Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮‍💨

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Alizé
Année : 1996

Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮‍💨

Message non lu par ispace »

Merci Sigma !

Si j'en crois la revue Haynes, la courroie a l''air d'être bien calée pour la poulie de vilebrequin...
1000074744.jpg
(Je suis sur les repères en ce qui concerne les poulies d'acc et de pompe injection)
Mon dernier recours est de mettre de la tension (tourner légèrement la poulie acc dans le sens anti horaire) pour donner du mou du cote de la poulie d'arbre à cames/galet tendeur/vilebrequin
De toute manière le galet tendeur fera sont office à ce niveau pour retendre ? N'est ce pas ?
Ma courroie est une Gates 5040 (148 dents) donc la bonne référence.
Ça aurait ete plus rassurant d'utiliser le mot 854 , mais malheureusement introuvable ou alors à des prix délirants 🤬
De toute manière, en ce qui concerne la pose de cette courroie Gates, il n'y en a pas vraiment besoin mais bon, toujours mieux d'avoir tout les outils disponibles pour avoir l'esprit tranquille !
botcarn
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995

Message non lu par botcarn »

salut .
si j' ai bon souvenir , je crois me rappeler qu ' il y a un problème de repère au niveau du vilbrequin ! ! !
le + important , c ' est les 2 repères de l ' arbre à cames et de la pompe à injection et une bonne tension de côté opposé au tendeur .
après , tu tends le tendeur , mais peut être que , maintenant , les repères sont bons ? ? ? ( en ce qui concerne le vilbrequin )
bon courage .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

botcarn a écrit : 19 janv. 2025, 19:28 salut .
si j' ai bon souvenir , je crois me rappeler qu ' il y a un problème de repère au niveau du vilbrequin ! ! !
le + important , c ' est les 2 repères de l ' arbre à cames et de la pompe à injection et une bonne tension de côté opposé au tendeur .
après , tu tends le tendeur , mais peut être que , maintenant , les repères sont bons ? ? ? ( en ce qui concerne le vilbrequin )
bon courage .
1000074755.jpg
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : Base
Année : 1994

Message non lu par Sigma »

@ispace : et coup si tu poses le carter acier de distri, les repères des poulies AAC et PI sont piles en face des repères?

Alors dans cette config, comment ça se passe avec le tendeur?
Parce que s'il est au mini c'est normal d'avoir un peu de mou, pour pouvoir enquiller la courroie sinon c'est impossible.
Est-ce qu'en jouant sur l'excentrique tu arrives à avoir ces 84Hz de tension entre les poulies AAC et PI?

L'outil de blocage mot 854 est faisable en impression 3D...
Je n'arrive pas à retrouver le lien, mais je l'ai vu sur un site d'upload de projets 3D (tout comme les poignées intérieures de portières).

Mais normalement on peut s'en passer, surtout il y a un repère derrière la poulie PI moulé sur l'alu, et si l'écart entre l'AAC et la PI est bien respecté ça permet d'être sûr que tout est bien aligné de ce côté.
On voit ce repère dans cette vidéo vers 6':
https://www.youtube.com/watch?v=JaMcgqbPDtc
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001

Message non lu par jlb »

Sur la photo, sur le vilebrequin, c'est OK.
Si les repères de l'arbre à cames et de la pompe à injection sont alignés avec la courroie, (peut-être mettre une photo) il ne doit pas y avoir de soucis.
Il reste à tendre avec la poulie tendeur. Je poussais cette poulie tendeur avec un tournevis, car pas de ressort de tension dans les nouvelles poulies ou truc du genre. Je bloquais et je vrillais la courroie pour voir sa tension. C'est vrai que je n'avais pas d'appareil pour mesurer sa fréquence. En vrillant, on doit pouvoir faire à peine un 1/4 de tour (lire éventuellement d'autres avis, je cite de mémoire). J'ai appris en faisant et peut-être de la chance de n'avoir jamais eu de soucis. :) .
Je ne bloquais rien puisque les repères de la courroie font tout le calage.
Quelques infos sur la distribution dans ma signature.

Si impossible à tendre, pouvez-vous mettre une photo de la face avant du moteur avec la courroie en place pour voir comment elle passe ?
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

Le brin mou doit être du côté tendeur.
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bonsoir,

un message un peu tardif pour vous dire que j'ai jeté un coup d'œil à la courroie de distribution, j'ai ressorti la courroie pour réajuster la poulie de pompe à injection et enfilé la courroie sur la poulie d'aac en dernier.
ça m'avait l'air bon avec le carter de distri en place.
Un tout petit chouia décalée sur la pompe injection (par rapport au repère du carter de distribution), mais vraiment de pas beaucoup (peut être dû au fait que le carter n'est que "présenté").
Au niveau de la courroie c'est nikel : les repères poulie aac et pompe injection sont bons, ce qui était déjà le cas avant.
La tension est réglée à 88hz , pas réussi à faire mieux ... pige retirée , 4 tours de vilebrequin : tout bon !
J'en ai profité pour vérifier l'alternateur (pas encore remonté) : les charbons sont bons et les bagues collectrices ne sont pas suffisamment entamées pour mériter un démontage complet.
J'ai testé au multimètre les ponts de diode : ça m'avait l'air ok aussi.

Je ne voulais pas me précipiter pour réinstaller l'alternateur et redémarrer maintenant, car j'avais une autre idée en tête (qui pourrais faire l'objet d'un autre sujet je pense) : vérifier l'axe de la pompe à huile (ainsi que les bougies de préchauffage, et faire le réglage des jeux de soupapes, pour qu'elle tourne au poil).
Ma voiture ayant 255 000 km, je pense que ça peut être le bon moment pour vérifier l'état de l'axe ;

Tant que c'est ouvert 😆, d'ailleurs la pompe à vide se trouve pile derrière l'endroit laissé vacant par l'alternateur...

Avez vous des conseils pour déposer cette pompe à huile et son axe, afin de vérifier si tout est en ordre et le changer le cas échéant ?

merci à tous
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

Personnellement j'ai appris a ne pas multiplier les réparations sur la même intervention car en cas de pb, tu ne sais plus d'où sa peut venir.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par par5 »

C'est une bonne idée de vérifier tout ce qui peut l'être , quand on a déjà dégagé
l'accès à la courroie de distribution.

Mais,

la vérification des bougies de préchauffage peut se faire à l'occasion, sans démontage particulier.

la vérification des jeux des culbuteurs peut se faire à l'occasion, sans démontage particulier.

la vérification de la pompe à huile et de son axe peut se faire à l'occasion d'une vidange.

Après avoir enlevé le carter d'huile, ses deux ou trois vis de fixations sont facilement accessibles,
et en la déposant, son axe d'entrainement vient avec.
On vérifie que les angles de cet axe hexagonal n'ont pas commencé à s'arrondir côté pompe et côte entrainement.

On ouvre la pompe et on vérifie l'état des dents des deux engrenages, leur jeu latéral, l'état de leurs paliers et de l'usure du clapet de décharge.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
pour faire la vérification complète de la pompe à huile comme indiqué par Par5, ça se passe effectivement via la dépose du carter:
Capture d’écran_2025-01-21_13-29-26.png
Capture d’écran_2025-01-21_13-28-54.png

Mais on peut "juste" vérifier l'axe, et là il suffit de déposer les deux vis en bas de la pompe à vide pour y avoir accès:
Capture d’écran_2025-01-21_13-27-53.png
Capture d’écran_2025-01-21_13-27-53.png (27.84 Kio) Consulté 1353 fois
Prévoir un joint de remplacement:
Capture d’écran_2025-01-21_13-39-16.png
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Merci par5,

Je me suis peut être mal exprimé. J'entendais par là, le fait que la voiture soit de tout manière immobilisée et en voyant la pompe à vide, je me suis fait cette réflexion..

Je n'ai pas pu résister bien longtemps, j'avais un bac de vidange neuf (l'huile à moins de 1000km , donc faut pas délirer) , j'ai vidangé ce matin 😅.
La pompe a vide tenue par 2 vis de 11 est facilement dégageable (utiliser une clé plate côté batterie).
Une fois démontée , j'ai sortie l'engrenage d'entraînement., facile a retirer si ça coince jouer sur la poulie d'entraînement de la pompe a huile cote distribution.
Je pensais que l'axe pouvais venir par le haut, que nenni !
J'ai retiré le carter ,une fois la vidange complètement finie.
Première observation la crépine est propre 👍🏻
J'ai démonté les 4 vis qui maintient la pompe , celle ci s'est mise à faire couler son contenu. Heureusement, je portais des lunettes de protection sinon j'aurai tout reçu dans l'oeil.
L'effet de vide provoqué par l'huile s'est estompé et la pompe est venu tout seul.
L'un des engrenages est tombé dans le bac , il est niquel .
Mais comme par hasard celui de l'axe d'entraînement de la pompe ne veut rien savoir .
Il est descendu un peu mais reste bloqué dans le corps de la pompe.
Je me suis dit pas le choix : démontage du reste de la pompe...
2 grosses vis de 16 la maintiennent.
Une fois ces 2 vis de 16 démontées , ça coince !!! Le reste de la pompe ne veut pas sortir .
Là je suis coincé 😢 l'axe ne veut pas sortir de l'autre côté malgré mais effort et j'ai trop peur de l'esquinter si je continue à le triturer sans résultat.

Comment on sort ce foutu axe ? Dois je faire levier ? Dans si petit espace c'est compliqué...

J'ai besoin de vos lumières car à part les couples de serrage (doc ,RTA, Haynes), rien n'est dit pour se démontage à part : "démonter et remonter dans le sens inverse"

Merci à vous tous

(J'ai aussi pris l'initiative de faire des aides mémoires en carton pour ne pas me tromper au remontage)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bizarre que l'axe soit coincé, normalement par le haut il suffit de le tirer et il sort tout seul.

Serait-il possible qu'il soit déja bien ovalisé ou qu'il ait déja forcé, et qu'il soit déja dans une position "intérmédiaire" dans son trou hexagonal?
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Sigma a écrit : 21 janv. 2025, 14:19 Bizarre que l'axe soit coincé, normalement par le haut il suffit de le tirer et il sort tout seul.

Serait-il possible qu'il soit déja bien ovalisé ou qu'il ait déja forcé, et qu'il soit déja dans une position "intérmédiaire" dans son trou hexagonal?
tu me fais peur là !!

et ça me conforte dans l'idée de vérifier.

mais n'y auraient-ils pas eu des signes avant coureurs ? comme le voyant de pression d'huile qui s'allume ? ou une montée en température de l'huile ?
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Je crois que le souci avec la pression d'huile c'est quand elle chute: l'axe trop ovalisé n'entraine plus la pompe...

Par contre je ne vois pas le lien avec une montée en T°: cette partie est régulée côté filtre à huile et dépend de la circulation du LDR.

Je n'ai pas de réponse quand au "coinçage", juste des idées qui pourraient expliquer pourquoi l'axe ne sort pas comme c'est le cas habituellement.
Peut être qu'il a déja été déposé et remonté à la colle ou en force? Tu connais l'histoire de ta voiture à ce sujet?
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

quand bien même , ne devrais-je pas pouvoir sortir l'ensemble par le bas ?
j'ai l'impression que la pompe n'a pas suffisamment d'angle ou d'espace (sans mauvais jeu de mot) pour sortir par le bas.
et j'y pense @Sigma, comment l'axe peut sortir par le haut avec le clip en bout d'axe ?
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Le clip ne sert que de butée pour que l'axe ne tombe pas trop bas.
Quand on tire l'axe par le haut (pompe à vide) ce clip ne doit poser aucun souci.
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Sigma a écrit : 21 janv. 2025, 14:38 Je crois que le souci avec la pression d'huile c'est quand elle chute: l'axe trop ovalisé n'entraine plus la pompe...

Par contre je ne vois pas le lien avec une montée en T°: cette partie est régulée côté filtre à huile et dépend de la circulation du LDR.

Je n'ai pas de réponse quand au "coinçage", juste des idées qui pourraient expliquer pourquoi l'axe ne sort pas comme c'est le cas habituellement.
Peut être qu'il a déja été déposé et remonté à la colle ou en force? Tu connais l'histoire de ta voiture à ce sujet?
J'ai cette voiture depuis 2010 comme je te l'avais expliqué dans nos échanges, elle était destinée à mon père.
L'ancien propriétaire n'avait pas mentionné de travaux au niveau de la pompe.
Et je n'ai pas eu de soucis jusque là.

Tout ça ne me dis rien de bon ! faut vite que je sorte cet axe pour en avoir le coeur net!
Dernière modification par ispace le 21 janv. 2025, 19:01, modifié 1 fois.
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Sigma a écrit : 21 janv. 2025, 14:49 Le clip ne sert que de butée pour que l'axe ne tombe pas trop bas.
Quand on tire l'axe par le haut (pompe à vide) ce clip ne doit poser aucun souci.
je vais réessayer en fin de journée...
Je surveillerai vos réponses sur le forum , si vous avez une nouvelle piste pour avancer ou si j'ai du nouveau.
N'hésitez pas.

et encore une fois merci à tous
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par par5 »

( Le clip ne sert que de butée pour que l'axe ne tombe pas trop bas. )
Oui
Normalement une fois la pompe à vide et la pièce d'entrainement B enlevées, l'axe devrait venir tout seul.

Mais j'avais tout sorti par le bas en manipulant un peu la pompe qui sort dans le prolongement de l'axe d'entrainement qui n'est
pas vertical mais un peu en biais.

Sur ma pompe, le palier d'un des engrenages, dans le couvercle ou le corps de la pompe, je ne me souviens plus,
était bien ovalisé.
L'engrenage travaillait de travers par rapport à l'autre, et la pompe devait être plus dure à entrainer.
Les angles de l'axe hexagonal étaient arrondis des deux côtés.
La lampe de pression d'huile restait allumée,donc la pompe ne tournait plus,

C'est arrivé un matin en démarrant, mais les jours précédent la lampe s'était allumée une ou deux fois quelques fractions de seconde, ce qui m'a fait penser tout de suite à la pompe.
J'ai changé la pompe et son axe, c'était vers 350 mkms.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bonjour à tous,

Je vous apporte quelques nouvelles concernant les travaux effectués.

J'ai réussi tant bien que mal à retirer ce maudit axe, l'ovalisation avait effectivement commencée donc changer en préventif !
J'ai recherché cet axe sur internet et auprès de Renault (je connaissais deja leur réponse mais qui ne tente rien...)
Résultat : rien , introuvable !

J'ai dépanné avec une clé hexagonale recoupée à la bonne taille en longueur.
Mais même cette clé qui doit être suffisamment longue a été difficile à trouver !
Je dit "dépanné" , car je compte le remplacer dès que j'aurais la bonne pièce.

Retirer est une chose, le remonter est d'une autre difficulté : il faut que tout s'aligne , le mieux aurait été de s'y mettre à 2 l'un qui place l'axe par le dessus et l'autre qui guide l'axe par le dessous. Sinon ça descendra sur le côté.
Le corps de la pompe ne sort et ne rentre pas en suivant l'axe d'entraînement, il y a des ergots sur les côtés qui empêche toute manipulation autre que l'installation à nu (c'est a dire sans axe!).
(À moins de vouloir retirer la semelle de rigidification, j'ai voulu tenter et je suis revenu sur ma décision, je m'étais dit que je reposerait bien un peu de joint d'étanchéité au passage , car j'ai constaté en essuyant le cambouis accumulé, une fuite d'huile sur le joint de la semelle (au coin avant conducteur). Mais trop de boulot d'un coup, je verrais ça plus tard.)

La pompe, en elle même, est dans les tolérances, pas d'usure non plus sur les engrenages.

Engrenage côté pompe à vide replacé (sans refermer), j'ai tourné la poulie intermédiaire pour constater que l'engrenage côté pompe tournait sans problème. (Là aussi vaut mieux être à 2... J'étais tout seul...)
Donc , j'ai refermé la pompe et ensuite la pompe à vide.
J'ai refermé le carter d'huile.
Replacer la courroie de distribution , en faisant mes tours de vilebrequin, les poinçons se calent à nouveau sur leurs reperes!
Poulie damper installée, frein à main+ 5ème vitesse enclenchée (merci @par5) serré à 130 Nm.
Je me demande si j'aurais dû mettre du loctite 🤔 car je n'en ai pas mis (dites moi tant que je n'ai pas encore remis le radiateur)

Il me reste (avant de faire un essai):
-l'alternateur et sa courroie (que je vais essayer de faire ce soir, si mon dos veut bien coopérer),
-la courroie de la pompe de direction
-et les bougies de préchauffage (ce qui n'est pas prioritaire quoi qu'elle n'apprécie pas vraiment les températures négatives) .

Ensuite je referme le capot et je range les outils pour un moment.

Merci encore à ceux qui ont su répondre à mes questions et me conseiller.
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
3ème modèle : [Autre]

Message non lu par marc06 »

Bjratous,

J ai fait pareil que toi pour l axe de pompe a huile ...1 clé BTR Facom recoupée. faut toujours bricoler sur les "anciennes" :mrgreen:
(pourtant l ancien axe paraissait bon mais avec le nouvel axe ,le voyant d huile restait éteint)
a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

A voir si les autres ont un avis différent à cause des vibrations désagréables de diesel, mais moi je ne mettrais pas de Loctite (surtout puisque c'est serré au couple) ou alors je prévoirais un pétard la prochaine fois.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

LeJeune6troeniste a écrit : 26 janv. 2025, 18:49 Bonjour,

A voir si les autres ont un avis différent à cause des vibrations désagréables de diesel, mais moi je ne mettrais pas de Loctite (surtout puisque c'est serré au couple) ou alors je prévoirais un pétard la prochaine fois.
Je ne recommande pas la clé à choc , à moins qu'elle soit capable de définir une force de serrage , en gros, une visseuse à contrôle de couple. (Qui coûte un bras et demi)

Avec une clé à choc tu peux te retrouver avec le corps de la vis bloquée, voire pire: fendue à l'intérieur.

Certaines clés ont une plage de réglage , un peu comme la mienne, (130/400/1300 Nm). À ce moment-là oui, mais il faudra toujours choisir une plage inférieure pour terminer a la clé dynamométrique, en tout cas c'est ma façon de faire (je serre à la clé à cliquet et je finis à la dynamométrique).

@marc06

J'étais parti pour prendre une clé hexagonale de Facom mais aucune de celles vendues (que j'ai trouvé) ne sont de la bonne taille, malheureusement...
Dernière modification par ispace le 26 janv. 2025, 23:01, modifié 1 fois.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
pour la loctite, vu que le serrage se fait dans le sens de rotation du vilo, et que ça risque de poser de gros soucis au prochain démontage, ça ne semble pas nécessaire.

Pour l'axe de pompe à huile, je suis aussi en recheche d'une alternative mais je n'ai pu trouver que de l'inox 316 pour le moment.
Et ça ne me semble pas être une bonne idée: l'inox, contrairement à l'acier, est plutôt cassant.
Je préfèrerais de l'acier, et même renforcé, d'un certain grade histoire d'être tranquille.

Je n'ai pas non plus trouvé de référence claire de clef BTR de 8 qui ait la bonne longueur pour pouvoir la recouper... celle que j'ai est 12mm trop courte en raison de son "bout" arrondi qui est prévu pour attaquer des vis avec un certain angle.

La seule option que je vois c'est de prélever cet axe sur un J8S, mais là aussi c'est coton car tous ces moteurs partent en Afrique et ne sont donc pas dispo en casse.
Dire qu'il y a quelques années ça se trouvait encore chez Renault pour moins de 15€.
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

@Sigma,
15€ chez Renault...ces tiges hexagonales qui s'empilent trop bien devaient prendre de trop de place dans les stocks 😂

L'inox316 aurait été une bonne alternative , plus résistant aux acides contenu dans l'huile moteur.
Pour ma part, c'est du chrome-vanadium.

Petit coup de gueule vis à vis des entreprises françaises qui pleurent à tout va qu'elles subissent la concurrence étrangère déloyale, cruelle et tout ce qu'on veut : j'ai contacté une entreprise qui vendait des barres d'inox , réponse : "nous ne vendons pas aux particuliers".
Pourtant leur site affiche bien le prix au détail. Pas comme si je devais absolument passer une commande pour un porte container...
Faudra pas venir pleurer quand on achètera à l'étranger ou plutôt : "arrêtez de pleurer!"
Répondre