coupure régime moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Benoit0738
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2024, 19:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2010
: : :
: : :

coupure régime moteur

Message non lu par Benoit0738 »

Bonjour,

Sur un Espace 4 2L DCI 150, 245000km de 2010
Lors d'un trajet, dans une cote légère en phase d'accélération, il s'est produit une coupure subite de l'accélération, j'ai pu par chance dégager la chaussé et me ranger sur le coté, à l'arrêt le moteur tourne toujours mais la pédale d'accélération ne répond pas.
Je coupe le moteur et redémarre comme si de rien n'était et me voilà reparti, la pédale d'accélération répond normalement et le moteur prend bien les tours. Aucuns voyants d'allumés!!

Du coup je recherche d’où peut venir ce problème, car j'imagine les conséquence si cela se reproduit sur autoroute à 130km/hr avec du trafic.

Merci de votre aide

Benoit
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: coupure régime moteur

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Il faudrait un passage à la valise pour voir s'il y a des défauts en mémoire. Sinon, comme la panne est "résolue", on en est au stade de la devinette.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1706
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: coupure régime moteur

Message non lu par nagrrra »

De mémoire, la pédale d'accélérateur est électrique (il n'y a pas de câble). On doit trouver une sorte de potentiomètre à l'intérieur. Il est alors possible que le problème provienne de cet élément.

Après une rapide recherche, cette pédale d'accélérateur se trouve facilement. Un vendeur sur le Bon coin en propose une et a eu la bonne idée de présenter l'appareil ouvert (merci à lui pour les deux photos qui suivent) :

pedale 1.jpg
pedale 2.jpg
On y retrouve les pistes de carbone avec les fines brossettes en métal qui viennent s'y déplacer. Encore un montage surprenant rappelant la fragilité des capteurs de hauteur pour ceux qui sont équipés de projecteurs xénon... :evil:
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: coupure régime moteur

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Oui, il y a deux potentiomètres dans la pédale et deux dans le papillon des gaz des essences. Quant au diesel...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Raycop
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 90
Inscription : 04 nov. 2024, 12:24
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression
Année : 2007
: : :

Re: coupure régime moteur

Message non lu par Raycop »

Les efforts pour réinventer la poudre et pondre une pièce "propriétaire" sont incroyables...
Ça me rappelle le comm2000 du Picasso et ses pistes de commodo défoncées :|
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: coupure régime moteur

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est une question de redondance. Si une des quatre pistes tombe en panne, c'est immédiatement détecté par le calculateur qui met la voiture en mode dégradé. Ça permet de rentrer. Ensuite, passage à la valise qui indique le plus souvent dans quel coin chercher.

Avant, c'était un câble, si le câble casse tu restes sur le bord de la route. Mais ce n'est pas le seul avantage, avec un papillon électrique le régulateur se gère comme ça, et il y a la possibilité de plusieurs courbes d'utilisation. Puis, l'argument maître, car imposé par la norme : les émissions. Un papillon électrique peut être déplacé indépendamment de la pédale, ce qui permet l'implant d'une fermeture "douce". C'est imperceptible pour la plupart des usagers (pas moi, je déteste) mais cette fermeture douce permet d'éviter que les dernières molécules de carburant présentes après la fermeture des injecteurs (électriques aussi) ne brûlent sans oxygène. Si elles venaient à brûler dans ces conditions là, il y aurait à la clef des particules nocives (oxyde d'azote dans cette situation si mon souvenir est bon).

Tout ça pour dire que oui, pour le meilleur ou pour le pire, c'est électrique. Et ça ne s'est pas généralisé pour rien...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Répondre