Fiabilité et longévité.

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Bernard206
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Fiabilité et longévité.

Message non lu par Bernard206 »

Bonjour,

Heureux premier propriétaire d'un Espace IV 2l DCI 150 de 2007 qui totalise 275000 kms sans grosses réparations ( embrayage d'origine, 1 nettoyage de vanne EGR, changement des ressorts, amortisseurs et rotules avant, radiateur de climatisation), et très indécis quant au choix d'un nouveau véhicule, je serais curieux d'avoir vos avis sur l'éventuel avenir de ma voiture : dois-je le changer ? Ou le garder?
Je précise que je tracte une caravane de 1400 kg sur environ 2000 kms par an.
Le diesel étant voué à disparaître (surtout à cause des ZFE et de L'ADblue), j'avais pensé acquérir un KIA SPORTAGE 230 cv hybride de 2023 ou 2024.
Mais je viens de voir qu'il va être restylé assez profondément. Et j'aime bien cette nouvelle version si elle reste conforme à ce qu'on voit sur YouTube.
Je me demande si le couple sera suffisant pour tracter.

Merci de vos conseils, suggestions ou remarques,
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Pilou29
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Pilou29 »

Les ZFE ça n'a d'importance que si tu vas dans certaines villes, tout dépend où tu habites.
Si j'étais dans ton cas, je garderais mon 4 que je connais bien et qui fait bien le job.
C'est un peu mon cas, si mon 3 me lache je ne sais pas par quoi le remplacer alors je le fais durer ;)
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Marco T »

+1 :-) et pour les avis concernant les kia hybride faut aller sur le forum des kia hybrides car ici on préfère les Espace.. :-)
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
Bernard206
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Bernard206 »

Je m'en doute bien. Mais les nouveaux Espace V et VI ne trouvent pas grâce à mes yeux, hélas!
A cause du manque de fiabilité avéré et de moteurs 3 cylindres sous-dimensionnés 😟.
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Pilou29
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Pilou29 »

Tu sembles vouloir changer de voiture, dans ce cas ce n'est plus la raison qui parle mais l'envie d'autre chose !
Il te reste plus qu'à écumer les autres forums !

Ça me fait penser à Molière "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage", si tu cherches un motif pour changer de voiture pas de souci tu finiras par en trouver un bon :)
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Bernard206
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Bernard206 »

C'est que le kilométrage important me fait craindre que survienne une panne qui ne serait pas économiquement réparable. Et donc, je pense à un changement de voiture qui, je l'espère, interviendra le plus tard possible.
Pour ne pas être pris au dépourvu, je commence à étudier les diverses possibilités.
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Baccaronze »

Le kilométrage en lui même, ca ne veut pas trop dire grand chose.

Ca dépend de ce qui a déjà été changé dessus, de ta conduite, et un peu de hasard aussi.

A voir si en cas de panne grave, tu as un moyen de secours en attendant ta nouvelle voiture, je ne sais pas quels sont les délais pour ton modèle, mais parfois il fait attendre des mois...


Après, si tu as le budget, et peut etre aussi envie de changement, et que le kia te convient, c'est peut etre le moment.

Pour ce qui est du tractage, effectivement essaie de voir si il y a un forum spécialisé dans le modèle que tu recherches, ils sauront mieux te dire.
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Baccaronze »

Sinon, pour faire echo a Pilou29, je suis dans le même cas avec mes véhicules, j'essaye de les faire durer, et j'ai même fini par refaire mon "1", et abandonné l'idée de le remplacer, c'est pour dire ... :lol:
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Gui3gui »

Tu ne précises pas ta fourchette budgétaire, mais vu que tu parles de tracter si je cherchais quelque chose dans le gabarit de l'espace en phev, je ferais toutes les annonces de Ford explorer v6 (350cv + 100cv en elec) et tu peux tirer jusqu'à 2.5t
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par EAime »

Bernard206 a écrit : 12 nov. 2024, 14:06 Bonjour,

Heureux premier propriétaire d'un Espace IV 2l DCI 150 de 2007 qui totalise 275000 kms sans grosses réparations ( embrayage d'origine, 1 nettoyage de vanne EGR, changement des ressorts, amortisseurs et rotules avant, radiateur de climatisation), et très indécis quant au choix d'un nouveau véhicule, je serais curieux d'avoir vos avis sur l'éventuel avenir de ma voiture : dois-je le changer ? Ou le garder?
Je précise que je tracte une caravane de 1400 kg sur environ 2000 kms par an.
Le diesel étant voué à disparaître (surtout à cause des ZFE et de L'ADblue), j'avais pensé acquérir un KIA SPORTAGE 230 cv hybride de 2023 ou 2024.
Mais je viens de voir qu'il va être restylé assez profondément. Et j'aime bien cette nouvelle version si elle reste conforme à ce qu'on voit sur YouTube.
Je me demande si le couple sera suffisant pour tracter.

Merci de vos conseils, suggestions ou remarques,
Il n'est pas certain que les hybrides aient cette capacité de traction..
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Djak »

Question peut être bête mais peut on équiper un véhicule hybride d'un attelage, car chez Mercedes les véhicule 100% éléc ne peuvent pas en avoir.
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par laurentb »

Bonjour Bernard.

Ton interrogation correspond un peu à la mienne en 2022 bien que je ne tire pas d'objet aussi lourd régulièrement sur mon espace 4.

Il y a deux ans, l'annonce de l'arrivée imminente d'une ZFE dans la zone ou j'habite m'a fait vendre mon bel espace 4 2.0T de 2004 à 220000km pour dégoter non sans mal un espace 4 phase 4 critère 1 en 2.0T venant d'Allemagne. J'ai anticipé la ZFE qui au final arrive en janvier 2025 avec niveau restrictif bien moins élevé que prévu, mon ancien espace 4 était un critère 3 sensé être interdit, en fait il roule tous les jours autour de chez moi et fait plaisir à une famille nombreuse qui a récupéré une machine très bien entretenue à un petit budget.

Quand tu as un espace 4 et que tu transportes beaucoup de passagers/bagages/objets encombrants/lourds etc... sans parler du tractage, c'est super difficile de prendre autre chose, c'est pour cela que j'ai recherché un espace le plus récent possible avec le même moteur.

En regardant dans le rétroviseur sur les 10 ans passées avec le premier, et 160.000km parcours il m'a couté tous frais confondus 6500€ d'entretien pour un prix d'achat en 2012 de 8500€ TTC.

mon dernier Espace m'a couté 13500€ en 2020 et j'ai réalisé quelques travaux un peu couteux cette année avec en deux ans 2200€ tout compris, ça devrait être moins cher dans le futur.

Au final, impossible avec les sommes indiquées de trouver quelque chose se rapprochant de la bête dans les derniers produits disponibles sur le marché, donc le mythe que les Renault/Peugeot sont des catastrophes en terme de fiabilité est un mythe. En fait, toutes les voitures ont des pannes/usures/obsolescences programmées et nécessitent un entretien rigoureux.

En recherchant dans les annonces, j'ai vu des espace 4 en Suède/Norvège avec 700000 km au compteur et même plus pour certains en essence avec le
2.0T ultra-solide et le 3.5V6.
Il y a aussi des 2.0 DCI comme le tiens qui ont des kilométrages fort et ça tourne.

Au vu de la description de ce que tu as changé, je te dirais qu'à part la boite qui pourrait flancher, tu ne risques pas grand-chose si tu continues à mettre de l'huile de qualité tous les 15.000 km, idem pour la boite auto tous les 60.000km, moi sur ma BVM, 140.000, vidange de boite, mon mécano a été surpris mais au final je n'ai jamais cassé une boîte sur aucun de mes véhicules, et la vidange de boîte c'est 90€ au lieu des 3000€ de changement...

Comme tu as un DCI, il faut faire attention aux petits trajets à froid en diesel, turbo, vanne EGR et FAP détestent et ça coûte cher, un diesel c'est fait pour rouler longtemps à haute température, donc routes/autoroutes, pas pour la ville.

Au final, si ton espace est en bon état général, que tu sais faire l'impasse sur quelques rayures esthétiques de carrosserie, quelques tissus qui s'abiment/siège qui s'usent et que tu n'es pas manchot pour un peu de couture/collage, garde ton espace, entretiens le et fait le vivre le plus longtemps possible, même avec le CO2 produit, son coût écologique sera mieux amorti...

Nos voitures avec entretien peuvent rouler bien plus que ce que les constructeurs et concessions veulent nous le faire penser, eux ils vendent, passé 10 ans, la voiture est considérée comme obsolète...

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Limited d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par gege08 »

" Renault/Peugeot sont des catastrophes en terme de fiabilité est un mythe" euh, pas en ce moment avec le 1.2 purtoc et le 1.5 blue hdi chez psa, et le 1.2 tce chez renault (et pour les 1.6 dci, j'ai l'impression qu'on en entendait beaucoup de mal au début et perso, plus de retour maintenant, mais je ne m'y intéresse pas plus que ça, je reste sur mon 2.0 dci 150, qui a une très bonne réputation, 348000 km à ce jour)
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par laurentb »

les moteurs peugeot puretech et tce sont surtout des 3 cylindres très technologiques, et il y a beaucoup de soucis de fiabilité d'où les scandales en cours.

Le moteur tce de l'espace V des premières version en 200 chx est aussi fragile, ils ont réussi à fiabiliser avec le deuxième tce 225 chx.

Quand j'ai changé d'espace, mon assureur (Maif) a diminué de façon importante (-30%) le montant de ma prime d'assurance alors que les deux véhicules sont équipé du même moteur, seule l'année de mise en service différe et donc du coup le niveau de pollution. J'ai demandé pourquoi une telle différence, réponse du conseiller, le moteur 2.0T est très solide et a un niveau de fiabilité quasi inégalé.

Mon cousin, mécanicien professionnel m'avait conseillé ce moteur en 2012 pour mon premier espace et surtout de faire une vidange soit 1 fois/an pour des petits parcours, soit tous les 15.000 max sur du mixte, ce que je fais.

Spécialiste Porche, il préconise à ses clients qui ont de belles machines anciennes et récentes des vidanges au max tous les 10.000 km ce qui revient un peu à 1 fois par an.

l'espace V dans sa première série a la palme des soucis technologiques tellement Renault a voulu mettre de trucs gadgets en très peu de temps, résultat, beaucoup de mécontent avec une voiture chère à l'achat proche d'une allemande réputée "solide". C'est une Audi qui est la plus remorquée en France sur Autoroute...

le ressenti négatif face aux véhicules français vient surtout des plastiques/vernis/assemblage intérieur qui supporte mal le temps ou l'obsolescence programmée.

est-ce pour autant l'essentiel d'un véhicule ?

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LeJeune6troeniste
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Au travail j'entretiens de tout, juste une majorité de Peugeot car ancien agent et la clientèle est restée. Je constate des problèmes chez tout le monde, alors je reste avec mes vieilles que je connais, moi aussi.

La conduite joue énormément dans la longévité du véhicule, on fait plus d'embrayages que de distributions ce qui m'avait quand même énormément surpris. Le patron vient de racheter une 208 qui en est à son troisième embrayage, distri d'origine (PureTech, courroie dans l'huile), 41 000 km. En un paquet de cartons, pas un bel achat :mrgreen:

275 000 km, ce n'est pas beaucoup pour un Espace entretenu. En plus de l'entretien courant et des pannes électriques, il y a la grosse révision des trains roulant tous les 150 000/200 000 en général, mais ce n'est vraiment pas un mauvais véhicule. Mon seul conseil est donc : si tu quittes par envie ton Espace, ne le jette pas, il fera un heureux ! :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
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Re: Fiabilité et longévité.

Message non lu par Bernard206 »

Bonjour,

Merci à tous pour avoir donné des avis éclairés à ma demande.
Je précise, si c'était encore utile, que mon intention n'est pas de changer de véhicule mais de m'informer, comme il me semble l'avoir dit, sur les possibilités de pouvoir garder cet Espace IV dans des conditions acceptables (pannes éventuelles à prévoir et budget?).
Pour répondre à vos interrogations, j'ai oublié de dire que j'avais remplacé les 4 disques moi-même (Oscaro ou autre site ? ) pour pas cher et que, l'ayant acheté neuf, je connais bien son historique 😀.
Je le ménage le plus possible car je respecte les mécaniques (je suis aussi motard depuis toujours), la preuve en est que l'embrayage est d'origine et pas du tout fatigué. En 55 ans de conduite, je n'ai jamais remplacé un embrayage, bien que tractant une caravane depuis 1984 avec des kilométrages de traction de 10000 kms par an jusqu'en 2000.
Au vu de vos avis, je pense que je vais le dorloter encore un peu plus.

Et pourquoi pas le faire passer en collection lorsqu'il aura 30 ans 🤣.
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