gege08 a écrit : ↑29 mars 2023, 17:40
la seule fois où j'ai eu une grosse consommation d'huile, c'était sur un bon vieux turbo D (406, 2.1TD), et uniquement en changeant d'huile, ça a suffit. C'était assez impressionnant, environ 1.5l en 1000km, alors qu'elle ne consommait pas avant. J'avais profité d'une promo sur de l'activa 7000 en grande surface au lieu de prendre la castrol habituelle, j'ai refait la vidange avec la castrol, et plus de conso d'huile, pourquoi je ne sais pas, c'était dans les deux cas de la 10W40.
.... un fond de cuve invendue d'ACTIVA ne respectant plus la norme et périmée
.... et la CASTROL a toujours eu très bonne réputation
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Bonjour
Aussi conso d'huile sur le mien, je m'en suis aperçu peu après l'achat mais après avoir fait 2000 km, et juste avant de remonter, suie allumage du voyant en montagne.
Dimanche oblige et n'ayant pas trouvé la jauge cachée je suis remonté comme ça et j'ai remis quand j'ai vu que la jauge était sèche...
cci dit des jauges sèches, voire rouillées, j'en ai eu.. et jamais cassé de moteur!!
Du coup, je vérifie même si le message niveau d'huile correct est là, et avant les longs trajets. pas envie de casser, je n'ai plus qu'une seule voiture!
olivier, 260000 km
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024 Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
La jauge sèche c'est effrayant parce que qu'on ne sait pas jusqu'où elle plonge et donc s'il reste un peu d'huile dans le moulin. Catastrophique en appui prolongé en virage si déjaugeage.
J'ai connu une jauge sèche sur twingo, sans conséquence, mais je n'ai pas aimé.
Jacques Séguéla raconte qu'il a bourlingué en Amérique latine en 2CV et que pour éviter la casse moteur, sur les conseils d'un indigène, il a broyé des bananes et les a balancées dans le carter. Cela permet aussi d'avoir un repas chaud au changement d'huile.
Mais tout le monde n'a pas la chance de rouler avec un engin aussi tolérant que la deuche.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Celle là sortait au max 29ch de 700 cm3. Certes on a trois fois la cylindrée et deux fois le nombre de cylindres mais le couple fourni est multiplié par 10!
Petit retour après 3000 kms, il y a une amélioration notable de la consommation d'huile. Ca a baissé un peu, mais nettement moins qu'avant. Vu le kilométrage, ce n'est pas aberrant.
Petit up car j'espérais trouver une recommandation claire d'une bonne marque d'huile pour mon petit camion 2.0T.
A priori de ce je retiens, castrol reste une marque fiable, bien que chez N0rauto la mention "pour essence et diesel" ne me rassure guerre. On fait bien l'un ou l'autre, pas les deux non?
Pour en revenir au sujet, j'ai acheté mon petit camion en novembre 2021 à un jeune retraité fan d'espaces. Pas de perte d'huile visible dans l'allée de sa maison.
Au fil du temps je me suis rendu compte que le camion en perdait au stationnement lorsque le sol est en pente ( de l'huile qui était donc dans le carter inférieur de protection. J'estime qu'il perd environ 3/4 du témoin ( celui de la tirette du carte d'huile) tous les 15000km. Ce la m'inquiétait un peu, mais en surveillant régulièrement, ça passe...
Après vous avoir tous lus, je vais dormir comme un bébé!
Dernière vidange en 5w40 shell avec pré vidange au fluidifiant Bardahl. La prochaine en Castrol.
salut
peso, sur mon 2.0 dci, j'utilise l'huile de chez leclerc (5W30, C4), pas de soucis avec, mais je n'ai pas une conduite brutale avec (et vidange tous les 15000 au lieu des 30000 préconisés)
avant j'utilisais souvent de la castrol, (sur des moteurs anciennes génération, en turbo D), jamais eu aucun soucis, la seule fois où j'ai utilisé de la total (activa 7000), ma 406 (2.1 td) a bouffé 1.5l/1000 km alors que je faisais les 10000 entre vidange sans en remettre avec la castrol.
jamais compris pourquoi.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
Je déterre un peu le sujet.
Je rencontre le même soucis, perte d’huile depuis l’achat sur les longs trajets autoroutiers, peu de perte ou pas du tout sur les trajets quotidiens.
J’ai remis environ 2.5l sur les 3000 premiers km, je suis passé au garage pour résoudre mon soucis d’éclairage (ils m’ont changé les phares) et le mécano m’a fait une vidange gratos, aucune perte notable depuis sauf cette semaine pour les fêtes en famille à 650km, j’ai remis 2l…
La jauge est vraiment pas pratique (comme souvent d’ailleurs).
Donc je suis preneur de toutes les bonnes pistes en plus de celles déjà citées
Et je vous souhaite une belle fin d’année
Bonjour
alors suite au déterrage, je mets habituellement de la 5W30, Vous me conseillez quoi?
merci
olivier, (291250 km)
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024 Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
Pour moi c'est 5W30 ou 5W40, qui peut le plus peut le moins.
Bien sur avec les recommandations Renaukt 700 701 702 ....
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
tu peux aussi essayer de changer de marque d'huile, j'ai eu le coup sur une 406 2.1 TD, toutes mes vidanges étaient faites avec de la castrol GTD 10w40, consommation d'huile quasi nul sur 10000 km (périodicité de vidange), j'ai profité une fois d'une promo total activa 7000, bilan 1.5l d'huile en 3000 km, j'ai cru que mon moteur avait un souci, j'ai refais la vidange avec la castrol habituelle car je partais en vacances, et plus de conso d'huile.
pourquoi, je ne sais pas, dans les deux cas, c'était de la semi synthèse en 10w40, et achetées en grande surface.
je me suis toujours posé la question du pourquoi
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
Salut
Préconisé en 5W40 , mon 2.0 T consomme moins d'1 litre sur 10000 ( vidange tous les 10000 kms )
Je prend chez ..clerc selon les promos tournantes ( 30 à 35 % ) Shell , ELF et Total .
Pour mes Totos , Clio et Mégane en 10w40 , Espace en 5w40 et la goinfre 207 en 5w30 C2 .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Wutch a écrit : ↑30 déc. 2024, 18:31
Ah oui, c'est une très grosse conso, je ne suis pas à ce niveau là. J'étais plutôt à 0.5L au 1000 kms, ce que je trouve déjà important.
Dans ton cas, voir le recyclage d'huile, le jeu dans l'axe du turbo et les compressions.
Je viens de rentrer, j’avais remis 2l, la jauge électronique me donnait 3 barres, 700 km plus loin, l’odb me dit de remettre de l’huile…
Merci pour les conseils, je vais chercher par là
Bonne année !
gege08 a écrit : ↑31 déc. 2024, 20:19
tu peux aussi essayer de changer de marque d'huile, j'ai eu le coup sur une 406 2.1 TD, toutes mes vidanges étaient faites avec de la castrol GTD 10w40, consommation d'huile quasi nul sur 10000 km (périodicité de vidange), j'ai profité une fois d'une promo total activa 7000, bilan 1.5l d'huile en 3000 km, j'ai cru que mon moteur avait un souci, j'ai refais la vidange avec la castrol habituelle car je partais en vacances, et plus de conso d'huile.
pourquoi, je ne sais pas, dans les deux cas, c'était de la semi synthèse en 10w40, et achetées en grande surface.
je me suis toujours posé la question du pourquoi
Je suis passé par de la Total, de la Castrol, de la noname, aucun changement notable
sur le 2.0T de 2004 et de 2013 j'ai toujours suivi la préconisation de mon cousin mécanicien, 5W40 avec vidange à 15.000km, en elf comme recommandé renault, il préconise aussi sur des moteurs très kilométrés de la 10w40 avec vidange à 10.000 et surtout pas de vidange tous les 30.000 comme indiqué dans le manuel de la voiture, un délire des constructeurs pour casser un moteur quand on sait qu'une vidange coûte moins de 100€ et un moteur au bas mot 10.000€...
Je n'ai jamais eu de fuite décelable sur les deux moteurs, le premier avait 220.000, l'actuel 147.000, le premier roule toujours, je croise mon ancien espace régulièrement depuis sa vente il y a deux ans.
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Limited d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
ça dépend, quand je roulais avec mon 2.2 hdi, ce moteur était réputé pour avoir une faiblesse du coté de la distribution (courroie qui casse bien avant les 180000km/10 ans préconisés), et il valait 12000€.
pour les vidanges, perso, je divise toujours la préconisation par 2, ce n'est effectivement pas pour le prix de quelques litres d'huile et d'un filtre (je ne mets que de la grande marque en filtres, et je commande sur le net, en moyenne 3 fois moins cher que le prix local).
soit sur https://www.motointegrator.fr/ ou sur partauto, j'évite les marques exotiques
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008