J’ai un peu la même expérience…Farniente a écrit : ↑02 oct. 2024, 21:25 Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je roule en bva, (la première une Volvo P1800 ES de 1973 !)
J'ai toujours fait des vidanges régulières et zero pannes avec fréquemment plus de 500 000 km.
Le plus drôle c'est qu'il n'y a que les constructeurs français (qui ne maitrisent pas du tout cette technologie) qui osent dire : "lubrifiée à vie", alors que l'huile n'y est justement pas un lubrifiant mais une "courroie" d'entraînement de tout l'ensemble.
Les mêmes boites montées sur des Volvo, Jaguar et autres reçoivent des preconisations de vidanges quand Peugeot ou Renault refusent de les faire (sur Aisin, Zf et autres Jatco).
Le soucis, si vous me le permettez, c'est que tous les tutos que je vois à gauche et à droite ne sont pas efficaces.
Depuis bien longtemps aux USA on fait des vidanges "flush".
Cela consiste à changer TOUTE l'huile d'un coup, la plus grosse partie se trouvant dans le convertisseur et autres endroits inaccessibles de la boite, le coup des petits vidages de carters n'est pas bon.
Certaines marques permettent avec deux bouchons de vider le convertisseur et le carter (Mercedes) mais pour les autres, il est préférable de passer par la machine flush.
Bref, pour ma part je vais dans une station équipée (voir le site Bardhal par exemple pour les adresses) qui branche la "dyalise" sur le circuit de refroidissement d'huile de la boite et remplace ainsi toute l'huile et change le filtre s'il le faut.
Pour ma Volvo (Aisin Warner ) 380 €, pour la Jatco de ma vieille Golf 350 € et pour l'Espace IV 450 €.
Bref, repos de l'esprit, je sais que 8 à 10 litres d'huile neuve ont circulé dans les "reins" de la boite.
Pour l'instant ont survecu comme ça chez moi :
Borg Warner de Volvo 1973 (vendue a 230 000 km)
Jatco de Golf III gti de 1998 (vendue a 375 000 km)
ZF 4HP24 de Jag XJS de 1992 (vendue à 250 000 km)
Aisin Warner AM5 de Volvo S60D5 de 2005 (vendue à 560 000km)
Aisin Warner AM6 de Phedra 2.2 170 de 2008 (vendue à 300 000 km)
Aisin Warner AM6 de Volvo V40 CC 177 de 2014, 180 000 km et pas vendue celle là
Et aujoudhui la Jatco de l'Espace.
Sur la plupart, changement de crepine et TOUTE l'huile tous les 80 000 km maxi. (60 000 pour la ZF) accompagnée maintenant d'un rinçage de detergent.
Volvo V40, Jaguar X100 et x150, et… Espace IV Aisin (et quelques autres aussi, mais de type double embrayage sans intérêt ici…)
Volvo V40, ma concession Volvo du 78, pourtant très ancienne, n’a pas été à la hauteur. Y venir depuis 30 ans avec la 240 break des parents n’a été d’aucune utilité…
Jaguar : la ZF5, puis 6, montée sur de nombreux modèles doit avoir des vidanges chez BM et autres, mais est « lubrifiée à vie chez Jaguar…) va comprendre Charlie…
En pratique, mieux vaut faire des vidanges régulières, et, pour avoir démonté entièrement une ZF5 de 330000 km, effectivement, si on s’y prend « bien » on peut vidanger, aussi, et en même temps, le convertisseur.
Aisin sur Renault Espace 4 : le 1er jusqu’à 245000 km sans vidange.
Le dernier, 250000 km actuellement, et vidange en réseau Renault agent de mon village local sans aucun a priori lors de l’achat il y a 6 ans.
Des DSG7 aussi, et je pratique la vidange préventive en réseau VW.
Un Volvo XC90 V8 aussi au fond du garage, 12 ans, et 120000 km, boîte Aisin sauf erreur, j’ai rien fait pour l’instant. Deux concessionnaires français volvo consultés ne veulent pas voir le véhicule ni pour ça, ni pour autre chose… pas grave, je passe deux ou quatre fois par an par Göteborg… je vais bientôt m’y arrêter