Le remontage continue
J'ai fini l'équilibrage de l'ensemble bielle/piston. Au final, c'est un peu plus lourd qu'avant en raison d'axes de piston plus importants, mais je n'avais pas envie de me lancer dans leurs usinage.
Ca m'a permis de remonter les pistons sur les bielles, il faut faire attention car elles sont excentrées et il y a une disposition à respecter sur le vilo.
L'étape suivante c'est le bas moteur, ouverture du vilebrequin rectifié que je n'avais pas sorti de son emballage depuis l'été dernier
C'est beau
Installation des coussinets neufs en cote 0,10
Après un ajout d'huile sur les coussinets on peut poser le vilo en n'oubliant pas de poser les cales de jeu latérale neuves.
Repose des chapeaux de paliers et ensuite, installation des joints d'étanchéité du palier coté volant moteur, c'est une belle galère
Malgré une lubrification abondante ca ne rentre pas facilement. J'ai utilisé un petite tournevis court pour taper dessus et éviter qu'il ne se déforme trop sous le choc.
On peut ensuite serrer tout cela au couple, installer les contres écrous de verrouillage et mater les languettes sur le palier de volant moteur. Contrôle du jeu latéral au comparateur. Un peu galère de trouver un point de fixation. Mais tout est dans les clous.
Puis petit moment de solitude pour le remontage des chemises. Elles ne sont pas symétriques et je n'ai rien trouvé dans la RTA sur le sens de montage, et je n'ai bien sur pas de photo de ca lors du démontage, car la différence n'est pas flagrante
Après une première tentative ou ca ne rentre pas, obligé de les ressortir. Ca devait se mettre de biais et ca forcait. Heureusement pas de dégat et j'ai réussi à les sortir dans trop de galère, même s'il a fallu batailler un peu.
un peu de reflexion et de test avant montage et la ca rentre nickel
Petite vérification pour être sur que le dépassement est bon
On bride le tout, pour ca j'ai bricolé une entretoise à base de tube en cuivre. Et pour terminer la journée, montage de 2 pistons et fixations des bielles sur le vilo avec les coussinets neufs. Je me suis arrété la car je fatiguais un peu et je risquais de faire une connerie
Au final, ca se passe pas trop mal et ca va relativement vite. Restera 2 pistons et je serai bon pour le réassemblage des internes. La suite ca sera reculassage, calage et étanchéité.