça, ça te permet d'observer la position du papillon dedans (dedans du volet d'admission :lol: ) contact coupé, contact mis et en essayant de démarrer (attention à ne rien laisser trainer qui pourrait être aspirer dans le moteur, et s'attendre à ce que ça ne démarre pas forcément). Le mieux est de se faire aider, pour pouvoir tranquillement regarder. L'idée est juste de voir ce qui se passe en réalité (papillon ouvert à fond, en partie ou fermé ?), car il y a conflit d'information à la Clip :arrow: à quoi peut-on se fier et quoi remplacer ? Est-ce le capteur qui remonte une mauvaise information ou trahit-il une pièce bloquée ? À mon avis pas le choix sur cette étape, il faut être certain de ce qui se passe de ce côté.

:arrow: Pour la géométrie variable, c'est moins agréable car c'est derrière le moteur. Dans le coin de l'électrovanne que tu as remplacée, il doit y avoir une commande pour cette fonction. Tu désaccouple et vois quel mouvement est réalisable à la main. L'idée est la même que pour le volet, mais on ne va pas tomber un turbo pour voir si la géo fonctionne.

Voilà voilà, bon moi je ne suis pas en conformité avec le règlement avec mon pavé :roll: :oops: :oops: :roll: J'ai fait de mon mieux pour tout décrire y compris les bases et le raisonnement histoire d'être vraiment clair, mais je ne le suis pas toujours avec un tel volume. N'hésite pas à poser des questions s'il en reste !
Free_Man

Bonjour
Merci beaucoup LeJeune6troeniste de ta bienveillance
C'est marrant nous serions voisins alors... :roll: , je te contacte par MP, merci de la proposition :wink:

à vrai dire, je suis bien équipé en outillage et documentation, mais je suis assez "scolaire" dans mon approche n'ayant pas appris/pratiqué la mécanique sur de bonnes bases à l'école ou au travail

Concernant la panne, le comportement d'hier devient reproductible, càd:
-En roulage "normal", ça donne une conduite un peu molle mais ça reste assez correcte
-En pleine charge (En démarrant bas en 4eme à fond sur l'accélérateur en montée), la panne injection à contrôler (i.e. DF569 "pression suralimentation trop faible") apparait, puis arrêt moteur à 500m plus loin == obligation de débrancher le débitmètre pour redémarrer

Pour la partie débitmètre, je vois bien, je l'avais déjà remplacé (Continental, payé plein pot chez Renault :) ) il y a 5 ans (je l'avais endommagé moi même en y injectant, en mode préventif, un produit nettoyant vanne EGR en amont et non pas en aval :oops: )
Je l'ai redémonté ce main, il est vraiment propre, je n'ai pas testé la résistance, mais ça ne doit pas être facile à en tirer une conclusion à mon avis, car il reste fonctionnel en une certaine mesure malgré tout.
== >je me tâte à acheter ce débitmètre demain, c'est à 60€ "seulement", donc je en m'attends pas à une super qualité mais j'ose espérer que ça permettra d'éliminer une source de pbl (pour quelques semaines / mois du moins)

Pour la vérification qui dit vrai (entre clip et la mécanique) sur le volet d'admission, c'est tentable mais ça commence à se corser, à voir...
Mais pour aller verifier la géométrie variable, ça devient du lourd :)

Ceci dit, j'ai récupéré une doc du défaut DF569,
MR407X8113B200 INJECT DIESEL M9R.pdf
(1.05 Mio) Téléchargé 23 fois
(cf. page 154/155 ), on y parle de remplacer LA RAMPE DE RETOUR CARBURANT DES INJECTEUR aussi, donc en résumé j'identifie selon cette doc 3 sources génériques de cette panne:
1/ systeme d'admission au sens large, y compris EGR
2/ Systeme d'alimentation carburant
3/ Systeme de turbo et d'échapement,

Autant dire c'est un peu partout :)
Sur ses 190000 T4/2018
Free_Man

Hello
Alors la suite des évènements
C'est encore re-perdu encore après changement du débitmètre cette fois-ci (et l'électrovanne auparavant): la même panne d'injection/suralimentation revient (en pleine charge) et la voiture cale 2 min après
à suivre...
Sur ses 190000 T4/2018
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par Wutch »

FAP bouché ?
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

C'est une possibilité. La doc parle aussi d'EGR bouché et ça, je l'ai déjà vu deux fois.
Yacine51350
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013

Message non lu par Yacine51350 »

Durites fap?
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Yacine51350 a écrit : 01 nov. 2024, 22:28 Durites fap?
Ça colle pas au problème non ? Ici c'est pression de sural, donc FAP encrassé pourquoi pas (il y aurait une incidence sur la pression en amont). Par contre son capteur...
Yacine51350
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013

Message non lu par Yacine51350 »

Qu’il jette un œil déjà et qu’il remonte jusqu’au capteur.
J’avais eu la surprise du voyant antipollution injection à contrôler avec quelques symptômes similaires à 500
M de chez moi en rentrant de vacances.

Résultat la durites était complètement poreuse avec des taches de gaz d’échappement sur une parti protectrice thermique.
Elle devait déjà être fatiguée à l aller et vu les chaleurs et les grosses montées qu’elle a endurées,sa dû la finir.

Avec cette fameuse durite ont peu avoir des soucis de fap et un souci peu en engendrer des autres en amont de mémoire.sa coûte rien de passer sous la voiture sauf si soucis de santé.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Tyrannosaure
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus

Message non lu par Tyrannosaure »

Salut,

Tu as uniquement injection à contrôler ou aussi anti-pollution à contrôler ? L'électrovanne est elle bien neuve ?

Ton fap il est à combien de G d'ailleurs ?

Ce conduit n'est pas fissuré ? Image
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Les grammes dans le FAP ne vont qu'augmenter (cette panne interrompt toute régénération). Notre ami indiquait le taux de suie dans un message de ce sujet (très peu au début et environ mi-capacité maintenant).
Free_Man

Bonjour à tous, et merci de vos retours,
Voici mes réponses:

FAP:
Comme disait LeJeune6troeniste, à l'apparition de la panne, le FAP était à 18g, hier il était à 40g (Mieux! de mémoire la masse de suie était montée à 42g sauf erreur de ma part il y a 3 jours, j'interprète que la régénération, certes inhibée en présence du défaut, doit bien fonctionner quand je le supprime et roule raisonnablement sans accélération et en prenant mon élan. Je suis obligé de le faire pour pouvoir rouler...)

Durites:
Je n'ai pas identifié de fuite évidente, mais je peux bien rater, le moteur étant très dense. Voici ce que j'ai vérifier:
  • la durite de retour échangeur air-air vers le répartiteur d'admission semble nickel.
    Pour info, cette durite est "neuve" (relativement à l'âge de la voiture :) ), je l'avais justement changé il y a 5 ans environ justement car abimée au niveau du collier supérieur. Pour la petite histoire, en cette période là il y a 5ans, cette fuite là ayant inhibée la régénération du FAP avait engendré le colmatage du FAP un certain moment, puis tout est revenu dans l'ordre dès que la fuite etait réparée et le defaut supprimée ==> je trouve personnellement que le système du FAP est assez fiable sur ce modèle
  • Durite du FAP derrière le catalyseur: vérifiée RAS a priori (pour info aussi , elle était raccourcie et serrée pendant le même évènement il y a 5ans)
  • Durite sortie Turbo vers échangeur air-air: RAS a priori
Antipollution: Il s'affichait au début après l'injection à contrôler, mais plus depuis un moment (depuis le remplacement de l'Electrovanne de mémoire)

Calage: par contre, ce qui est nouveau, c'est le calage qui intervient désormais 2 à 3 min après l'apparition du défaut. Démarrage impossible sauf débranchement du débitmètre (et rouler en ode dégradé) ou suppression du défaut

Personnellement, je suis très intrigué par les paramètres d'admission (la CONSIGNE POSITION VOLET ADMISSION (PR672) est fixe à 95% en permanence, alors que sa POSITION (PR747) est à 74.4% en permanence aussi)

Aussi, la doc constructeur qui parle de la rampe de retour carburant des injecteurs me perturbe (je ne vois pas la liaison: la suralimentation c'est en relation avec l'admission et non l'alimentation à ma connaissance)

je risque de finir au losange sauf si qlq 1 connait un mécano spécialisé (dans les Yveline/Essonne)

Bien à vous
Sur ses 190000 T4/2018
domino16
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Expression

Message non lu par domino16 »

Totaly_espace a écrit : 24 nov. 2022, 12:59 Je viens tout juste d'installer une électrovanne toute neuve.
BINGO :!:
Titine a retrouvé un second souffle.
Je m'en tire finalement pour quelques dizaines d'euros et surtout seulement 5 minutes de capot levé. Je commençais à transpirer rien qu'à l'idée de devoir m'attaquer au remplacement du turbo.

Merci de votre aide et vos idées.
Bonjour ; même problème, mais je ne trouve pas le terme 'électro-vanne ou électrovanne', ça correspond à quel pièce stp ?
Si je pouvais avoir une référence, ce serait sympa.
Merci d'avance Dom
Espace III 2.2 dT 1998, Kawasaki Z 1300-6 1980 et 1985, Espace IV 2.0 dci 130 2007
Free_Man

domino16 a écrit : 05 nov. 2024, 16:38
Totaly_espace a écrit : 24 nov. 2022, 12:59 Je viens tout juste d'installer une électrovanne toute neuve.
BINGO :!:
Titine a retrouvé un second souffle.
Je m'en tire finalement pour quelques dizaines d'euros et surtout seulement 5 minutes de capot levé. Je commençais à transpirer rien qu'à l'idée de devoir m'attaquer au remplacement du turbo.

Merci de votre aide et vos idées.
Bonjour ; même problème, mais je ne trouve pas le terme 'électro-vanne ou électrovanne', ça correspond à quel pièce stp ?
Si je pouvais avoir une référence, ce serait sympa.
Merci d'avance Dom
Pour quel modèle?
Voici ce que j'ai pris pour un espace 4 ,ph3, 2.0dci 175cv
https://amzn.eu/d/1WK8ws3
Sur ses 190000 T4/2018
domino16
Passager(ère)
Passager(ère)

Le même en 130 ch
Ce serait pareil, mais il me semble que je n'ai qu'un seul tuyau et pas 2, peut-être normal car le 175 ch a un turbo avec refroidissement à eau je crois
Merci pour la réponse Dom
Espace III 2.2 dT 1998, Kawasaki Z 1300-6 1980 et 1985, Espace IV 2.0 dci 130 2007
domino16
Passager(ère)
Passager(ère)

Je vais abuser un peu, l'emplacement de cette pièce stp ? Sur un éclaté ou une photo, merci d'avance Dom
Free_Man

domino16 a écrit : 05 nov. 2024, 23:06 Le même en 130 ch
Ce serait pareil, mais il me semble que je n'ai qu'un seul tuyau et pas 2, peut-être normal car le 175 ch a un turbo avec refroidissement à eau je crois
Merci pour la réponse Dom
Euuuh... Je crains qu'on ne parle pas de la même chose
À mon humble avis, l'électrovanne de suralimentation (de commande de Turbo) a toujours 2 tuyaux de mesure différentielle de pression

L'emplacement : elle est accrochée à gauche de la batterie face à la voiture, accessible normalement sans rien démonter
Je peux te prendre une photo plus tard
Dernière modification par Free_Man le 06 nov. 2024, 11:23, modifié 1 fois.
Sur ses 190000 T4/2018
Free_Man

Free_Man a écrit : 01 nov. 2024, 02:22 .... j'ai récupéré une doc du défaut DF569, MR407X8113B200 INJECT DIESEL M9R.pdf (cf. page 154/155 ), on y parle de remplacer LA RAMPE DE RETOUR CARBURANT DES INJECTEUR aussi,
...
Je réfléchis à haute voix 🤔🙄💭
En relation avec la piste ci-dessus, la petite bulle d'air dans cette vidéo pourrait elle expliquer le problème ?

Elle a apparu quand j'ai pompé manuellement pour tester
En photo
IMG_20241106_085235~2.jpg
Sur ses 190000 T4/2018
tomasson92
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Grand Espace IV 1.9 DCI]
Année : 2014

Message non lu par tomasson92 »

Super post qui risque de m'aider à résoudre un soucis ou je m'arrache les cheveux de la tete avec mon grand Espace.
Plusieurs fois des alertes "controle injecteur" à l'écran..
ils m'ont fait changer les 4 injecteurs + une batterie piece.. ca a couté cher et le probleme revient ponctuellement..

J'avais pensé suite à une discussion avec un mécano Renault lors d'une révision que le soucis venait d'un defaut d'etancheité du turbo mais l'ampleur de la réparation m'avait reefroidi.. on m'avait meme conseillé de faire un test avec une machine à fumée pour controler l'etancheité du circuit..
Comme je vis à 'letranger maintenant c'etait compliqué et je navais pas trouvé de garage pour le faire..

JE vais tenter de commander un nouvel electrovanne avec le lien sur amazon.. SAvez vous si on peut le changer en etant bricoleur du dimanche..? ou s'il vaut mieux le faire par un garagist ?
MErci
Répondre