BVA Entretien

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Pifoleum
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Re: BVA Entretien

Message non lu par Pifoleum »

Farniente a écrit : 02 oct. 2024, 21:25 Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je roule en bva, (la première une Volvo P1800 ES de 1973 !)
J'ai toujours fait des vidanges régulières et zero pannes avec fréquemment plus de 500 000 km.
Le plus drôle c'est qu'il n'y a que les constructeurs français (qui ne maitrisent pas du tout cette technologie) qui osent dire : "lubrifiée à vie", alors que l'huile n'y est justement pas un lubrifiant mais une "courroie" d'entraînement de tout l'ensemble.
Les mêmes boites montées sur des Volvo, Jaguar et autres reçoivent des preconisations de vidanges quand Peugeot ou Renault refusent de les faire (sur Aisin, Zf et autres Jatco).
Le soucis, si vous me le permettez, c'est que tous les tutos que je vois à gauche et à droite ne sont pas efficaces.
Depuis bien longtemps aux USA on fait des vidanges "flush".
Cela consiste à changer TOUTE l'huile d'un coup, la plus grosse partie se trouvant dans le convertisseur et autres endroits inaccessibles de la boite, le coup des petits vidages de carters n'est pas bon.
Certaines marques permettent avec deux bouchons de vider le convertisseur et le carter (Mercedes) mais pour les autres, il est préférable de passer par la machine flush.
Bref, pour ma part je vais dans une station équipée (voir le site Bardhal par exemple pour les adresses) qui branche la "dyalise" sur le circuit de refroidissement d'huile de la boite et remplace ainsi toute l'huile et change le filtre s'il le faut.
Pour ma Volvo (Aisin Warner ) 380 €, pour la Jatco de ma vieille Golf 350 € et pour l'Espace IV 450 €.
Bref, repos de l'esprit, je sais que 8 à 10 litres d'huile neuve ont circulé dans les "reins" de la boite.
Pour l'instant ont survecu comme ça chez moi :
Borg Warner de Volvo 1973 (vendue a 230 000 km)
Jatco de Golf III gti de 1998 (vendue a 375 000 km)
ZF 4HP24 de Jag XJS de 1992 (vendue à 250 000 km)
Aisin Warner AM5 de Volvo S60D5 de 2005 (vendue à 560 000km)
Aisin Warner AM6 de Phedra 2.2 170 de 2008 (vendue à 300 000 km)
Aisin Warner AM6 de Volvo V40 CC 177 de 2014, 180 000 km et pas vendue celle là
Et aujoudhui la Jatco de l'Espace.
Sur la plupart, changement de crepine et TOUTE l'huile tous les 80 000 km maxi. (60 000 pour la ZF) accompagnée maintenant d'un rinçage de detergent.
J’ai un peu la même expérience…

Volvo V40, Jaguar X100 et x150, et… Espace IV Aisin (et quelques autres aussi, mais de type double embrayage sans intérêt ici…)

Volvo V40, ma concession Volvo du 78, pourtant très ancienne, n’a pas été à la hauteur. Y venir depuis 30 ans avec la 240 break des parents n’a été d’aucune utilité…

Jaguar : la ZF5, puis 6, montée sur de nombreux modèles doit avoir des vidanges chez BM et autres, mais est « lubrifiée à vie chez Jaguar…) va comprendre Charlie…

En pratique, mieux vaut faire des vidanges régulières, et, pour avoir démonté entièrement une ZF5 de 330000 km, effectivement, si on s’y prend « bien » on peut vidanger, aussi, et en même temps, le convertisseur.

Aisin sur Renault Espace 4 : le 1er jusqu’à 245000 km sans vidange.

Le dernier, 250000 km actuellement, et vidange en réseau Renault agent de mon village local sans aucun a priori lors de l’achat il y a 6 ans.

Des DSG7 aussi, et je pratique la vidange préventive en réseau VW.

Un Volvo XC90 V8 aussi au fond du garage, 12 ans, et 120000 km, boîte Aisin sauf erreur, j’ai rien fait pour l’instant. Deux concessionnaires français volvo consultés ne veulent pas voir le véhicule ni pour ça, ni pour autre chose… pas grave, je passe deux ou quatre fois par an par Göteborg… je vais bientôt m’y arrêter
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Re: BVA Entretien

Message non lu par mecatron37 »

Bonjour a tous,

Bon ce WE je suis descendu chez les parents et donc j'ai profité du garage pour faire la vidange de la boite sur l'espace 4.

J'ai voulu faire une vidange totale (flushing) donc pour ce faire j'ai démonté l'échangeur Eau/huile et réalisé ensuite une pièce d'adaptation pour faire l'injection d'huile.
puis ensuite la séance de dialyse ou j'ai passé 14L d'huile environ avant qu'elle sorte claire.

Place aux photos.

Vidange de boite par l'echangeur Eau / Huile

Image


La boite sans l'echangeur

Image


L'adaptation pour remplir d'huile neuve la boite et sortir la vieille.

Image


Photo détail de la piéce:

Image


Puis dialyse de la boite. (avec une pompe péristaltique).

Image



Résultat:
La pompe péristaltique était trop faible en débit il faut au moins 1l/min.
La boite fonctionne mieux, mais j'ai encore des petit accoups a chaud.

Je n'ai pas réussi a faire le niveau. On ne peut pas y mettre les mains quand le moteur est chaud. Il va falloir que je me fasse un bouchon avec une jauge extérieure et un orifice de remplissage ça va facilité la mise a niveau.

Sinon je n'ai pas démonter le bloc distributeur comme prévu car trop de tube, tuyau et autre à virer devant, mais j'ai vidangé en passant les vitesses, donc les valves ont du se vider.

Bonne lecture, je vous tiens au courant de la mise a niveau d'huile de la boite.

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EAime
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Re: BVA Entretien

Message non lu par EAime »

Bonsoir,

Je suis un peu dubitatif sur l'efficacité de ce procédé "amateur", sachant qu'il faut une très grosse pression pour évacuer la totalité de l'huile contenue
dans le circuit.

Perso, j'ai refait, à 250 000km, la vidange de BVA de la V.S., en faisant 3 vidanges successives (vidange/15km toutes conditions pour que la boîte travaille), et retour à un fonctionnement optimal.

Au total, 12L passées, et 3 heures de boulot.
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Re: BVA Entretien

Message non lu par mecatron37 »

EAime a écrit : 04 nov. 2024, 20:47 Bonsoir,

Je suis un peu dubitatif sur l'efficacité de ce procédé "amateur", sachant qu'il faut une très grosse pression pour évacuer la totalité de l'huile contenue
dans le circuit.
La pression je l'avais puisque le moteur tourne et donc c'est la pompe de la boite qui "pompe".
Je fais des tests et je les partage sur le forum. On verra le résultat. Chacun ferra comme il le souhaite.

Faire 3 vidanges successives ce n'est pas l'idéal, puisque tu mélanges toujours de la vielle huile avec de la neuve.... donc tu as toujours une quantité importante de vieille huile sale. même après 3, 4, 5 vidanges.
exemple si on considère 3 l sur 9 ca fait donc 33% d'huile neuve à chaque vidange.
1 vidange = huile salle = 66%
2 vidange = huile salle 66% de 66% => 0,43%
3 vidange = huile salle 66% de 43% => 0,28%
4 vidange = huile salle 66% de 28% => 0,18% etc... tu n'arrives jamais a purifier.

Dans mon cas la il reste seulement des traces d'huile salle (mais il en reste) comme pour une vidange moteur.

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Re: BVA Entretien

Message non lu par Pilou29 »

3 vidanges 0,28 pourcent d'huile sale .
On n'est quand même pas loin de traces " insignifiantes " surtout par rapport à pas de vidange :)
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Re: BVA Entretien

Message non lu par fkp 94 »

le modele de vidanges successives est plus long qu'un flush mais pas moins bon pour autant . apres un flush, l'huile est neuve oui. tant qu'on ne roule pas. des le premier km, elle n'est plus neuve.

par ailleurs c'est en moyenne 50% d'huile que l'on vidange. donc apres 3 vidanges, on approche les 90% d'huile remplacée. c'est largement suffisant. d'autant si on vidange ensuite regulierement, le taux d'huile ok est stable. flusher c'est bien mais si c'est pour le faire tous les 100.000 kms, c'est pas terrible comme methode
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Re: BVA Entretien

Message non lu par alban76 »

Perso j'avais achété un bib' de 20l chez Ravenol (ils font des promo lors du black Friday) : https://www.ravenol-shop.de/getriebeoel ... 212102-020
J'avais du pouvoir vidanger 5 fois (avec roulage de qq km entre chaque vidange).
Vers les 2 dernieres vidanges l'huile ressortait vraiment propre
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mecatron37
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Re: BVA Entretien

Message non lu par mecatron37 »

Bonsoir a tous, bon apres cette dialyse de la BVA, il y a un peu d'amelioration mais j'ai toujours des accoups a chaud.
Des fois en 1er des fois en 3 des fois en rétrogradant.... bref, je pense que je suis bon pour remplacer le distributeur hydraulique avec les electrovannes.
Mais bon vu le manque de place, j'hésite fortement.
surtout que le filtre à huile de la boite etant interne et que cette boite n'a jamais vu d'entretient en 240Mkm je me demande dans quel etat est ce filtre.
Et surtout si ca vaut le coup de remplacer le distributeurs sans changer ce filtre.

Qui en a déjà changer ?

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Re: BVA Entretien

Message non lu par EAime »

Bonsoir,


Ici : viewtopic.php?p=497451&hilit=distributeur#p497451

Par contre, trouver la pièce s'avère compliqué ! :?
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Re: BVA Entretien

Message non lu par mecatron37 »

Merci, oui j'avais vu ton popst a ce sujet. Sur l'espace 2l Turbal, il y a plein de tuyaux de refroidissement devant le bloc... donc ca fait un peux C.... de tout vidanger , mais bon je vais me resigner.

Merci pour le lien.

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Re: BVA Entretien

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

Histoire de ne pas te faire ch**r pour la purge qui est pénible là dessus : lors du remplissage purgeur sur le boîtier d'eau/logement thermostat, juste sous les caches d'AAC pour la distribution, débrancher une durite d'alternateur, purgeur sur le radiateur en haut à droite (depuis le siège conducteur :!: ; ne pas insister si ça ne veut pas, c'est plastique sur plastique). Une fois que c'est plein, tout fermer si ce n'est pas déjà fait, remplir encore tout ce que tu peux tournant. Puis bouchon, rouler un peu, niveau le lendemain.
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:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
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