Hello a tous,
Mon espace 3 arrive a 350mks et n'a rien trouvé de mieux que de donner des signes de faiblesse... bon faut dire qu'il couche maintenant dehors...
Il tourne sur 3 pattes au ralenti mais cela "s'améliore" en accélérant. On sent bien tout de même que ce n'est pas optimale.
Mon appareil pour lire les codes d'erreur OBD me signalait un problème sur l'injecteur n.2, ce qui m'a amené à changer les 4 injecteurs, le filtre a essence et les bougies.
Mon lecteur OBD me donne des valeurs qui m’interpellent notamment le « ST FTMM1 » qui varie dans des valeurs négatives (voir photo)
La situation s’étant pas amélioré, j’ai démonté et nettoyé la sonde lambda. La valeur « ST FTMM1 » est devenue moins « folle » mais la valeur affichée est toujours négative plus proche prêt de 0.
Pensez-vous que la sonde lambda soit HS ?
Quel autre sonde me met le bazar ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Vib
3 pattes et demi.
Modérateur : Equipe du site
3 pattes et demi.
Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 345000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 295000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2553
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: 3 pattes et demi.
Bonjour,
On voit que ton LTFT est lui à la hausse, la voiture enrichit le mélange sur le long terme. Tu ne roules pas à l'éthanol ? Difficile d'être catégorique quant à la lambda, c'est une possibilité mais rien d'obligatoire. À noter que de nombreux plans d'entretien font remplacer ça tous les 150 000 km, justement parce qu'on ne peut être catégorique sur leur usure qu'en comparant à une neuve.
Température d'eau à 70 degrés, la voiture n'est pas encore chaude mais elle chauffe, pour moi il est normal de voir le STFT baisser (à mesure qu'elle chauffe elle appauvrit le mélange, moins de "starter", qui n'est plus un composant physique mais plutôt une gestion faite électriquement de plusieurs paramètres sur cette génération d'autos)
As-tu roulé depuis le remplacement des injecteurs ? Quelles valeurs à chaud ? Et la question la plus importante, tourne-t'il désormais correctement ? Car il est normal de voir les valeurs d'injection changer. S'il boîte toujours, voir si prise d'air, les bougies et bobines, les sondes.
On voit que ton LTFT est lui à la hausse, la voiture enrichit le mélange sur le long terme. Tu ne roules pas à l'éthanol ? Difficile d'être catégorique quant à la lambda, c'est une possibilité mais rien d'obligatoire. À noter que de nombreux plans d'entretien font remplacer ça tous les 150 000 km, justement parce qu'on ne peut être catégorique sur leur usure qu'en comparant à une neuve.
Température d'eau à 70 degrés, la voiture n'est pas encore chaude mais elle chauffe, pour moi il est normal de voir le STFT baisser (à mesure qu'elle chauffe elle appauvrit le mélange, moins de "starter", qui n'est plus un composant physique mais plutôt une gestion faite électriquement de plusieurs paramètres sur cette génération d'autos)
As-tu roulé depuis le remplacement des injecteurs ? Quelles valeurs à chaud ? Et la question la plus importante, tourne-t'il désormais correctement ? Car il est normal de voir les valeurs d'injection changer. S'il boîte toujours, voir si prise d'air, les bougies et bobines, les sondes.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


Re: 3 pattes et demi.
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Finalement c'était la bobine du cylindre N.2 ... J'avoue que mon diag n'etait pas le bon sachant quand même que mon appareil me disait défaut d'injection cylindre 2 et que mes bobines avaient "que" ~80mkms.
Pour arriver à mes fins, j'avais commandé une sonde lamba et une bobine. Apres avoir changé la sonde le problème persistait et j'avais un gros doute quand changeant la bobine le problème disparaisse. Finalement le remède c'était la bobine sur le cylindre N.2.
Maintenant je suis quitte pour lui changer les trois autres bobines et après cela il repartira pour 100Mks
Pour info , mon Espace n'a jamais eut d'éthanol ni même de E10.
Bonne soirée et bonne fêtes a tous.
Vib
Finalement c'était la bobine du cylindre N.2 ... J'avoue que mon diag n'etait pas le bon sachant quand même que mon appareil me disait défaut d'injection cylindre 2 et que mes bobines avaient "que" ~80mkms.
Pour arriver à mes fins, j'avais commandé une sonde lamba et une bobine. Apres avoir changé la sonde le problème persistait et j'avais un gros doute quand changeant la bobine le problème disparaisse. Finalement le remède c'était la bobine sur le cylindre N.2.
Maintenant je suis quitte pour lui changer les trois autres bobines et après cela il repartira pour 100Mks

Pour info , mon Espace n'a jamais eut d'éthanol ni même de E10.
Bonne soirée et bonne fêtes a tous.
Vib
Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 345000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 295000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2553
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: 3 pattes et demi.
Bonjour,
Quel kilométrage pour les bougies ? Je crois qu'elles sont a remplacer tous les 60 000 km. En fonction des avis leur usure se répercute sur celle des bobines.
Quel kilométrage pour les bougies ? Je crois qu'elles sont a remplacer tous les 60 000 km. En fonction des avis leur usure se répercute sur celle des bobines.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2129
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: 3 pattes et demi.
Une sonde lambda ne se nettoie pas, elle se change. au maximum tous les 200.000 kms.