[LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro

Message non lu par Sigma »

Voilà ces LEDs sur supports.

Alors tu vas voir les deux pattes qui sont repliées pour faire contact le long du support. La fine est la patte de la résistance qui dépasse, et l'autre la patte de la LED 3mm qui reste libre...
stock:
IMG_20241021_165243.jpg
pattes dépliées:
IMG_20241021_165314.jpg
LED sortie:
IMG_20241021_165334.jpg
Là les mecs n'ont pas trop peur... la résistance est une 300ohm...
Donc soit leur LED a vraiment un rendement pourri, soit leur calcul est vraiment à l'arrache et ils ont monté ce qu'ils avaient de moins cher sous la main comme résistance.

Pour ma part j'ai déja pu avoir le max de lumière à partir d'une LED 3mm haut rendement dans un circuit +12V régulé avec une résistance talon de 15Kohm... donc une conso vraiment ridicule, en dessous de 1mA, et pourtant niveau luminosité c'était franchement violent!
Ca c'est à voir au cas par cas avec les LEDs qu'on a sous la main, même en calculant à partir des datasheets (si on achète des LEDs de marque connue, sinon pour les LEDs génériques on n'a souvent aucune info), on peut largement se planter.
Rien ne vaut un appairage manuel ou plutôt "visuel", avec un ampèremètre dans le circuit pour savoir où on en est.

Pour rentrer dans ce support blanc, on peut aussi trouver des LED d'une autre forme, les "straw hat" ou les "flat" prendront moins de place en hauteur.
Et si on est adroit on peut y souder une résistance SMD, par exemple en 1206. Mais souder ça en l'air c'est un peu délicat.
Il y a aussi différents angles de propagation de la lumière selon les modèles de LED, là aussi choisir ce qui semble le mieux: faisceau plus étroit (très commun), ou faisceau plus large.

edit: et bien sûr ce montage est polarisé!
Donc si on monte le support dans le "mauvais" sens, la LED restera éteinte...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je crois que l'alimentation n'est que de 1,5v. Je finis mon café et je me motive pour (re)sortir au froid prendre des photos.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Message non lu par Sigma »

Hum 1.5V même pour des ampoules à filament c'est peu...
Même tension que dans les lampes de poches quand j'étais gamin, celles avec une seule pile AA...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Oui tu as sans doute raison. Avec une pile je n'ai pas réussi à les faire s'illuminer. Je sortirai mon chargeur de batterie après le travail demain, histoire de voir ce que ça donne avec 12v. Je veux être certain de la couleur d'origine et de celle des nouvelles ampoules avant de bidouiller plus loin. Mais déjà les LED no-name étaient plus que suffisamment puissantes, besoin du rhéostat pour atténuer. Alors que d'origine, c'est toujours luminosité max et ça ne suffit pas !

Je viens de voir aussi que j'avais zappé ton message sur les adaptables. Je te mettrai une photo de ce que j'ai démonté et ce que j'ai monté. C'est sans doute jouable mais pas pour moi, trop de mal pour les petites soudures :mrgreen:

Sinon je prépare une commande de pièces pour régler deux trois bricoles : re-fuite d'eau ( :evil: C'est vraiment un suintement mais j'ai déjà changé le joint sous la pipe, c'est la pipe - moins de 5€ c'est pas la ruine), les supports moteurs manquants, de quoi refaire les poignées de portes, un câble d'accélérateur neuf, en gros de la bricole pour refaire la bagnole, pas le strict minimum comme en garage.
J'ignore ce qui est arrivé à l'objectif !
J'ignore ce qui est arrivé à l'objectif !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bonjour,

Depuis le temps, quelques nouvelles.

La voiture a aujourd'hui 294 000 km, contre 288 en octobre dernier. J'avais déniché des enjoliveurs de jantes, ça améliore vraiment l'esthétique des petites jantes tôle, bien à mon goût, mais c'est très facile à abimer en se garant contre un trottoir.
IMG_8842.jpg
En novembre, j'ai fini par poser mon aile avant, le trou dans le bas de l'ancienne me gênait vraiment. Elle est encore noire, élément neuf (53,45€) oblige, et le sera encore un petit moment, il y a des projets pour l'instant plus importants que la peinture.
IMG_8872.jpg
Il faisait vraiment froid dans la voiture, j'ai fini par me rendre compte que j'avais remonté les commandes de chauffage à l'envers. Une fois ce détail corrigé, j'ai retrouvé un peu de chauffage, même si c'est loin d'être violent en plein cœur de l'hiver.
Puis je me suis attaqué à un projet plaisir : l'autoradio. Mon choix s'est porté sur un poste à cassettes d'époque d'origine VW, milieu de gamme.
IMG_7470.JPG
J'ai fabriqué le faisceau, mais c'est à reprendre
J'ai fabriqué le faisceau, mais c'est à reprendre
C'est parfaitement intégré et colle au véhicule, la qualité d'écoute est honnête (surtout vu le bruit une fois qu'on est en route, heureusement qu'on peut monter le son !)
Elle a dû faire ses preuves :
Ida sous la neige 2.jpg
C'est la première fois que j'ai eu une impression de puissance débordante dans cette voiture. Sans ESP, c'est vraiment drôle.
Un passage sur le pont révèle la magie :
IMG_7583.jpg
Histoire de passer son prochain CT (02/2026), j'ai trouvé une ceinture ventrale arrière pour remplacer celle d'origine, rapée, au moins, c'est fait. Par la même occasion, j'ai monté une paire de pare-soleils en bon état, les miens ayant servi aux souris pour la construction d'un nid pendant les années d'abandon du véhicule.

Le mois de décembre a vu le montage de supports moteurs neufs malgré le froid. Ce n'est pas une partie de plaisir là dessus, pour le coup l'accès en très mauvais. Il n'empêche que la réduction du bruit dans l'habitacle est appréciable. J'ai changé en même temps les bougies et leurs inserts qui se décollaient (réparation moyenne de la culasse à 254 765 km). Les électrodes centrales étaient visiblement triangulaires après seulement 35 000 km, donc le changement était appréciable et ça se confirme par le regain en souplesse du moteur.

Une visite auprès d'une donneuse m'a permis d'acquérir une plage arrière non pliée 8) , un isolant sous capot d'origine TDI (complètement inefficace :lol: ) et un carter sous moteur, en plus de quelques autres babioles et un pavillon. Le mien étant troué, toujours par les souris. J'ai en stock un tissus de ciel de toit neuf, il faut que j'encolle ça ce printemps et le tout prendra sa place dans l'auto.
Pour terminer l'année, en inspectant la voiture juste avant de faire 1400 km d'une traite, j'ai remarqué qu'un des soufflets de cardan était troué. Réparé pour 26,75€ et quelques heures de travail dans le froid le jour de Noël ! Je surveille les autres, j'en ai huit en tout :)
Les cardans VW démontables, c'est quand même le pied !
Les cardans VW démontables, c'est quand même le pied !
J'ai profité d'avoir la voiture sur chandelles pour remplacer les biellettes de barre stab et leurs caoutchoucs : elles auront fait 3000 km avant de refaire "clong", donc je vais devoir en commander en pièce d'origine. C'est quand même mieux.

Pour commencer l'année, à 291 600 km j'ai procédé à la correction d'une micro-fuite d'eau : la pipe d'eau sur le devant de la culasse était fissurée. Le seul composant d'origine du circuit d'eau de la voiture est la durite inférieure. Mais je vais encore devoir réopérer :( : la pompe à eau fuit. Pas de quoi laisser une goutte au sol mais il y a des traces blanches dessus. Ça m'énerve, j'en avais pris une de marque réputée.

Ensuite, une petite vidange et la pose du carter sous moteur acheté en décembre. Dans la foulée, j'en enfin trouvé une solution me satisfaisant pour l'éclairage des instruments : de bonnes vieilles ampoules incandescentes. Mais la voiture n'allait pas me laisser tranquille ! Plusieurs bruits à droite, pompe de DA et un roulement de roue. La pompe est remplacée, pour le roulement j'attends d'entendre mieux si c'est devant ou derrière (quatre roues motrices oblige, on n'entend rien en tournant sur le pont).

Début avril, j'ai enfin pu passer la valise dessus : la pompe du bloc ABS est HS, et j'ai des codes pour trois capteurs de roue. Je pense commencer par le bloc, même si le système est HS depuis plus d'une décennie (!), je trouve bizarre d'avoir autant de capteurs en défaut.

Pour son nettoyage de printemps, la voiture a été intégralement nettoyée et lustrée. Le besoin d'une complète est mis en évidence et l'aile noire fait tâche, mais la voiture est belle de loin, ce qui n'était pas le cas avant ! :lol: :lol: :lol: La plus grosse différence est à l'arrière, la voiture ayant été garée plusieurs années contre un buisson, c'était rayé au point de ne plus rien refléter. Je peux désormais me voir dans le hayon !
Avant, après XD
Avant, après XD
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

J'ai vraiment fait la tête la semaine dernière en revanche. Ça faisait quelques jours que je cherchais une odeur d'essence, c'est toujours rassurant ça ! Mais pas de trace !
IMG_9534.jpg
Jusqu'à voir, moteur chaud, des gouttes tomber doucement sur le collecteur d'échappement. Evaporation instantanée, donnant l'odeur et l'absence de trace. Les durites, prévues pour l'éthanol et remplacées en octobre, étaient complètement craquelées :evil: :evil: Je ne suis vraiment pas passé loin de l'incendie, pour l'instant j'ai changé les durites mais il va me falloir une solution qui dure plus de 6500 km, ou je vais devoir repasser au SP, tant pis pour le prix !
IMG_7760.jpg
Il reste encore pas mal de travaux sur celle-ci mais j'ai repris mes travaux sur l'Espace, ça faisait un moment que je n'étais pas motivé. Et maintenant, je passe à la vitesse supérieure pour donner une impulsion à un autre projet pour le mois de mai :
Deux belles sur la montagne !
Deux belles sur la montagne !
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

euh.. ne prend pas de durit spécial E85.. c'est du marketing... et je dirais même du vol organisé..
de la bète durit de récup fera mieux le boulot que des durits neuves qui tiennent que 6 mois (et je suis gentil)

ps: elles auraient pourri de la même façon au SP98.. si cela peut te rassurer.. :D

bon après, je dis ça, mais au fond de moi, je ne serais pas mécontent qu'un VW crame... :mrgreen: :arrow: (sans toi dedans, c'est mieux).
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

C'est ce que je constate ! Tu es en effet gentil avec les 6 mois. Vu comme c'est craquelé, j'avais simplement raté lors des inspections précédentes : la durite est lisse jusqu'à être pliée fort, et là on dirait un vieux pneu !
grostoto a écrit : 21 avr. 2025, 18:48 bon après, je dis ça, mais au fond de moi, je ne serais pas mécontent qu'un VW crame... :mrgreen: :arrow: (sans toi dedans, c'est mieux).
Elle n'a pas besoin de brûler, tu as de la chance, celle-ci ne passera pas entre tes mains :wink: Je ne suis pas intrinsèquement fan de la marque mais à l'usage je m'avoue néanmoins conquis par la solidité générale et la disponibilité des pièces. Plus ça va, plus le modèle, toutes générations confondues, me plaît.
Répondre