Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RTE
Année : 1998
: : :
Contact :

Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par FD »

Bonjour à tous, un bail que je ne suis pas venu ici. La vie et surtout pas de soucis majeurs sur mon "fourgon" :lol: en sont les raisons principales.

Retour donc pour un problème sur mon 4, 2LT de 2009 :
Tirage à gauche assez conséquent lors des accélérations franches avec volant qui flotte et par vers léger à droite si je ne le tiens pas. Si je compense, forcément, ça par fortement à droite à la lâché des gaz. D'ailleurs même sans toucher au volant, ça y va.
A vitesse constante, RAS, ça tire droit (enfin autant qu'avant où ça a toujours tiré léger à droite malgré un réglage train suite à un changement de rotule de direction), au freinage même appuyé, RAS, ça reste en ligne.
Pas de claquement, bruit ou vibration ou autre quelque soit les conditions (bosses, braquages, ....)

Symptôme apparu fin décembre sur un trajet autoroute en sortant d'un péage. Après les contrôles d'usages en route, pression/état des pneus (hiver, neufs d'un moins), des jeux éventuels aux roues, RAS. Contrôlé au pied levé chez le garagiste à mon père en arrivant. Il trouve un bruit et un jeu au cardant gauche coté boite. De passage pendant les fêtes, rien de faisable sur place, donc je rentre 6 jours plus tard.

Rentré je suis passé sous la bahut avec un pote mécano pour y revoir de plus près et avoir son avis. Au final nous avons trouvé, rotule axiale crémaillère droite et jeu en rotation au cardan droit au niveau du tripode coté bloc. (Dans la cloche du palier quoi). Donc rien coté gauche au final.
Après commande des pièces, remplacement mercredi. Le pote m'a déposé la voiture après le nouveau réglage train. Je l'ai utilisée hier et ... Symptôme toujours présent ! :roll: :cry:

Les triangles ont été changés en hiver 2019 ou 2020, amortisseurs d'origines à priori (véhicule acheté avec 115000 kms en 2017 il en est à 235000). Silent-bloc inférieur moteur (anti-couple) changé l'an dernier. Rien trouvé dans l'huile de boite à la vidange, pas de limaille. Huile moins de 2 ans suite à soufflet de cardan gauche coté boite.

Après moult recherches sur le forum, j'ai bien trouvé des histoires de planétaire creux, mais pas avec le même symptôme que moi, sinon les silent-blocs de triangles, mais rien décelé à ce niveau et ça freine droit...

Le différentiel pourrait-il générer cela ? Un déséquilibre sur la transmission de puissance sur les roues G et D ?
Ou alors les silent-blocs de berceau ?

Je suis preneurs de retours d'expériences si vous avec eu ce soucis.
Merci
Dernière modification par FD le 25 janv. 2025, 17:19, modifié 1 fois.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 235000 kms
-Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
Djak
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 55
Inscription : 21 déc. 2023, 17:20
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Expression
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par Djak »

Bonjour, symptome de rotule inferieur
Safrane phase1 2.5Dt série Dédicace
Scénic 2 1.9dci
Grand Espace 4 Privilège 2.0dci 173ch
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Moi ma première réaction est aussi pneus/rotules mais visiblement c'est fait. Je ne pense pas que ça puisse être causé par les amortisseurs mais ils ne doivent pas être en bon état, il est très rare qu'ils dépassent les 200 000 km (les miens ont 255k et ça se sent depuis belle lurette).

Ils se sont foirés sur le réglage de train ? Dans la RTA il est marqué de régler le train avant roues suspendues, personne ne fait ça. Incidence ? Ce n'est qu'une théorie, je ne dis pas qu'ils ont travaillé comme des cochons.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2113
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par fkp 94 »

symptomes connus et simples : triangles à remplacer. quand aux amortisseurs, ils sont morts depuis un moment déja.

ton mecano a un devoir de conseil, il aurait du savoir et dire tout ca.

triangles de 2019. et depuis 1000kms ? 10.000 kms ? 100.000 kms ? ...........
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Marque du triangle aussi. La camelote tient 30 000 à tout casser et esquinte les pneus au passage (vécu). L'origine peut atteindre 200 000.

Je n'ai plus jamais l'intention de payer deux fois avec les pièces pas chères, ça ne vaut pas le coup sur le long, ou même moyen, terme.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par gege08 »

il me semble que c'est fpk 94 qui dit qu'il faut être riche pour monter du pas cher, il a encore plus raison sur l'espace 4.
perso, je monte de l'origine mais commandé en Pologne ou de la marque qui a encore une réputation (bien que souvent elles ne tiennent pas dans le temps)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
FD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 08 août 2008, 09:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RTE
Année : 1998
: : :
Contact :

Re: Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par FD »

Bon, bon, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Ma 1ère pensés aussi était les triangles ou rotules (aucun bruit parasite sur bosses, trous ou montées de trottoirs, donc moins les rotules).
2 mécanos différents n'y ont rien trouvé (et moi non plus, j'étais avec et revérifié chez moi aussi entre les 2) sur les triangles.
Alors oui ils ont vu du goudron et pas que, ils ont été changés fin 2019, le tank devait avoir dans les 152000 kils +/- (235000 actuellement). Pas de l'origine mais je n'ai plus la marque.
Surpris si c'est le triangle, car aucun mouvement au freinage même appuyé.

FPK 94, On est d'acc', les amortos ont leur âges (Pas vérifié s'ils avaient été changés par le précédent mais je ne pense pas, acheté avec 116000 bornes) mais la tenu de route ne m'a jamais gêné, il reste précis et plutôt incisif. Alors oui je m'habitue à l'usure progressive, forcément. Et j'ai évoqué leur changement avec mon pote mécano. Mais faut le budget et c'est pas le cas pour le moment. Sauf s'ils sont à l'origine du soucis, ils attendront encore un peu.

Le réglage train est ok, j'ai les valeurs avant/après.

On n'est pas là pour faire le procès de mon mécano, sachant que je le fus aussi et je fais l'entretien des mes véhicules depuis toujours aux limites du matériel et de la place à dispo ou de contrainte légales obligatoires (l'épreuve de la cuve GPL de mon ancien 3 par exemple).

Merci de vos avis, on va refaire le tour, berceau compris.

Quand ce sera réglé je ferais un retour.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 235000 kms
-Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2113
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par fkp 94 »

le souci des triangles low cost sont toujours les memes : bon visuel. mais en realité c'est de la daube molassonne.donc poubelle.
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par gege08 »

même ceux de marques, le bilstein que j'avais monté sur mon phédra n'a tenu que 2 mois
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3884
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Tire à gauche à l'accélération (Esp 4)

Message non lu par Wutch »

Bilstein n'est pas une marque de train roulant. Ils font des amortos, le reste ca doit être un autre fabricant et ils mettent leur nom dessus.
Répondre