Le passage vers la lumière ...
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Le passage vers la lumière ...
Bonjour,
Toujours à la préparation de mon Espace pour le rallye, je suis en train de poser des feux longue portée.
Les voici, installés juste pour voir si le montage tient sans tomber. Je m'attaque maintenant au faisceau. Ces feux intègrent aussi la fonction veilleuse et clignotant. Je ne garde que les veilleuses, et les longue portée bien sûr.
Voici le schéma, conçu sous la surveillance d'un ami du métier. En rose, la fonction phares, en jaune, les veilleuses. En gris, le montage d'origine.
Les veilleuses seront commandées directement par le commodo d'origine via un relai. En fait, je me branche exactement comme un attelage, sur le fil allant vers les veilleuses de série.
Les phares seront commandés via un nouvel interrupteur en série, à la suite du commodo. Ils ne pourront donc servir que si les feux de route sont allumés et s'éteindront en même temps que ceux-ci, comme le stipule le code de la route. Là aussi, un relai assure la commande de puissance. (2x160W...)
J'ai utilisé un interrupteur d'anti-brouillard avant que j'ai intégré à la planche de bord, en lieu et place du voyant d'alarme. Celui-ci, étant particulièrement inutile, est allé se cacher dans la planche de bord, il y a de la place. Le résultat est très propre. Forcément.
Maintenant, j'ai mes fils qui sont arrivés au niveau de la grande platine des relais et fusibles au dessus de la cave à pieds passager. Ma question, pour ceux qui ont déjà mis les doigts dans électricité de notre monospace préféré : par où dois-je les faire passer pour rejoindre la baie moteur où le boitier fusible attend gentiment ses collègues, câbles et relais?
Toujours à la préparation de mon Espace pour le rallye, je suis en train de poser des feux longue portée.
Les voici, installés juste pour voir si le montage tient sans tomber. Je m'attaque maintenant au faisceau. Ces feux intègrent aussi la fonction veilleuse et clignotant. Je ne garde que les veilleuses, et les longue portée bien sûr.
Voici le schéma, conçu sous la surveillance d'un ami du métier. En rose, la fonction phares, en jaune, les veilleuses. En gris, le montage d'origine.
Les veilleuses seront commandées directement par le commodo d'origine via un relai. En fait, je me branche exactement comme un attelage, sur le fil allant vers les veilleuses de série.
Les phares seront commandés via un nouvel interrupteur en série, à la suite du commodo. Ils ne pourront donc servir que si les feux de route sont allumés et s'éteindront en même temps que ceux-ci, comme le stipule le code de la route. Là aussi, un relai assure la commande de puissance. (2x160W...)
J'ai utilisé un interrupteur d'anti-brouillard avant que j'ai intégré à la planche de bord, en lieu et place du voyant d'alarme. Celui-ci, étant particulièrement inutile, est allé se cacher dans la planche de bord, il y a de la place. Le résultat est très propre. Forcément.
Maintenant, j'ai mes fils qui sont arrivés au niveau de la grande platine des relais et fusibles au dessus de la cave à pieds passager. Ma question, pour ceux qui ont déjà mis les doigts dans électricité de notre monospace préféré : par où dois-je les faire passer pour rejoindre la baie moteur où le boitier fusible attend gentiment ses collègues, câbles et relais?
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Re: Le passage vers la lumière ...
Bon. Je m'en suis sorti tout seul. Il y avait là un bout de faisceau qui passait déjà.
J'ai donc installé le tout et cela fonctionne comme prévu. Tout bon du premier coup! Cela donne une lumière très blanche (6000k) à laquelle on s'habitue instantanément et qui éclaire vraiment loin. Au point que lorsque je repasse en phares ou en feux de croisement, j'ai l'impression que c'est vraiment faible et de n'avoir de lumière qu'à 30m. Je suis ravi.
Je n'en connais ni l'origine, ni l'utilité. Mais il m'a servi de guide. Avec un fil de fer assez rigide, l'ai suivi les câbles et je suis arrivé de l'autre côté. J'ai démonté le vide-poche au dessus de la platine de servitudes et l'insonorisation derrière y avait été partiellement découpée. J'ai découvert là mon fil de fer. Plus qu'à y accrocher mes câbles d’interrupteur et tirer dans l'autre sens. J'ai tout remis en position et on ne voit absolument rien. En revanche, si il n'y avait pas eu ce petit bout de faisceau inconnu, je ne sais pas comment je serais passé proprement. Peut-être que j'aurais moi aussi fait ce trou radical en plein milieu de la tôle.
J'ai donc installé le tout et cela fonctionne comme prévu. Tout bon du premier coup! Cela donne une lumière très blanche (6000k) à laquelle on s'habitue instantanément et qui éclaire vraiment loin. Au point que lorsque je repasse en phares ou en feux de croisement, j'ai l'impression que c'est vraiment faible et de n'avoir de lumière qu'à 30m. Je suis ravi.
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Re: Le passage vers la lumière ...
Salut
bravo pour l'intégration et le montage super propre!
Avec tout ça, j'ai l'impression qu'il ne lui manque plus qu'un bon pare-buffle
bravo pour l'intégration et le montage super propre!
Avec tout ça, j'ai l'impression qu'il ne lui manque plus qu'un bon pare-buffle

Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Le passage vers la lumière ...
Merci. Le but de voir loin est justement d'avoir le temps de contourner les éventuels buffles, tétanisés soudain par la lumière, qui croiseraient la route enneigée du Whatelspace. D'ailleurs, un gars m'a fait ce soir des appels de phares, il devait y avoir peut-être du gibier sur la route. Je l'ai remercié de la même manière. Il est aux urgences ophtalmiques 

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Re: Le passage vers la lumière ...
Bonsoir,
Je prends note pour ma Golf, qui n'éclaire pas, mais vraiment pas. L'occasion aussi de penser aux branleurs des Inconnus, avec leurs appels de phares qui mettent la batterie à plat.
Un grand merci donc
Je prends note pour ma Golf, qui n'éclaire pas, mais vraiment pas. L'occasion aussi de penser aux branleurs des Inconnus, avec leurs appels de phares qui mettent la batterie à plat.
Un grand merci donc

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989

