Le passage vers la lumière ...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Whatelspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Contact :

Le passage vers la lumière ...

Message non lu par Whatelspace »

Bonjour,
Toujours à la préparation de mon Espace pour le rallye, je suis en train de poser des feux longue portée.
Les voici, installés juste pour voir si le montage tient sans tomber.
465985698_2729732650562120_4422271216187022010_n.jpg
Je m'attaque maintenant au faisceau. Ces feux intègrent aussi la fonction veilleuse et clignotant. Je ne garde que les veilleuses, et les longue portée bien sûr.
Voici le schéma, conçu sous la surveillance d'un ami du métier.
467480067_2610515602489426_4452469848193128692_n.jpg
En rose, la fonction phares, en jaune, les veilleuses. En gris, le montage d'origine.
Les veilleuses seront commandées directement par le commodo d'origine via un relai. En fait, je me branche exactement comme un attelage, sur le fil allant vers les veilleuses de série.
Les phares seront commandés via un nouvel interrupteur en série, à la suite du commodo. Ils ne pourront donc servir que si les feux de route sont allumés et s'éteindront en même temps que ceux-ci, comme le stipule le code de la route. Là aussi, un relai assure la commande de puissance. (2x160W...)
J'ai utilisé un interrupteur d'anti-brouillard avant que j'ai intégré à la planche de bord, en lieu et place du voyant d'alarme. Celui-ci, étant particulièrement inutile, est allé se cacher dans la planche de bord, il y a de la place.
467168745_924420809650031_1488532892774928043_n.jpg
Le résultat est très propre.
462572175_1327189768302857_14686667774992282_n.jpg
Forcément.

Maintenant, j'ai mes fils qui sont arrivés au niveau de la grande platine des relais et fusibles au dessus de la cave à pieds passager. Ma question, pour ceux qui ont déjà mis les doigts dans électricité de notre monospace préféré : par où dois-je les faire passer pour rejoindre la baie moteur où le boitier fusible attend gentiment ses collègues, câbles et relais?
462578587_2288681214824046_7364998030661147991_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Whatelspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Contact :

Re: Le passage vers la lumière ...

Message non lu par Whatelspace »

Bon. Je m'en suis sorti tout seul. Il y avait là un bout de faisceau qui passait déjà.
465806168_798721319061944_280723604587962504_n.jpg
Je n'en connais ni l'origine, ni l'utilité. Mais il m'a servi de guide. Avec un fil de fer assez rigide, l'ai suivi les câbles et je suis arrivé de l'autre côté. J'ai démonté le vide-poche au dessus de la platine de servitudes et l'insonorisation derrière y avait été partiellement découpée. J'ai découvert là mon fil de fer. Plus qu'à y accrocher mes câbles d’interrupteur et tirer dans l'autre sens. J'ai tout remis en position et on ne voit absolument rien. En revanche, si il n'y avait pas eu ce petit bout de faisceau inconnu, je ne sais pas comment je serais passé proprement. Peut-être que j'aurais moi aussi fait ce trou radical en plein milieu de la tôle.
J'ai donc installé le tout et cela fonctionne comme prévu. Tout bon du premier coup!
462577454_1291255405355672_6559209601208167220_n.jpg
467476313_1328733728019820_3120581938999436232_n.jpg
467481700_3537504709726176_7376052801357064503_n.jpg
Cela donne une lumière très blanche (6000k) à laquelle on s'habitue instantanément et qui éclaire vraiment loin. Au point que lorsque je repasse en phares ou en feux de croisement, j'ai l'impression que c'est vraiment faible et de n'avoir de lumière qu'à 30m. Je suis ravi.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1422
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Le passage vers la lumière ...

Message non lu par Sigma »

Salut
bravo pour l'intégration et le montage super propre!

Avec tout ça, j'ai l'impression qu'il ne lui manque plus qu'un bon pare-buffle :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Avatar de l’utilisateur
Whatelspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Contact :

Re: Le passage vers la lumière ...

Message non lu par Whatelspace »

Merci. Le but de voir loin est justement d'avoir le temps de contourner les éventuels buffles, tétanisés soudain par la lumière, qui croiseraient la route enneigée du Whatelspace. D'ailleurs, un gars m'a fait ce soir des appels de phares, il devait y avoir peut-être du gibier sur la route. Je l'ai remercié de la même manière. Il est aux urgences ophtalmiques :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Le passage vers la lumière ...

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

Je prends note pour ma Golf, qui n'éclaire pas, mais vraiment pas. L'occasion aussi de penser aux branleurs des Inconnus, avec leurs appels de phares qui mettent la batterie à plat.

Un grand merci donc :wink:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Répondre