Bonjour à tous,
Je vous apporte quelques nouvelles concernant les travaux effectués.
J'ai réussi tant bien que mal à retirer ce maudit axe, l'ovalisation avait effectivement commencée donc changer en préventif !
J'ai recherché cet axe sur internet et auprès de Renault (je connaissais deja leur réponse mais qui ne tente rien...)
Résultat : rien , introuvable !
J'ai dépanné avec une clé hexagonale recoupée à la bonne taille en longueur.
Mais même cette clé qui doit être suffisamment longue a été difficile à trouver !
Je dit "dépanné" , car je compte le remplacer dès que j'aurais la bonne pièce.
Retirer est une chose, le remonter est d'une autre difficulté : il faut que tout s'aligne , le mieux aurait été de s'y mettre à 2 l'un qui place l'axe par le dessus et l'autre qui guide l'axe par le dessous. Sinon ça descendra sur le côté.
Le corps de la pompe ne sort et ne rentre pas en suivant l'axe d'entraînement, il y a des ergots sur les côtés qui empêche toute manipulation autre que l'installation à nu (c'est a dire sans axe!).
(À moins de vouloir retirer la semelle de rigidification, j'ai voulu tenter et je suis revenu sur ma décision, je m'étais dit que je reposerait bien un peu de joint d'étanchéité au passage , car j'ai constaté en essuyant le cambouis accumulé, une fuite d'huile sur le joint de la semelle (au coin avant conducteur). Mais trop de boulot d'un coup, je verrais ça plus tard.)
La pompe, en elle même, est dans les tolérances, pas d'usure non plus sur les engrenages.
Engrenage côté pompe à vide replacé (sans refermer), j'ai tourné la poulie intermédiaire pour constater que l'engrenage côté pompe tournait sans problème. (Là aussi vaut mieux être à 2... J'étais tout seul...)
Donc , j'ai refermé la pompe et ensuite la pompe à vide.
J'ai refermé le carter d'huile.
Replacer la courroie de distribution , en faisant mes tours de vilebrequin, les poinçons se calent à nouveau sur leurs reperes!
Poulie damper installée, frein à main+ 5ème vitesse enclenchée (merci @par5) serré à 130 Nm.
Je me demande si j'aurais dû mettre du loctite

car je n'en ai pas mis (dites moi tant que je n'ai pas encore remis le radiateur)
Il me reste (avant de faire un essai):
-l'alternateur et sa courroie (que je vais essayer de faire ce soir, si mon dos veut bien coopérer),
-la courroie de la pompe de direction
-et les bougies de préchauffage (ce qui n'est pas prioritaire quoi qu'elle n'apprécie pas vraiment les températures négatives) .
Ensuite je referme le capot et je range les outils pour un moment.
Merci encore à ceux qui ont su répondre à mes questions et me conseiller.